Mes pauvres combles... sans isolation...
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 28 sur 28

Mes pauvres combles... sans isolation...



  1. #1
    pouchouhibou

    Unhappy Mes pauvres combles... sans isolation...


    ------

    Bon, je repoussais le moment, j'ai fini par mettre ma tenue d'explorateur et monter dans mes combles... pour découvrir ce dont je me doutais bien: pas d'isolation du tout, fils électriques en vrac!!
    IMGP0004.jpgIMGP0006.jpgIMGP0007.jpgIMGP0010.jpgIMGP0011.jpg

    Maintenant je fais quoi? Sachant que:
    -C'est le nid des courants d'air (ouate)
    -L'électricité va être à refaire (feu ouate)
    -L'accés est la petite trappe
    -Je n'arrive pas à me glisser sous la grosse poutre pour accéder au fond des combles

    Bref, la déprime totale...

    Il faut que j'isole, mais comment?

    ps: la maison est une maison girondine de 200 ans, une passoire à gros murs...

    -----
    Un jour , on me retrouvera mort de froid dans ma maison...

  2. #2
    Clair31

    Re : Mes pauvres combles... sans isolation...

    Bonjour,

    Tu peux sans doute aussi passer par le toit, en enlevant des tuiles pour déverser de l'isolant en vrac tel que de ouate.
    Bien entendu le mieux serait de refaire l'électricité en premier pour éviter de tasser l'isolant par la suite.
    A+

  3. #3
    fix_k

    Re : Mes pauvres combles... sans isolation...

    1) refais effectivement l'électricité d'abord si besoin,

    2) met de la ouate avec une bonne souffleuse pour bien aller dans les recoins.

  4. #4
    SK69202

    Re : Mes pauvres combles... sans isolation...

    Bonjour.

    La trappe est suffisante pour passer un bonhomme, elle suffit donc pour passer une isolation en vrac.
    L'essentiel est de construire (au dernier moment) un batardeau autour du débouché dans les combles, ensuite on finit le remplissage depuis l'échelle d'accès. On confectionne bien sur les éléments du batardeau avant et on l'assemble quand il le faut.

    Le plus dur sera de nettoyer les zones inaccessibles

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    cpasmoi

    Re : Mes pauvres combles... sans isolation...

    Citation Envoyé par SK69202 Voir le message
    La trappe est suffisante pour passer un bonhomme, elle suffit donc pour passer une isolation en vrac.
    Je penche également pour cette solution, car le passage par le toit oblige à enlever non seulement des tuiles mais également les voliges!
    Le seul problème qui peut se poser c'est qu'il faut arriver à faire passer le tuyau d'insufflation par l'interieur de la maison.
    Citation Envoyé par SK69202 Voir le message
    Le plus dur sera de nettoyer les zones inaccessibles
    Effectivement, ça m'a l'air d'être un sacré fouillis par endroit

  7. #6
    Larzacien

    Re : Mes pauvres combles... sans isolation...

    bonjour, Mais vu que ce n'est pas une dalle béton, il ne serait pas difficile de faire une grande ouverture et même de mettre un escalier peut-être, surtout que ces combles doivent être suffisamment hautes pour être aménagées.

    Solution provisoire, après un bon nettoyage, mettre de la LV de récup. Certains jettent de la laine de verre qui est encore tout à fait valable. Il faudrait connaître quelque de la déchetterie, ou un employé d'entreprise d'isolation, ce n'est pas croyable ce qu'on jette.

    Ainsi on a une isolation de suite, et on a tout son temps pour réfléchir.

  8. #7
    SK69202

    Re : Mes pauvres combles... sans isolation...

    Re,

    J'ai passé deux ans à isoler des combles inaccessibles dans une maison habitée, et le travail, vue la galère parfois, on ne le fait qu'une fois.

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  9. #8
    miguel88

    Re : Mes pauvres combles... sans isolation...

    à premiere vue l electricité ne parait pas dramatique , tu as de la gaine ict , des cables , boite de derivation , biensur il faut controler tout ça avant de recouvrir par l isolant ,
    un bon coup de nettoyage , controler que tu n as pas de gouttiere , le plus efficace et le plus simple est un isolant en vrac à souffler , tu n as pas isolant à monter juste le tuyau à passer ,
    il faudra rehausser et isoler ta trappe et peut etre prevoir un paletage sur chevron pour circuler , quel hauteur maxi as tu ?
    Dernière modification par miguel88 ; 17/10/2012 à 18h28.

  10. #9
    palus06

    Re : Mes pauvres combles... sans isolation...

    Le seul problème qui peut se poser c'est qu'il faut arriver à faire passer le tuyau d'insufflation par l’intérieur de la maison.
    oui, et alors quel est le problème?
    tu loues une petite machine d'insufflation qui rentre dans la maison, une personne en bas pour remplir la machine, une autre en haut pour insuffler -
    ton pb c'est l'électricité - soit réhausser les boîtiers, soit au moins bien les identifier, avant qu'ils ne soient sous l'isolant vrac.
    et pis, ça doit pas être très facile de circuler sur ces combles, si ce n'est de mettre des planches sur les chevrons - attention à ne pas passer au travers du plafond!!

  11. #10
    pouchouhibou

    Re : Mes pauvres combles... sans isolation...

    Mes combles ne font que 1m de hauteur au plus haut, et finissent à 0m :=> galère pour bouger je suis obligé d'être quasi allongé...
    Cela plaide pour la ouate.

    Questions:

    1- Quand on dit qu'il faut rehausser les boitiers de dérivation, c'est pour les repérer ou c'est pour la peur du feu?

    2-Ma toiture est très ventilé naturellement (tuiles canal sur volige), est ce que toute la ouate ne va pas se balader et faire des dunes?

    3- Si je choisi la ouate, la lance projette à combien? Il y a presque 3 mètres dans lesquels je ne peux pas me glisser.

    Merci pour l'interet que vous portez à mon problème.
    Un jour , on me retrouvera mort de froid dans ma maison...

  12. #11
    SK69202

    Re : Mes pauvres combles... sans isolation...

    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  13. #12
    pouchouhibou

    Re : Mes pauvres combles... sans isolation...

    Merci SK69202 pour ce merveilleux voyage au pays du "cauchemard"!!! Tu as du vraiment galérer!
    C'est bien le liege?
    Un jour , on me retrouvera mort de froid dans ma maison...

  14. #13
    SK69202

    Re : Mes pauvres combles... sans isolation...

    Re.

    Le liège en granulé n'a qu'un inconvénient, c'est cher. C'est un isolant moyen (lambda 0.045) mais très bon pour le confort d'été.
    Avec une toiture ventilée comme les nôtres, et en l'absence de pare vent, je note une baisse de performance par grand vent.

    Comme je le dis dans le fil, ça m'a permis de travailler seul la plupart du temps et d'étaler mon chantier dans le temps (pas de location multiples de machine). C'est un travail à faire par temps froid, pour limiter le travail dans la chaleur des combles sous le toit en été.
    Avec mon système j'ai pu en mettre partout même si certain remplissage on été laborieux.
    Dans les combles, j'ai travaillé la plupart du temps couché sur une solive histoire de ne pas traverser le plafond, Mais l'injection des granulés se faisait depuis la pièce d'en dessous, un réseau de tuyau PVC se chargeant d’emmener les granulés là où je voulais.
    Le plus dur a été de faire le dessus des chiens assis, le passage d'accès fait 6 à 7 cm,là on était deux moi dans le toit à faire le remplissage correct de l'espace et une autre personne à l'aspiration dans le sac.

    Deux photos pour expliquer le principe pour le remplissage des coins inaccessibles.
    Le montage
    IMG_1129.jpg
    En place avant injection.
    IMG_1130.jpg

    Cela doit pouvoir se faire également avec la ouate, mais l'avantage du liège sur la ouate, c'est qu'il n'y a pas de tassement, dès l'instant où on est vigilant sur le remplissage. Avec la ouate il faut respecter des hauteurs ou des densités pour avoir la résistance prévue, or dans les coins étroits et ou inaccessible, le tassement ultérieur va créer des vides.

    Si tu refais entièrement l'électricité, mettre les boites accessibles depuis la trappe, cela évite d'avoir à aller sur l'isolant.
    Le batardeau est rempli de laine de bois pour que les combles restent relativement accessible.

    @+
    Dernière modification par SK69202 ; 17/10/2012 à 20h13.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  15. #14
    cpasmoi

    Re : Mes pauvres combles... sans isolation...

    Citation Envoyé par palus06 Voir le message
    oui, et alors quel est le problème?tu loues une petite machine d'insufflation qui rentre dans la maison, une personne en bas pour remplir la machine, une autre en haut pour insuffler -
    On ne sait pas grand chose de sa maison : par où doit passer se tuyau ? y-a-t-il plusieurs étages ? plusieurs escaliers ? Combien faut-il de mètre de tuyau ? Sachant qu'on perds de la puissance avec un longueur très importante.
    Mettre la machine dans une pièce de la maison, ça va être invivable assez rapidement avec la poussière créé lorsque l'on vide les sacs de ouate dans la machine.
    Le mieux étant de pouvoir mettre la machine dehors.
    C'est donc pas si simple que cela de faire passer un tuyau dans une maison.
    Quand tu passes par l'exterieur, ton amène ton tuyau à l'endroit où tu souhaites sur le toit et la longueur de tuyau est facilement minimalisable.

  16. #15
    palus06

    Re : Mes pauvres combles... sans isolation...

    Mettre la machine dans une pièce de la maison
    fait plusieurs fois chez moi, sans pb, quitte à mettre un rideau à qqs mètres de la machine, autour, si on veut éviter trop de poussières - sinon, aucun pb majeur
    pour l'électricité, voilà ce que dit l'avis technique d'une ouate :
    Traitement des dispositifs électriques
    • Les boîtes de dérivation doivent être fixées hors du volume destiné à
    recevoir l’isolant et fixées sur un élément de charpente.
    • Pour être conforme à la norme NFC15100, les gaines électriques
    doivent être posées entre le plafond et les éléments de charpente.
    • Le transformateur des spots d’éclairage en basse tension doit être fixé
    hors du volume destiné à recevoir l’isolant et fixé à un élément de
    charpente.
    • Les protections des spots en 220 V et basse tension doivent être
    mises en place avant la pose de l’isolant.
    • Les gaines d’antennes de télévision auront été passées et suspendues
    roulées à la fermette.
    • Si une boîte de dérivation est dans le produit, elle doit être repérée sur
    la charpente.

    @+

  17. #16
    Larzacien

    Re : Mes pauvres combles... sans isolation...

    bonjour, si les combles sont ventés, l'isolant en vrac risque d'être poussé tout du même côté.

    Il y aurait aussi la solution de faire un faux plafond et d'isoler par dessous, c'est très valable surtout que les plafonds ont l'air d'être hauts. Et on réduit un volume inutile à chauffer où va se loger tout l'air chaud....

  18. #17
    SK69202

    Re : Mes pauvres combles... sans isolation...

    Bonjour.

    A quelle vitesse estimez vous le vent dans des combles ?
    Parce que à part faire trembler les toiles d’araignées, je n'ai jamais constaté de souffle capable de déplacer un grain de liège.

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  19. #18
    palus06

    Re : Mes pauvres combles... sans isolation...

    je n'ai jamais constaté de souffle capable de ... etc
    itou!
    des combles ventilés naturellement, c'est qqs trous par-ci par-là où le vent s'engouffre, c'est pas la pointe du Raz!
    avec du vent à 130 km/h, j'ai vu un très léger lissage, en surface, sur le bord; jamais vu un tas de ouate déplacé dans un coin des combles, faut pas exagérer tout de même!!!
    évidemment si la toiture s'envole, ça ne sera pas la même chose!
    Dernière modification par palus06 ; 18/10/2012 à 07h52.

  20. #19
    cpasmoi

    Re : Mes pauvres combles... sans isolation...

    Citation Envoyé par Larzacien Voir le message
    bonjour, si les combles sont ventés, l'isolant en vrac risque d'être poussé tout du même côté.
    Il est conseillé de faire ce qu'on appelle un "croutage" une fois la ouate déposée; c'est à dire qu'on la mouille légèrement afin qu'elle se durcisse un petit peu en surface. Ca evite qu'elle s'envole trop facilement.

  21. #20
    miguel88

    Re : Mes pauvres combles... sans isolation...

    tout a fait un coup de pulverisateur pour former une croute qui évite que la ouate ne s envole ,
    quelle surface as tu à isoler et quel hauteur penses tu mettre ?
    Dernière modification par miguel88 ; 18/10/2012 à 08h05.

  22. #21
    pouchouhibou

    Re : Mes pauvres combles... sans isolation...

    Merci pour toutes ces réponses, cela me permet de bien réfléchir au problème avec toutes ses facettes.

    Pour le moment, je me focalise sur l'électricité avant d'entamer toute isolation.
    Et puis je recale mes tuiles canal pour limiter les fuites. J'ai déjà fait le tiers de la toiture!!

    Pour la ouate, si je mets de la ouate entre les chevrons, cela fait 12 CM, pour commencer: cela sert il à quelque chose?

    Je renonce au liège qui me parait bien lourd pour mes plafonds qui ont déjà tous "des vagues".
    Un jour , on me retrouvera mort de froid dans ma maison...

  23. #22
    palus06

    Re : Mes pauvres combles... sans isolation...

    cela fait 12 CM
    = R+3
    c'est faiblichon... pour des combles

    mes plafonds qui ont déjà tous "des vagues"
    tu comptes refaire les plafonds un jour ou tu penses qu'ils vont tomber??

  24. #23
    SK69202

    Re : Mes pauvres combles... sans isolation...

    Bonjour.

    La nature du plafond c'est quoi ? La ouate projetée pèse plus de la moitié du liège.

    La ouate se tassera, il me semble impossible d'atteindre les densités qui interdise le tassement ou d'aller mettre des panneaux denses, dans les coins inaccessibles, les 12 cm seront donc réduit à 10 cm, ce n'est pas folichon mais cela est sensible quand il n'y avait rien avant.

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  25. #24
    pouchouhibou

    Re : Mes pauvres combles... sans isolation...

    Citation Envoyé par SK69202 Voir le message
    Bonjour.

    La nature du plafond c'est quoi ?
    C'est des lambourdes avec lattes et platre projetté: tout d'origine 19°s!! et qui fléchit un peu... Mais bon le bois est épais et pas trop attaqué par les "bestioles".

    Et si je mettais de la ouate ou les billes de liège a affleurer les lambourdes (donc pas trop lourd), et que je recouvrais cette structure un peu plane avec de la laine de verre?

    Citation Envoyé par palus06 Voir le message
    =


    tu comptes refaire les plafonds un jour ou tu penses qu'ils vont tomber??
    Ils paraissent corrects et ont déjà tenu longtemps. Je n'envisage pas d'y toucher et je ne veux , et ne peux y toucher à cause des fenêtres.
    Dernière modification par pouchouhibou ; 20/10/2012 à 11h24.
    Un jour , on me retrouvera mort de froid dans ma maison...

  26. #25
    SK69202

    Re : Mes pauvres combles... sans isolation...

    Bonjour.

    Et si je mettais de la ouate ou les billes de liège a affleurer les lambourdes (donc pas trop lourd), et que je recouvrais cette structure un peu plane avec de la laine de verre?
    C'est possible, c'est juste plus de travail dans des conditions pénibles.
    Le truc qui reste que la LDV est attaquée par les rongeurs contrairement au liège et ouate en vrac.

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  27. #26
    miguel88

    Re : Mes pauvres combles... sans isolation...

    pourquoi te compliquer et mettre de laine de verre , si tu demarres avec de la ouate tu peux souffler directement sur 30 cm , regarde les atec cstb de la ouate tu as des conseils pour la preparation des combles , conduit de cheminée , electricité etc
    la oaute soufflé tu es autour de 30 kg/m3 c est bien moins lourd que du liege et moins cher
    combien as tu de M2 à faire ? C est un travail ou un pro n est pas trés cher avec la TVA à 7% , tu prepares tes combles et lui vient souffler la oaute

  28. #27
    pouchouhibou

    Re : Mes pauvres combles... sans isolation...

    message pourSK69202

    J'ai bien aimé tout ton reportage sur le liège et sur la façon dont tu as rempli tous tes combles.
    Mon seul petit souci serait le poids total pour un plafond: ma plus grande pièce a un plafond de l'ordre de 35m2 .
    J'ai vu sur un site du liège à 65kg/m3, d'autres sites en ont à 120kg/m3... Pour mon plafond, cela fait pour une épaisseur de 30cm un poids variant de 700kg à 1400KG...
    Si je descends à 20cm (R=5 d'après le fabricant) cela me fait 450 kg = c'est comme si je mettais 7 personnes dans les combles!!
    Est ce que ça va tenir???
    Un jour , on me retrouvera mort de froid dans ma maison...

  29. #28
    SK69202

    Re : Mes pauvres combles... sans isolation...

    Bonsoir.

    Mon plafond, c'est de l'aggloméré de 10 cloué dans les solives (entre axe 43cm), il y a au max 31 cm de liège au m2, ce qui représente de l'ordre de 21 kg par m2. J'ai mis 1.86 tonnes dans mon toit, je ne me suis pas posé de question.

    Est ce que ça va tenir?
    D'ici on ne peut pas dire, mais en enlevant les gravats que l'on voit sur les photos, on gagne un peu de marge.

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

Discussions similaires

  1. isolation de mes combles perdu
    Par juliendu28 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 07/10/2012, 18h23
  2. Isolation de mes combles
    Par Cybertiti dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 06/12/2010, 10h52
  3. Isolation de mes combles: un peu perdu
    Par invite0d0e789f dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 19
    Dernier message: 29/10/2010, 20h37
  4. Isolation de mes combles aménagés
    Par mamat9753 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 27/07/2010, 18h33
  5. bonne isolation de mes combles
    Par invite0a06eb93 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 23/07/2009, 08h31
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...