Chaudière Gaz Sol ou Murale
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 21 sur 21

Chaudière Gaz Sol ou Murale



  1. #1
    invitedf5d8c22

    Chaudière Gaz Sol ou Murale


    ------

    Bonjour,

    Je désire changer ma chaudière au fioul par une au gaz. Je me pose cependant quelques questions.
    Mes besoins en chauffage concerne une maison de 1950 dans le nord de la france de 200m² sur 3 étages avec double vitrage, toiture isolée.
    L'installation actuelle comporte 9 radiateurs en fonte. Le dernier étage n'étant pas équipé de radiateurs.
    La tuyauterie en départ de chaudière est en acier 50mm.

    Concernant l'installation de la nouvelle chaudière, je pense partir sur une 35kW.
    Par contre je ne sais pas s'il vaut mieux choisir une chaudière murale ou au sol (et plus puissante).

    Concernant le raccord chaudière, est-ce que le passage de 3/4 pouce vers 50mm peut poser problème ?
    Dois-je prévoir l'installation d'un ballon tampon ?

    Aujourd'hui j'ai 3 devis:
    - Viessmann Vitodens 200 35kW
    - Viessmann Vitodens 100 26 kW
    - Chaudière au sol 40kW

    Les 3 sont donc assez différents, quel est le meilleur choix ?
    Merci d'avance aux experts qui pourront venir à mon aide.

    -----

  2. #2
    invite10893b6e

    Smile Re : Chaudière Gaz Sol ou Murale

    Bonjour Zitoon62,

    Le mieux dans ce cas est de faire une étude déperditions qui vous informera de la puissance de chauffage à privilégier.
    Il y a beaucoup de critères qui rentre en compte dans ce genre de choix, et pour avoir un rendement optimal, il faut que tous les critères soient pris en compte.

    Cordialement,

    ACTEMISS-BET (69)

  3. #3
    behache

    Re : Chaudière Gaz Sol ou Murale

    Bonjour

    Je suis d'accord avec Actemiss/
    Il serait très utile de faire calculer les besoins calorifiques (donc la puissance réelle de votre future chaudière) et ce peut être la base pour chiffret une amélioration de votre isolation.

    La puissance de 35 à 40 kW en chauffage me parait énorme.
    Si c'était vraiment la puissance nécessaire ce serait pour une consommation annuelle de gaz " Kolossale "

    Ne pas vous fiez à la puissance de votre chaudière actuelle.
    Ces matériel d'ancienne technologie fonctionnaient en ToR (tout ou rien) :
    exemple : si 15 minutes en continu et 45 minutes d'arrêt => alors la puissance moyenne = nominale/4
    Les chaudiéres à condensation modulent leur puissance (variable) pour chauffer plus longtemps et plus doucement.

    Je vous conseillerais plutôt la Vitodens 100 26 kW sachant que les 26 kW ne devraient servir qu'en réchauffage de l'ecs (eau sanitaire)

    Il n'y aura aucun inconvénient au contraire à passer de 3/4 " à 50 mm cela facilitera le travail de l'accélérateur.

    - ballon tampon sur quel circuit ?
    Je suppose sur l'ecs => Ce n'est nullement indispensable ,26 kW largement suffisants pour une douche ou faire couler un bain même si pendant ce temps il y a tirage ailleurs de quelques litres d'eau.

    Je vous conseille vu l'inertie de vos radiateur une régulation type climatique (donc avec une sonde extérieure)
    Exigez la notice installateur elle vous appartiendra, également vous devez pouvoir la tenir à disposition de celui qui fera l'entretien dans ....20 ans Elle contient de précieux renseignements pour les réglages,souvent un peu bâclés par les installateurs car il faut du temps, des connaissance et de la patience pour les peaufiner.
    Cordialement.

  4. #4
    invitedf5d8c22

    Re : Chaudière Gaz Sol ou Murale

    Tout d'abord, merci pour ces retours.

    Une information que j'avais oublié. La chaudière sera uniquement pour le chauffage (l'eau chaude sanitaire étant gérée par un cumulus au 2ième étage).

    Concernant la puissance, j'ai utilisé la règle de calcul suivante 1,6 (isolation) * 200 (surface) * 2,8 (hauteur plafond) * 31 (diffèrence température 10 + 21) * 1,3 (déperdition) = 36kW
    D'après vos retours, c'est donc trop dimensionné pour le chauffage seul ?

    Concernant le raccord 3/4" vers 50mm, pouvez-vous m'expliquer ?
    Le chauffagiste proposant la chaudière au sol m'a dit que cela pourrait poser problème avec une murale (dépression hydraulique en départ de chauffage depuis la chaudière).
    Pour le ballon tampon, j'avais trouvé sur un autre forum quelqu'un parlant de ce genre de raccord (acier 50mm) et qui disait qu'il avait installé un ballon tampon pour faciliter les échanges thermiques en sortie de chaudière.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    cchristof

    Re : Chaudière Gaz Sol ou Murale

    Bonjour,
    D'où vient le 1,6 précisément (nom, unité, origine du document où il figure ?). Attention à la surface à prendre en compte. Si vous avez vraiment besoin d'une telle puissance, il va falloir construire un gazoduc.

  7. #6
    invitedf5d8c22

    Re : Chaudière Gaz Sol ou Murale

    Je me suis basé sur le calcul suivant :
    P = C x DT x V

    C = le coefficient de consommation d'énergie
    Habituellement, on compte 1.5 pour une maison bien isolée, 1.6 pour une maison normalement isolée, 2 pour une maison mal isolée.

    DT = la différence de température
    V = volume de la maison

    Il faut ensuite prendre en compte de nouvelles perditions et multiplier P par 1.10 et 1.20.


    J'ai aussi depuis trouvé d'autres calculs ramenant la puissance à 30kW

    Les murs de la maison n'étant pas isolés (mais avec double vitrage, toiture isolée) je suis parti sur 1,6.

  8. #7
    invitedf5d8c22

    Re : Chaudière Gaz Sol ou Murale

    J'ai un doute, parle-t-on de la même puissance ?
    (vous semblez surpris par la consommation que cela impliquerait)

    Si je pars sur une puissance de chaudière calculée à 35kW, donc je dois prendre une chaudière qui peut fournir 35kW.
    Ce genre de chaudière existe bien (Vitodens 200 par exemple) et est vendu.
    => ca veut dire qu'avec ce genre de chaudière on consomme un max ?

    Est-ce que je me trompe quelque part ?

  9. #8
    cchristof

    Re : Chaudière Gaz Sol ou Murale

    A mon avis faire un choix d'importance avec une règle aussi approximative et dépassée n'est peut-être pas l'idéal, il faudrait au moins un calcul de déperditions comme suggéré plus haut. Si vous ne voulez pas le faire faire faites vous un tableur ou utilisez un déjà fait. Mais ça ne diminuera pas vos besoins.
    Ce n'est pas la chaudière qui m'inquiète, ce sont les besoins de votre maison : 36 kW en puissance de base c'est énorme, et la consommation annuelle sera en conséquence (en gros de quoi chauffer un petit lotissement de maisons bien isolées, ou un petit immeuble) si votre estimation est juste et que vous chauffez normalement. De toute façon vu votre description ça vaudrait quand même le coup de faire le point sur ce qu'il faudrait faire pour réduire les besoins (à 5000 euros/an de gaz c'est très vite amorti...).

  10. #9
    invitedf5d8c22

    Re : Chaudière Gaz Sol ou Murale

    Je suis un peu perdu.
    Aujourd'hui le prix du gaz est de 0,062kWh.
    Pour une chaudière de 36kW, je devrais donc consommer pour 2232€ par an.
    Pourquoi indiquez-vous 5000€ de chauffage ?

  11. #10
    cchristof

    Re : Chaudière Gaz Sol ou Murale

    Non, vous confondez prix, énergie et puissance.
    36kW c'est ce que vous trouvez pour la puissance nécessaire lorsqu'il fait très froid : plus la chaudière est puissante, plus elle est capable de chauffer une grosse maison mal isolée, pour peu qu'on lui paye le combustible. Plus la maison est grande et mal isolée, plus elle consomme d'énergie. Comme 36 kW c'est une très grosse puissance, votre maison (si c'est de 36 kW qu'elle a besoin), est très mal isolée. Si elle est très mal isolée elle va consommer beaucoup d'énergie (en kWh), fournis par le gaz dans votre cas. Si elle consomme beaucoup de gaz ça va vous coûter très cher... 5000€ c'est à la grosse louche, je n'ai rien calculé mais l'ordre de grandeur doit y être. Un calcul fiable nécessite beaucoup de données fiables, et du temps.

  12. #11
    invitedf5d8c22

    Re : Chaudière Gaz Sol ou Murale

    Ok, je comprend un peu mieux.

    Si je résume, les 36kW ne serait utilisés que par "grand froid". Donc dans un temps assez réduit.
    Le reste du temps (la nuit ou en été) la chaudière aura besoin de bien moins de puissance donc n'utilisera pas les 36kW.

    Mes besoins en chauffage ne sont donc pas constants et bien moindre que les 36kW.

    Par contre, est-ce que je dois avoir une chaudière de 36kW pour être sûre qu'elle chauffe assez par grand froid (même si je n'utilise pas les 36kW le reste du temps) ou est-ce que je peux en prendre une moins costaud (26kW) en me disant qu'elle poussera plus par grand froid ?

  13. #12
    cchristof

    Re : Chaudière Gaz Sol ou Murale

    C'est bien ça.
    C'est un calcul de déperditions qui permet de répondre à cette question. ça peut être encore moins que ça (je l'espère pour vous, sinon...). Mais encore une fois il faut réduire les besoins : isolation, ventilation, étanchéité à l'air...)

  14. #13
    Ulyssesourd

    Re : Chaudière Gaz Sol ou Murale

    Bonjour,
    J'ai récemment acheté une maison mitoyenne 1 coté de 1950 de 126m² avec des vitrages simple et murs de 40cm, toit isolé avec 10cm de Poly...
    J'ai une chaudière gaz et j'ai mis en route ..aujourd'hui ça caille un peu dedans...
    Si je calcule la conso de chauffage à prévoir je pars plutôt à 250kWh.m².an soit 31500kWh.an, et si je compte le prix du gaz qui est de 0,057€/kWh, et les abonnements qui vont avec, je suis parti pour une facture de 2000€...
    Donc Il faut réfléchir si vous etes prêt à payer une nouvelle chaudière et les factures de chauffage au lieu de vous investir dans l'isolation qui couterait (à mon avis) bien moins cher que le remplacement d'une chaudière + le total des factures des prochaines années...
    Moi, j'ai opté pour investir dans du triple vitrage (oui ! 3 vitrages avec un surcoût de 1000€ dans l'ensemble des doubles vitrages...), isolation extérieure, isolation plafond cave, VMC DF et chauffage + eau chaude solaire. ça va me coûter cher mais c'est très bon pour du long terme (les prix des énergies vont flamber dans bientôt), la durée du chauffage serait réduite 2 à 3 mois par rapport à une maison traditionnelle non isolée...et la prochaine énergie serait du solaire pour s'en sortir de la spirale de la vie chère...
    A méditer...
    Dernière modification par Ulyssesourd ; 26/09/2012 à 15h31.
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  15. #14
    invitedf5d8c22

    Re : Chaudière Gaz Sol ou Murale

    Effectivement, je pense aussi qu'il ne sert à rien de mettre une chaudière trop puissante si l'isolation ne suit pas.

    Si je refais le point:
    - Maison 1950, double vitrage, toiture isolée, portes extérieures isolées. Pas d'isolation sur les murs.
    L'isolation actuelle (il faudrait la confirmer par un bilan thermique) doit tout de même être suffisante.
    Le chauffage ne marche pas en ce moment et c'est vrai qu'il fait pas trop chaud à l'intérieur mais ça va (en plus, on est dans le "Nord")

    - En utilisant les estimations de chauffage et en prenant le cas d'une maison bien isolée, on est quand même à 32kW.
    Les estimations sont calées sur le cas le plus extrême "grand froid".
    On peut partir sur des besoins moins importants.
    Si je refais le calcul en me basant sur une température extérieure de 0°C, on tombe à 22kW.

    Donc si la maison est suffisamment isolée, la chaudière va certainement tourner pas mal en cas de grand froid mais arrivera à chauffer la maison.
    Par contre si problème d'isolation, elle tournera aussi mais n'arrivera pas à combler les déperditions.

    Est-ce que cependant il vaut mieux prendre une 30kW pour s'assurer d'une montée en température rapide en cas de grand froid ou est-ce que je pars sur une 26kW en me disant qu'elle mettra plus de temps à chauffer mais tiendra sans problème une fois la maison à température ?

    Sinon, concernant la problématique de raccord 3/4" vers 50 mm, quelques infos ?

  16. #15
    behache

    Re : Chaudière Gaz Sol ou Murale

    Citation Envoyé par zitoon62 Voir le message
    Concernant la puissance, j'ai utilisé la règle de calcul suivante 1,6 (isolation) * 200 (surface) * 2,8 (hauteur plafond) * 31 (diffèrence température 10 + 21) * 1,3 (déperdition) = 36kW
    D'après vos retours, c'est donc trop dimensionné pour le chauffage seul ?
    Je ne savais pas que tu avais calculé et je ne critique jamais le résultat d'un calcul
    Vérifie le tien,
    Si le résultat est confirmé, c'est lui qu'il faut prendre et non pas mon opinion.

    Concernant le raccord 3/4" vers 50mm, pouvez-vous m'expliquer ?
    Le chauffagiste proposant la chaudière au sol m'a dit que cela pourrait poser problème avec une murale (dépression hydraulique en départ de chauffage depuis la chaudière).
    c'est à ton chauffagiste qu'il faut poser la question.
    Je crois qu'il a voulu t'informer que la chaudière murale serait juste en Hauteur manométrique (pression dynamique)
    C'est plutôt la puissance chaudière qui serait critiquable, si tu estimes la puissance nécessaire à 36 kW et bien toute chaudière de 36 kW sera capable d'alimenter tes 9 radiateurs parce que l'accélérateur esr prévu pour transférer ces 36 kW.
    Les fait que tu aies de gros tuyaux est un plus qui facilitera tout circulateur mais le courant d'eau ne pourra pas transporter plus que la puissance de chaudière.


    Pour le ballon tampon, j'avais trouvé sur un autre forum quelqu'un parlant de ce genre de raccord (acier 50mm) et qui disait qu'il avait installé un ballon tampon pour faciliter les échanges thermiques en sortie de chaudière.
    Je n'en vois pas l'utilité.
    Cordialement.

  17. #16
    invitedf5d8c22

    Re : Chaudière Gaz Sol ou Murale

    Pour le calcul, il y a différentes approches, donc pas trop sûr.
    Je me fierai à l'expérience et les retours de mon chauffagiste sur ce genre de maisons (habituelles dans mon coin).

    Ok pour les tuyaux, je revois avec lui aussi.

    En tout cas merci à l'ensemble des forumeux pour toutes ces infos

  18. #17
    Ulyssesourd

    Re : Chaudière Gaz Sol ou Murale

    Bonsoir Zitoon62,

    Je t'interpelle à ce que tu dis là :

    Pas d'isolation sur les murs.
    L'isolation actuelle (il faudrait la confirmer par un bilan thermique) doit tout de même être suffisante.
    Sans te vexer, je te dis que tu te trompes, Après le toit, c'est par les murs que la déperdition de chaleur est plus grande ...

    Essaies de faire une simulation sur le site http://www.cstb.fr/fileadmin/documen...cstb_bepos.swf
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  19. #18
    invitedf5d8c22

    Re : Chaudière Gaz Sol ou Murale

    Aucun soucis.

    Effectivement, d'après ce que j'ai lu, l'isolation des murs est un gros plus pour réaliser des économies d'énergie.
    Même si notre maison est mitoyenne des 2 côtés, ce serait intéressant.

    Faut juste que je gère le timing parce que c'est pas aussi rapide que de remplacer la chaudière même si ce n'est pas choisir la meilleure solution.

  20. #19
    Ulyssesourd

    Re : Chaudière Gaz Sol ou Murale

    Citation Envoyé par zitoon62 Voir le message
    Même si notre maison est mitoyenne des 2 côtés, ce serait intéressant.
    Aaahhh...Tu as un très très gros atout ! Au lieu de "penser" à changer ta chaudière, penses donc à faire une ITE qui te coûterait 2 fois moins cher que l'ITE d'une maison non mitoyenne ... Avec cette option, tu te chaufferas à l'aide de l'inertie des murs mitoyen que tes voisins chaufferont pour toi ...
    Tu peux faire toi même l'ITE et c'est plus simple (parole d'un bricoleur tel que moi) qu'une ITI : si on isole par l'intérieur, certes on dit que ça coûterait moins cher mais détrompes toi il y a des coûts annexes à l'ITI : il faut reculer les radiateurs donc les tuyaux, refaire les plinthes, si corniches, les déplacer, plomberie déplacer l’évier, prises électriques interrupteurs etc... du boulot et salissant, et Madame râlerait...
    L'ITE : ce sont des plaques de PSE qu'on les colle et les fixe directement sur la facade et enduit et c'est tout. C'est un travail qui n'est pas pénible de tout sauf il faut des bras solides pour tout enduire, ou sinon, il existe un revêtement qui s'appelle le bardage.
    A+
    Dernière modification par Ulyssesourd ; 27/09/2012 à 08h40.
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  21. #20
    invitedf5d8c22

    Re : Chaudière Gaz Sol ou Murale

    Pour l'ITI, effectivement Madame va pas être contente, d'autant que j'ai encore la cuisine et une salle de bain qui m'attendent.
    Pour l'ITE, le seul hic, ce sont les monuments historiques (on est dans une zone classée) qui risquent de poser problème et de faire augmenter le budget.
    C'est pour ça que pour l'instant on va partir sur le remplacement de la chaudière dans le but aussi de se séparer du fioul.

  22. #21
    Ulyssesourd

    Re : Chaudière Gaz Sol ou Murale

    Pour l'ITE, le seul hic, ce sont les monuments historiques
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

Discussions similaires

  1. chaudière murale gaz
    Par kazslo dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 8
    Dernier message: 24/10/2009, 14h22
  2. Choix chaudière murale ou au sol
    Par invite298f5a05 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 29/04/2009, 09h35
  3. [Thermique] chaudiere murale gaz
    Par invite0812acf6 dans le forum Dépannage
    Réponses: 8
    Dernier message: 04/01/2008, 20h35
  4. chaudiere murale ou au sol
    Par invitee767493b dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 18/06/2006, 17h36
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...