Avis isolant phonique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Avis isolant phonique



  1. #1
    geo909

    Avis isolant phonique


    ------

    Bonjour,

    Je viens d'acheter une petite maison que je rénove. Je me suis aperçu que l'on entendait un peu les voisins (discussion, pas, ...)

    N'étant pas vraiment manuel je comptais prendre un isolant phonique à coller directement sur les murs mitoyens.

    Et pour éviter de perdre trop d'espace et être embêté pour poser un isolant plus épais (genre TH38) derrière les tuyaux je pense utiliser ce type de produit :

    Isolant phonique en rouleau épaisseur 6mm

    Qu'un a t il déjà utilisé ce type de produit ? Es-ce efficace niveau phonique ?
    Il semblerait que ce soit aussi un isolant thermique mais n'aillant pas la composition impossible de calculer sa résistance thermique

    Merci pour vos réponses

    -----

  2. #2
    agitateur

    Re : Avis isolant phonique

    Dans ton cas, ça ne sert à rien. Rien du tout. Woualou, nada, rien.
    C'est uniquement en sous couche sous un parquet ( par exemple ) pour de l'isolement de bruit solidien ( bruit d'impact ). Et encore, ils ne donnent même pas la valeur d'affaiblissement dans ce cas.
    Pour ce qui est du "62% d'absorption à 2000 Hz", c'est une donnée qui concerne uniquement l'acoustique et pas le phonique ( en outre, c'est pas bon, une laine légère est à 99% ).
    Le th38, c'est du PSE ? C'est très mauvais en phonique, pour ne pas dire à fuir.

  3. #3
    Galuz31

    Re : Avis isolant phonique

    Citation Envoyé par agitateur Voir le message
    Pour ce qui est du "62% d'absorption à 2000 Hz", c'est une donnée qui concerne uniquement l'acoustique et pas le phonique ( en outre, c'est pas bon, une laine légère est à 99% ).
    Bonjour.
    Pourriez-vous préciser la différence entre la notion d'acoustique et celle de phonique?
    Merci.

  4. #4
    agitateur

    Re : Avis isolant phonique

    Le traitement acoustique d'un local vise à réduire le temps de réverbération ( pour faire simple ), et à rendre l'écoute plus confortable ( pas d'impression d'écho ). Mais sans se soucier du nombre de dB qui "passent" de part et d'autre d'un mur. On utilise des matériaux avec les coeff d'absorption alpha les meilleurs possible, dont les laines font parti, à l'intérieur d'un local.
    Quand on veut limiter le "passage" du nombre de dB d'une pièce à une autre ( ou de l'extérieur vers une habitation par exemple ) alors ça, c'est de l'isolement phonique. Et là, la première nécessité est d'apporter de la masse dans les parois, et de les mettre en oeuvre intelligemment. On peut avoir intérêt à utiliser des matériaux absorbants ( qui ne sont pas isolant intrinsèquement ) mais seulement à l'intérieur d'une cavité dans un doublage double paroi.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    jlebib1

    Re : Avis isolant phonique

    Salut,
    Des tas de sujets traitent de ce probleme.
    Je suis dans le même cas que toi à la recherche d'isolation phonique (d'ailleur pour stopper le bruit il semble qu'on on parle d'Isolement, l'Acoustique étant l'amelioration du son dans un local).
    Ce que j'ai compris: c'est imperatif d'avoir une structure masse/ressort/masse .Une plaque lourde (genre Fermacell, 12.5 mmm ou 2 placos coisés) montées sur rail desolidarisés du mur et du sol avec du mou derieirre( soit de l'air soit de la laine).
    Il faut creer une boite étanche sol-mur-plafond pour limiter le passage des vibrations du sol et des son aériens par les murs.
    Tout isolant mince est reconnu comme innéficace (en utilisation seul).
    Il n'y a pas de magie, regarde l'epaisseur des murs des cinémas, des studios son... il faut même comprendre que si tu utilise le bon materiaux mais mal posé, ça ne sert a rien....
    C'est le bilan que j'ai pour l'instant de mes recherches, pour isoler un celier de 15m² (mitoyen avec le celier du voisin ) pour bosser la musique non (ou tres faiblement) amplifiée: Chant, Guitare accoustique et batterie electronique...
    Bonne continuation.

  7. #6
    geo909

    Re : Avis isolant phonique

    Merci pour vos réponses,

    Donc en gros si on veut même limiter les bruits provenant des voisins il n'y a pas de solution simple...bon, je crois que je vais donc oublié on verra par la suite...

    Bonne journée

  8. #7
    bobflux

    Re : Avis isolant phonique

    > c'est imperatif d'avoir une structure masse/ressort/masse .Une plaque lourde (genre Fermacell, 12.5 mmm ou 2 placos coisés)
    > montées sur rail desolidarisés du mur et du sol avec du mou derieirre( soit de l'air soit de la laine).

    C'est l'idée. Regarde dans les docs de chez Placo, il y en a une sur les cloisons séparatives avec les caractéristiques acoustiques des diverses structures possibles.

    En quoi est le mur entre toi et le voisin ?

Discussions similaires

  1. Isolant phonique entre RDC et R+1
    Par invite7bbb4773 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 06/06/2010, 18h33
  2. isolant phonique
    Par Lycaon dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 2
    Dernier message: 27/01/2010, 21h38
  3. cloison beton chanvre isolant phonique ?
    Par invite35a611ad dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 9
    Dernier message: 25/01/2009, 20h30
  4. Isolant thermique et phonique: laine de roche
    Par invitec2baba58 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 06/06/2008, 21h16
  5. isolant phonique
    Par invite453ad24e dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 15/05/2008, 14h49
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...