Bonjour,
Est ce normale que le moteur de mon kit de chargement tourne en permanence? Je pensais qu'il devait etre commandé par une sonde ou autre?
-----
Bonjour,
Est ce normale que le moteur de mon kit de chargement tourne en permanence? Je pensais qu'il devait etre commandé par une sonde ou autre?
évidemment il doit être actionné par une régulation différentielle ou au moins un thermoplongeur
le plombier me l'a branché en direct sur une prise de courant....Qu'elle est le risque???
le risque c'est qu'il tourne pour rien, c'est tout
ok, j'avais peur qu'il me flingue la chaudiere bois, car uen fois en fonctionnement, ca m'a l'air de bien fonctionné souvant la température...
il me semble que ça peut aussi occasionner des pertes sérieuses quand le ballon tampon est chargée...
oui évidemment; il y a des thermoplongeurs à moins de 10 € sur un site de vente en ligne que je ne mentionnerai pas, puisque c'est interdit
Oui, mais une fois la chaudière bois éteinte, je débranche le kit
bonjour a tous
ludocool33
si ta chaudière a bois et électronique il faut brancher sur la régulation de la chaudière ,si c'est une chaudière type chainette ans électricité ni électronique il te faut ca
http://www.laddomat.se/media/upload/Lm21_Manual_F.pdf
page 4
cordialement
Salut,
Puisqu'il y a là des spécialistes du Ladomat: est-il normal que mon Ladomat semble se comporter comme un bête mitigeur? Je m'explique, j'ai une chaudière CTC PV 140 et un ballon 2000L et un circuit V3V.
Quand le ballon est froid, mon retour est sous les 60°C longtemps puis monte gentiment (sauf si je chauffe très vif): pour moi, c'est la moyenne entre la sortie chaudière et le retour.
Ensuite, quand le bas du ballon commence à chauffer, j'atteins enfin les températures préconisée pour le retour (je sais plus, 67°C je crois pour ma chaudière).
En fin de chauffe, à nouveau, selon moi, ça déconne. Si le ballon est à 75°C homogène et que la chaudière donne encore bien, je peux avoir un retour à 80 ou 82°C. Manifestement il brasse encore 50/50 avec la sortie chaudière. De sorte que je peux pas monter le ballon à plus de 82°C sans y passer des heures pour gagner les derniers degrés parce que j'ai un delta très faible. J'ai donc par exemple 2000L à 80°C, et une chaudière qui se coupe à 90°C parce que le retour est à 85°C et donc ça rafraichi pas assez pour 40kW. Si je fais en sorte de que cette situation dure des heures et que je met la pompe de recyclage à fond je vais avoir p-e 85°C en haut et 82°C sur le reste du ballon mais j'ai surtout chauffé les petits oiseaux via la cheminée...
Pour en avoir le coeur net, l'autre jour j'avais coupé la demande chauffage et j'étais dans cette dernière situation (ballon à 80°C, chaudière à 90°C et ventilation qui se coupe). J'ai réouvert à fond la demande de chauffage, j'ai donc récupéré de l'eau à 20°C. La température de retour a brusquement chuté à 50°C).
ça peut venir de la cartouche? ça se change facilement? (mon installateur n'y tâte rien et est inconséquent).
Merci et A+
Vincent
bonjour vince44
déjà tu parle du bas du ballon qui se chauffe la il y a un problème si joint un lient en powert point ou tu peut voir en image animer comment cela fonctionne
www.laddomat.se/media/upload/Laddomat%2021_F.pps
cordialement
Merci pour es infos!!!
Le ladomat n'est jamais étanche a 100% en phase de mélange, c'est pour que le thermosyphon éventuel se produise en cas de coupure de courant.
Personnellement, je n'en installe plus car on ne maitrise pas comme on veut la t° de retour et surtout les débits.
Maintenant je pose une vanne de mélange avec sa pompe et une petite régulation qui régle le retour.
C'est ajustable a souhait, pas de cartouche a remplacer tot ou tard, et on peut ouvrir ou fermer le mélange en manuel.
En plus c'est moins cher!
Bonsoir.
Le cas coupure de courant ne traite pas de la panne lorsque le ballon est presque "plein".
Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César
slt : Maintenant je pose une vanne de mélange avec sa pompe et une petite régulation qui régle le retour.
je suis d'accord avec toi, c'est la meilleur solution de recyclage. Par contre tu y mets les trois thermomètres comme sur un laddomat?
Sur le miens, j'ai un peu patoger pour trouver les bons réglages. En plus le ballon se trouve à plus de 5m de la chaudière et à un niveau suppérieur.
pour obtenir un retour stable et respecter un retour de 60°. J'ai donc un bout de tuyau en cuivre dans le bouchon de la capsule, ce qui limite son ouverture totale. Du coup bon recyclage, mais le ballon mettais un temps fou à charger, j'ai commencé à fermer la vanne haute du kit de recyclage pour augmenter le débit du retour froid. Désormait, une bonne 1/2 heures pour monter la chaudière vers 75° et recycler à 65°, une fois bien chaude, elle tourne à 82°-84° au thermomètre haut et 70° ther retour chaudière.
Par contre, je n'insiste pas à vouloir monter le ballon à 85°. J'ai mis une sonde en bas du ballon premier bouchou, qui donne la t° sur la chaudière, si elle indique une t° 65° et qu'il reste un peu de bois, je laisse finir et je fais en sorte de stopper la pompe à 78°. La chaudière à beau afficher une t° de fonctionnement 82°, le thermomètre haut du ballon ne dépasse pas 78°, tandis qu'en bas c'est 80-82°. Je soupsonne un pb debit trop rapide qui perturbe le remplissage à haute température. Je n'insiste pas et laisse volontier 78°haut 70°bas du ballon. cela me suffit pour tenir deux jours en ce moment, et un jour quans la tempèrature est négative.
Vince44, fait en sorte de faire fonctionné la chaudière à haute température, sinon, elle ne marche pas. Reduit la vitesse du circulateur pour commencer et surveiller la t° chaudière pour éviter une surchauffe au cas où. ta chaudière doit pouvoir fonctionner à haute tempèrature tout le temps.
bonjour
quand je dis que le bas chauffe c'est.... après le haut et le milieu: en gros, quand on a presque fait le plein!déjà tu parle du bas du ballon qui se chauffe la il y a un problème si joint un lient en powert point ou tu peut voir en image animer comment cela fonctionne
www.laddomat.se/media/upload/Laddomat%2021_F.pps
cordialement
merci pour le ppt, il est super, je le montrerais à mon installateur pour lui prouver que ça marche pas!
chez moi, quand le ladomat s'enclenche, la température baisse en chaudière, il ne met jamais la chaudière en circuit fermé et, à l'inverse, il pompe toujours sur le départ, même quand le ballon renvoit de l'eau à 78°C il la réchauffe à 82, 85, ....
ça peut venir de la cartouche?
A+
Vincent
il faut essayer une cartouche qui s'ouvre à78° pour augmenter la température finale.
C'est normale que la chaudière se refroidisse quand la cartouche s'ouvre, car l'eau arrive trop vite, et que la chaudière n'est pas encore à son rendement maxi, après un moment, elle doit monter en température.
C'est un laddomat 21-60 ou comme sur le lien précédent?
Et à quelle température s'ouvre ta cartouche et à quelle t° la pompe de charge commence à fonctionner?
Salut gigoto
Je vais essayer de passer en vitesse 1 (je suis sur 2), ça ira p-e mieux en démarrage par contre, j'ai l'impression qu'en pleine chauffe (surtout à la fin) ça va limiter la capacité de récupération sans réchauffer le retour.Vince44, fait en sorte de faire fonctionné la chaudière à haute température, sinon, elle ne marche pas. Reduit la vitesse du circulateur pour commencer et surveiller la t° chaudière pour éviter une surchauffe au cas où. ta chaudière doit pouvoir fonctionner à haute tempèrature tout le temps.
Mon problème n'est pas de fonctionner relativement chaud. Même avec un retour à 60°C et vitesse sur 2 sur le ladomat je peux avoir une chaudière qui tourne à 79°C. Il suffit que le feu soit bien vif. En début de chauffe (tant que j'ai un retour autour de 60°C) la chaudière affiche entre en 72°C et 79°C selon la vivacité du feu. Je pense bien que je devrais être plutôt entre 80 et 85°C mais avec un retour à 60°C ça veut pas.... Et il me semble que le problème n'est pas la vitesse du ladomat mais sa façon de s'ouvrir.
Je crois que sur la mienne, vu que c'est une 40kW, c'est 72°C préconisé (de mémoire) cela dit, si je comprend bien, je ne devrais pas avoir un retour autour de 60°C au bout de 2 heures de chauffe à plein rendement par exemple. Il me semble que je devrais avoir 78°C ou 72°C selon la cartouche, mais pas 60°C. Je précise que je n'ai pas fait l'installation moi-même, je sais ce qu'on m'a vendu, pas ce qui a été posé en terme de cartouche.... ça peut se voir sans démonter?
Au tout début, si on considère le volume d'eau froide en tuyauterie, je comprends. Par contre vu le volume d'eau dans la boucle courte (qui doit faire tourner la chaudière en circuit fermé tant qu'ont a pas atteint la température d'ouverture de la cartouche, par rapport au volume dans la chaudière et à la puissance qu'elle développe: ça devrait pas durer. Et surtout, quand la chaudière donne par exemple à 70°C minimum, pompe en fonction, depuis plus de 10 minutes, je ne comprends pas que j'ai encore un retour à moins de 60°C...
Oui, il me semble bien (avec la coque on le reconnait moins )
La température d'ouverture de la cartouche: aucune idée. Je peux le voir autrement qu'en déduisant le fonctionnement des thermomètre? Pour moi, c'est toujours plus ou moins ouvert. Comme je l'ai expliqué, si le thermomètre côté ballon indique, 30°C et celui côté départ chaudière, 70°C, ça va brasser à environ 50°C qu'on peut lire côté retour chaudière.
A l'inverse, avec ballon = 80°C et départ chaudière = 90°C, j'ai un retour à chaudière à environ 86°C. Dans les deux cas, ça me semble absurde.
Je n'aurais un retour à une température supposée juste (72°C) que si j'ai le ballon qui est à 62°C en bas et la chaudière à 80°C par exemple. ça n'arrive que "par hasard'" sous certaines conditions. ça peut arriver aussi si j'ai un retour froid des radiateurs et une chaudière à 90°C par exemple.
Pour la température d'enclenchement, je fais différents réglages selon les besoins. Entre 65°C et 75°C en gros. Quand c'est froid et je dois quitter la maison, je met 65°C sinon ça ne rempli pas les conditions assez vite et la chaudière s'arrête en cours de démarrage. Pareil avec le réglage de température maximale. Quand la chaudière est bien lancée, je remonte à 75°C pour éviter que en fin de feu ça tourne (ventilo et pompe) en vidant les stockage...
A+
Vincent
Bonjour,
Il y a un numéro gravé sur le thermostat du landomat qui t'indique sa plage d’ouverture/bouclage
5839 63°C
8719 72°C
1456 78°C
1467 83°C
8222 87°C
Le numéro doit être gravé sous le thermomètre du dessus la ou il y a cartouche
Il faut démonté la coque isolante pour le voir.
A+
Slt,
Legende : T1 = thermometre haut du laddomat, T2 = therm retour chaudière, T3 = therm retour froid ballon/radiateur
C'est tjrs le même problème avec ce kit de recyclage, il fait partie d'une ancienne génération. Ce qui est sur le document.
Si c'est une cartouche avec une ouverture à 72°, une mise en route de la pompe de charge à 65°, l'eau en circulation va faire descendre la température de la chaudière si elle préchauffe pas assez fort, les température affiché sur le T1 doit afficher la t° de la chaudière ex:65° chaudière, T1 65° et T2 65°. La chaudière monte à 70°, en T1 70° et T2 un peu moins normalement. Chaudière 72°, en T1 72°, en T2 l'eau doit descendre. La cartouche s'ouvre, mais comme elle est trop réactive, elle va s'ouvrir complétement car elle freine l'eau en T1 qui monte en température et laisse passer en T3 de l'eau trés froide, T2 faible voir 50°-55°, 1 minute plus tard la chaudière se refroidit, la cartouche en T1 capte de l'eau en dessous de 72°, la cartouche se referme, et ainsi de suite le temps que ça se stabilise, c'est l'effet yoyo.
Reduire la pompe de charge à la petite vitesse est une solution provisoire, mais permet de comprendre que si on ralentis la vitesse de l'eau dans la chaudière, le mélange se fait moins vite, donc la chaudière à assez de puissance pour reduire le yoyo et monter progréssivement en t°. Le ballon se rechauffe et quand l'eau du retour augment, la t° chaudière augmente également progressivement jusqu'à la fin de la charge.
A mon avis lorsque la t° basse du ballon est à 80°, ça ne sert à rien de continuer à vouloir monter à 85°. il y a 2000l à monter en t°.
A cette t°, il y a des pertes de charges en plus, la pression du circuit augmente avec la t°.
Je reviens à dire que ma modification pour empêcher la capsule de s'ouvrir complétement à été la meilleur solution. Je viens de vérifier la capsule et c'est celle qui s'ouvre à 78°. Et comme elle est bloqué et que je force le retour ballon en réduissant le passage d'eau en T1. Se qui facilite l'ouverture de la capsule avant son ouverture normal. A ce moment là, l'eau froide est mélangé avec l'eau chaude de la chaudière, et je n'ai pas de yoyo, la chaudière continue à monter en température pour se stabiliser 82°, et la différence de recyclage en T2 est de 12°, durant toute la charge du ballon, bien sur je suis obliger de recharger au bout de 3heures, le foyer n'est pas assez grand pour charger le ballon de 27°-30° à 80° pour une durée de 6-8heures suivant la demande en chauffage.
Si ta chaudière et en T1 affiche 72° et qu'en T2 affiche 60°, sans faire de yoyo, je dirais que c'est bien. Augmenter la vitesse de charge en 2, puis 3. Si elle ne tient pas, vérifier les réglages de combustion. Sinon, une cartouche qui s'ouvre à 78° permet une meilleur mise en chauffe de la chaudière et la charge du ballon se fera plus vite plus.
il ne faut pas oublier que laddomat donne comme un bon rendement une charge à vitesse 3 avec 10° de différence entre T1 et T3.
Pour connaîte la réf de la cartouche, il faut dévisser le bouchon qui se trouve au dessus du circulateur, il faut fermer les trois vannes bien sur, faire chuter la pression du circuit. Normalement avec le kit laddomat il est livré avec deux cartouches, une 72° et 78°. L'installateur a gardé une des deux. la réf sur la capsule :8719 (72°) et 1456(78°).
Il est possible que la cartouche s'ouvre à 63° ref 5839. du coup la monté en température est plus longue.
Pendant la charge, la différence entre la T1 et T2 se réduit, pour en devenir presque nul, du coup en T3, on à l'impression que c'est long à finir la charge. Pour c'est normale, la cartouche ne ferme plus en T1, donc perte en fin de chargement. Cela ne me dérange pas, si j'ai 80° en bas du ballon en 6h-8h suivant la température de départ ça me convient. Arrêt de la pompe de charge le plus tôt possible après la fin de la combustion et que la chaudière descende en t°.
Avec la puissance de ta chaudière il faudrait vraiment la faire fonctionner à la vitesse 3 à la pompe de charge et trouver la solution pour améliorer l'ensemble.
Il faut également prendre en cpte les pertes de charges, le diamêtre des tuyaux, les performances de la chaudière, la demande de chauffage aux radiateurs.
cdt