Utiliser chaudière a buches avec des copeaux de bois
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Utiliser chaudière a buches avec des copeaux de bois



  1. #1
    invite1b8bd42f

    Utiliser chaudière a buches avec des copeaux de bois


    ------

    Bonjour a tous ...

    Voici donc mon entrée sur le monde merveilleux de Futura et pour fêter cet evenement je vous lance de suite une question à vous tous.
    Actuellement nous chauffons nos batiments par une combinaison de chaudière au mazout et une chaudière a buches Schmid Novatronic 60 avec sonde lambda. A cette chaudière sont connectées 2 ballons tampon de 1500l chacun afin de pouvoir remplir la chaudière 2-3 fois en soirée et pouvoir tenir 24 a 48h en fonction de la temperature extérieure.

    Malheureusmeent je ne sais combiner mon emploi du temps suffisament que pour couper le bois a mesure (longeur maxi de 1m) afin de pouvoir alimenter la chaudière suffisament ce qui fait que je tourne au mazout la moitié du temps.

    Il est probablement possible de remplir la chaudière avec des copeux de bois de taille G30 et de fonctionner ainsi, mais j'aurais aimé avoir votre avis.
    Egalement j'aimerais confectionner un systeme d'allimentation semi-automatique (apport des copeaux automatique a la demande, mais bien apres ouverture du couvercle )) Je pensais pour cela a un systeme de vis sans fin pour acheminer les copeaux de la piece a coté (distance totale de quelques metres) au dessus de la chaudiére pour les déverser dans le foyer.

    Ou pourrais-je trouver une vis sans fin abordable a cet effet ?

    Merci pour vos avis et aide !

    -----

  2. #2
    caillou

    Re : Utiliser chaudière a buches avec des copeaux de bois

    Il est dangereux d'utiliser une chaudière à buche pour mettre des copeaux sans le bruleur adapté. Si excès de copeaux, ça explose !
    2 solutions possible :
    Adapter un bruleur à copeaux ou granulés sur la porte de la chaudière buche ou remplacer le bruleur fuel par bruleur granulé. ça coute quand même 2000 € de mémoire. Mais ça s'amortit vite au vu de ta consommation.

  3. #3
    enzo35

    Re : Utiliser chaudière a buches avec des copeaux de bois

    Bonjour,

    Peut être est-il un peu tard pour répondre à ce sujet mais une chaudière à bûches fonctionne très bien avec des copeaux de bois, et elle n'explose absolument pas, je connais des personnes qui utilisent des copeaux dans une chaudière classique et en sont très satisfait: moins de travail, moins de cendres, meilleure combustion du bois... La seule condition est d'avoir une chaudière à flamme inversée c'est à dire que la flamme est aspirée vers le bas...

Discussions similaires

  1. Chaudière bois bûches Vigas 25kW avec accumulation et ECS
    Par nours62 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 731
    Dernier message: 06/11/2022, 16h51
  2. Retour d'expérience avec et sans sonde lambda pour chaudière bois bûches
    Par Rodelbob dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 19
    Dernier message: 16/02/2018, 22h12
  3. Recherche chaudière bois (bûches+pellets+bois déchiquetés)
    Par invite75eb6dc9 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 18
    Dernier message: 21/10/2011, 20h13
  4. isolation d 'une dalle béton avec des copeaux de bois
    Par flo48 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 23/09/2008, 21h40
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...