Bonsoir à tous
Je viens de terminer les derniers tests et le relevés de t° du chauffage solaire qui tourne chez moi depuis 2 mois et je vous livre les premieres données
Pour aujourd'hui , 46.32 kw pour toute la journèe
Calcul etabli par mesure du debit + de l'elevation de t° en sortie de l'echangeur eau/air
Le système se compose de 6 caapteurs plans ( hold school) de recuperation et d'environ 15 ans en acier peint en noir sous vitrge standard surface 1.85m2
echangeur fabriqué par moi et developpant 370 m3/heure
en notant la t° entree et sortie et en calculant le delt, j'obtiens cette puissance sur toute la journée
L"echangeur est le point principal de l'indtallation et offre un rendement surprenant car la t°de l'air de sortie est seulement 5° inferieure à celledu fluide venu des capteurs
De ce fait , les capteurs travaillent avec un retour le plus froid possible pendant tout l'ensoleillement et gardent ainsi tout leur rendement contant
A moins d'avoir raté quelque chose, je n'ai pas vu de système de cette taille fournir autant de kw dans une journée
Voici les releves
10h 11h entree 20 sortie 25
11h 12h 20 44
12h 13h 20 50
13h 14 21 54.5
14h 15h 21 54
15h 16h 22 45
Il me semble avoir mis le doigt sur quelque chose de particulier
Vous remarquerez que la t° de la maison n'augmente pas rapidement car avec plus de 700 M3 à chaffer cela est tres gourmand en energie
Mais la chaudiere en tiens compte et se deleste d'autant et c'est à peut pres 5 litres de fioul economisés par jour comme aujourd"hui
Ce n'est pas negligeable et cela sans avoir à stocker dans un ballon de plus de 800l encombrant
Si quelqu'un à des questions je me tiens à votre disposition
-----