Remplacement chaudière gaz
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Remplacement chaudière gaz



  1. #1
    Tanukiman

    Remplacement chaudière gaz


    ------

    Bonjour,

    Ma vieille chaudière au gaz vient de me lâcher et de je dois envisager une solution de rechange.

    Voici quelques infos:
    -maison de 100m2, avec un étage (3 chambres et sdb)
    -une grande pièce en bas
    -une véranda et un poele à granulé dans la pièce du bas
    -ma chaudière à gaz est dans le garage (non isolé)
    -la maison est mitoyenne sur 2 côtés et elle est classée en D

    La chaudière nous sert exclusivement pour l'eau chaude et lorsqu'on part en vacances l'hiver pour pas que la maison
    ne descende trop en température. Le reste du temps on se chauffe aux granulés.

    Mon chauffagiste me conseil d'installer une chaudière à condensation.

    Ce qui m'embête c'est que je vais me retrouver avec un contrat entretien granulé, abonnement électricité,
    abonnement gaz, contrat entretien chaudière ... je ne sais pas si c'est rentable tout ça ...

    Est ce que vous pensez qu'il y a une solution plus intéressante ? Chaudière PAC ? Chauffe eau électrique ou PAC ? Autre ?
    Je ne peux pas faire de travaux de terrassement dans mon jardin, donc pas de géothermie.

    Merci pour vos conseils,
    Charles.

    -----

  2. #2
    Clair31

    Re : Remplacement chaudière gaz

    Bonjour,
    Si tu n'utilise le gaz que pour l'eau chaude et pas pour la cuisine ou le chauffage, ce n'est sans doute pas rentable de réinvestir dans une chaudière gaz.
    Est-ce que ta consommation de gaz correspond bien avec ton abonnement?
    - un abonnement de base pour la cuisine consommation inférieure à 1000 KWh par an
    - le tarif B0 correspond à une conso entre 1000 et 6000 KWh par an
    - Le tarif B1 pour une conso comprise entre 6000 et 30000 KWh par an

    L’intérêt d'une chaudière gaz a condensation pour satisfaire uniquement le besoin en eau chaude est très limité, alors pourquoi ne pas investir dans un CESI avec appoint électrique et/ou pellets?
    Tu gagne le prix de l'abonnement gaz, la révision de la chaudière et environs 60% du chauffage de l'eau a l'année.
    A+
    Dernière modification par Clair31 ; 09/11/2012 à 16h23.

  3. #3
    caillou

    Re : Remplacement chaudière gaz

    En effet, la présence d'un appareil à granulé n'est pas en faveur de la pose d'un appareil au gaz rien que pour l'eau chaude et le peu de hors gel l'hiver. POur la cuisine, les bouteilles peuvent faire l'affaire.
    Pour l'eau chaude, un CESI avec appoint élect est la meilleure solution. En plus en été c'est que du bonheur...
    Pour le hors gel, le radiateur électrique de la salle de bain, et un dans la cuisine devrait parer les gros problèmes.

  4. #4
    athas

    Re : Remplacement chaudière gaz

    bonjour
    si ce n'est que ton installation existe ..... donc investissement modéré et le gaz est tout de même intéressant
    pour ma part une simple chaudière à basse température et le tout est joué !
    surtout pas la condensation avec une isolation telle que celle évoquée ..... ce serait pisser dans un violon
    amicalement

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Clair31

    Re : Remplacement chaudière gaz

    Citation Envoyé par athas Voir le message
    bonjour
    si ce n'est que ton installation existe ..... donc investissement modéré et le gaz est tout de même intéressant
    pour ma part une simple chaudière à basse température et le tout est joué !
    Enfin payer un abonnement gaz + l'entretien de la chaudière et ce que pour l'eau chaude, au moins 150€ de frais par an avant de consommer le 1er petit kWh, a mon avis ça n'a aucun intérêt, l'installation peut facilement évoluer pour s'adapter a un CESI.

    Il y a certainement quelque chose a faire pour renforcer l'isolation, a commencer par les combles qui s'isolent pour pas trop cher avec un très bon retour sur investissement.
    A+

  7. #6
    Tanukiman

    Re : Remplacement chaudière gaz

    Bonjour,

    Merci pour vos réponses et désolé pour le temps que j'ai mis à répondre, mais ces temsp ci je n'ai pas trop de temps à passer sur le pc.

    Pour répondre à vos questions:

    @Clair31: oui j'ai un abonnement B0, et oui je n'utilisais le gaz que pour l'eau chaude l'année dernière. Par contre on prévois d'avoir un
    petit bout de chou cette année, et j'ai un peu peur qu'avec 17° dans la salle de bain, le poêle à granulé soit un peu juste au moins les
    premières années

    Pour le CESI, je ne sais pas trop ... j'habite en Bretagne, du coup niveau ensoleillement c'est pas Toulouse .

    @caillou: Ben ça m'embête toujours un peu de partir en vacances en laissant des radiateurs électriques d'appoint tourner. En plus si on doit
    chauffer un peu plus dans la chambre d'enfant et dans la salle de bain. Je ne suis pas certain que ce soit rentable niveau elec.


    @athas: je ne connaissais pas la chaudière basse température. Peux tu m'expliquer en quoi elle te semble mieux qu'une chaudière à condensation.
    Ce que j'ai lu sur le net, c'est que les économies d'énergie sont un peu de l'ordre de la chaudière à condensation, mais qu'il faut changer ses
    radiateurs et qu'on a plus de crédit d'impots pour en installer.

    De toute façon en plus de mon installation, je vais au minimum revoir l'isolation des combles et éventuellement changer les deux dernières fenêtre
    qui ne sont pas en PVC.

    Merci pour vos réponses,
    Charles.

Discussions similaires

  1. Réponses: 2
    Dernier message: 25/10/2011, 06h25
  2. Remplacement chaudiere gaz appartement
    Par invite3e4ddbbf dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 08/11/2008, 12h37
  3. [Thermique] coût de remplacement chaudière gaz ?
    Par invite210a4684 dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 25/10/2008, 10h52
  4. [Thermique] remplacement chaudiere gaz
    Par invite459cf282 dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 21/04/2008, 08h19
  5. remplacement de chaudiere a gaz naturel
    Par invite7e9ce642 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 7
    Dernier message: 11/03/2008, 17h39
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...