avis raccordement poele à bois
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

avis raccordement poele à bois



  1. #1
    invitef1f07a94

    avis raccordement poele à bois


    ------

    Bonjour a tous,
    J'ai fait installé récemment un poele à bois de marque MCZ (Stub overnight) dont je ne suis pas vraiment satisfait.
    Le raccordement a été fait en meme temps et je souhaitais avoir votre avis sur les points qui me laissent perplexe:
    - La coquille installée (poujoulat) ne me semble pas celle prévue pour les plafonds droits qui d'après ce que j'ai vu est normalement entourée d'inox.
    - Il n'y a pas de plaque de sécurité étanche, la coquille est posée directement sur le plafond en placo (des poussières de laine de roche tombent sur le poele)
    - le conduit therminox ZI est à environ 5cm d'une partie de la charpente, cela ne doit pas etre 8cm mini?
    J'ai également des problèmes de fonctionnement que je vous exposerai plus tard.
    Merci d'avance pour votre aide.

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    sachem

    Re : avis raccordement poele à bois

    Bonjour,
    J'ai installé mon poêle récemment mais avec du matériel Joncoux (conduit double paroi comme chez Poujoulat), concurrent de poujoulat. Le vendeur m'a spécifié qu'avec ce matériel, l'écart au feu est 5cm et cela est confirmé sur les documents fournis avec le matériel que j'ai acheté. As-tu les documents Poujoulat?
    Précédemment, avant de faire mon choix, j'avais pas mal potassé les doc de chez Poujoulat et il me semble effectivement que chez eux on parle de 8cm. Mais après, tout évolue. Va donc sur leur site, toutes les doc précisant les normes sont disponibles. Tu peux aussi leur téléphoner, ils sont de bon conseil. Si ton installateur a mal travaillé, il doit revenir (à sa charge) pour mettre l'installation aux normes. Sa responsabilité pro est engagée.

    Personnellement, je n'ai pas mis de plaque étanche et tout fonctionne très bien comme ça. Je n'ai pas mis de coquille non plus. J'ai calfeutré les alentours du conduit dans les combles sur 30cm d'épaisseur avec des flocons de laine de roche. Tout cela repose sur le placo (spécial flammes de couleur rose) du plafond de l'étage inférieur. Mon vendeur, qui est également installateur, m'a confirmé que plaque étanche et coquille ne servent pas à grand chose techniquement parlant, sinon à simplifier le travail.
    Ces produits (plaques étanches, coquilles...), qui coûtent horriblement cher, sont là pour faciliter l'installation mais tout fonctionne très bien sans.
    @+

  3. #3
    invitef1f07a94

    Re : avis raccordement poele à bois

    merci pour ta réponse,
    J'ai lu sur le site poujoulat que l'écart était de 8 cm mini, j'ai lu également sur d'autres sites que cet écart pouvait etre de 2cm en fonction des équipements.
    Le placo du plafond n'est pas traité M1 ou M0.
    Concernant la plaque, vu le nom: plaque de distance de sécurité, je me dis que cela doit servie à quelquechose.
    Je pense comme tu le dis appeler poujoulat pour leur demander.

  4. #4
    invite133ed13e

    Re : avis raccordement poele à bois

    Bonjour
    Effectivement le montage n'a pas l'air totalement aux normes...
    Cependant vous parlez également de problème de fonctionnement, cela provient-il du raccordement ou du poêle?
    J'envisage d'en faire installer un avant la fin de l'année et j'aimerai avoir quelques retour sur celui ci si c'était possible. (en êtes vous content...)
    Merci d'avance

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitef1f07a94

    Re : avis raccordement poele à bois

    Je n'ai qu'un retour limité car le poele est installé depuis peu de temps.
    C'est le modèle stub overnight. Esthétiquement il est en effet sympa.
    Le système overnight ne restitue de la chaleur qu'environ 4 heures, on est loin des 12 heures affichées par le fabriquant.
    La première utilisation fut catastrophique, pas de tirage, démarrage fastitieux malgré l'utilisation de buches compressées.
    Le technicien a enlevé un cache metallique qu'il avait oublié, réhaussé la sortie de toit et amélioré le raccordement d'air extérieure qui se trouve au sol.
    Il a aussi augmenté un peu le diamètre des trous (a la perceuse) qui se trouvent dans le cendrier et qui permettent l'arrivée d'air primaire.
    Depuis ça va nettement mieux, les flammnes sont vives et le revetement intérieur est propre après la combustion, la cheminée ne fume quasiment pas.
    Le seul problème restant est le démarrage, compliqué, si on ouvre la porte la fumée envahi la pièce, dés que c'est chaud plus de problème.
    J'ai l'impression qu'a la mise en route l'air n'est pas linéaire, les fumées vont un peu dans tous les sens.
    Ce problème est il du au poele ou a l'installation?
    Je vous conseille quand meme de demander une démonstration de ce poele avant de l'acheter.

  7. #6
    invite133ed13e

    Re : avis raccordement poele à bois

    Bonjour
    Je me permet de revenir vers vous pour savoir si avec un peu plus de recule, le poele fonctionne mieux?
    Rencontrez vous toujours autant de soucis? Chauffe-t-il bien?
    Merci

  8. #7
    invitef1f07a94

    Re : avis raccordement poele à bois

    Oui le poele fonctionne mainteant correctement.
    Le soucis était du à un manque d'air.
    Malgré tout, le haut du poele reste chaud quelques heures en étant très loin d'atteindre les 12 heures annoncées dans les brochures.

Discussions similaires

  1. Raccordement Horizontal poêle à Bois
    Par EKID5470 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 05/11/2011, 14h39
  2. Raccordement poele à bois
    Par invitece9f5fb2 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 04/08/2011, 15h47
  3. raccordement poele à bois
    Par invite96b4c68e dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 01/11/2009, 12h08
  4. Raccordement poele a bois
    Par invite26b4b517 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 21/10/2009, 18h01
  5. [Thermique] Raccordement poele à bois
    Par invitee46d20e3 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 10/12/2007, 15h22
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...