évacuation de l'humidité en rénovation quelle solution?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

évacuation de l'humidité en rénovation quelle solution?



  1. #1
    yakitori

    évacuation de l'humidité en rénovation quelle solution?


    ------

    Bonjour,
    Avant de finir la couverture du toit je me pose la question de l'évacuation de l'humidité:
    J'ai refait la charpente, posé le pare pluie perspirant et fait les 2/3 de la couverture.
    J'ai récupéré 2 chatières que l'on me conseille de mettre (je ne connaissais pas).
    je ne refais pas l'isolation des murs (silex et brique) et de la dalle (sauf par endroit hérisson + dalle chaux-chanvre)
    Toutes les ouverture ont été changées par des doubles vitrages avec Argon.

    Comme je vais poser un freine vapeur, je vais empêcher l'humidité de sortir. Il faut donc que je mette en place une solution pour évacuer cette humidité.
    Au rez de chaussé j'ai une salle d'eau, la cuisine et le salon. Le plafond est bas et dans le salon, j'ai déjà posé de la laine de bois entre les poutres et recouvert avec du lambris.
    A l'étage sous le toit il y a 3 chambres.
    Je ne vois pas où je pourrais mettre des gros tuyaux de 125 pour installer un système centralisé d'échange d'air.
    Est-ce sensé de mettre des VMC individuelles dans chaque pièce? J'ai cru voir un système individuel de VMC DF sur internet. Est-ce que la bouble flux parait incohérente avec des murs non isolés et qu'une simple VMC serait plus logique?
    Pour les bouches d'aération puis-je les brancher sur des chatières ce qui m'éviterait de devoir faire des gros trous dans les murs?
    Pouvez-vous m'éclairer un peu sur ce sujet que je ne connais pas bien svp?
    Cordialement

    -----

  2. #2
    Larzacien

    Re : évacuation de l'humidité en rénovation quelle solution?

    bonjour, Vous mettez une VMC soit standard, soit hygro, et vous avez 3 bouches reliées à la VMC : une dans la cuisine, une dans la salle de bain et la troisième dans le WC.

    La VMC aspire l'air par ces bouches.

    Et d'où vient le renouvellement de l'air aspiré ??? Il vient des pièces dites "sèches" : séjour et chambres, bureau dont les fenêtres doivent comporter une aération dans le haut. Et aussi, TRES IMPORTANT : les portes intérieures doivent être raccourcies d'au moins 15 mm afin que la circulation de l'air soit possible pour l'efficacité de la VMC;

    Votre VMC, je ne sais pas où vous voulez la mettre, mais ce n'est pas obligé qu'elle sorte sur le toit, elle peut sortir à l'horizontale dans un mur, ou si vous voulez la faire sortir sur le toit vous faites passer un tuyau que vous habillez avec du contreplaqué de façon à simuler un pilier, et vous mettez de la laine de roche par exemple autour du tuyaux pour étouffer tout bruit éventuel.

    Un extracteur dans chaque pièce c'est du mauvais bricolage, et ça fait du bruit. De plus, si l'entrée d'air est du même côté que la sortie, l'efficacité est quasiment nulle.


    Par contre la VMC DF, là il faut des tuyaux dans toutes les pièces sèches pour amener l'air neuf préalablement réchauffé via un échangeur par l'air vicié qui sort, dont là c'est très compliqué.

    Ceci dit, vous mettriez un placo avec 5 cm d'isolant sur vos murs extérieurs, ça diminuerait pas mal les besoins énergétiques (5 cm pour ne pas trop perdre de place et parce que vous semblez estimer que votre mur est un peu isolant tel qu'il est).

    Qu'avez-vous comme chauffage dans cette maison ?? attention avec certaines chaudières à gaz un peu anciennes, il faut faire attention à la VMC, et là il faut voir ça avec celui qui vous fait l'entretien, il est au courant.
    Dernière modification par Larzacien ; 09/10/2012 à 13h48.

  3. #3
    yakitori

    Re : évacuation de l'humidité en rénovation quelle solution?

    Merci pour votre réponse,
    la maison est chauffée par une vielle cuisinière à bois.
    ça m'embête de faire des trous dans mes belles fenêtres toutes neuves...

  4. #4
    Larzacien

    Re : évacuation de l'humidité en rénovation quelle solution?

    bonjour, Ce n'est pas indispensable de faire des trous. Si ce sont des fenêtres PVC à ouverture classique, vous enlevez simplement dans le haut 10 à 12 cm de joint, ce qui laissera un petit passage pour l'air sans rien détériorer.

    C'est la recette de mon fenêtrier favori.

    Si vous chauffez avec une cuisinière à bois, vous ne devriez pas avoir trop d'humidité, procurez vous un ou deux hygromètres pour vous rendre compte, et il faut tenir compte de l'hygrométrie extérieure.

    Ceci dit, en cuisinant, on produit de la vapeur avec les casseroles sur le gaz ou sur le feu, et aussi dans la salle de bain et il faut bien l'extraire. Dans les cuisines on met souvent une hotte aspirante à extraction (celle qui sort l'air dehors), on ne le fait fonctionner que lorsque nécessaire, elle est puissante et sort rapidement l'excès d'humidité.

    Chez moi, (maison de 1975), j'ai une hotte aspirante à extraction, et un extracteur dans la salle d'eau que je fais fonctionner pendant la douche et encore 30 mn après ainsi qu'un autre dans le WC qui fonctionne en même temps que la lumière.

    Et pas de problème.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    yakitori

    Re : évacuation de l'humidité en rénovation quelle solution?

    vos extracteurs sont-ils reliés à un système centralisé ou bien sont-ils individuels?
    Si ils sont individuels, avez-vous en plus une bouche d'aspiration VMC avec système centralisé?

  7. #6
    invite211e721c

    Re : évacuation de l'humidité en rénovation quelle solution?

    Bonjour,

    Pour vous apporter un peu plus d'infos à votre question :

    Il existe des appareils dits Mono VMC ou VMR. Il s'agit de bouches motorisées individuelles qui s'installent comme des aérateurs dans chaque pièce à ventiler, c'est à dire WC, SDB, Cuisine. Ce type d'appareil a la particularité de pouvoir fonctionner 24h/24 avec les mêmes débits qu'une VMC centralisée simple flux classique. Il n'y a pas de gaine à installer, la sortie se fait directement à l'extérieur. Elles se branchent à la lumière ou à un interrupteur ou encore il existe une version hygro qui se déclenche seule en fonction du taux d'humidité de la pièce.
    On trouve deux tailles de mono VMC des diamètres 80 pour les sanitaires et du diamètre 125 pour la cuisine. Eles sont très silencieuses et consomment très peu, environ 6 W.
    Ces produits sont vendus chez Castorama.
    http://www.castorama.fr/store/Mono-V...navAction=push
    Espérant vous avoir aidé un peu.

  8. #7
    yakitori

    Re : évacuation de l'humidité en rénovation quelle solution?

    merci beaucoup, en tapant mono VMC je trouve effectivement de l'info sur ces produits! Par contre peu de retour sur le forum pour ces produits qui existent même en double flux!
    par contre comme le fait remarquer Lazarcien l'efficacité ne doit pas être fantastique si entrée et sortie d'air se trouvent au même endroit

Discussions similaires

  1. rénovation: quelle solution pour isoler un plancher ancien contre les bruits provenant du dessous?
    Par invite82822ce6 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 8
    Dernier message: 17/10/2011, 22h30
  2. recherche solution rénovation toit rampant pièce en mezzanine
    Par inviteb0aff3ca dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/09/2011, 11h23
  3. Recherche solution chauffage en rénovation
    Par tomynono dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 10/02/2009, 22h20
  4. Renovation : Quelle solution ?
    Par invite42799134 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 13/02/2008, 18h22
  5. Evacuation de l'humidité
    Par luckylours dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 9
    Dernier message: 04/02/2008, 14h24
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...