Radiateur solaire mobile
Répondre à la discussion
Page 1 sur 4 12 3 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 117

Radiateur solaire mobile



  1. #1
    invite3517
    Invité

    Radiateur solaire mobile


    ------

    Bonjour,

    Ça a peut-être déjà été tenté, mais que pensez-vous d'un radiateur solaire mobile ?

    L'idée est de faire un gros bloc sur roulettes, dans un matériau qui pourrait accumuler la chaleur, peint en noir, et le placer devant une baie vitrée lorsqu'il y a du soleil, la journée.

    Puis, le soir venu, de le déplacer à un endroit plus stratégique, genre devant le canapé, histoire qu'il serve de panneau rayonnant.

    Qu'en pensez-vous ? Est-ce totalement débile, faisable, génial, ou juste pas efficace ?

    Selon vos avis, je pousserai un peu plus mon raisonnement et quelques idées de réalisation...

    Merci d'avance.

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : Radiateur solaire mobile

    Bsr à toi,
    C'est faisable.......génial (faut pas s'emballer).
    Déjà en hiver le soleil est bas sur l'horizon (vis à vis de l'été)...donc il faut qu'il (le soleil) traverse une plus grande
    épaisseur d'atmosphére...d'ou efficassité qui n'a certainement rien de mirobolant.
    Faut voir ensuite combien d'heures d'ensoleillement pour "illuminer" le gros bloc !
    J'ai remarqué que le sol de mon salon qui reçois le rayonnement durant environ 5/6 heures, est TIEDE en fin d' aprés midi.
    De là à chauffer la piéce en soirée...y une grosse marge.

    De toute façon on ne peur récupérer plus de calorie que le soleil n'en donne.
    Dans les meilleures conditions le rayonnement solaire est de 1000 watt au m2.
    C'est certainment pas le cas ...saison hivernale.

    Tu calcules la surface de ta baie et tu as une idée de ce que tu pourrais (conditionnel)..récupérer en THEORIE.

    A+

  3. #3
    Clair31

    Re : Radiateur solaire mobile

    Bonjour,
    C'est pas idiot.
    J'avais pensé a soit
    - un radiateur avec une masse très importante (une réserve d'eau, ou un muret de briques de terre crue par exemple) pour stocker suffisamment d'énergie et ça devient vite très difficile a manipuler,
    - un mur trombe mobile, même problème de masse a déplacer.

    - soit c'est un capteur qui transfert l'énergie a une resserve déporté puis qui devient émetteur et dans ce cas tu as des tubes souples à gérer.
    - un capteur de grande taille devant une baie vitrée qui récupère l'énergie dans la journée en chargeant un ballon sur le réseau de chauffage et qui s'escamote dans le sol, là pas de tubes apparents mais usine a gaz.

    Mais finalement je pencherais plus pour:
    - une cloison revêtue de plaques de matériaux a changement de phase,
    - ou encore mieux un cylindre tournant a faible vitesse revêtu lui aussi de plaques a changement de phase pour garnir une plus grande surface.
    A+

  4. #4
    invite3517
    Invité

    Re : Radiateur solaire mobile

    Bon, on est bien d'accord qu'on ne va pas récupérer énormément. Mais habitant dans une maison passive, je n'ai pas des besoins énormes Mais comme c'est une MOB, ça manque un poil d'inertie (même si on a une chape de 10cm, avec du carrelage).

    Le truc, c'est qu'effectivement,le sol devant la baie vitrée (3m20x2m45) reste 'tiède', mais le canapé n'est pas là, donc on ne sent pas le rayonnement. Hors, le soir après manger, on supporte un petit pic de chaleur, et c'est là que la pièce commence à se refroidir.

    D'où l'idée de trimbaler cet engin juste devant la zone où on se vautre...

    Plutôt qu'un engin super lourd, je voyais effectivement un matériau à changement de phase (paraffine ? J'ai lu un fil là dessus, mais je n'ai plus tout en tête).

    On a aussi la table où l'on prend les repas devant la baie vitrée, qui bloque une partie du rayonnement vers le carrelage. Là aussi, je me disais qu'une bonne table en pierre serait intéressante. Ou en matériau à changement de phase, pour faire plus léger (c'est de là que m'est venue l'idée du truc mobile pour amener devant le canapé)...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Clair31

    Re : Radiateur solaire mobile


  7. #6
    invite3517
    Invité

    Re : Radiateur solaire mobile

    Pour un truc un peu moderne, ma femme me suggère le monolithe de 2001, l'odyssée de l'espace !!!

    Images attachées Images attachées  

  8. #7
    Clair31

    Re : Radiateur solaire mobile

    Citation Envoyé par fma38 Voir le message
    Pour un truc un peu moderne, ma femme me suggère le monolithe de 2001, l'odyssée de l'espace !!!

    Heureusement qu'il n'est pas juste au pied du lit, sinon en cas de basculement ça te sert directement de pierre tombale.

  9. #8
    invite3517
    Invité

    Re : Radiateur solaire mobile

    Merci pour la doc, au fait ! Très intéressant...

    Reste à trouver les produits, et vérifier leur non toxicité.

    Je me ferais bien un proto ; quel matériau pour l'enveloppe conseillez-vous ? Tôle ?

  10. #9
    Clair31

    Re : Radiateur solaire mobile

    Sinon, je suppose que tu as sans doute vu ce fil a ce sujet : http://forums.futura-sciences.com/ha...-arrivent.html
    A+

  11. #10
    invite3517
    Invité

    Re : Radiateur solaire mobile

    Non, je n'avais pas vu ; merci pour le lien !

    Du coup, faire un test avec des plaques existantes ne coûterait même pas trop cher...

  12. #11
    invite3517
    Invité

    Re : Radiateur solaire mobile

    Question : derrière une baie vitrée, un truc noir en plein soleil pourrait monter à quelle température ? plus de 25°C, j'imagine ? Car le point de fusion du produit à utiliser doit être correctement défini, sinon, ça ne sert à rien.

    D'ailleurs, je ne comprend pas bien : le panneau en question sur l'autre fil fond à 22°C et se resolidifie à 18°C. Cela veut-il dire qu'il est totalement fondu à 22°C, et totalement solide à 18°C ? Ou qu'il y a vraiment un hystéresis sur le début de la fusion, et le début de la solidification ?

    Pour l'appli du radiateur solaire mobile, je verrais plutôt 22°C/26°C. Qu'en dites-vous ?

  13. #12
    f6bes

    Re : Radiateur solaire mobile

    Bjr à toi,
    Ne pas oublier que ce que tu capteras (ton "mur") ne sera pas capté par le sol ! Donc sera...plus froid (ton sol).
    Faudra "compenser" à un moment donné.
    La surface de ton "mur" sera lié au rayonnement solaire reçu.
    L'effet de serre serait certainement plus efficasse pour ton "bloc", mais bon va falloir lui faire une boite.Là c'est ssur ça monterait en température.
    Ton bloc , tout "nu" dans ta piéce , va céder autant de chaleur pratiquement qu'il va en recevoir. Sa température ne montera guére.
    A+

  14. #13
    poulif

    Re : Radiateur solaire mobile

    Je rejoins f6bes, il faudrait faire une boite isolée pour travailler avec l'effet de serre, et pour la restitution, pourquoi ne pas imaginer des plaques qui se déploient comme des ailes pour multiplier la surface d'échange. Compliqué, mais à réfléchir.

  15. #14
    KroM67

    Re : Radiateur solaire mobile

    Bonjour,

    Le plus simple : un fut de 50 litres peint en noir sur une demi-face et isolé de l'autre, et monté sur roulettes. La convection à l'intérieur homogénéise la température et optimise la captation de chaleur par rapport à un matériau plein ou seule la conduction transmettra la chaleur.
    Et puis quelques bosses et une petite peinture dans ce style là fera plutôt sympa dans un intérieur moderne...

    Bon, il ne faudra sans doute pas s'attendre à un résultat renversant, mais l'essai n'est pas compliqué à réaliser.

  16. #15
    invite3517
    Invité

    Re : Radiateur solaire mobile

    @f6bes, bien sûr que ce que je prend d'un côté, je le perd de l'autre. Mais comme dit, le but est de pouvoir utiliser cette chaleur stocker au plus près du besoin, à savoir pendant la phase vautrage sur canapé

    Ele fait que le MCP ne monte pas en température est justement le but recherché ! On se sert de la chaleur latente du changement de phase pour stocker l'énergie. Et les pertes seront plus faibles que les apports, donc on stocke réellement de la chaleur, qui sera restituée plus tard.

    J'avais aussi pensé au coup de la vitre (sorte de mur trombe portable, quoi).

    Par contre, l'idée des panneaux dépliables... intéressant ! Mais peut-être est-ce plus simple de faire plusieurs petits modules, et des les disposer à plusieurs endroits ? Car de ce que j'ai lu, les MCP ont une conduction thermique assez faible, donc en mettre une couche de 50cm ne marche pas. Ou alors, il faudrait combiner avec la solution de KroM67, en mettant plusieurs panneaux de MCP espacés dans un volume de liquide calo-porteur (eau, huile...), celui-ci transférant la chaleur d'un panneau à l'autre...

    Bon, on est bien d'accord que c'est de l'expérimental, mais c'est ça qui est sympa !

  17. #16
    invite3517
    Invité

    Re : Radiateur solaire mobile

    J'ai contacté BASF, et ils ont été très sympa, en me répondant (on a échangé 2-3 courriels). Ils m'ont dit que cette utilisation ressemblait à ce que leurs clients faisaient (panneaux de gypse avec les billes Micronal).

    Par contre, ils ne vendent les billes que par grosse quantité (20 tonnes !) ; j'attend qu'ils me donnent l'adresse d'un client qui pourrait éventuellement m'en revendre une petite quantité, pour tester.

    Le problème avec les panneaux de leurs clients, c'est qu'ils ne sont pas water proof, donc difficile de les mettre dans un réservoir plein d'eau/huile pour assurer le transfert thermique...

  18. #17
    vinsurvain

    Re : Radiateur solaire mobile

    Citation Envoyé par fma38 Voir le message
    Bon, on est bien d'accord qu'on ne va pas récupérer énormément. ...
    ...avec du carrelage).
    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Déjà en hiver le soleil est bas sur l'horizon (vis à vis de l'été)...donc il faut qu'il (le soleil) traverse une plus grande
    épaisseur d'atmosphére...d'ou efficassité qui n'a certainement rien de mirobolant.
    Pas forcément d'accord. De quelle couleur le carrelage ? Parce que s'il est clair, ça change tout. Faut faire un essai avec un morceau d'ardoise ou de granit noir.
    Chez moi, je peux vous garantir que le thermomètre grimpe vite dans la maison les jours de soleil d'hiver.


    Citation Envoyé par KroM67 Voir le message
    Bonjour,

    Le plus simple : un fut de 50 litres peint en noir sur une demi-face et isolé de l'autre, et monté sur roulettes. La convection à l'intérieur homogénéise la température et optimise la captation de chaleur par rapport à un matériau plein ou seule la conduction transmettra la chaleur.

    Bon, il ne faudra sans doute pas s'attendre à un résultat renversant, mais l'essai n'est pas compliqué à réaliser.
    +1. C'est ce à quoi je pensais.
    Et tu peux peut-être prévoir d'y monter un plateau bois dessus, le soir : tu te retrouves avec une table de salon bioclimatique !!!
    Isolation entre le bois et le fût en haut, isolation sur les côtés et à l'arrière : comme ça, tout le rayonnement part vers l'avant.
    Vers toi sur le canapé, en l'occurrence !
    Autres versions :
    Tu prévois un bidon qui s'encastre dans une table/meuble de salon.
    Un recyclage de barbecue avec roulettes prévu pour recevoir une bouteille de gaz de 13 KG ? Tournée et ouverte vers le soleil le jour...

    Je vais prendre l'air...
    Dernière modification par vinsurvain ; 28/11/2012 à 14h05.

  19. #18
    invite3517
    Invité

    Re : Radiateur solaire mobile

    Il me semble avoir lu que l'énergie qui arrive au sol l'hiver n'est pas si ridicule que ça, et ne varie pas énormément par rapport à l'été. Mais le problème c'est qu'il y a beaucoup moins de jours vraiment ensoleillés, càd sans brume/pollution/nuages...

    Mais je suis d'accord, avec un ciel bien dégagé, derrière une fenêtre, été comme hiver, ça rayonne fort !

    On a un carrelage gris ciment, et comme dit plus haut, il y a encore 1 mois, lorsqu'il y avait du soleil toute la journée, le soir 2 heures après que le soleil ait disparu, le carrelage devant la baie était encore à 24°C !

    En fait, le coup de la table basse mobile, c'est pas con... Avec un joli plateau en pierre et une bonne vitre dessus, ça doit pouvoir fonctionner.

  20. #19
    invite13bba1ad

    Re : Radiateur solaire mobile

    je remonte le fils .
    nous sommes toujours dans nos recherche de mode de chauffage aceptable... toujours rien de fixé.
    j'imaginais pour la chambre des enfants un systeme de ce type... et là je me suis dit que d'autres avaient du y penser.. ...
    donc que sont devenus vos experiences , avez vous reussi a faire qq chose qui fonctionne un peu.
    la chambre de mes enfants est a 16-17 la nuit .. un peu limite ... nous avons de grnade baies vitrées et je me dis pourquoi pas en profiter pour faire un chauffage sur roulette... m'y connaissant peu j'ai pensé a de la brique refractaire , mais le poids... apres je veux bien bricoler des trucs mais les calculs de savoir si il faut metre de la parafine / acide gras/ de l'huile d'olive/ graisse de canard... je veux bien vos retours d'experiences.
    merciiiii
    sinon je tenterai la jerricane peinte en noire avec de la parafine... mais s'il y en a qui savent ca evite de galerer
    bonne journée

  21. #20
    OCIV

    Re : Radiateur solaire mobile

    Salut,
    je me souviens de tête d'un empilement de brique sur un plateau roulant avec une pose en quinconce pour avoir des chemins d'air.
    il faudrait que je retrouve le bouquin.
    cela me parait très facile à mettre en place et à adapter (tu remontes ou enlève un niveau de brique, ça n'a pas besoin d'être maçonné)
    une fois l'expérience et le niveau "fixé", tu peux éventuellement monter des panneaux en bois latéraux en laissant des orifices pour faciliter le déplacement (poignée et stabilité).
    en y repensant, je me demande même s'il ne faudrait pas faire un couvercle enveloppant qui fermerait les orifices pendant la charge et que tu enlèverais quand tu veux t'en servir...
    a+

  22. #21
    invite3517
    Invité

    Re : Radiateur solaire mobile

    L'idéal étant des vitres...

  23. #22
    invite13bba1ad

    Re : Radiateur solaire mobile

    donc un mur de briques sous cloche

  24. #23
    invite3517
    Invité

    Re : Radiateur solaire mobile

    Yep. Du sable doit aussi fonctionner.

  25. #24
    jean281

    Re : Radiateur solaire mobile

    bonjour j'ai eu la même idée, j'ai fait des tests avec l'eau, le bois, l'ardoise
    c'est l'ardoise qui l'emporte haut la main, l'eau et le bois refroidissent plus vite que l'ardoise
    le bois monte plus rapidement en température que l'ardoise mais il refroidit plus vite
    bref c'est l'ardoise qui garde le plus longtemps la chaleur

  26. #25
    Larzacien

    Re : Radiateur solaire mobile

    bonjour, On pourrait faire un test avec 4 ou 5 grosses bouteilles d'eau de 5 litres alignées une devant l'autre perpendiculairement au soleil. Et on peut emballer l'ensemble dans un sac poubelle noir. et mettre le tout sur une planche avec roulettes.

    ça ne sera pas très beau, mais c'est un prototype pour voir ce que ça donne sans dépenser et sans faire de gros boulot inutile.

    Dans une véranda, ça pourrait chauffer plus peut-être. Mais il ne faut pas s'attendre à des miracles.

    Si l'eau monte à 30° c'est le grand maximum.

    Mais si on a un carrelage de couleur foncée, il arrive à chauffer un peu, mais ça ne chauffe pas en profondeur, donc ça refroidira vite, ce n'est pas comme l'été.

    On pourrait aussi penser à un système de loupes.

  27. #26
    jean281

    Re : Radiateur solaire mobile

    j'en ai fabriqué un radiateur solaire, il me reste encore à améliorer quelques trucs mais ça chauffe au moindre rayon de soleil

  28. #27
    antek

    Re : Radiateur solaire mobile

    Citation Envoyé par jean281 Voir le message
    j'en ai fabriqué un radiateur solaire, il me reste encore à améliorer quelques trucs mais ça chauffe au moindre rayon de soleil
    C'est beau . . .
    Et en plus pour chauffer de l'ardoise c'es pratique.

  29. #28
    jean281

    Re : Radiateur solaire mobile

    Citation Envoyé par antek Voir le message
    C'est beau . . .
    Et en plus pour chauffer de l'ardoise c'es pratique.
    merci, alors quelques explications concernant mon radiateur
    sur la photo il est à l'envers, ou en mode éteint, il dispose de 2 faces, l'une noire et l'une blanche, la face noire n'est pas du verre, n'y du plexi, c'est de mon invention, vu qu'il est disposé derrière une baie vitré le fait de rajouter du verre ne faisait que réduire le rayonnement solaire, donc la face noire capte 98% du rayonnement solaire et produit de la chaleur au moindre rayon de soleil
    Le radiateur dispose de petits orifices situés dans la partie basse et haute, l'air froid pénètre dans le radiateur par les orifices du bas, il est réchauffé dans le radiateur.
    la circulation de l'air à l'intérieur du radiateur permet de créer des niches d'air chaud et une montée rapide en température de l'air dans le radiateur.
    Les pierres (Ardoises) situées dans les niches captent la chaleur pour la redistribuer durant un moment lorsque le soleil n'est plus présent, en soirée par exemple.
    L'air chaud qui est plus léger que l'air froid monte et réchauffe la pièce d'habitation
    Il est équipé d'un petit thermomètre sonde qui indique exactement la température produite par le radiateur

  30. #29
    antek

    Re : Radiateur solaire mobile

    Citation Envoyé par jean281 Voir le message
    merci, . . .
    C'était ironique . . .
    Ton "radiateur solaire" ne sert à rien et bouche la vue.

  31. #30
    jean281

    Re : Radiateur solaire mobile

    Citation Envoyé par antek Voir le message
    C'était ironique . . .
    Ton "radiateur solaire" ne sert à rien et bouche la vue.
    hihi ça c'est votre avis, pas le mien
    la chaleur récupéré par les ardoises apportent un gain, c'est prouvé, les couleurs sombres captent mieux le rayonnement solaire, certains matériaux captent mieux la chaleur, l'intérieur des maisons est souvent de couleur claire ou d'un matériaux inadapté donc pas idéal pour chauffer, mon radiateur il chauffe, et il produit de l'air chaud contrairement aux murs ou au sol de ma maison

Page 1 sur 4 12 3 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Etude panneau solaire fixe / panneau solaire mobile.
    Par invitec71e3713 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 06/08/2012, 23h26
  2. panneau solaire autonome et mobile
    Par invite2daf8b92 dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 13/06/2011, 15h45
  3. support mobile d un capteur solaire !!!
    Par invited4d4f0d4 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 07/06/2009, 18h23
  4. panneaux solaire fix/mobile
    Par invite127fde78 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 14/06/2007, 09h00
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...