Chauffage solaire performant !
Répondre à la discussion
Page 1 sur 4 12 3 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 99

Chauffage solaire performant !



  1. #1
    spoltibrun
    Invité

    Chauffage solaire performant !


    ------

    Bonsoir à tous
    Je viens de terminer les derniers tests et le relevés de t° du chauffage solaire qui tourne chez moi depuis 2 mois et je vous livre les premieres données
    Pour aujourd'hui , 46.32 kw pour toute la journèe
    Calcul etabli par mesure du debit + de l'elevation de t° en sortie de l'echangeur eau/air
    Le système se compose de 6 caapteurs plans ( hold school) de recuperation et d'environ 15 ans en acier peint en noir sous vitrge standard surface 1.85m2
    echangeur fabriqué par moi et developpant 370 m3/heure
    en notant la t° entree et sortie et en calculant le delt, j'obtiens cette puissance sur toute la journée
    L"echangeur est le point principal de l'indtallation et offre un rendement surprenant car la t°de l'air de sortie est seulement 5° inferieure à celledu fluide venu des capteurs
    De ce fait , les capteurs travaillent avec un retour le plus froid possible pendant tout l'ensoleillement et gardent ainsi tout leur rendement contant
    A moins d'avoir raté quelque chose, je n'ai pas vu de système de cette taille fournir autant de kw dans une journée
    Voici les releves
    10h 11h entree 20 sortie 25
    11h 12h 20 44
    12h 13h 20 50
    13h 14 21 54.5
    14h 15h 21 54
    15h 16h 22 45
    Il me semble avoir mis le doigt sur quelque chose de particulier
    Vous remarquerez que la t° de la maison n'augmente pas rapidement car avec plus de 700 M3 à chaffer cela est tres gourmand en energie
    Mais la chaudiere en tiens compte et se deleste d'autant et c'est à peut pres 5 litres de fioul economisés par jour comme aujourd"hui
    Ce n'est pas negligeable et cela sans avoir à stocker dans un ballon de plus de 800l encombrant
    Si quelqu'un à des questions je me tiens à votre disposition

    -----

  2. #2
    invitec99bb087

    Re : chaufage solaire performant !

    Salut,
    Si quelqu'un à des questions je me tiens à votre disposition
    Bah voui ...
    Il est fait comment ton echangeur ? en quoi ? t'as un dessin ?
    bibi

  3. #3
    spoltibrun
    Invité

    Re : chaufage solaire performant !

    C'est là ou reside tout le mystère mais sachez qu'il fonctionne avec tres peut d'eau (environ 7 litres ) mais develeloppe une surface d'echange assez importante pour elever la t° de l'air depuis 20° jusqu'à 55° pour 370m3/heure avec un fluide à seulement 60° en entrée
    et pres de 40° en sortie
    Il est evident que vous en saurez plus quand les derniers tests seront finis et que je pourrais fournir un travail moins brut de decoffrage

  4. #4
    philclip

    Re : chaufage solaire performant !

    Moi ça m'interesse, oui, oui, oui....
    Des plans, des schémas, de tout.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    spoltibrun
    Invité

    Re : chaufage solaire performant !

    Bonjour philclip
    Pour le schéma , il est ultra simple comme se doit d'etre un système performant
    Les capteurs avec sonde de t° mettant en route la pompe de circulation à partir de 25° pour homogeneiser les capteurs avec l 'echangeur
    Une sonde en entrée d'echangeur qui commande la turbine à partir de 30° d'entree de fluide
    Et voila
    Je ne peut pas en dire plus sur l'echangeur car il s'agit d'un assemblage de differents système et j'ai rdv avec les fabricants pour discuter avec eux de problèmes de fabrication en serie
    Mais l'energie recuperée pendant tout la journée est à mettre en rapport avec les18kw necessaires pour faire 300l d'eau chaude solaire et les centaines de litres indispensables pour faire fonctionner un système de chauffage classique par eau chaude ( radiateur ou plancher)
    De plus il peut s'adapter dans pratiquement toutes le configurations sans intervenir sur le moyen de chauffage installé et venant en relève de celui-ci pour la durée d'ensoleillement
    Le fait de ne pas stocker dans une reserve permet de garder le rendement optimum car la t° de retou capteur est quasi constatnte tout au long de la journée
    Le système sera basculé dès la saison de chauffe finie sur la production d'ecs par adaptation sur chauffe eau existant ( système en phase de mise au point) mais uniquement en bonus car l'energie recoltée pendant l'hiver est nettement supperieure à la production d'eau chaude de toute l'année
    De plus en etant dans les periodes ou les hautes t° seront possibles , il ne fonctionnera qu'en mode solaire car mon ballon me permet actuellement de tenir deux jours complets sans recharge et la resistancesera simplement debranchée
    Ce système ayant eté possible grace à la gentillesse que quelques un d'entre-vous qui m'ont donnés les equations necessaires aux derniers calculs , je trouve normal de vous en faire proffiter dès que je pourrais livrer un système " au point " et testé sur une saison complette

  7. #6
    philclip

    Re : chaufage solaire performant !

    Citation Envoyé par spoltibrun Voir le message
    Le fait de ne pas stocker dans une reserve permet de garder le rendement optimum car la t° de retou capteur est quasi constatnte tout au long de la journée
    Comment tu fais cela?

    Sinon, je piaffe d'impatience pour des explications + détaillées...
    Et merci pour celles-ci.

  8. #7
    spoltibrun
    Invité

    Re : chaufage solaire performant !

    Coquin va !
    En fait , si on stocke dans un ballon , la t° de celui-ci s'elève ( normal c"est le but) mais la t° de retour vers les capteurs s'eleve aussi en proportion
    Le rendement des capteurs est directement lié à leur t° de fonctionement car ils absorbent d'autant plus d'energie qu'ils sont le plus froids possible
    Sur une courbe de rendement on s'apperçoit qu'il chute au fur et à mesure que la t° augmente
    Donc dans un ballon , jusqu'à 45° il n'y a pas de problèmes mais au dela , l'energie restituée par les capteurs s'ecroule si ils "reprennent" de l'eau à 45°
    Ces 45° sont tres faciles à faire et ne demendent pas beaucoup d'energie c'est apres que cela se corse
    dans mon système, la t° de retour est quasi stable toute la journée et donc le rendement aussi
    D'ou une production d'energie maximale
    Q E D

  9. #8
    spoltibrun
    Invité

    Re : Chauffage solaire performant !

    En ce moment meme , il fait 21° dans la maison et pourtant les radiateurs fonte ( année 1970 ) sont à 42.3°
    à prés de 20° de la temperature pour laquelle ils sont prevus pour dissiper la chaleur necessaire aujourd'hui
    L'effet se fait sentir en inverse pour la chaudière car chauffer de l'eau à 45° est une plaisanterie en terme d'energie consommée

  10. #9
    philclip

    Re : Chauffage solaire performant !

    Donc c'est dans l'échangeur qu'est le secret.
    Vite, la suite au prochain numéro...

  11. #10
    strap

    Re : Chauffage solaire performant !

    Citation Envoyé par spoltibrun Voir le message
    En ce moment meme , il fait 21° dans la maison et pourtant les radiateurs fonte ( année 1970 ) sont à 42.3°
    à prés de 20° de la temperature pour laquelle ils sont prevus pour dissiper la chaleur necessaire aujourd'hui
    ...
    Bonjour Spoltibrun,

    D'aprés ce que j'ai compris c'est un échangeur Eau/Air que tu as fabriqué...???

    Alors pourquoi tes radiateurs fonte sont à 42°C, ta chaudière tourne quand même ???

    ...
    L'effet se fait sentir en inverse pour la chaudière car chauffer de l'eau à 45° est une plaisanterie en terme d'energie consommée
    Et là j'ai rien compris...!!!

  12. #11
    philclip

    Re : chaufage solaire performant !

    Citation Envoyé par spoltibrun Voir le message
    Ces 45° sont tres faciles à faire et ne demendent pas beaucoup d'energie
    Q E D
    Moi aussi, j'aimerais que tu développes ceci...

  13. #12
    spoltibrun
    Invité

    Re : Chauffage solaire performant !

    Les deux systèmes sont separés
    Le solaire fonctionne avec seulement deux thermostats
    La chaudière est regulée avec sonde exterieure et sonde d'ambiance sur vanne trois voies motorisée
    Mais peut importe le mode de chauffage de la maison , si la t° monte grace au solaire il s'eteint sinon il fait uniquement le complement ou tout le travail si il n'y a pas de soleil
    Mais il n'y a pas de stockage à rechauffer par la chaudière pour des journées grises

  14. #13
    spoltibrun
    Invité

    Re : Chauffage solaire performant !

    Pour ce qui est des 45° que doit faire la chaudière en complement du soalire
    La quantite de chaleur necessaire pour elever la t° de l'eau est exponentielle au fur et a mesure que l'on veut plus de chaleur
    Pour faire simple, chaque degré que vous voulez gagner vous coute plus cher que le degre precedent
    Et cela s'intensifie de plus en plus au dela de 40°
    Donc ma chaudière enregistre une montée en t° qui n'est pas de son fait et reduit d'autant sa puissance pour ne pas depasser les 21° que je lui donne en consigne
    Si la t° monte tout de meme alors elle se coupe totalement

  15. #14
    philclip

    Re : Chauffage solaire performant !

    Citation Envoyé par spoltibrun Voir le message
    Pour ce qui est des 45° que doit faire la chaudière en complement du soalire
    La quantite de chaleur necessaire pour elever la t° de l'eau est exponentielle au fur et a mesure que l'on veut plus de chaleur
    Pour faire simple, chaque degré que vous voulez gagner vous coute plus cher que le degre precedent
    Et cela s'intensifie de plus en plus au dela de 40°
    Donc ma chaudière enregistre une montée en t° qui n'est pas de son fait et reduit d'autant sa puissance pour ne pas depasser les 21° que je lui donne en consigne
    Si la t° monte tout de meme alors elle se coupe totalement
    Merci, cela m'arrange bien pour mon projet de PDM eau.
    A suivre...

  16. #15
    invite40092d21

    Re : Chauffage solaire performant !

    Bonjour,

    Je n'ai pas tout saisie, mais en gros ton échangeur est fait de telle manière que malgrés des pointes a presque 55 °C en entrée tu retrouve toujours avec une température de sortie plutot basse de l'ordre de 20°C.

    J'ai du mal a concevoir la chose, mais tu parles a un moment Air/Eau, ca me perturbe..

    J'attend la suite pour comprendre mieux, un peu comme tout le monde quoi

  17. #16
    JMBIL

    Re : Chauffage solaire performant !

    Citation Envoyé par tfred Voir le message
    Bonjour,

    Je n'ai pas tout saisie, mais en gros ton échangeur est fait de telle manière que malgrés des pointes a presque 55 °C en entrée tu retrouve toujours avec une température de sortie plutot basse de l'ordre de 20°C.

    J'ai du mal a concevoir la chose, mais tu parles a un moment Air/Eau, ca me perturbe..

    J'attend la suite pour comprendre mieux, un peu comme tout le monde quoi
    C'est l'inverse: dans son échangeur l'air rentre à 20°, est réchauffé par l'eau de capteurs (qui elle est à 60°) cet air voit sa T° grimper à 55° (pendant ce temps l'eau qui a cédé une bonne partie de ses calories à l'air est passée de 60° à 40°).

    La où je m'interroge spoltibrun, c'est que tu envoies de l'air à 55° dans la ventil de ta maison !

    Concrètement ça donne quoi en sortie des bouches de ventilation ?
    C'est agréable ou ça fait plutôt sèche cheveux ?

    Salut à tous.

  18. #17
    spoltibrun
    Invité

    Re : Chauffage solaire performant !

    Me revoila
    Pour ce qui est de l'insuflation , ma maison servant de laboratoire ,j'essaie de ne pas trop la percer dans tous les sens
    De plus , c'est une maison à toit terrasse ( super pour l'implantation des capteurs mais pas de combles pour y mettre l'echangeur !
    Il est hors de question de carotter une terasse qui ne fuit pas ( rare) et je doit donc utiliser les passages existants
    J'aspire donc par un decroché de toiture me fournissant un mur exterieur accessible depuis le toit du rdc et je souffle en descendant par la cheminée de la salle à manger avec un plenum sur mesure qui me permet de sortir avec une vitesse de 1.8 m/s ce qui n'est pas trop desageable
    Il va de soi qu'une installation en combles avec plusieurs bouches de soufflage conviendra mieux au niveau confort et sera adapté à beaucoup plus de configurations existantes et plus performant encore ( mon echangeur est aux quatres vents et meme isolé les pertes sont plus importantes qu'en milieux abrité c'est pour cela que je pense tenir une solution assez prometteuse car deja performante en prototype ( fabriquée avec des elements pas encore optimisés les uns par rapport aux autres) et dans une configuration pas optimale ( si ce n'est pour les capteurs au niveau de l'orientation/inclinaison)
    Mais pour leur rendement , il est certain que je vais gagner encore car ils sont en acier peint et en "echelle" ce qui est depassé depuis longtemps
    N'etant pas sur de mes calculs , je ne voulais pas me retrouver avec 10m2 de capteurs plans selectifs sur les bras pour rien
    Il me reste maintenant à realiser le systéme me permettant de fabriquer l'ecs sans changer mon chauffe eau electrique .
    Le schéma est fait , il me rete à recevoir les differentes pieces et à les monter car une fois la periode de chauffage terminée il va bien faloir faire quelque chose des capteurs (tiens , l'eau chaude ne devient que secondaire en rapport des kw economisés en chauffage, c'est l'inverse des systèmes vendus actuellement)
    Soit j'ai raison et il y aura beaucoup d'economies à la clef , soit je me plante et je m'enterre illico !
    La suite à la prochaine etape !

  19. #18
    invite40092d21

    Re : Chauffage solaire performant !

    Citation Envoyé par JMBIL Voir le message
    C'est l'inverse: dans son échangeur l'air rentre à 20°, est réchauffé par l'eau de capteurs (qui elle est à 60°) cet air voit sa T° grimper à 55° (pendant ce temps l'eau qui a cédé une bonne partie de ses calories à l'air est passée de 60° à 40°).

    La où je m'interroge spoltibrun, c'est que tu envoies de l'air à 55° dans la ventil de ta maison !

    Concrètement ça donne quoi en sortie des bouches de ventilation ?
    C'est agréable ou ça fait plutôt sèche cheveux ?

    Salut à tous.
    Je vois que je n'étais pas clair, je parlais de temérature d'entrée et sortie vu du reseau radiateur, car n'avais pas compris qu'il chauffait de l'air qu'il insuflait dans sa maison, c'est du coup plus clair

  20. #19
    invite94ae76ab

    Re : Chauffage solaire performant !

    Bonjour,
    Juse pour vous dire que le probleme du retour froid (donnée qui garantie le rendement des capteurs) a dèjà été en partie résolu par la Sté CLIPSOL grace à son systeme PSD (plancher solaire direct).
    Clipsol fait circuler tout le liquide provenant des capteurs solaire directement dans la dalle beton. Comme chacun sait, un plancher chauffant marche bien aux basses temperatures ( 35-40°) et que tout bon capteur qui se respecte monte allegrement à 50° et ce ,meme par faible ensoleillement. Le rendement du capteur reste maximal du fait que l'eau de retour du plancher reveint vers 30 ° dans le capteur qui lui est à 50°.
    Pour info:J'ai mis 2 sondes sur mon départ/retour nourices plancher chauffant et l'eau qui y entre à 40 ° revien tjrs a 8° de moins soit 32 °. faut preciser que c'est un plancher de 80m² et les 6 départs (petits circuits d'egal longueur) + super Isolant dessous + super chape beton anydrique dessus, ont été réalisé par mes petites mains , c'est peut etre pour ça que mon plancher chauffant dissipe super bien !

  21. #20
    spoltibrun
    Invité

    Re : Chauffage solaire performant !

    Le seul problème avec le PSD c'est le doublon entre les apports solaires passifs sur la dalle et le solaire dans la dalle qui se contrarient
    De plus, l'imperatif d'anticipation sur un plancher chauffant va faire que la chaudière va le mettre en t° bien avant que la piece en ait besoin ce qui fera autant de calories en moins à fournir pour les capteurs
    Le dephasage est trop important en PSD et l'ideal est de stocker assez d'energie en cuve pour pouvoir la liberer au petit matin mais le stockge prends de la place et n'est pas eternel et vous engloutira les economies au bout de 15 ans
    De plus , il est vrai que le plancher se contente de 40° (souvent moins ) mais avec quel debit ?
    Entre 70 et 120l /heure est une moyenne PAR CIRCUIT .c'est le max que peut encaisser un panneau solaire . Il y a manifestement inadequation entre les deux proçedés

  22. #21
    SebMP35

    Re : Chauffage solaire performant !

    C'est le même problème avec le système proposé dans ce post.
    Super chauffage solaire performant quand les apports solaires passifs marchent aussi tres bien..... (ou alors je n'ai rien compris)
    Je ne vois pas l'interet dans une maison climatique même si cela doit fonctionner dans une maison peu ou mal isolée.

  23. #22
    invite94ae76ab

    Re : Chauffage solaire performant !

    Bon, je vais essayer de répondre avec ce que je connais:
    Concernant les apport solaire passif: clipsol a développé une régulation specifiquement adaptée pour tenir compte du déphasage. Parrait que ça marche bien pour les maisons de 120m² environ a condition d'utiliser une dalle béton de 12 cm mini et 17 cm maxi ( ils ont du paramétrer leur regul pour cette inertie de dalle)

    concernant l'anticipation de la chaudière qui va mettre la dalle en t° bien avant que la piece en ait besoin : j'ose esperer que les techniciens clipsols on prévu que l'appoint chaudiere se déclenche en fin d'apres midi (vers 16h) justement quand le soleil d'hiver va se coucher ! et que pendant la journée d'hiver (de 10h à 16h) les panneaux solaires chauffent la dalle...
    bon faut que je demande à mon beauf ( qui a 16m² PSD clipsol) a quel heure sa chaudiere appoint granulé bois se met en route...
    Concernant le debit par circuit, je ne sait pas mais je pense qu'ils on du y penser parce qu'ils préconise mini 16 m² de panneaux pour une maison de 120m² et que même si c'est insuffissant pour chauffer, cela participera tjrs a maintenir la dalle en temperature ( et donc reduire l'appoint) puisque le liquide provenant des panneaux continue a circuler dans la dalle ?

  24. #23
    spoltibrun
    Invité

    Re : Chauffage solaire performant !

    Pour seb : il va de soit que pour une maison bioclimatique , l'appoint solaire passif est deja amplement suffisant mais ces construction sont encore peu nombreuses ( meme si il faudra bien que se soit la norme un jour ) ce système à ete developpé pour la maison dans laquelle j'habite et permet des economies dans une majorité de cas deja construits ( on ne va pas detruire les anciennes maison pour autant)
    Par beau temps , une economie de 5.5 litres de fioul sur une conso hors solaire de 8.5 à 10 litres est deja une belle avancée en terme econologique
    Pour ce qui est du clipsol ,
    1 ne mettre la chaudière en route qu'à 16 heure(si c'est le cas ) va mettre le plancher en t° à un moment ou il n'y a pas de besoins
    Dans mon ancienne maison , (plancher chauffant ) la chaudière s'enclenchait à 5.30 pour s'arreter à environ 11.00 et l'inertie faisait le reste .Les capteurs en hiver ne donnent pas avant 10.00 et font donc doublon avec le plancher deja chaud
    Je ne dis pas que le systéme va apporter une solution au chauffage dans son ensemble et le mieux et de minimiser les besoins mais dans le cas ou les kw fournis sont bien dus à une energie vraimment renouvelable et d'un investissement raisonnable il reste à le perfectionner et l'adapter a chaque cas particulier

  25. #24
    invite94ae76ab

    Re : Chauffage solaire performant !

    spoltibrun:
    eh bien dés que j'aurai les infos a quel heure se déclenche la chaudiere d'appoint, je te la communique.
    16 h * 4 h déphasage = ça fait 20h la maison sera chaude juste pour le retour du bureau !

  26. #25
    spoltibrun
    Invité

    Re : Chauffage solaire performant !

    Un dephasage de 4 heures : c'est la normale pour une epaisseur standard de 6 cm mais avec 12 à 17 c'est autrement plus important !
    Un plancher chauffant ne se gere pas comme des radiateurs et les cycles marche ( donc à hautes t°) et arret vont avoir de facheuses consequences sur le beton à long terme
    La t° d'un plancher doit varier de quelques degrés pas plus et quand je dis que ma chaudière s'arretait, c'est que la vanne trois voies se mettait au minimum d'ouverture mais entretenait tout de meme une t° minimale

  27. #26
    momomo

    Re : Chauffage solaire performant !

    si je comprend bien ,on pourrait se servir de ce système comme on ferait de l'arrivée d'air d'un puits canadien avec une efficacité plus grande .
    momo63

  28. #27
    spoltibrun
    Invité

    Re : Chauffage solaire performant !

    Tout juste auguste ( non momomo)
    Et on va meme plus loin!
    Cet ete ( et c'est de là que tout est parti) le meme echangeur en faisant passer l'eau de mon puit à 15° fournissait 400m3 heure avec aspiration 25° et sortie 17°
    La maison est restée à 25 tout l'ete sans avoir consommé autre chose que la turbine et la pompe du puit ( 700w)
    Pas de consommation d'eau car je la rejette en totalité dans un ruisseau ou elle s"infiltre en moins de 5 metres donc juste une elevation de t° DE 6 A 8 °
    Pas de quoi bouleverser l'ecosystème

  29. #28
    SebMP35

    Re : Chauffage solaire performant !

    Le rendement est nettement moins bon dans ce cas sauf si la pompe du puit ne fonctionne pas en permanence.
    400m3/h d'air avec un Delta de température de 8° c'est 1000W de puissance frigorifique.

  30. #29
    spoltibrun
    Invité

    Re : Chauffage solaire performant !

    C'est le cas elle tourne 24 24 et suffit à ne pas monter à plus de 25° le jour et 23 au matin
    J'ai recuperé une maison avec isolation années 70 et en attendant de faire une iso exterieure ( deja fait double vitrage et chauffage fioul condensation ) cette solution me permetd'avoir un confort optimal pour un investissement moindre et un impact ecologique minime
    Il va de soit que ce sera encore meilleur une fois l'isolation faite avec pour partie de l'argent economisé par le solaire (environ 600 à 700l /an je pense)

  31. #30
    tgperso

    Re : Chauffage solaire performant !

    De ce que j'ai compris ton échangeur spoltibrun c'est en fait un système de radiateur non ? L'eau chaude arrive du capteur, réchauffe un volume d'air qui est brassé par un ventilo ?
    Les chiffres que tu annonces me laisse en effet un peut rêveur : plus de 45 kWh sur une journée c'est 3 fois plus que ce que j'ai fait au max cet hiver avec ma rotex...
    Es tu certain de tes calculs ? D'après ce que j'ai compris tu es dans le sud alors que pour ma part l'ensoleillement en Bretagne n'est vraiment pas top cet hiver... mais tout de même !

Page 1 sur 4 12 3 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Chauffage solaire
    Par invite6f1ae135 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 129
    Dernier message: 18/11/2012, 16h31
  2. chauffage solaire
    Par invite2932b46a dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 23/10/2007, 10h13
  3. chauffage solaire
    Par invite7ae4b567 dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 12/06/2007, 10h57
  4. Chauffage Solaire
    Par invite60894807 dans le forum Technologies
    Réponses: 6
    Dernier message: 17/02/2006, 11h25
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...