Chauffage solaire performant ! - Page 3
Répondre à la discussion
Page 3 sur 4 PremièrePremière 3 DernièreDernière
Affichage des résultats 61 à 90 sur 99

Chauffage solaire performant !



  1. #61
    invite989652ee

    Re : Chauffage solaire performant !


    ------

    c'est pourtant comme ca que sont realiser 99% des echangeurs...

    un echangeur de ventilo convecteur par exemple,
    ou bien un echangeur air/air(gaz refrigerant) de pac

    -----

  2. #62
    spoltibrun
    Invité

    Re : Chauffage solaire performant !

    Car dans ces configurations , il n'est pas souhaitable d'avoir de trop grandes differences depart/retour
    Sauf que dans mon cas , plus les delta T sont importants plus la puissance developpée augmente
    Le debit aussi est très important , plus il est faible (jusqu'à un certain point) plus l'eau a le temps de laisser ses calories à l'air et plus elle en prends dans le capteur
    C'est pour cela que la puissance / jour est si importante
    L'avantage de l'un est aussi l'avantage de l'autre
    Il n'y à qu'à haute t° (plus de 65°) que le rendement diminue significativement mais dans ce cas la je suis en fin de saison de chauffe et très pres de basculer en mode ecs (peu importe de ne recuperer que 18 kw/jours dans l'ecs , de toute façon je n'ai pas besoin de plus

  3. #63
    invite989652ee

    Re : Chauffage solaire performant !

    Ok ok

    merci pour ces precisions

  4. #64
    MadMac

    Re : Chauffage solaire performant !

    Citation Envoyé par spoltibrun Voir le message
    Voila voila voila
    On va voir si ça marche
    Je ne voyais pas l'image (j'comprends pas pourquoi d'ailleurs) mais michel (ofmicka) y arrive et me la envoyee. Je vais pouvoir etudier et comprendre le bazard
    Dernière modification par MadMac ; 20/03/2007 à 12h13.

  5. #65
    spoltibrun
    Invité
    Re bonjour à tous ,
    me revoila avec des chiffres un peu plus parlants sur la consomation annuelle de fioul
    Avant travaux :
    __maison 190 m2 avec toit terrasse non vegetalisé
    __simples vitrages années 1974
    __contres cloisons à vide d'air
    __chaudière 45 kw avec production ecs
    __T° 20° de 8h00 à 22h00
    __arret la nuit
    __conso annuelle ~3200L/an

    Apres travaux :
    __changement chaudiére 20 kw condensation FIOUL
    __pose chauffe eau 300 l edf
    __double vitrage huisserie pvc
    __T° 20.5° de 5h30 à 21h00
    __19.5° la nuit
    __pose en decembre de 6m2 capteurs solaire
    __puis encore 6m2 fin janvier
    __consomation 1277 l à ce jour (chauffage arreté)
    __Les capteurs fournissent maintenant l'eau chaude via le chauffe eau electrique
    __L'appoint se fait par la chaudière avec un système d'echangeur à plaques et le chauffe eau marche donc maintenant soit en edf , soit en solaire , soit en fioul
    EDF en periode de chauffage
    __Solaire hors chauffage de 11h00 à 17h30
    __En fioul de 17h45 à 18h45 si besoin
    __Le seul materiel electronique en plus de la regulation de chaudière est un thermostat différentiel à 145 €

    Reste à parfaire l'isolation pour descendre en dessous des 800 litres/an et j'ai bon espoir avec la vegetalisation du toit et le remplissage des contre-cloisons avec de la vermiculite

    Voila mon experience

    ----
    Je me suis permis de fusionner et reformater un poil tes 3 messages
    Merci pour ce retour d'expérience,
    Yoghourt
    Dernière modification par Yoghourt ; 10/04/2007 à 19h25. Motif: Hop! magie magie...

  6. #66
    invitef0fd7d6d

    Re : Chauffage solaire performant !

    Bonjour, comptes-tu un jour diffuser plus largement ton système ???

  7. #67
    spoltibrun
    Invité

    Re : Chauffage solaire performant !

    Bonsoir à tous
    Je pensai que le sujet était clos mais je me suis trompé !
    Effectivement , je compte bien installer ce système chez mes clients.
    Il me reste juste à réaliser une installation test pour valider les calculs de puissance/surface à chauffer ainsi que l'adequation capteurs nouvelle generation/échangeur car actuellemnt mes capteurs sont assez anciens et jE n'ai pas l'equivalence pour determiner le coefficient de correction à apporter
    2 clients sont interessés pour servir de cobayes en échange de la seule facturation du materiel pour compenser les desagrements dus aux tatonements inherents à tout nouveau systéme en phase de test
    Je ne sais pas à partir de quel moment la modération va considerer que commence la pub , faites-moi signe et je stoppe là .

  8. #68
    wLz

    Re : chaufage solaire performant !

    Citation Envoyé par spoltibrun Voir le message
    Ce système ayant eté possible grace à la gentillesse que quelques un d'entre-vous qui m'ont donnés les equations necessaires aux derniers calculs , je trouve normal de vous en faire proffiter dès que je pourrais livrer un système " au point " et testé sur une saison complette
    Personnellement je n'ai fourni aucune équation mais je serai quand même curieux d'en savoir plus sur le système un an après (pile!)

  9. #69
    spoltibrun
    Invité

    Re : chaufage solaire performant !

    Bonjour wizz
    Et bien un an après le bilan est plutot positif !
    Pour un système fait maison et installé dans une maison vraiment pas faite pour cela, les économies sont bien là
    Il est vrai que la toiture terrasse oblige à laisser l'echangeur à l'exterieur et que l'isolation ne remplacera jamaisun système à l'interieur du volume chauffé
    L'obligation de ne pas perçer une étanchéité fiable m'a empéché d'avoir autant des points de diffusion que je l'aurai souhaité
    Mais pour infos , la consomation de fioul est passée de 3200 à 1400 litres l'année dernière ( il est vrai avec remplacement de la chaudière par un modèle condensation et pose de double vitrages de partout )
    Les gains postes par postes sont difficiles à quantifier d'autant que les travaux se chevauchent dans le temps
    Cet hiver étant moins clement , j'en suis environ à 1000 litres fin janvier
    Cela represente la consomation d'un voisin dans une maison mieux isolée (laine de verre dans les cloisons et les combles contre simple lame d'air chez moi) et d'une superficie de 110 m2 contre 200 m2 chez moi
    Le ratio est donc extrèmement bon avec des t° intérieures tout à fait comparables
    Les prochains travaux sont la vegetalisation de la toiture .Pour l'isolation des cloisons , je vais surement réaliser une isolation exterieure pour couper aussi les ponts thermiques des planchers
    Je continue à chercher des pistes d"ameliorations
    La pose chez les client d'avèrre difficile pour une simple raison : les crédit d'impots
    Ce système n'étant pas éligible , les prix anormalement hauts des capteurs conduisent la facture vers des sommets qui font réfléchir plus d'un client

  10. #70
    wLz

    Re : Chauffage solaire performant !

    je trouve que l'idée de passer par un echangeur eau/air est bonne, surtout dans le cas où il n'existe pas d'installation de chauffage avec un circuit de radiateurs, l'installation parait dessuite plus simple. Tu peux nous en dire plus sur l'echangeur en question? par exemple on peux arriver a bidouiller un truc valable en faisant de la récup? j'ai aucune idée de la dimension qu'il faudrait pour arriver à obtenir un retour à "basse" température

  11. #71
    invitea37e37df

    Re : chaufage solaire performant !

    Bojour spoltibrun,peut tu nous dire dans quelle région tu te trouve pour avoir de tels rendements? il est probable que je sois intérressé par ton système...
    merci

  12. #72
    spoltibrun
    Invité

    Re : chaufage solaire performant !

    Bonjour, pour avoir un échange optimal , il faut développer une surface d'échange énorme en peut d'espace , les radiateurs standards ne font pas l'affaire , il faut des éléments à ailettes dans le sens de l'air et tubes en perpendiculaire
    Je suis dans le var , à 15 km de la mer (je sais , ça aide pour faire du solaire)
    Mais le rendement ne devrait pas etre beaucoup moins important plus au nord et bien plus en tout cas que les 15 kwh/jour d'un cesi standard

  13. #73
    palus06

    Re : Chauffage solaire performant !

    spolti
    si ton idée d'échangeur air/eau est vraiment originale et a une véritable "activité inventive", le fait d'en parler sur le forum, la fait "tomber" dans le domaine public... et alors plus aucun moyen juridique de la protéger. Alors réfléchis y à 2 fois...

    Sur un solaire thermique : pourquoi ne met on pas un "bon" échangeur, entre le fluide caloporteur et l'eau du circuit de chauffage (échangeur eau eau). Je pense évidemment à tous ceux qui ont une chaudière fioul à faible rendement et qui penseraient candidement (comme moi) que leur chaudière pourrait constituer un appoint au solaire. Si j'ai bien compris, les échangeurs actuels sont dans des ballons, qui font accumulation d'eau chaude (ou tiède). Mais leurs rendements ne sont pas bons?
    A+

  14. #74
    remyb

    Re : Chauffage solaire performant !

    Citation Envoyé par palus06 Voir le message
    Sur un solaire thermique : pourquoi ne met on pas un "bon" échangeur, entre le fluide caloporteur et l'eau du circuit de chauffage (échangeur eau eau).
    Pour chauffer l'air d'une maison à 20°C, il faut forcement une source de chaleur à une température supérieure à 20°C. On peut utiliser :
    - une température beaucoup supérieure, mais avec peu de débit
    - une température que trés légérement supérieure, mais avec un fort débit
    Energétiquement, ça chauffe autant...

    Les circuits de chauffages classiques sont faits pour fonctionner à température "élevée". Quelque chose comme
    50 - 60 °C pour les vieilles installations.
    40°C pour les récents (radiateurs "basses" température et chaudiére à condensation).
    Pourquoi ?
    C'est simple : chauffait à 30°C ou 45°C ne change par grand chose au rendement des chaudiéres. Mais, avec de l'eau plus chaude, les radiateurs peut être plus petit (donc ils coutent moins cher). Les installations de chauffage sont faites pour fonctionner à température "élevée" (45°C plutot que 25°C)...

    Pour du chauffage solaire, c'est différent. Les pertes thermiques du capteur sont fonctions de la différence de température par rapport à la température extérieure. Si le circuit est à 25°C ou 40°C, le rendement change de façon trés important. Pour du solaire (au passage, comme pour les PAC), il faut des systémes à "trés basses" température :
    - radiateurs trés trés grands (chauffage au sol minimum)
    - échangeur avec ventillateur

    Si tu veux un bon rendement solaire, c'est pas un bon échangeur eau-eau qu'il te faudrait installer, mais des radiateurs avec ventillateur de façon que la température de retour d'eau soit la plus basse possible !

  15. #75
    luckylours

    Re : Chauffage solaire performant !

    Juste !

    Au passage, sur ce sujet il y a un très bon document pour ceux que l'allemand technique ne fait pas reculer :

    http://www.jenni.ch/pdf/Der_Unterschied_Teil1.pdf

  16. #76
    palus06

    Re : Chauffage solaire performant !

    Merci remyb
    j'avance dans la comréhension du solaire thermique. Quant au projet...
    si je dois mettre un ventilo devant chaque radiateur...
    A+

  17. #77
    invite85498715

    Re : Chauffage solaire performant !

    [QUOTE=spoltibrun;956218]Pour ce qui est des 45° que doit faire la chaudière en complement du soalire
    La quantite de chaleur necessaire pour elever la t° de l'eau est exponentielle au fur et a mesure que l'on veut plus de chaleur
    Pour faire simple, chaque degré que vous voulez gagner vous coute plus cher que le degre precedent
    Et cela s'intensifie de plus en plus au dela de 40°
    ah bon!!!!! je croyais que c'était on ne peut plus linéaire, la chaleur massique de l'eau ne variant pas dans des proportions extremes de 40 à 60, et puis c'est vraiment 370 m3/h le débit de l'échangeur? y a un truc la.
    Ce que je ne comprends pas c'est le soufflage de l'air

  18. #78
    spoltibrun
    Invité

    Re : Chauffage solaire performant !

    C'est pourtant vrai , chaque degré que l'on veut gagner coute plus d'énergie que le degré précedent , de plus , avec la diminution du delta t° fumées/corps de chauffe , le rendement de la chaudière diminue
    Pour ce qui est du soufflage , c'est bien "environ" 370 m3/h
    C'est un brassage d'air en circuit fermé

  19. #79
    palus06

    Re : Chauffage solaire performant !

    A splotibrun
    comme je n'y connais pas grd chose au solaire, j'essaye de comprendre ton système... avec mes mots! :
    - si soleil, le système de ventilation se met en route, et envoie de l'air chaud dans les pièces; avec l'échangeur, l'eau (ou le fluide caloporteur?) est refroidie bcp + vite qu'avec un échangeur eau/eau. On maintient donc un delta température de retour sur température d'entrée élevé, et on augmente ainsi le rendement des panneaux solaires.
    - également, de l'eau chauffée par le "solaire" est envoyée vers le ballon d'ECS (si j'ai bien compris, c'est le surplus). Il ya donc une régul qui permet d'aller vers cette boucle?
    - si pas de soleil, c'est la chaudière fioul qui chauffe la maison et c'est l'électricité pour l'ECS.


    Ai je bien compris?
    Si c'est le cas, c'est tout à fait concevable en parallèle d'une installation chauffage fioul classique.
    En tous les cas, bravo pour cette idée
    A+

  20. #80
    palus06

    Re : Chauffage solaire performant !

    Encore moi, ça m'a presque empêché de dormir cette histoire! un modérateur pourra joindre les 2 messages...
    Spolti, tu peux te faire installateur de ton système, ça a l'air assez prometteur.
    Chez moi, ça ne serait pas difficile d'installer des gaines de ventilation dans les pièces, il y a plusieurs conduits de cheminée, inutilisés, par où les faire passer. On y a accès par des combles inutilisés et ça permettrait d'envoyer l'air chaud à 1 m du sol, plutôt qu'au plafond.
    Par contre, je me demande ce que ça fait d'envoyer 370m3/h dans une maison, même grande... et dans une région océanique, où comme l'a dit un forumeur de l'Ouest il n'y a pas si longtemps, l'air est à plus de 70% d'humidité 3mois/4 (j'ai pas vérifié les chiffres, mais c'est juste pour souligner le taux d'humidité à 30km des côtes). ça ne risque pas de faire une atmosphère propice au développement des moisissures en tout genre?

    Encore une chose : on pourrait pas mettre en série :
    - un premier échangeur eau/eau pour le chauffage radiateur classique : si ça peut envoyer de l'eau, même à 20°C dans l'installation chauffage, ça éviterait que ces radiateurs soient à 8-9°C et fassent pont thermique, les jours où il y a soleil;
    -et le deuxième échangeur eau/air pour la "ventilation chaude" des pièces et le refroidissement de l'eau au retour des panneaux solaires?

    A+

  21. #81
    spoltibrun
    Invité

    Re : Chauffage solaire performant !

    Presque , en fait , les panneaux sont dédiés exclusivement au chauffage pendant la saison de chauffe
    Le cout de l'eau chaude sanitaire étant d'environ 15 kwh/jour mais en haute t° , il est bien plus rentable de rester en basse t° sur l'echangeur eau/air
    Je ne connecte l'eau chaude qu'à la fin de la saison de chauffe
    C'est un ballon electrique standard de 300 litres
    Avec un échangeur eau/eau en externe qui brasse l'eau du chauffe eau avec une pompe de bouclage sanitaire en aspirant l'eau par l'entrée eau froide et en l'injectant dans la sortie eau chaude le tout commandé par un thermostat differentiel
    Il y a un piquage supplementaire sur l'échangeur pour y raccorder la chaudière fioul
    Par la régulation de la chaudière , j'autorise la production d'eau chaude fioul uniquement de 18h00 à 18h30
    Si les panneaux ont suffisament chauffés , pas de mise en route fioul
    Si les panneaux ont manqués de puissance , mise en route de la chaudière pour le complément
    Le point perfectible est que je doit garder l'abonement heutres creuses toute l'année alors que je ne m'en sert que 5 mois d'hiver
    Mais les économies de fioul compensent très largement

  22. #82
    palus06

    Re : Chauffage solaire performant !

    j'ai bien compris que c'était plus rentable de rester en basse température.
    Mais si l'échangeur eau eau est avant l'échangeur eau air, ça ne change rien, tu es tjs en basse température et tu grapilles qqs calories pour les radiateurs fonte -classique type chauffage fioul. ça serait pour éviter qu'ils restent froids dans la journée et ça serait plus facile de rechauffer l'installation, le soir, qd tu allumes la chaudière fioul.
    Merci A+

  23. #83
    palus06

    Re : Chauffage solaire performant !

    spoltibrun
    peux tu chiffrer financièrement à "combien ça coûte", à savoir :
    X? m2 de panneaux solaires
    un échangeur eau air
    un échangeur eau eau
    un thermostat différentiel
    qqs dizaines de mètre de gaines de ventilation
    une "souflerie"? c'est quoi au juste?
    le coût d'installation

    juste un ordre de grandeur

    J'ai bien compris aussi que pour le crédit d'impot, c'est foutu pour un tel système.
    A+

  24. #84
    invitef7f65282

    Re : Chauffage solaire performant !

    spoltibrun
    Ton système fonctionnant en drain back + chauffage inertiel c'est top.
    Comme nous sommes "voisins" j'habite 13 limite 83 est-il possible de
    visiter ?
    Un collègue va me donner un aerotherme.Je suis en train de creuser ma cave à 2.5 mètres de prof pour y installer un tunnel à galets afin d'avoir un déphasage de deux à 3 mois alimenté par ??? comme le propose Heracles
    Soit panneaux air chaud
    Soit panneau solaire en drain back (je ne veux pas de glycol pour plusieurs raisons) alimentant en été mon tunnel, By passé en inter saison, afin d'alimenter en direct par l'aerotherme , et rejetant l'air frais. (air chaud d'un coté ,frais de l'autre)sachant que l'eau transporte 3200 fois plus de calories que l'air
    (principe du puits canadien amélioré)

    Le pb c'est qu'avec l'eau il faut circulateur et tout le bazar , l'ideal cas, eut de pouvoir stocker de l'eau en quantité.

    Mais pour l'air c'est plus facile , une sonde+ un ventilo
    Je prends l'air sous les tuiles 50à 60 degres en été( j'ai mesuré) je l'envoie dans des panneaux à air, ça va ressortir à combien ?) pour le stocker dans tunnel.

  25. #85
    spoltibrun
    Invité

    Re : Chauffage solaire performant !

    Un aerotherme standard ne fonctionne pas , j'ai deja testé
    Pour ce qui est de la visite , pas de problème , mon adresse suit en mp

  26. #86
    lucien isolano

    Re : Chauffage solaire performant !

    Bonjour ,mon installation solaire 25ans et le chauffage maison 32ans me permette (à mon avis) d'avoir un bon rendement quand l'eau est à 35° avec mes ventiloconvecteurs je chauffe
    Quand l'eau de la réserve est en dessous 35° ça sert dans le chauffage sol
    maintenant (retraité) en plus je modifie les réglages selon les jours ce qui souvent me permet de chauffer suffisamment avec le solaire 2h de plus par jour








    le dossier complet

    http://www.chaleurterre.com/forum/viewtopic.php?t=4282

    mon problème j'ai fait une usine à gaz it's véry complicated
    salut et à plus LULE
    rien n'est absolu malgré conviction et sincérité

  27. #87
    Kimkimkim

    Re : Chauffage solaire performant !

    Citation Envoyé par spoltibrun Voir le message
    Car dans ces configurations , il n'est pas souhaitable d'avoir de trop grandes differences depart/retour
    Sauf que dans mon cas , plus les delta T sont importants plus la puissance developpée augmente
    Le debit aussi est très important , plus il est faible (jusqu'à un certain point) plus l'eau a le temps de laisser ses calories à l'air et plus elle en prends dans le capteur
    C'est pour cela que la puissance / jour est si importante
    L'avantage de l'un est aussi l'avantage de l'autre
    Il n'y à qu'à haute t° (plus de 65°) que le rendement diminue significativement mais dans ce cas la je suis en fin de saison de chauffe et très pres de basculer en mode ecs (peu importe de ne recuperer que 18 kw/jours dans l'ecs , de toute façon je n'ai pas besoin de plus

    Bonjour Spoltibrun,
    Si je comprends bien, ton système serait particulièrement adapté (rendement maximum) pour une maison qui se servirait de ton système pour chauffer la maison mais également une piscine intérieure qui permettrait de décharger le surplus de calories sans surchauffe de la maison?
    Ex maison de 420 M2 avec une piscine intérieure de 10m*5m (80m3 environ) située à Rouen avec solution radiateur basse température + chaudière à bois ou autre ?
    Je ne comprends pas le coup du ballon tampon qui viend amoindrir le rendement de ton sytème.
    A) ne peut on pas penser qu'un système dans lequel un premier ballon tampon stock les colories, que ta chaudière réchauffe éventuellement pour regagner les x degrés manquants qui sont eux même stockés dans un deuxième ballon qui alimente la maison améliorerait le rendement ?
    B) Dans le cas d'une maison avec piscine intérieure, garder exactement le même système mais en métant le réchauffage de la piscine en fin de circuit pour bien décharger les dernières calories avant renvoit vers les capteurs solaires.
    PS : ton système peut, je présume, fonctionner avec des capteurs solaires classiques ? Quels sont les meilleurs types de capteurs actuellement?
    Est il absurde de penser à un montage où tu fais poser un ballon avec surdimensionnement des panneaux solaires pour bénéficer du crédit d'impôt et de monter ensuite ton système comme un accélérateur de performance ? Il y a t il une limlite (surface ou puissance des panneaux) au crédit d'impôts ?

    Pour une maison de 420m2 de 25 ans à Rouen (double vitrage) quelle surface de panneaux solaires pour arriver à quelque chose de viable ? Quel type d'investissements ?

    Cordialement
    Philippe
    Dernière modification par Kimkimkim ; 02/03/2008 à 12h15. Motif: mauvaise manip

  28. #88
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Chauffage solaire performant !

    si je dois mettre un ventilo devant chaque radiateur...
    soit dit en passant , il existe des ventiloconvecteurs , en fait des échangeurs air-eau avec microturbine , qui fonctionneent aussi bien avec de l'eau froide (d'un puits canadien à eau par ex) que de l'eau tiède ..

    voir les fils sur les radiateurs JAGA ...

  29. #89
    spoltibrun
    Invité

    Re : Chauffage solaire performant !

    Bonour kimkimkim
    Il n'y a pas de stockage dans mon installation, les capteurs poussent uniquement sur le ventilo-convecteur en circuit fermé pendant la période de chauffe
    Je ne connecte le ballon d'eau chaude qu'à la fin de la période de chauffe
    Pour moi , les capteurs sous vide n'apportent pas suffisament d'écart de rendement pour la différence de prix
    Quand au calcul de la puissance necessaire , nos régions sont bien trop différentes pour que mes calculs servent à quelque chose chez toi
    Faire tout de meme attention à ne pas trop "tirer" sur le solaire
    Meme si il se contente de peu de t°, le ventilo-convecteur doit avoir minimum +10° par rapport à l'air de la pièce pour etre rentable
    Si la piscine fait descendre trop bas le retour vers les capteurs , il y à fort à parier que le fonctionnement du ventilo se fasse en dents de scie
    Ne pas oublier qu'on ne dispose que d'environ 1000 w/m2 auquels il faut enlever la perte due à la latitude , au rendement des capteurs (15% minimum) , au rendement du système lui-meme
    Pour 420 m2 , la surface de capteurs serait énorme

  30. #90
    palus06

    Re : Chauffage solaire performant !

    Spolti
    ça veut dire que le ventilo se déclenche automatiquement dès que le delta température (entre l'air ambiant de la maison et l'air en sortie d'échangeur air eau) est de +10°C. C'est là ou est le thermostat différentiel?
    A+

Page 3 sur 4 PremièrePremière 3 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Chauffage solaire
    Par invite6f1ae135 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 129
    Dernier message: 18/11/2012, 16h31
  2. chauffage solaire
    Par invite2932b46a dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 23/10/2007, 10h13
  3. chauffage solaire
    Par invite7ae4b567 dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 12/06/2007, 10h57
  4. Chauffage Solaire
    Par invite60894807 dans le forum Technologies
    Réponses: 6
    Dernier message: 17/02/2006, 11h25
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...