un panneau solaire est il assez performant
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

un panneau solaire est il assez performant



  1. #1
    invite5a4c721c

    Question un panneau solaire est il assez performant


    ------

    Bonjour a tous,

    alors j'aurais aimer avoir une reponse a cette question qui m'importe beaucoup:
    Est ce que une alimentation via un panneau solaire utiliser dans un endroi bien ensoleiller tel que le sud de l'espagne, peut etre sufisant pour alimenter une maison consomant de l'energie pour la tele (230 volt, 70 watt), la lumiere, le micro-onde et le frigo simultanemen.

    Si oui un panneau de quelle capaciter ferais l'affaire
    Je sais que cette question imprecise peut engendrer des reponses imprecise, mais je ne my connai pas en terme d'energie c'est justement le pourquoi je suis ici.

    je vous remerci d'avance

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : un panneau solaire est il assez performant

    Bjr Jugu,
    La réponse est OUi !
    Faut donc faire le BILAN des puissances en service.

    Connaitre la consommation moyenne par jour (ou MAXI: hiver).
    Te faudra donc ACCUMULER de l'énergie dans des batteries.
    Transformer ton continu en 230 V (onduleur de puissance).
    Pour terminer faire un ..........chéque qui rprobablment sera conséquent.
    Mais tout est possible !
    A+

  3. #3
    polo974

    Re : un panneau solaire est il assez performant

    Le big problème sera l'appel de courant du frigo.
    Il faudra un paquet d'ampère au démarrage.
    Pour économiser un tout petit peu, il est possible de délester le frigo quand le micro-onde tourne.

    Globalement, il faudra tout de même avoir un onduleur capable de cracher 1kW minimum et cela sur une charge réactive... donc prévoir un truc genre 20Ampères pour être assez tranquille (500euros grosse louche).

    Ensuite, comme déjà dit, il faut stocker.

    Donc faire un bilan de conso (exemple):
    télé 3h/24h 100W
    micro-onde 0.25h/24h 1000W (c'est pas le plus gros)
    frigo 2h/24h 300W (voir doc constructeur et multiplier par 2...)

    soit 850Wh/24h
    le soleil brille disons 6h/24h (les nuages passent parfois...)
    il faut donc 850Wh / 6h = 141W
    mais le rendement global électrique (charge/décharge de batterie, onduleur) sera d'environ 70%
    il faudra donc 141 /.7 = 200W panneau solaire soit grosse louche 2m2 (1000euros).

    Maintenant, le stockage.
    En supposant que la nuit, on dort beaucoup et consomme peu.
    Il faut déjà stocker disons 30% pour attaquer le petit dèj: 300Wh
    Et si le temps peut être couvert 3 jours d'affilé: 3 * 850Wh

    Il faut donc stocker 2850Wh (de façon restituable sur long terme) donc batterie 3 fois plus grosses (pour ne pas les tuer en 6 mois).

    Donc au final, ça fait 9kWh soit par exemple 15 batteries 12V 50Ah (soit de l'ordre de 2000euros). Ne pas prendre de batterie auto, c'est pas fait pour...

    C'est bien sûr des chiffres à la louches, à affiner suivant les vrais besoins et les vraies conditions, mais la méthode est là.

    C'est une étude pessimiste (enfin, je crois) donc le commercial optimiste proposera 3 fois plus petit pour 2 fois moins cher, et il y aura soit des coupures, soit détérioration des batteries...

  4. #4
    invite03481543

    Re : un panneau solaire est il assez performant

    Salut,

    oui sauf que le calcul ne tient pas compte de l'éclairage qui est un consommateur important sur 24H.

    Pour ce qui est du bilan électrique il faut tenir compte que la journée (hors petit dej) où tu vas aussi consommer (hors éclairage cette fois) va réduire d'autant le stockage.

    Je ne vois pas de lave linge, mais peut-être as-tu un lavoir pas loin.

    Le bilan calculé par polo974 comporte une petite erreur même si le principe est globalement correct.

    Je trouve W=1150Wh/24h si on considère une puissance moyenne d'éclairage de 100W pendant 3h (ce facteur dépend essentiellement du nombre de personne sous le même toit et s'il y a des enfants) cela fait environ 1500Wh/24h.

    Avec un rendement minimum estimé à 75% (convertisseur 85% et batterie 90%) cela fait du 2kWh à stocker.

    Comme le dis polo974, il faut tenir compte des périodes de faibles ensoleillements (3 jours consécutifs me parait une bonne base), mais cela ne veut pas dire pas de soleil du tout.
    En tablant sur 30% capté cela nous conduit à 4800Wh.

    Il faudra donc 8 batteries minimum semi-stationnaires de 50Ah.

    En Espagne la durée d'ensoleillement l'été est plus proche de 10h que de 6h (6h est plutôt l'hiver) et il faut quantifier la consommation en journée qui va réduire l'énergie accumulée.
    @+

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Énergie solaire --> suncube contre panneau solaire
    Par CHRISLEBLAY dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 12
    Dernier message: 10/03/2015, 12h26
  2. Chauffage solaire performant !
    Par spoltibrun dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 98
    Dernier message: 13/05/2012, 23h41
  3. panneau solaire orienté EST EST SUD
    Par ludocool33 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 70
    Dernier message: 01/05/2008, 10h12
  4. panneau solaire
    Par invite31f51165 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 19/11/2006, 16h09
  5. panneau solaire
    Par merak dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 19/03/2006, 18h57
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.