Chauffage solaire performant ! - Page 4
Répondre à la discussion
Page 4 sur 4 PremièrePremière 4
Affichage des résultats 91 à 99 sur 99

Chauffage solaire performant !



  1. #91
    spoltibrun
    Invité

    Re : Chauffage solaire performant !


    ------

    A non , la chaudière assurant une t° de 20° le matin et les capteurs ne donnant qu'à partir de 10.30 en hiver , c'est un thermostat sur la sortie capteurs qui enclenche le ventilo à partir de 30°
    Le thermostat différentiel est sur le ballon d'eau chaude et commande la pompe de bouclage quand la T° des capteurs est supérieure à la t° du bas du ballon d'eau chaude (t° variable donc necessité d'un différentiel )

    -----

  2. #92
    spoltibrun
    Invité

    Re : Chauffage solaire performant !

    Je sais , c'est compliqué pour un non-initié

  3. #93
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Chauffage solaire performant !

    Ne pas oublier qu'on ne dispose que d'environ 1000 w/m2 auquels il faut enlever la perte due à la latitude , au rendement des capteurs (15% minimum) , au rendement du système lui-meme
    en effet , 1000w/m2 avant d'arriver dans les couches denses de l'atmosphère
    450 à 550W/m2 tombent sur le vitrage suivant qualité de l'air, inclinaison capteur,angle d'incidence rayonnement ..

    après réflexion , pertes par rayonnement , et pertes par convection (vents) (et là ca dépend de la T° de l'absorbeur et du débit du fluide caloporteur ), il ne reste plus que 250 à 300W emportés par le liquide caloporteur (ou l'air dans le cas des capteurs à air)

    il faut encore retrancher la conso des circulateurs et appliquer un coefficient de rendement au ventiloconvecteur ou autre surface de chauffe ..

    pfff , pas facile tout cela ..

  4. #94
    invitef27568d3

    Cool Re : Chauffage solaire performant !


    Bonjour spoltibrun et les autres, malgré et après la lecture de tous ces posts je suis encore un peu perdu…Et surtout novice!

    J'habite en Haute-Savoie à 750 m d'altitude. Nous sommes très bien exposé au soleil

    Actuellement, dans une ancienne ferme de deux niveaux de 70 m2 au sol, j’ai une chaudière fioul de 9 ans avec un réseau de radiateur acier, elle fait également ECS.
    J’ai depuis 6 ans un poêle EFEL (belge et plus importé en France parait-il) dont je suis très content. Je m’en sers de plus en plus.
    Je veux arrêter le fioul, mais le faire par étape car la réfection cet été de ma toiture en fibro passe en priorité…
    Alors !
    Dans un premier temps : je pense installer un ballon électrique de 200 l car je ne supporte plus d’entendre la chaudière se mettre en température, plusieurs fois par jour.

    Et en deuxième : de mettre en amont du solaire.

    Peut-on imaginer envoyer un éventuel surplus d’eau chaude dans le circuit des radiateurs en mi-saison ? sachant que mon rez-de-chaussée pas encore très bien isolé est un peu frais…

    Est-ce que cela semble logique ?
    Merci de vos réponses

  5. #95
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Chauffage solaire performant !

    J'habite en Haute-Savoie à 750 m d'altitude. Nous sommes très bien exposé au soleil
    Et si tu isolais avant tout ???

    exemple de cette habitation également en hte savoie à 650m d'altitude : chaudière fuel , murs en pierre (50 à 60 cms), toiture fibro mal isolée

    travaux effectués (1985) :
    -isolation par l'extérieur en panachant les matériaux:
    bardage bois à l'étage, crépi sur isolant au RDC
    veranda Sud Est avec petite circulation d'air

    épaisseur roofmate aux murs 100mm , en toiture =160mm , résultat = 60% déconomie fuel , car pas de vmc ni Sf ni DF et pas plus de puits canadien .....ca viendra...

    maintenant , mettre 160mm aux murs et 220mm en toiture +vmc Df (hte savoie !) + PC est une démarche plus que jamais d'actualité
    = moins de 50KWH/m2/an ...à condition que les vitrages soient doubles et peu émissifs avec de bonnes fermetures

    plus besoin de chaudière fuel , juste un poele bois et deux ou trois convecteurs au cas où..(sdb , chambres..)

    En tous cas j'essaie de convaincre la propriétaire de compléter cette isolation . mais il faut déclouer le bardage.. pfff

    Voir la pièce jointe dans ce message.
    Philiou67 pour la modération.
    Dernière modification par Philou67 ; 22/05/2008 à 20h04.

  6. #96
    palus06

    Re : Chauffage solaire performant !

    Bsr
    Alors spolti, tu en es à combien d'installations solaires comme celles décrites dans les premiers messages de ce fil?
    ça marche tjs?
    Merci pour les dernières nouvelles
    A+

  7. #97
    dédéca

    Re : Chauffage solaire performant !

    Bonjour,

    Je viens de lire avec beaucoup d'intérêts cette discussion.
    J'aimerais avoir des infos supplémentaires pour la réalisation de l'échangeur air-eau.
    Merci

  8. #98
    castor77

    Re : Chauffage solaire performant !

    Bonjour,

    Je découvre avec intérêt l'exposé de votre système et ses résultats et je suppose que depuis vous avez largement avancé. Votre système est-il désormais au point voir même fabriqué en série?. Pouvez-vous me donner des nouvelles ?
    Merci

  9. #99
    castor77

    Re : Chauffage solaire performant !

    à l'attention de Spoltibrun,
    J'ai oublié dans mon message précédent d'indiquer à qui je m'adressais.
    Je suis totalement ignorante en matière de chauffage mais je sais que je recherche un système performant et utilisant le moins possible d'énergie . Je fais faire actuellement un devis pour du solaire pour un appoint au chauffage. Le chauffagiste me parle de "priorité" au solaire mais tout ceci en chauffant l'eau des radiateurs. Votre système pourrait-il être ajouté? pour gagner en consommation de fuel (si je garde ma chaudière fuel mais j'ai pas trop envie), en électricité (si je mets une PAC) ou en granulés (si je mets une chaudière à granulés à condensation).
    Merci de votre réponse.

Page 4 sur 4 PremièrePremière 4

Discussions similaires

  1. Chauffage solaire
    Par invite6f1ae135 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 129
    Dernier message: 18/11/2012, 16h31
  2. chauffage solaire
    Par invite2932b46a dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 23/10/2007, 10h13
  3. chauffage solaire
    Par invite7ae4b567 dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 12/06/2007, 10h57
  4. Chauffage Solaire
    Par invite60894807 dans le forum Technologies
    Réponses: 6
    Dernier message: 17/02/2006, 11h25
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...