Isolation du sol avec une ITE
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Isolation du sol avec une ITE



  1. #1
    vincentimetre

    Smile Isolation du sol avec une ITE


    ------

    Je suis en plein doute quand on choix de l'isolation de mon sol, voilà un bref descriptif :

    -fondations en agglo de 20cm sur 50 cm de haut + hérisson
    -élévation en agglo de 20cm sur 3m (plein pied)
    -dalle flottante
    -ITE des soubassement : PSE HD 80mm posé sur enduit bitumineux +enduit ciment
    -ITE de l'élévation en PSE 160mm + enduit partie nuit et bardage partie jour

    La solution proposée par Oliva dans son livre pour l'isolation du sol préconise une isolation périphérique , avec une partie verticale le long des soubassements et une partie horizontale sous le hérisson mais il me semble que cette technique concerne un mur avec une ITI, vers quelle isolation de sol dois-je m'orienter avec mon ITE, puis-je me passer de la partie horizontale ou est-ce risqué pour l'hiver ?

    Vos avis me seront précieux

    -----

  2. #2
    felvic

    Re : Isolation du sol avec une ITE

    Si tu es sur hérisson, tu peux te passer d'isolant dessous...

  3. #3
    vincentimetre

    Re : Isolation du sol avec une ITE

    Même de l'isolant vertical tu crois ? N'est-ce pas risqué pour le confort d'hiver ?

  4. #4
    vincentimetre

    Re : Isolation du sol avec une ITE

    D'autres avis ?

    Quelques données supplémentaires :


    - La situation géographique du local : Creuse, 400m d'altitude
    - La superficie : 118m²
    - La disposition des différents volumes : plain pied
    - nature de l’isolation des sols, des murs et des plafonds : ITE en PSE de 160, murs en parpaings, enduit intérieur platre, combles isolés par laine minérale en vrac 375mm
    - nombres, surfaces, orientations et qualités des ouvrants sur l’extérieur : 5% de vitrages au nord, 5% à l'est, 80% au sud et 10% à l'ouest
    - Nature de la ventilation prévue : VMC hygro B

    Merci

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite6a51a5dd

    Re : Isolation du sol avec une ITE

    Salut,

    Il faut isoler en continuité de l'ITE le plus profond possible.

    Ensuite, c'est un arbitrage entre inertie et isolation.

    ça dépend de la profondeur de l'isolation de ton soubassement et de la conductivité du sol.

    A mon avis, sous 50 cm, en Creuse, faut faire une isolation continue. Pour moi on isole le sous bassement à l'intérieur en ITI et ITE si le pied des fondations peut jouer le rôle de pont thermique.

    Si tu isoles à 1m, là, tu dois pouvoir te passer d'isolation à l'intérieur du sous bassement (autour et sous le hérisson).

    Cela étant, ça n'est pas ma spécialité (n'ayant pas eu le cas) mais vu que t'es un peu seul

    A+

    Vincent

  7. #6
    vincentimetre

    Re : Isolation du sol avec une ITE

    Merci de ta compagnie

    J'isolerai jusqu'à la semelle mais elle ne sera pas profonde (en tous cas pas 1m).
    Je ne connais pas encore la nature exacte du sol, même si ici il n'y pas de surprise de toute façon quand à sa nature.

    Donc j'ai 2 réponses opposées ...
    Si j'augmente la taille du PSE en soubassement (j'ai un devis en 140mm HD), cela change t-il la donne ?
    D'autres avis ?

    Merci

  8. #7
    pleinlesyeux

    Re : Isolation du sol avec une ITE

    il faudrait faire un plan de coupe du pied et de l'isokant de soubassement.

    Usuellement, tu continu ton ite dns le sol. mais si la fondation n'est pas assez profonde, tu as la possibilité de faire un trottoir peripherique.
    a calculer...
    Mon fil : renovation Ancien Moulin - Renovation basse conso ?

Discussions similaires

  1. isolation par le sol avec des galets
    Par invitea2cd31d3 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 24/01/2011, 15h46
  2. isolation d'un sol avec hauteur limitée
    Par invitecae99ad3 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 15/11/2010, 18h22
  3. isolation d'un sous sol avec enduit
    Par invite7818bee9 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 19/04/2010, 20h54
  4. Isolation au sol avec Unimat
    Par inviteb2080630 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/06/2009, 07h19
  5. Isolation au sol pour une MOB
    Par invite6c29da47 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 05/05/2007, 13h09
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...