capteur a air type serre pour favoriser COP Pac air/air
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

capteur a air type serre pour favoriser COP Pac air/air



  1. #1
    jim5564

    capteur a air type serre pour favoriser COP Pac air/air


    ------

    bjr

    j'ai fait installer en rénovation une Pac air/air en tri splits

    elle est située en facade sud là ou elle va "pomper " l'hiver l'air le + chaud , pas d'utilisation l'été pour clim ++

    là ou située la Pac je vais créer une serre (facade vitrée exposée sud , 4m*2m) qui est en fait la fermeture d'une sous terrasse existante par deux parois latérales et la facade sud décrite

    la Pac sera juste a coté et j'imagine alimenter la Pac en air réchauffé par la serre en intégrant la Pac dans un local ouvert sur l'extérieur uniquement en facade avant du groupe de façon à ce qu'il souffle l'air refroidi vers l'air libre et qu'à l'arrière là ou la Pac s'alimente en air à"refroidir" elle soit alimentée par de l'air provenant de la serre et donc préchauffé

    quelqu'un a t'il réalisé qq chose de semblable ? voyez vous des problèmes que j'aurais oublié ?

    merci d'avance

    -----

  2. #2
    cornychon

    Re : capteur a air type serre pour favoriser COP Pac air/air

    Citation Envoyé par jim5564 Voir le message
    elle soit alimentée par de l'air provenant de la serre et donc préchauffé
    voyez vous des problèmes que j'aurais oublié ?
    merci d'avance
    Bonjour,


    Pourquoi l'air de la serre est préchauffé ? Tu chauffes la serre ?

    Tu vas avoir en gros 200 m3/h par kW de puissance en chauffage maison.
    Si tu as une PAC de 30 kW le débit d'air serra d'environ 6000 m3/h.
    Ca veut dire qu’il faut laisser rentrer dans ta serre 6000 m3/h d'air froid.
    Même si ta serre fait 1000 m2, l'air ne se réchauffera pas d'une manière significative avant d'entrer dans l'échangeur de ta PAC.

    En revanche, si tu mets des plantes dans ta serre elles vont se cailler comme si elles étaient dehors ! !
    Dernière modification par cornychon ; 09/11/2012 à 23h52.
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  3. #3
    Salva57

    Re : capteur a air type serre pour favoriser COP Pac air/air

    Bonjour,

    Et oui, le mieux et l'ennemi du bien.
    Ta PAC va prendre l'air un peu chaud de ta serre et la rejeté dehors, mais l'air qui vient de sortir dehors doit bien être renouvelé dans ta serre, tu va donc avoir de l'air froid qui va rentrer en grande quantité dans ta serre et tu auras rapidement la même température dedans et dehors.
    De plus si tu n'as pas assez d'air dans ta serre qui rentre, elle va être en dépression et c'est le moteur de ta PAC qui va peiner et qui va pas aimer.

    @+

  4. #4
    jim5564

    Re : capteur a air type serre pour favoriser COP Pac air/air

    merci de tes commentaires pertinents , je n'imaginais pas un tel débit d'air mais c'est logique compte tenu de la faible chaleur massique de l'air

    la puissance thermique de la PAC est faible 3 à 7kw selon besoins , j'ai calculé qu'en jour ensoleillé la serre produit 8 kw de puissance (10 m2 de vitrage sud soit compte tenu des apports et des pertes 8kw environ solaires) donc ça équilibrerait les puissances thermiques surtout si la Pac fonctionne en discontinu ?

    pour limiter les delta de temperature (que j'avais imaginé ) j'ai prévu de mettre de l'inertie dans la serre sous la forme de murs stockeurs en BTC et d'un stockage d'eau 2 cuves en polyethylene shutz de 1 m 3 chaque

    je construis la serre indépendamment de cette Pac et de la jonction que je pensais faire entre elles ,
    de fait elle sera inutile en tant que serre de jardin de novembre a fevrier moment ou les apports solaires sont maximum du fait de l'inclinaison des rayons solaires et les besoins de chauffe maximum ,
    à partir de mars elle peut retrouver un usage tradi pour le jardin sans utilisation pour le chauffage autre que passif par contiguité ,puis l'été j'ai envisagé de l'utiliser pour charger des tunnels a galets sous le sol de cette serre sachant que les tunnels seront proches des fondations de la maison et contribueront a chauffer la maison et charger thermiquement la serre par le sol pour renforcer le caractère stockeur et fournir des calories a l'air ambiant de la serre plusn tard

    c'est sur que le refroidissement sera peut être plus rapide que l'extraction de calories a partir de l'eau stockée de l'air chauffé par le sol et le soleil mais vu la proximité des 2 j'ai envie de tenter l'aventure , je ne pourrais evidemment pas mesurer directement l'impact mais une mesure des températures d'air avec et sans extraction d'air de la serre me donnera une idée quand même pas trop mauvaise

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Larzacien

    Re : capteur a air type serre pour favoriser COP Pac air/air

    bonjour : Ce qui serait peut-être valable, c'est d'avoir une serre (sans le compresseur de la PAC dedans) et lorsqu'il y fait très chaud, aspirer cet air chaud et le faire aller dans la maison, sans oublier de faire un retour de l'air de la maison dans la serre.

    Et là ce serait du chauffage gratuit ou presque (seul un ventilateur tournerait), mais bien sûr le nombre d'heure d'un tel chauffage est limité.

  7. #6
    cornychon

    Re : capteur a air type serre pour favoriser COP Pac air/air

    @jim5564

    Je vais prendre une hypothèse qui n’est pas trop loin de la réalité, en tous cas suffisamment précise pour être exploitable.

    Si tu arrives à chauffer ta maison avec une PAC de 7 kW, tu vas restituer dans ta maison une énergie de 7500 kWh/an.
    Admettons que tu aies 7°C à l’extérieur et que tu arrives "par miracle" à avoir de l’air à 11°C dans ta serre. L’écart de 4°C permet d’augmenter ton COP d’environ 0.4.
    (C’est le genre d’écart que l’on trouve chez tous les fabricants)
    Sur une année on va prendre un COP moyen de 3.
    Soyons optimistes, en prélevant l’air dans la serre tu vas passer va un COP de 3.4.
    Prenons un prix du kWh de 0.13 €
    Avec un COP de 3 la facture serrait de (7500 / 3) x 0.13 = 325 €
    Avec un COP de 3.4 la facture serrait de (7500 / 3.4) x 0.13 = 286 €

    Si tu arrivais à monter ta température de 4°C à l’entrée d’air de l’unité extérieure, tu arrivais à gagner 0.4 sur le COP, tu économiserais la somme colossale de 325 – 286 = 39 €/an soit 3.25 €/mois
    Dernière modification par cornychon ; 10/11/2012 à 09h39.
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  8. #7
    jim5564

    Re : capteur a air type serre pour favoriser COP Pac air/air

    bsr


    merci cornychon pour tes calculs ; tu m'as convaincu et de d'autant plus que la PAC ne sert que très peu souvent ; en demi saison à 90% et en général pas plus de 2 h par jour ,donc travaille déjà avec un air ambiant proche de 10° dans ma région (microclimat en + qui me donne en régle 3 à 4 ° de plus que les températures à 3km de chez nous, c'est au point que les maraichers du village sont toujours les premiers à sortir les primeurs et sans serre bien sur )

    je vais donc rester sur une serre fermée qui contribuera passivement au bilan thermique d'hiver et qui l'été chargera les tunnels a galets

    merci encore

Discussions similaires

  1. Couplage à echangeur PAC Air/Air Avec puits Canadien
    Par invite2097568d dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 12
    Dernier message: 19/10/2010, 17h12
  2. [Thermique] Problème PAC air-eau AUER Novy air 14kw TRI
    Par invitecc2c7a68 dans le forum Dépannage
    Réponses: 22
    Dernier message: 06/03/2010, 05h29
  3. PAC air/eau, COP disons...heu...intéressant.
    Par jojo17 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 7
    Dernier message: 20/01/2009, 21h49
  4. associer une VMC double flux avec PAC air/air ?
    Par invitea7de0986 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 14
    Dernier message: 23/09/2008, 00h17
  5. hauteur du split pour une pac air-air
    Par bernard26 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 21/07/2008, 11h42
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...