Bonjour,
Je suis actuellement en cours d'achat d'une maison à Landerneau (29) (compromis en cours).
Celle-ci a été construite en 1990 (donc j'imagine avec une réglementation thermique totalement obsolète) et le diagnostic thermique réalisé est (malheureusement) sans surprise, à savoir E (298 kWh ep/m²) :
11133 kWh ef ou 28722 kWh ep pour le chauffage seul.
2728 kWh ef ou 7039 kWh ep pour le chauffe-eau.
La surface habitable est de 120 m², chauffée électriquement (convecteurs NF + convecteurs catégorie C avec programmateur) avec néanmoins une cheminée à foyer ouvert.
A noter que c'est une maison sur sous-sol (non isolé).
Je n'ai pas le détail de l'isolation des murs ni de la toiture : pour les murs cela va être difficile car le propriétaire n'est pas la personne qui a fait construire la maison & n'a pas eu les papiers de la construction de l'époque ... Pour la toiture, je n'ai pas encore inspecté les combles.
Les fenêtres sont en double vitrage (4/8/4 & 4/10/4)
Le diagnostic de performance énergétique donne quelques axes d'améliorations :
* Installation d'une pompe à chaleur air/eau => honnêtement je ne vois pas l'intérêt, car tout est électrique actuellement & cela reviendrait sans doute très cher (installation chauffage + plomberie + PAC)
* Modification de la cheminée, via la pose d'un insert ou d'un poële à bois => sans aucun doute une bonne solution pour assurer les besoins principaux en chauffage du rez-de-chaussée, je pense également (mais je n'ai pas encore de devis) qu'économiquement parlant on est sur une solution bien moins onéreuse que la précédente.
* Remplacement du chauffe-eau par un chauffe-eau thermodynamique (avec une PAC à priori ?) => je ne connais pas du tout ce type de techno, est-ce réellement intéressant ?
* Remplacement des fenêtres existantes par des fenêtres double vitrage peu émissif => solution onéreuse à priori (là encore pas de devis), mais quid du rapport prix/performance ?
* Isolation des combles => là-aussi solution de bon-sens, à voir en fonction de l'isolation existante.
* Isolation du sous-sol => Rien actuellement au plafond en sous-sol.
* Installation d'une VMC hygroréglabe de type B => aucune idée pour le moment du type de VMC existante.
A noter (d'après le diagnosticien) que potentiellement, l'installation d'un insert/poële, le changement des fenêtres & l'isolation des combles & sous-sol donnerait droit à un crédit d'impôt.
Bref, pas mal d'axes d'améliorations, mais je ne sais pas exactement par ou commencer
A côté de ça, j'ai lu avec intérêt un dossier dans le dernier "maison écologique" où justement on a un exemple d'une personne ayant rénové un pavillon des années 90, en gros ce qui a été fait :
* Isolation extérieure.
* Installation d'un poële performant
* Changement vitrage (menuiserie en bon état)
* Vmc 2x flux
* Chauffe eau-solaire
Pour au final passer sous le label effinergie rénovation.
Précision importante, j'ai un budget de peu ou prou 15 000 euros pour améliorer l'existant.
A mon sens, ce qu'il faudrait prioriser :
- poser insert/poële.
- changement baies vitrées (aluminium année 90, pas top ...)
- changement des convecteurs NF (les plus anciens étant à l'étage).
- éventuellement sur-isolation des combles (peut être dans un second temps).
- isolation du plafond du sous-sol (dans un second temps).
Je suis plus partagé sur :
* changement de la VMC par une hygro type B voire 2x flux (méconnaissance du sujet).
* isolation extérieure (l'idéal, mais sans doute trop cher & compliqué du fait du sous-sol).
* chauffe-eau thermodynamique (là aussi méconnaissance du sujet).
Bref, beaucoup de questions !
Je suis donc preneur de tous vos conseils !
-----