Quel gamme de radiateur électrique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

Quel gamme de radiateur électrique



  1. #1
    invite736b0826

    Quel gamme de radiateur électrique


    ------

    Bonjour,

    Dans un premier temps, je signale que si je poste ici, c'est après avoir fait des recherches sur internet.

    Je suis propriétaire d'un appartement dans une résidence avec un système de chauffage électrique Bi-jonction (Grille-pain avec 2 résistances, une sur le commun, l'autre sur l'individuel). Afin de palier aux éventuels tricheurs et a ceux qui veulent sortir de ce mode de chauffage m****que, des compteurs individuels seront installés.

    J'ai donc décidé de changer mes radiateur d'ici à l'hivers 2013-2014, mon choix, après beaucoup de lecture c'est porté sur des Radiateur à inertie , et plus particulièrement les Maradja de chez Atlantic.
    L'isolation de mon appartement n'est pas super (du a l'absence de rupture thermique entre les dalles des balcons et les dalles intérieurs), mais je compte remplacer le vieux lino par du stratifié avec sous couche, j'ai déjà changé les fenêtres
    Ayant un T4 je dois mettre en gros : un 2000W dans le salon, trois 1000W ou 1500W dans les chambres un petit 750W dans la cuisine plus un sèche-serviette.

    J'ai lu des avis différents, sur votre forum, des personnes disent que les radiateurs à inertie comme ceux de Leroy-Merlin sont bien assez suffisant alors que d'autre disent le contraire (corps de chauffe beaucoup moins performant....)

    Qu’est ce que vous en pensez ? Vu la différence de prix.

    Merci

    -----

  2. #2
    Larzacien

    Re : Quel gamme de radiateur électrique

    bonjour, Et bien si vous avez un chauffage bi-jonction, vous ne pouvez pas enlever ces radiateurs qui vous donnent un chauffage minimum que vous payez globalement dans les charges selon les millièmes de l'appartement. Si vous les enleviez vous participerez au chauffage minimum des autres logements et vous n'en bénéficierez pas.

    Il faudrait voir avec les autres copropriétaires et avec le syndic, si ce ne serait pas possible de supprimer ces chauffage bi-jonction et chacun les remplacerait pas ce qu'il veut.

    Le problème, c'est que ça prend de la place, à part de mettre les nouveaux appareils sur pied devant les autres.

    Vous pouvez téléphoner au syndic pour soulever le problème.

    Pour ce qui est du rendement des différents modèles, il faut quand même savoir que seule la résistance fournit la chaleur, le reste que ce soit du fluide ou un minéral, ne sert qu'à faire un petit stockage pour avoir une chaleur plus régulière, mais normalement la conso est la même entre ceux qui "restent chaud plus longtemps" ou autres arguments de vendeur. Ce qui restent chauds plus longtemps, ont probablement mis plus de temps à monter en température, ou alors, ils restituent moins bien la chaleur.
    Donc, il ne faut pas trop se ruiner.

  3. #3
    cornychon

    Re : Quel gamme de radiateur électrique

    Bonjour,

    Pourquoi veux-tu changer tes radiateurs ?
    S’ils ne sont pas beaux, c’est une raison valable.
    Si c’est pour faire des économies de chauffage, c’est une erreur !
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  4. #4
    invite736b0826

    Re : Quel gamme de radiateur électrique

    Merci de vos réponses.

    Pour ce qui est du Bi-jonction, on va nous mettre des compteurs individuel et chacun paie ce qu'il consomme 0w=0€

    Je cherche une chaleur douce, homogène (le plus possible).

    Je me suis documenté pas mal grace au site http://www.radiateur-electrique.org/ qui parle de "Peut offrir jusqu'à 50% d'économie d'électricité par rapport à un chauffage à convecteur type "grille pain""

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Clair31

    Re : Quel gamme de radiateur électrique

    Bonjour,
    Citation Envoyé par piact10 Voir le message
    Je cherche une chaleur douce, homogène (le plus possible).

    Je me suis documenté pas mal grace au site http://www.radiateur-electrique.org/ qui parle de "Peut offrir jusqu'à 50% d'économie d'électricité par rapport à un chauffage à convecteur type "grille pain""
    C'est louche, ça parait vraiment trop beau, moins 10 à 15 % par rapport aux grilles pain pourquoi pas, mais 52%, oui même 100% si tu ne les mets pas en marche.
    A en croire le site certains radiateurs électriques seraient plus économiques de 30% qu'une PAC air-air certain serait même plus économiques que le gaz, même si les études sont sérieuses, sans le détail impossible de se faire une réelle opinion.
    Ce serait vraiment mieux si les études étaient menées en France par un organisme indépendant, avec les couts actuels des énergies, mais en cherchant ça doit bien exister quelque part.

    A+

  7. #6
    cornychon

    Re : Quel gamme de radiateur électrique

    Citation Envoyé par piact10 Voir le message
    Je me suis documenté pas mal grace au site http://www.radiateur-electrique.org/ qui parle de "Peut offrir jusqu'à 50% d'économie d'électricité par rapport à un chauffage à convecteur type "grille pain""
    Le site que tu indiques représente les fabricants de radiateurs.
    Si tu es persuadé qu’avec des radiateurs modernes tu peux :
    - Faire des économies de 50% par rapport à des grilles pain,
    - Avoir de la chaleur douce,
    - Avoir de la chaleur utile,
    - Avoir ……+ + +……………….
    Ne t’en prive pas !

    Il existe des radiateurs de 2 kW à 1500 € TTC
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  8. #7
    Larzacien

    Re : Quel gamme de radiateur électrique

    bonjour, ce qui peut faire faire des économies avec des radiateurs, outre l'isolation bien sûr, c'est la régulation et la programmation. Le principe, c'est que la résistance tourne moins longtemps surtout lorsqu'on baisse la température pendant qu'on est au travail par exemple.

    Et comme la conso est proportionnelle à la durée pendant laquelle le thermostat donne le courant à la résistance, on comprend bien que si elle fonctionne moins longtemps, elle consommera moins, sinon pas de miracle.

  9. #8
    invite736b0826

    Re : Quel gamme de radiateur électrique

    Cornychon, je sais que c'est un site qui représente les fabricant de radiateur, mais les 50% sont peut etre possible grace aux programmateur.

    Ce site liste les défauts des convecteurs certains je les remarques, je l'ai subis;


    Mauvaise répartition de la chaleur,
    Chauffe par intermittence en créant des vagues de chaleur,
    Stratification : l'air chaud va au plafond obligeant à chauffer davantage à hauteur humaine,

    Environ 30% de surconsommation par rapport au chauffage radiant basse température,
    Le mouvement de convection participe au déplacement des poussières allergènes,
    Risque de moisissures car l'air chaud se charge facilement d'humidité, et condense au contact des ponts thermiques,
    Dessèche l'air ambiant car favorise la condensation sur les zones froides,
    Neutralise les ions négatifs de l'air (bénéfiques pour la santé),
    Les poussières peuvent brûler au contact de la résistance chauffante,

    Risque de salissure sur les parois situées au dessus du convecteur,
    Les parois et les objets ne sont pas réchauffés,
    Sensations de chaud et de froid, sensations de pieds froids.


    En épais ce que je constate, en italique ce que je ne constate pas directement.

    Après je demandais juste si un atlantic était vraiment beaucoup mieux qu'un Leroy merlin.

  10. #9
    Larzacien

    Re : Quel gamme de radiateur électrique

    bonjour, c'est très difficile à dire si l'un est mieux que l'autre, il faudrait les regarder de près ou les essayer, ce qui n'est pas possible, sauf de connaître quelqu'un qui en a déjà.

    Ceci dit, un 1000 watts d'une marque consommera pareil qu'un 1000 watts d'une autre marque.

    Si l'un est un peu plus lourd, il aura un meilleur stockage de chaleur, mais sera peut-être plus lent à chauffer.

  11. #10
    invite6a51a5dd

    Re : Quel gamme de radiateur électrique

    Salut,

    Perso je pense qu'il est effectivement possible d'avoir une différence de 50% pour le même confort (et pas la même température) entre deux installations.

    Reste que ça ne peut pas être le cas pour la même installation en changeant juste les radiateurs, surtout de même type... Pour cela il faut faire intervenir au moins l'emplacement, la programmation, la régulation et le type de diffusion (plus ou moins radiant avec plus ou moins de variabilité). Et je dirais que ça ne doit s'observer qu'en conditions défavorables (plafond haut, isolation médiocre, habitude des occupants maximisant l'impact de la programmation qui devra être parfaitement ajustée...).

    Donc, en théorie, ça pourrait se démontrer, mais ça ne reflète en rien la différence que tu relèveras chez toi entre deux technologies. Entre deux radiateurs de technologie similaire avec seulement un changement de marque, je doute qu'on dépasse les 5 à 10% de gain sur la conso pour un même confort (pas seulement la température, là ça sera rien de différence).

    En quoi le système, une fois individualisé sera merdique? Il n'y a pas un tarif du kWh plus intéressant que chez toi? ça ne te permet pas d'avoir un abonnement plus modeste? Sais-tu qu'il existe des panneaux radiants bi jonction ? Cela permettrait de sortir des inconvénients des grilles pain tout en gardant un éventuel prix de groupe pour le chauffage...

    A+

    Vincent

  12. #11
    cornychon

    Re : Quel gamme de radiateur électrique

    Citation Envoyé par Vince44 Voir le message
    Salut,

    Perso je pense qu'il est effectivement possible d'avoir une différence de 50% pour le même confort (et pas la même température) entre deux installations.
    Vincent
    Bonjour,

    Une expérience réalisée au M I T montre qu’une personne peut avoir froid à une température de 48°C et trop chaud à une température de 10°C.
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  13. #12
    Jypou

    Re : Quel gamme de radiateur électrique

    Bonjour,
    Citation Envoyé par Larzacien Voir le message
    Ceci dit, un 1000 watts d'une marque consommera pareil qu'un 1000 watts d'une autre marque.
    Non en chauffant le plafond, un convecteur consomme plus qu'un radiant qui chauffe les murs.
    Le confort (en hiver) est un vaste sujet dont nous n'avons jamais fait le tour, il dépend de
    1. des courants d'air, de la température des parois, de leur homogénéité: avec un convecteur on a besoin de régler à 20°C et ressentir un même confort qu'avec un radiant réglé à 17°C: les thermiciens, à vos calculettes!
    2.et du stress thermique. Ce dont on ne parle jamais: un radiateur surdimensionné sera inconfortable à cause des nombreux marche/arrêt. On peut aussi ressentir un inconfort (avec une temp ambiante basse) avec un Plancher Chauffant dont la régulation est trop brutale (régulation électrothermique)

    Perso: je dors fenêtre ouverte (car je n'ai pas de VMC) avec des températures extérieures négatives et avec un radiant électrique de 300W allumé en permanence... je consomme moins que si j'étais enfermé avec un convecteur à 20°C.
    Vous devriez essayer, c'est le grand air. Mais cela ne marche pas en ville.

  14. #13
    Larzacien

    Re : Quel gamme de radiateur électrique

    bonjour, Il y a un truc pour que les convecteurs aillent moins chauffer le plafond. Il suffit de mettre au dessus au moins 15 cm au dessus une tablette en verre trempé (qui ne craint donc pas la chaleur..

    Avec l'espace l'air chaud sortira librement, mais sera rabattu vers le centre de la pièce, il perd un peu de chaleur en la donnant à la pièce et se précipite moins vers le plafond.

    Et cerise sur le gâteau, la tablette verre trempé fera un petit stockage de chaleur....

  15. #14
    fca

    Re : Quel gamme de radiateur électrique

    Bonjour,

    Je crois effectivement que c'est un sujet sans fin concernant le confort.
    J'ai lu, je ne sais plus où, un très long post sur le gain supposé des radiants ou accumulations par rapport aux grilles pains.
    En substance et pour résumer : C'est de la fumisterie de commercial

    Un grille pain qui consomme 2000W consomme 2000W
    un radiant qui consomme 2000W consomme 2000W et ça c'est implacable comme raisonnement.

    Alors après reste le confort de restitution de la chaleur, le fait que le grille pain soit soufflant, etc,...

    Mais, toujours par rapport à ce fil que j'ai lu, dépenser 15000€ dans des radiateurs à inertie, par exemple, représente un investissement qui ne sera jamais amorti car la facture ne sera pas diminuée de 50%.

    Il apparait donc raisonnable de monter des radiateurs radiant pas cher (norme NF au minimum) pour remplacer des grilles pains pour avoir une "sensation" de chaleur plus agréable et mettre en place une programmation un peu étudiée.
    Le gain ne sera probablement pas de 50% quoi qu'il arrive car sinon tout les possesseurs de radiateurs électrique seraient équipés.

    FCA

  16. #15
    Jypou

    Re : Quel gamme de radiateur électrique

    bonjour, Il y a un truc pour que les convecteurs aillent moins chauffer le plafond. Il suffit de mettre au dessus au moins 15 cm au dessus une tablette en verre trempé (qui ne craint donc pas la chaleur..
    C'est super idée de chauffer une tablette en verre, elle rayonnera ensuite comme un radiant. Ya plus qu'a essayer, l'as tu fait?

    Et cerise sur le gâteau, la tablette verre trempé fera un petit stockage de chaleur....
    Ceci est sans intérêt, à priori.
    Car cela n’empêche pas le stress thermique que j'évoquai plus haut... mais à vérifier quand même avec un convecteur sous dimensionné. Les marches/arrêts des radiants sont extrêmement désagréables (peut être plus que ceux des grille-pain). Dans une chambre, il est important que ces radiateurs ne rayonne pas directement sur la peau.

    supposé des radiants ou accumulations par rapport aux grilles pains.
    En substance et pour résumer : C'est de la fumisterie de commercial
    Oui absolument, toujours à cause des marches/arrêt en tout ou rien.
    Cela changerait la donne si on pouvait régler la puissance, manuellement puisqu'une régulation c'est compliquer car il s'agit de mesurer une température ressentie qu'on ne sait pas mesurer, et qu'on ne sais pas bien calculer (rayonnement, qualité de l'air, CO2, ions négatifs...). La température sèche de l'air n'est qu'un paramètre parmi d'autres.

    Je viens de passer une bonne nuit la fenêtre ouverte avec mon radiant de 300W. La mesure de la température n'a pas de sens. Surprise, en entrant dans le salon ce matin (aucun chauffage), avec 14°C, j'avais plutôt chaud.
    Il me reste plus qu'à l'expliquer à ma femme ( qui préfère dormir dans une autre chambre).

Discussions similaires

  1. Radiateur rayonnant 1 er prix /haut gamme
    Par WIL68 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 13
    Dernier message: 31/08/2013, 08h59
  2. Quel radiateur électrique est le plus performant ?
    Par pubaca dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 8
    Dernier message: 01/03/2010, 18h20
  3. [Microbiologie] Quel milieu pour une gamme de dilution bactérienne ?
    Par invitef402121a dans le forum Biologie
    Réponses: 6
    Dernier message: 23/04/2009, 13h21
  4. quel radiateur electrique?
    Par invite99a241f3 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 22/09/2008, 16h28
  5. Consommation d'un radiateur électrique à fluide et un radiateur électrique soufflant
    Par Non inscrit dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 24/02/2008, 19h21
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...