Auto construction en BCI quels produits choisir ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Auto construction en BCI quels produits choisir ?



  1. #1
    invite921a8114

    Auto construction en BCI quels produits choisir ?


    ------

    Bonjour, j'ai un projet d'auto construction d'une maison passive en BCI.

    J'ai été démarché par 2 marques : Euromac2 et Quadlock.

    La différence est au niveau du lien des 2 parties du bloc chez QL c'est en plastique et à assembler (donc moins cher), alors que chez EM2 c'est en acier et déjà fixé.

    Avez-vous des retours sur ces produits et des infos pour m'aider à choisir.

    Merci d'avance.

    JMax70.

    -----

  2. #2
    invite700c400d

    Re : Auto construction en BCI quels produits choisir ?

    Bonjour,

    Je me suis également intéressé aux BCI car j'ai un projet d'auto-construction et le procédé me plait.

    Pour Euromac 2 j'ai été en contact avec un commercial et j'ai été un peu déçu par la pauvreté des infos techniques. Il est difficile d'avoir des réponses claires, beaucoup d'approximations,... Par contre leur prix est plutôt attrayant et ils proposaient de m'offrir le plancher chauffant pour mes 200m² ! u_U ce que je ne m'explique tjs pas ! Du coup j'ai visiter différents topic sur le sujet (ici et ailleurs) et ils ont une mauvaise réput' sur le web, un peu à l'image de ce que je pensais en rencontrant le commercial. pour résumer:
    - aucun appui technique
    - une fois devis signé le commercial disparait
    - problèmes sur le chiffrage => blocs en trop ou en manque ce qui fait qu'il faut en recommander... ou se débrouiller pour revendre le surplus (cf les nombreuses annonces sur le bon coin !)
    - problèmes au niveau du coulage (éclatement de blocs) même si ça ne semble pas être un problème récurrent (peut être dû à une mauvaise mise en œuvre.
    - quand des problèmes apparaissent il n'y a aucun soutien, très peu de reco pertinentes,...

    Sinon, je ne connaissais pas Quad Lock mais le principe d'assembler entièrement les blocs me plait pas trop et me fait un peu peur quant à la tenue lors du coulage.

    Du coup je me suis orienté vers deux autres marques:
    MAGU et BIPLAN.

    MAGU (même si là aussi il faut assembler) me semble plus sérieux et il semble qu'ils aient une assez grosse expérience.

    BIPLAN propose des choses un peu différentes mais j'ai bien aimé l'approche du commercial et le produit qui à l'air assez abouti.

    Toi tu avais rencontré des commerciaux pour les deux marques ?


    Romain

  3. #3
    invite921a8114

    Re : Auto construction en BCI quels produits choisir ?

    Bonjour Romain,
    J'ai vu 2 commerciaux et 2 maçons qui ont travaillé respectivement avec ces produits.
    Les 2 vrp ont été claire et précis et m'ont laissé bonne impression. Les maçons n'ont eu aucune difficulté pour la mise en oeuvre.
    Mais vu que c'est de l'autoconstruction il me semble qu'avec le système E2 ça sera plus simple à monter.
    J'ai vu sur le web pas mal de blog sur des autoc. qui ont trouvé facile et pratique avec E2. Mais très peu avec QL.
    J'ai vu une vidéo de formation chez argisol (même syst que QL) et la mise en pratique du montage des blocs est plus compliqués pour un novice.
    Alors pour le moment E2 me semble le plus performant pour moi...
    Mais j'attends d'autres infos...
    Pourquoi un plancher chauffant avec ce système qui rend la maison étanche et permet donc d'économiser au niveau chauffage..?

  4. #4
    invite700c400d

    Re : Auto construction en BCI quels produits choisir ?

    Pourquoi un plancher chauffant avec ce système qui rend la maison étanche et permet donc d'économiser au niveau chauffage..?
    Exactement ! Surtout que je ne comptais pas mettre de chauffage (à part un poële à bois et quelques élec en appoint).

    Mais vu que c'est de l'autoconstruction il me semble qu'avec le système E2 ça sera plus simple à monter.
    C'est certain !

    T'es situé dans quel département ? Moi Euromac 2 n'avait aucun maçon dans là ou je suis, juste des références auto constructeurs.

    Quel type d'infos ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite921a8114

    Re : Auto construction en BCI quels produits choisir ?

    Je suis dans le Var, expo plein sud donc tbien pour du bioclimatisme et avec ce système j'espère bien me rapprocher de la norme passive.
    J'aimerais avoir des conseils pour le montage fait par des autoc. pour éviter peut être de commêtre des erreurs.
    Aussi des retours sur le déroulement du chantier, ainsi que l'après une fois amménagé, comment y vit on ?
    Enfin tout ce qu'un autoc. doit savoir avant de se lancer...
    Merci.

  7. #6
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Auto construction en BCI quels produits choisir ?

    Je suis dans le Var, expo plein sud donc tbien pour du bioclimatisme
    Aie aie aie..dans le Var ??

    On ne peut absolument pas qualifier de bioclimatique une maison construite avec des BCI , car on ne peut profiter de l'inertie du voile béton (isolé de l'intérieur par la paroi en neopor) pour stocker les apports solaires passant par les vitrages : surchauffes inévitables en mi-saison , voire lors de belles journées d'hiver généreusement ensoleillées , si on dispose de grandes baies vitrées plein sud

    Donc pour "bioclimatiser" la maison , il faudra rajouter à l'intérieur des refends lourds (pierre dense , grès , béton banché ou terre crue compressée , une ou deux dalles en béton lourdes ) afin de rajouter l'inertie qui fait défaut, donc de la masse accumulant , stockant et restituant doucement la chaleur d'une journée ensoleillée pendant la longue nuit d'hiver .
    Idem , en ETE , cela permet de stocker de la fraîcheur

    Une alternative possible au BCI : le BCIBB (bloc coffrant isolant béton de bois....) tel que celui-ci : http://www.isolabloc.fr/accueil.php#3
    Là , on bénéficie réellement de l'inertie du voile béton , car la paroi en fibres de bois-béton (lambda 0.12) est moins isolante que la paroi en néopor (lambda 0.028) et donc favorise d'autant mieux les transferts thermiques de chaleur dans un sens comme dans l'autre entre le béton et l'air de l'intérieur .

    Mais le top reste encore le bloc béton à bancher + ITE rapportée , car la paroi béton est bien plus diffusive , les transferts de chaleur ou de fraîcheur plus réactifs .

  8. #7
    invite921a8114

    Re : Auto construction en BCI quels produits choisir ?

    Il y aura 2 dalles en béton + carrelage pour l'inertie, et si c'est pour avoir un peu de surchauffe en hiver je ne suis pas contre...en ce moment c'est 3000 euros par an de fioul que ça me coûte (en faisant tourner une cheminée en plus). Je regarderai BCIBB, mais pour le moment au niveau facilité de montage et vu mon niveau en matière de bricolage le BCI est en tête. Merci pour l'info.

  9. #8
    aligator427...

    Re : Auto construction en BCI quels produits choisir ?

    salut,

    Aie aie aie..dans le Var ??
    On ne peut absolument pas qualifier de bioclimatique une maison construite avec des BCI , car on ne peut profiter de l'inertie du voile béton (isolé de l'intérieur par la paroi en neopor) pour stocker les apports solaires passant par les vitrages : surchauffes inévitables en mi-saison , voire lors de belles journées d'hiver généreusement ensoleillées , si on dispose de grandes baies vitrées plein sud
    Donc pour "bioclimatiser" la maison , il faudra rajouter à l'intérieur des refends lourds (pierre dense , grès , béton banché ou terre crue compressée , une ou deux dalles en béton lourdes ) afin de rajouter l'inertie qui fait défaut, donc de la masse accumulant , stockant et restituant doucement la chaleur d'une journée ensoleillée pendant la longue nuit d'hiver .
    Idem , en ETE , cela permet de stocker de la fraîcheur
    c'est aussi le cas des MOB,des constructions en béton cellulaire ou autres monomur.
    je trouve quand même de gros avantages au BCI notamment en auto construction.la facilorapidité de mise en oeuvre qui ne necessite pas de matos particlier et préserve le dos du constructeur.le fait que le système soit complet,t'es pas em...dé avec les appuis,les coffres VR,...+ les autres avantages comme l'étanchéité du bâtiment,une vraie isolation continue pour une épaisseur de mur parasismique raisonnable,...
    pour ce qui est de l'inertie,tu donnes la solution pour optimiser le stokage/distribution de chaleur ou de fraîcheur.
    c'est pour cela que je trouve que ce type de produit mérite au même type que les autres sa place sur le marché.

    sinon,les fabricants de BCI ont aussi pensé aux personnes intéressées par une inertie lourde.
    système d'autant plus intéressant que les "planelles" intérieures sont réutilisables d'un étage sur l'autre.d'ici à ce que les gars s'organisent (avec le négociant ou non) pour les louer ou les acheter d'occase c'est tout benef...


    un autre lien d'un "ancien" du forum qui a trés bien détaillé sa contruction et qui
    pourrait faire un petit retour d'expérience.

    Zut,j'ai l'impression de faire de la pub pour le BCI là...non...
    My flowers are beautiful.

  10. #9
    invite921a8114

    Re : Auto construction en BCI quels produits choisir ?

    Salut Alligator427,
    Merci pour le lien, très intéressant...

  11. #10
    invitebe2c4022

    Re : Auto construction en BCI quels produits choisir ?

    sauf que MAGU ça tape grave côté tarif

  12. #11
    invite921a8114

    Re : Auto construction en BCI quels produits choisir ?

    Bonjour, quelqu'un a t'il déjà construit avec le produit isolabloc ? Retour d'expérience serait intéresant, merci.

Discussions similaires

  1. nettoyage de cranes ... ! (quels produits ... ?)
    Par invite11f9f2f7 dans le forum Biologie
    Réponses: 11
    Dernier message: 16/11/2011, 02h31
  2. Quels produits contiennent des HAP ?
    Par invitebe2f0f0a dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 26/07/2011, 17h26
  3. auto-construction
    Par invite7c1f4929 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 22
    Dernier message: 25/05/2010, 22h16
  4. Emission m6 sur l'éco-construction : auto-construction et aides sont-elles compatibles ?
    Par invite45dbb25f dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 84
    Dernier message: 30/11/2009, 21h55
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...