Métrologie
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Métrologie



  1. #1
    invitef2e88f0d

    Métrologie


    ------

    desoler d'utiliser ce topic mais je ne vois pas le bouton nouveau ^^

    Bonjour dans le cadre de mon stage je dois effectuer un calcul d'incertitude sur la hauteur du niveau de liquide dans les bacs.

    Pour cela on effectue 3 mesure de l'enfoncement du lest dans le bac*, de ces mesures on en déduit l'erreur moyenne et d'apres le CE délivré par le LNE on en déduit la correction qui est de : erreur + correction décamètre étalon soit dans mon cas, pour une erreur de 1mm et une correction de -0.34 , un erreur de jaugeage de 0.66mm (correction = -0.66mm)

    Ensuite je calcul mon incertitude de mesure: les élement que je prend en compte sont:
    la résolution du décamètre (1/(2*racine 3))
    la résolution du radar(1/(2*racine 3))
    l'erreur de position de la barrette (dû à l'opérateur)(0.5/(2*racine 3))
    erreur donné par le LNE(0.30/2 car k=2)
    l'erreur sur la détermination de la Hauteur Total Témoin du bac (1/(2*racine 3))
    erreur sur la lecture de l'enfoncement du lest(1/(2*racine 3))

    j'ai également pris l'erreur dû au vent avec un ondulation qui varie entre 0 et 2mm selon la vitesse du vent de 0 à 30km/h..

    d'après tout ces paramètres j'ai effectuer mon calcul d'incertitudeen prenant la racine carrée de la somme des éléments au carré puis j'ai multiplié le résultat par 2 pour avoir un k=2


    Sachant que l'on réalise 3 mesures pour l'enfoncement du lest est ce que je doit diviser un résultat par racine de 3 ? si oui lequel
    Ou alors que dois je rajouté

    Tout calcul fait je me retrouve avec une incertitude de 1.88mm avec le vent a 30km/h et une erreur de 0.6 mm cela me donne donc un abs erreur + Incertitude = 2.48 alors que l'EMT est de 3mm
    Je trouve cela juste surtout que l'erreur est minimal dans mon cas (1mm+correction de -0.34)
    C'est pour cela que je me demande s'il n'y a pas un rapport racine de 3 quelque part (peux etre au niveau de l'incertitude sur le vent)


    Merci d'avoir pris le temps de lire mon problème
    En espérant que quelqu'un puisse m'aider

    -----

  2. #2
    invitef2e88f0d

    Re : Métrologie

    personne n'est donc apte à me dire si ce que j'ai fais est correct?

Discussions similaires

  1. Exo métrologie
    Par invite24a40f5c dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/01/2008, 14h10
  2. Dérivée (métrologie)
    Par sutefuane dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 3
    Dernier message: 11/12/2007, 08h22
  3. Métrologie
    Par invite67c1fe3a dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 18/10/2007, 22h55
  4. Métrologie : incertitude de mesure
    Par invite28a006b0 dans le forum Technologies
    Réponses: 4
    Dernier message: 04/07/2007, 13h45
  5. Métrologie
    Par invite872de53a dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 26/01/2006, 16h52
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.