Volet roulant orientable TBS, Eveno... ou BSO
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 29 sur 29

Volet roulant orientable TBS, Eveno... ou BSO



  1. #1
    ispp

    Volet roulant orientable TBS, Eveno... ou BSO


    ------

    Bonjour
    Je recherche des avis et retour d'expérience sur des volets roulants a lames orientable, type Isol de chez TBS ou Hélios de chez Eveno.
    Est ce que les coffres sont compatibles avec une ITE ?
    Idée du prix ? Dimension maximum?
    Le système est il bien ou mieux vaut passer uniquement par des BSO ? Problème de sécurité

    en fait je trouve que ce type de Vr a lame orientable est bien car il permet sur un même projet de mixer volet tradition et volet orientable, tout en conservant le même look!

    j'attends vos avis et conseils.

    -----

  2. #2
    cox31

    Re : Volet roulant orientable TBS, Eveno... ou BSO

    Bjr, je découvre les deux produits que tu donne en exemple pour moi c'est du BSO non? des lames orientables qui permettent une occultation de 100%.
    Je me trompe?

    Je peux éventuellement te parler de mes devis BSO, c'est en moyenne 10% plus cher que du VRE. Les coffres sont sensiblement moins profond mais plus haut, les contraintes thermique même sur une ITE posent problème. Il existe des solutions qui sont toutefois assez onéreuse...

  3. #3
    ispp

    Re : Volet roulant orientable TBS, Eveno... ou BSO

    Salut, non c'est plus assimile a du VR .D'ailleurs c'est des coffre de VR qu'il faut!
    En fait n'hésite vraiment a poser soit des BSO soit des VR orientable' Le problème est toujours l'isolation du coffre en ITE
    Quelle solution a du adopte pour les BSO et les Coffres?

  4. #4
    cox31

    Re : Volet roulant orientable TBS, Eveno... ou BSO

    Dans le texte l'avis du thermicien et du menuisier (considéré comme le meilleure sur la ville du point de vue thermique et RT 2012) "dans la région (300J de soleil par an) il vaut mieux se protéger de la chaleur et par moment de la lumière, quitte a rogner un peu sur la thermique (moins de 15J de temp négative par an).

    Mon avant projet bioclimatique avec ITE a de large débord de toit en face sud +130cm et sur les trois autres faces +40cm (pour protéger l'ITE).
    Je souhaite une occultation maxi pour les pièces de nuit donc VRE ou volet bois sur rail (que je n'ai pas encore fait chiffrer mais vue hier sur une construction j'ai craqué), de plus les BSO font plus de bruit que les VRE quand il y a du vent donc la nuit pas top.

    Pour les autres pièces au sud la casquette devrait me protéger déjà pas mal, il faut que me maîtrise la réverbération possible de la terrasse au sud, a voir.
    J'ai visité le WE dernier une maison sans occultation pour les pièces de vie, je m'interroge...
    Pour moi la seul vrai occultation qui fait un vrai tampon thermique c'est le volet bois, avec sa lame d'air, les VRE et BSO faut pas rêver j'en métrai pas dans une région froide... ou alors avec des solution stechnique tres chere et encore perfectible.
    Une idée communiqué par un archi une double menuiserie une inter une exter et un vénitien entre les deux, pour la thermique sur le papier y a pas mieux...

    Bref je sais pas quoi faire, je suis moi aussi preneur d'infos.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    SK69202

    Re : Volet roulant orientable TBS, Eveno... ou BSO

    Bonjour.

    Il me semble qu'il y a eu récemment un fil sur ces trucs là, il faut faire gaffe au vent à peine fort.

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  7. #6
    cox31

    Re : Volet roulant orientable TBS, Eveno... ou BSO

    surtout sur des grandes hauteurs d'occultation. En dessous de 140cm ca passe au dessus les BSO et parfois les VRE ca claque...

  8. #7
    felvic

    Re : Volet roulant orientable TBS, Eveno... ou BSO

    Citation Envoyé par cox31 Voir le message
    Les coffres sont sensiblement moins profond mais plus haut, les contraintes thermique même sur une ITE posent problème.
    Si le coffre est dans l'épaisseur de l'ITE, pas tant que ça non?

  9. #8
    cox31

    Re : Volet roulant orientable TBS, Eveno... ou BSO

    D'après mes infos (thermicien et menuisier), avec une ITE la menuiserie doit être posée au nue extérieur du mur.
    Donc le coffret est obligatoirement au niveau de l'ITE, sauf que si tu as 150mm d'ITE et que ton coffret fait 150mm d’épaisseur il est pas isolé.

    Si t'as un schéma je suis preneur. Merci

  10. #9
    felvic

    Re : Volet roulant orientable TBS, Eveno... ou BSO

    Poser la menuiserie au nu extérieur c'est le nec plus thermiquement parlant mais esthétiquement c'est à vomir.

    Si la menuiserie est posée au nu intérieure, le coffre a moins d'importance sauf un pont thermique du fait qu'il n'y aura pas d'isolant sur son emprise...

  11. #10
    cox31

    Re : Volet roulant orientable TBS, Eveno... ou BSO

    Tout dépend de l’épaisseur de tes murs et du type de menuiseries, c'est sur que sur de la bio brique...

  12. #11
    felvic

    Re : Volet roulant orientable TBS, Eveno... ou BSO

    C'est quoi de la "bio-brique"?

  13. #12
    cox31

    Re : Volet roulant orientable TBS, Eveno... ou BSO

    Monomur 50cm.

  14. #13
    felvic

    Re : Volet roulant orientable TBS, Eveno... ou BSO

    Pas de pb sur le monomur, de toute façon c'est farçi de ponts thermiques.

    ça a quoi de bio le monomur?

  15. #14
    cox31

    Re : Volet roulant orientable TBS, Eveno... ou BSO

    Dans une maison pour moi il n'y a rien de BIO, on peut essayer de trouver des solutions moins mauvaises que d'autres mais le bilan est très loin du BIO...

    C'est pas moi qui fait le marketing chez eux : http://www.bouyer-leroux.com/catalog...s-collees.html


  16. #15
    jim5564

    Re : Volet roulant orientable TBS, Eveno... ou BSO

    entre ces types de BSO faut considerer le cout unitaire , plus les automatismes inclus ou pas dans le BSO , plus les automatismes necessaires pour les commander en cas de vent fort ,ou une programmation pour les baisser automatiquement en cas de soleil l'été

    pont thermique certes de petite taille (hauteur du bso replié * largeur ) dans mon cas ossature bois en structure donc maintien d'une isolation acceptable avec 145 mm de ouate de cellulose , ITE de 120 mm en plus correspondant à l"'épaisseur des BSO
    pour l'ite on peut toujours rajouter qq cm d'ite en plus de façon à "compenser les ponts thermiques relatifs ce que j'ai fait et qui esthétiquement est sympa (pose fenetre en tunnel , avec coulisses BSO juste devant les dormants )

    j'ai des metalunic griesser , le seul modele de la gamme qui peut concurrencer un VRE , j'avais eu des devis pour EVENO (français) mais 2 fois plus cher même s'ils disposent de certains automatismes de base mais pas la domotique vent/soleil à ce qu'il me souvient

    en facade sud je pense qu'un bon avant toit est suffisant , et que les BSO sont avant tout utiles pour les facades ouest difficiles à protéger des surchauffes d'été

    l'autre avantage des BSO est la possibilité de nettoyer les lames quand le BSO est posé devant une baie fixe , un VRE dans cette position devient "crado" coté interieur et impossible a nettoyer ++++
    Dernière modification par jim5564 ; 16/10/2012 à 06h52.

  17. #16
    cox31

    Re : Volet roulant orientable TBS, Eveno... ou BSO

    Excellente analyse.
    Peux tu nous montrer une photo de ta façade ou du moins de ce que tu décris comme esthétique sur le rajout d'ITE en façade?
    Merci

  18. #17
    felvic

    Re : Volet roulant orientable TBS, Eveno... ou BSO

    Un autre avantage: Si on veut faire une baie assez haute, le coffre peut se placer devant le linteau...

  19. #18
    jim5564

    Re : Volet roulant orientable TBS, Eveno... ou BSO

    bsr

    une photo de fenetre avec BSO metalunic (ds le linteau) et ite derriere les clins meleze[IMG]Nom : IMG_1076[1].jpg
Affichages : 1288
Taille : 223,5 Ko[/IMG]

  20. #19
    cox31

    Re : Volet roulant orientable TBS, Eveno... ou BSO

    OK merci, au total tu as quelle épaisseur de mur entre le nu exter et le nu inter?
    Tu as donc 1/4 de prè cadre en alu et 3/4 de prè cadre en bois c'est ca?

  21. #20
    jim5564

    Re : Volet roulant orientable TBS, Eveno... ou BSO

    de dedans en dehors
    plaque activair 13 mm liteaux 30 mm ossature bois 145 mm osb contreventement 9mm fibre de bois homatherm 120 mm parepluie liteau calage 30mm clins meleze 25 mm soit quasiment 40 cm

    tableau de fenetre entierement en bois méléze sur les photos(comme il travaille beaucoup nous avons abandonné pour la suite cette essence pour réaliser les tableaux ) , latéralement (verticalement )l'alu que tu vois ce sont les coulisses des BSO , en appui de fenetre du zinc qui recouvre tout le tableau

    sur d'autre menuiseries nous avons procédé un peu différemment avec toujours une pose en tunnel des menuiseries , le tableau est en bois(pin classe IV) latéralement mais ne vient plus "récupérer" les extrémités de clins dans une rainure , nous avons simplement vissés les tableaux dans la fibre de bois , recouvert de plaques d'alu assorti au RAL des menuiseries et des BSO (RAL 7016 chez nous) et la jonction tableau /clins est assurée par des cornieres en pin classe IV qui se décolore(vert) avec le temps et que nous traiterons ensuite

    l'ensemble du bardage est traité au pentol avec colorant adapté à la teinte"miel" que nous souhaitions
    Dernière modification par jim5564 ; 19/10/2012 à 06h36.

  22. #21
    felvic

    Re : Volet roulant orientable TBS, Eveno... ou BSO

    Tu peux faire une photo BSO baissé à moitié ( et d'un peu plus près!)?

  23. #22
    cox31

    Re : Volet roulant orientable TBS, Eveno... ou BSO

    Merci, dans mon cas (avant projet) c'est la brique de 21cm qui pénalise l’intégration des VRE et BSO...

    Je te réinterrogerai dans quelques semaines pour quelques précisions.

    Merci

  24. #23
    Koumika

    Re : Volet roulant orientable TBS, Eveno... ou BSO

    Bonjour,

    Pour reprendre l'origine du fil d'ISPP, il me semble que les volets à lames orientables ne sont pas tout à fait comparables à des BSO.

    L'avantage serait que lorsqu'ils sont fermés, ils deviennent à peu près "rigides" comme des VRE classiques, donc peu sensibles au vent contrairement à des BSO. Ils assurent ainsi une fermeture plus efficace type VRE lors des absences contrairement à des BSO qui ne sont que des stores à lamelles extérieure. De même, pour les nuits d'hiver, ils doivent apporter la même "isolation" que des VRE et diminuer un peu l'effet paroie froide.

    On peut également envisager pour l'été de dormir fenêtre ouverte et store baissé bien orienté pour faciliter la ventilation nocturne en diminuant les risques de venir se faire chatouiller les pieds !!!

    Tout ceci reste de la théorie à valider ou pas par des utilisateurs ayant testé ces produits.

  25. #24
    ispp

    Re : Volet roulant orientable TBS, Eveno... ou BSO

    Exactement Koumika.
    Dans le sens ou les VRE sont orientables n'ont ils pas plus d'avantages qu'un BSo qui reste fragile et pas du tout isolant?
    Je pense que c'est encore des produits chers mais que petit a petit il vous largement concurrencer les VRE classiques et les BSO.
    S'agissant des projets bien pense cad bien oriente et avec des protections solaires sud type casquette, avancée de toit mon ordre de préférence va a:
    1.VRE orientable car polyvalent, isolant et sécurisant
    2.VRE classique accompagne d'une protection solaire casquette
    3.BSO permet de moduler mais un peu gadget.

  26. #25
    cox31

    Re : Volet roulant orientable TBS, Eveno... ou BSO

    Une idée sur la différence de tarif entre ces trois options?

    D’après mes devis la plus valu VRE classique BSO est de +10% en moyenne?
    Combien pour des VRE orientable?

    Merci

  27. #26
    Koumika

    Re : Volet roulant orientable TBS, Eveno... ou BSO

    Désolé pas encore de devis, mon projet est à long terme...

    Personne n'a testé cette solution qui semble pourtant très prometteuse ?

  28. #27
    invite9ba6f587

    Bonjour,

    Je suis en stage dans un fabricant industrielle de volet roulant sur l’agglomération de Toulouse, et nous avons un volet roulant à lames orientables.
    Celui-ci se comporte comme un volet roulant classique et pose de manière traditionnelle : en drapeau (coffre menuisé) ou en coffre tunnel, mais aussi en rénovation.
    Nous avons déjà eu des cas de pose sur des Maisons Ossature Bois (voir lien).
    Les dimensions maximales sont de 2700 LDC / de 2850 HC / ou 6m2.
    L'occultation est excellente (la coulisse est plus large coté intérieur avec un joint lèvre en nez de coulisse et les lames s’emboîtent parfaitement en position fermée) ainsi que la tenue au vent du tablier en position orientée ou fermée (lame alu double paroi avec un feuillard plus épais que sur du VR classique).

    ###
    Images attachées Images attachées  
    Dernière modification par SK69202 ; 16/01/2013 à 07h49. Motif: gestion pièce jointe

  29. #28
    invite66ed3da3

    Volet roulant orientable TBS, Eveno... ou BSO

    Bonjour Macs31,

    je serais intéressé de savoir où travailles-tu pour qu'on puisse venir voir ces VR à Toulouse.
    Merci.

  30. #29
    invite9ba6f587

    Re : Volet roulant orientable TBS, Eveno... ou BSO

    Citation Envoyé par Jajadelmar Voir le message
    Bonjour Macs31,

    je serais intéressé de savoir où travailles-tu pour qu'on puisse venir voir ces VR à Toulouse.
    Merci.
    Bonjours,

    Vous pouvez venir voir les volets roulants à lames orientables Harmonie de la marque Sofermi chez Menuisis :

    Menuisis
    Zi de la Lodge
    31450 Montgiscard
    Tèl : 05 61 27 68 40

    Cordialement

Discussions similaires

  1. volet roulant
    Par inviteaa10e82f dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 4
    Dernier message: 19/02/2012, 11h36
  2. volet roulant
    Par invite31b4b92d dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 4
    Dernier message: 03/12/2011, 17h01
  3. [Divers] volet roulant
    Par targus94 dans le forum Dépannage
    Réponses: 7
    Dernier message: 26/11/2011, 12h22
  4. Volet roulant
    Par invited3cee4f3 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 2
    Dernier message: 13/07/2011, 13h08
  5. [Divers] Automatisme volet roulant
    Par Stegros dans le forum Dépannage
    Réponses: 20
    Dernier message: 25/03/2008, 18h27
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...