Bonjour,

c'est une question de néophyte en bricolage... mais qui apprend, en faisant...
Sur un mur en béton banché contreterré d'une MOB je voudrais fixer du liège en deux couches croisées de 2 cm. Il y aura dessus des montants en bois de 4 cm (afin de faire une galerie technique pour le passage des cables et permettre de mettre les prises sans toucher à l'isolant) et dessus un lambris.
Ma première idée était de fixer la premiere couche de liège rapidement avec du MAP, puis de fixer la deuxième couche avec des chevilles à frapper (avec colerette en plastique comme pour une isolation par l'extérieur) puis de fixer mes montants à travers le liège et ensuite mon lambris.
Ma seconde idée a été de s'économiser une partie du boulot en fixant le liège avec mes montants en bois qui tiendra mon lambris. En les espaçant de 50 cm (mes plaques de lièges font 1m x 0,5 m) avec un décalage au départ, ça devrait le faire.

Par contre techniquement je ne vois pas comment faire (mais peut-être est-ce que c'est parce que mon idée est foireuse) : je perce le béton, je met mes chevilles, je place mon liège que je colle rapidement pour que les plaques tiennent le temps que je perce les montants et je prie pour que lorsque je perce mes montants, 10 cm plus bas je tombe sur mes chevilles ? Bon au lieu de prier je peux aussi mesurer, c'est vrai.
C'est ainsi qu'un(e) bricoleur(se) averti(e) ferait ? Ou existe-t-il une autre méthode ?

Merci pour vos éclairages

PS : je veux bien discuter de la pertinence de mettre un isolant sur un mur contreterré, ou du choix du liège, ou du calcul de l'épaisseur ou de la beauté du lambris mais ma vraie question, c'est sur la fixation à travers le liège
PS2 : je n'ai rien trouvé sur le forum sur le sujet, mais si j'ai loupé le topic, n'hésitez pas à me donner le lien

LaMerguez