Quel radiateur électrique est le plus performant ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Quel radiateur électrique est le plus performant ?



  1. #1
    pubaca

    Quel radiateur électrique est le plus performant ?


    ------

    Bonjour tous,

    j'ai des radiateurs électriques radiants vieux d'une dizaine d'années (panneau blanc avec une grille perforée devant).
    Je me demande si je ne dois pas prévoir leur remplacement par des modèles plus récents pour gagner en confort (peut-être) mais surtout en consommation (grâce à de meilleurs rendements ?).

    Sauriez-vous me dire quels seraient ces gains de rendements svp ?

    Quid des modèles à inertie ? Fluide caloporteur, stéatite ? Je suis perdu dans le dédale de l'offre des fabricants !


    D'avance merci et bonnes fêtes de fin d'année

    -----

  2. #2
    cornychon

    Re : Quel radiateur électrique est le plus performant ?

    Bonjour,

    Un radiateur électrique produit une chaleur en kW h qui correspond aux kW h consommé au compteur.
    Un radiateur radiant de 2 kW h va donner de la chaleur comme un convecteur plus du rayonnement thermique. La chaleur de convection plus la chaleur par rayonnement est égale à 2 kW h.
    Tous les radiateurs ont un rendement de 100%.
    De nouveaux radiateurs t'apporterons rien de plus en confort et rien en économie d'énergie.
    Il faut isoler davantage si c'est possible sans tout casser.
    Si tu doubles ton isolation tu diminues par deux la facture chauffage.
    Ta maison a combien d'étages ?
    Quelle surface habitable par étage ?
    Combien de pièces ?
    Dans quelle région et à quelle altitude ?
    As-tu une idée assez précise de ta consommation électrique annuelle uniquement chauffage ?
    Pas toujours facile à faire, mais c'est très très très important pour réaliser un projet de futur chauffage.
    Suivant le cas, je te donnerais un conseil pour installer une pompe à chaleur adaptée à tes besoins d'économies d'énergie. Tes radiateurs actuels servant de chauffage de substitution par grands froids. C'est-à-dire 8 jours par an en moyenne.
    Ta facture chauffage serait divisée en gros par 3.5.
    En général, les commerciaux proposent des installations de PAC surdimensionnées qui ne sont pas amortissables avant la fin de la durée de vie du matériel.

  3. #3
    pubaca

    Re : Quel radiateur électrique est le plus performant ?

    précision : je ne peux pas faire de lourds investissements, la maison ne m'appartenant pas. C'est pourquoi je reste dans l'optique de remplacer éventuellements les 3-4 principaux radiants du RDC de la maison (120 m² sur 2 étages dans la somme, 100km au nord de Paris)

  4. #4
    dr_alf

    Re : Quel radiateur électrique est le plus performant ?

    Bonjour,
    Dans ce cas aucun interet à changer tes radiants. La consommation restera la meme. Seuls les modèles à inertie permettent de diminuer la facture (la conso reste la meme mais l'énergie est moins chère en heure creuse) mais avec un investissement conséquent et pas judicieux.
    MOB bioclimatique Minergie-BBC dans le Tarn et Garonne

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    f6bes

    Re : Quel radiateur électrique est le plus performant ?

    Citation Envoyé par pubaca Voir le message
    précision : je ne peux pas faire de lourds investissements, la maison ne m'appartenant pas. C'est pourquoi je reste dans l'optique de remplacer éventuellements les 3-4 principaux radiants du RDC de la maison (120 m² sur 2 étages dans la somme, 100km au nord de Paris)
    Bjr à toi,
    Le "radian" irradie disons à l'HORIZONTALE.
    Il procure donc une "sensation" de bien etre relativement rapidement.
    C'est pas pour autant qu'il rechauffe PLUS vite le volume de l'habitat.
    Le "convecteur" lui fait cela VERTICALEMENT. C'est donc plus long (pour l'individu) de ressentir le "bien etre" RAPIDEMENT.
    Faudra attendre un certain temps.

    Mais pour "tenir" une température du volume à chauffer , ils consommeront autant l'un que l'autre.

    Si on n'est PAS à proximité d'un radian (l'individu) ça ne change RIEN.
    A+

  7. #6
    pubaca

    Re : Quel radiateur électrique est le plus performant ?

    Citation Envoyé par dr_alf Voir le message
    Bonjour,
    Dans ce cas aucun interet à changer tes radiants. La consommation restera la meme. Seuls les modèles à inertie permettent de diminuer la facture (la conso reste la meme mais l'énergie est moins chère en heure creuse) mais avec un investissement conséquent et pas judicieux.
    ok, ça pourrait être quoi comme modèles à inertie svp ?

  8. #7
    Fab02300
    Invité

    Re : Quel radiateur électrique est le plus performant ?


  9. #8
    dr_alf

    Re : Quel radiateur électrique est le plus performant ?

    Citation Envoyé par pubaca Voir le message
    ok, ça pourrait être quoi comme modèles à inertie svp ?
    Malheureusement je ne peux pas t'en dire plus, je m'intéresse plus aux solutions d'isolation qu'aux solutions de chauffage (encore moins électrique). Le principe est toujours le même : avoir un corps de chauffe avec un matériau réfractaire qui va emmagasiner la chaleur la nuit (heures creuses edf) pour la restituer le jour. La difficultée sera de bien dimensionner les radiateurs pour qu'il n'aient pas à fonctionner en heures pleines!
    MOB bioclimatique Minergie-BBC dans le Tarn et Garonne

  10. #9
    pubaca

    Re : Quel radiateur électrique est le plus performant ?

    je me pose quand même une question : plus on chauffe plus les rendements chute, non ?
    Dans ce cas, si j'ai bon, ne vaut-il pas mieux favoriser les radiateurs électriques basse température ou quelque chose comme cela ?

Discussions similaires

  1. quel radiateur?
    Par Zarb1 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 11/05/2009, 19h51
  2. Quel mastic pour le montage performant des fenetres?
    Par kaiserf dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 11/11/2008, 11h23
  3. quel radiateur electrique?
    Par invite99a241f3 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 22/09/2008, 16h28
  4. un panneau solaire est il assez performant
    Par invite5a4c721c dans le forum Technologies
    Réponses: 3
    Dernier message: 18/05/2008, 18h58
  5. Consommation d'un radiateur électrique à fluide et un radiateur électrique soufflant
    Par Non inscrit dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 24/02/2008, 19h21
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...