Réglage chaudière fuel + Diematic 3
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Réglage chaudière fuel + Diematic 3



  1. #1
    invitee2f22303

    Réglage chaudière fuel + Diematic 3


    ------

    Bonjour,
    Le propriétaire de ma maison vient de m'installer une nouvelle chaudière + chauffe eau à fuel DeDietrich pilotée par le contrôleur Diematic 3. L'installateur à posé l'installation, mais les réglages fins restent à faire.

    L'installation de chauffage comporte :
    1) un circuit de chauffage avec vanne 3 voies pilotée, circulateur et sonde de température de départ circuit. Le tout branché sur le circuit B qui alimente des radiateurs en fonte équipés de robinets NON thermostatiques.
    2) une sonde de température extérieure - face nord/ouest de la maison
    3) PAS de sonde intérieure, ni de thermostat, ni de commande à distance.

    Pour l'instant, j'ai 2 radiateurs ouverts en permanence, les autres radiateurs sont réglés en fonction de l'occupation des pièces. Le mode jour va de 7oo à 20oo vu que ma femme travaille à domicile.

    J'aimerais régler de manière optimale les paramètres utilisateur et installateur.

    En lisant la documentation et d'autres discussions sur ce forum, je comprends que pour affiner le réglage, je dois agir sur les paramètres de pente et de parallèle/décalage, mais il me reste quelques questions:

    1) Dans le Diematic 3 il y a le réglage principal de température de consigne jour/confort et nuit. Ce réglage est-il utile dans la mesure ou il n'y a pas de sonde de température intérieure ? Comment ferait le Diematic pour corréler cette température de consigne à la température du circuit d'eau de chauffage ?

    2) Température de pied de courbe (TPC) Jour et Nuit : Comment régler ce paramètre ? Est-ce ce paramètre qu'on appelle aussi parallèle ?

    3) Intertie bâtiment : comment régler ce paramètre ? La maison des années 50 est construite en moellons gris, sans isolation moderne, fenêtres double vitrage PVC bas de gamme.

    Merci d'avance pour votre aide.
    Cordialement.

    -----

  2. #2
    Clair31

    Re : Réglage chaudière fuel + Diematic 3

    Bonjour,
    Citation Envoyé par jodokus77 Voir le message
    1) Dans le Diematic 3 il y a le réglage principal de température de consigne jour/confort et nuit. Ce réglage est-il utile dans la mesure ou il n'y a pas de sonde de température intérieure ? Comment ferait le Diematic pour corréler cette température de consigne à la température du circuit d'eau de chauffage ?
    Pas de sonde intérieur ne veux pas dire qu'il n'y a pas de régulation, avec une courbe de chauffe adaptée et une température extérieur, la régulation Diematic saura quelle température d'eau envoyer pour obtenir la température voulue, mais par contre elle sera incapable de tenir compte d'apports extérieurs tel que solaire, cuisine, etc..


    Citation Envoyé par jodokus77 Voir le message
    2) Température de pied de courbe (TPC) Jour et Nuit : Comment régler ce paramètre ? Est-ce ce paramètre qu'on appelle aussi parallèle ?
    Oui ça permet de décaler l'ensemble de la courbe


    Citation Envoyé par jodokus77 Voir le message
    3) Intertie bâtiment : comment régler ce paramètre ? La maison des années 50 est construite en moellons gris, sans isolation moderne, fenêtres double vitrage PVC bas de gamme.
    Ici c'est une notion plus subjective, la maison est-elle facile a réchauffer après une absence ou au contraire met-elle plusieurs jours pour atteindre une température confortable.
    Globalement les MOB ou maisons avec une bonne ITI on peu d'inertie, alors que les maisons aux larges murs de pierre massifs ou avec ITE ont beaucoup d'inertie.
    Ce point n'est pas primordial il peu-être affiner plus tard, il faut d'abords avoir réglé la bonne courbe de chauffe.
    Si tu as une chaudière a condensation, il faut éviter les robinets thermostatiques, mais plutôt travailler avec de simples robinets de radiateurs ouvert au maximum (sauf dans les pièces peu ou pas utilisées).
    A+
    Dernière modification par Clair31 ; 31/10/2012 à 14h27.

  3. #3
    invitee2f22303

    Re : Réglage chaudière fuel + Diematic 3

    Bonjour Clair 31.
    Merci pour votre réponse.

    J'ai aussi découvert le paramètre DECALAGE AMB qui permet de régler la différence entre la température de consigne et la température ambiante mesurée avec un thermomètre. Ce paramètre fonctionne même lorsque il n'y a pas de sonde d'ambiance.

    Ça a l'air de bien fonctionner maintenant.

    Merci.

Discussions similaires

  1. [Thermique] Module DIEMATIC DeDietrich reste figé sur fonction réglage température ballon
    Par invitec4fc847e dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 14/10/2012, 11h02
  2. aide réglage chaudière fuel
    Par nino79 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 0
    Dernier message: 21/02/2010, 17h50
  3. [Thermique] Chaudière fuel Chaudière fuel Soliane : surchauffe ! [résolu]
    Par invited6c88677 dans le forum Dépannage
    Réponses: 16
    Dernier message: 30/11/2009, 18h55
  4. [Thermique] Réglage thermostats chaudiere fuel Optima GLS
    Par invite34197076 dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 12/02/2009, 15h55
  5. [Thermique] Chaudière fuel Chappée, brûleur ECEE MA 55 : réamorcer suite à panne de fuel
    Par invite5aaf5375 dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 12/12/2008, 15h57
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...