Radiateur solaire mobile - Page 4
Répondre à la discussion
Page 4 sur 4 PremièrePremière 4
Affichage des résultats 91 à 117 sur 117

Radiateur solaire mobile



  1. #91
    antek

    Re : Radiateur solaire mobile


    ------

    Citation Envoyé par jean281 Voir le message
    l'idée est simple, on place le radiateur au soleil, dedans ou dehors, la pierre emmagasine la chaleur produite par la face avant, et elle restitue la chaleur au moment ou on en a le plus besoin, c'est à dire le soir
    Et comment sait la pierre qu'il faut restituer la chaleur le soir ?

    -----

  2. #92
    jean281

    Re : Radiateur solaire mobile

    Citation Envoyé par antek Voir le message
    Et comment sait la pierre qu'il faut restituer la chaleur le soir ?
    elle sait pas, lol, c'est d'après les infos que j'ai relevé sur le béton cellulaire, je verrais bien après test, je le teste, mais au niveau chauffe c'est déjà positif, il chauffe fort
    photo:
    Nom : 2500x2500_5g5391c59debad.jpg
Affichages : 131
Taille : 22,1 Ko
    Dernière modification par jean281 ; 07/11/2016 à 20h52.

  3. #93
    antek

    Re : Radiateur solaire mobile

    Citation Envoyé par jean281 Voir le message
    elle sait pas, lol, c'est d'après les infos que j'ai relevé sur le béton cellulaire, je verrais bien après test, je le teste, mais au niveau chauffe c'est déjà positif, il chauffe fort
    Je suis lassé de cette guignolade . . .

  4. #94
    jean281

    Re : Radiateur solaire mobile

    Citation Envoyé par antek Voir le message
    Je suis lassé de cette guignolade . . .
    j'ai pas l'habitude de me faire marcher sur les pieds, alors je vais répondre et ce sera la dernière fois, je sais même pas pourquoi tu postes si tu es lassé, personne t'oblige à suivre ce post, n'y même de me lire, c'est très étrange comme comportement, un brin primaire, ou ça sens à plein nez le troll qui n'a rien d'autre à faire que d'emmerder les autres
    depuis le début je ne fais que répondre à tes questions, alors question lassé je sais pas lequel de nous 2 est le plus lassé
    sur ce bonne route
    Dernière modification par jean281 ; 08/11/2016 à 13h48.

  5. #95
    jean281

    Re : Radiateur solaire mobile

    Bonjour, je voulais revenir sur le bilan énergétique, je trouve gonflé de me parler de bilan énergétique sachant que la quantité d'énergie qui rentre dans la maison par les fenêtres sera exactement la mème avec ou sans radiateur, après je n'y connais absolument rien en bilan énergétique
    le but n'est pas d'apporter un sur plus d'énergie, le but est de mieux utiliser cette énergie
    si je fais bruler doucement un feu de bois dans ma cheminée il apportera une température plus inférieure que si je le fais bruler fort, mais au final c'est la même quantité de bois qui aura brulé, la différence avec le radiateur est que l'énergie solaire est inépuisable contrairement au bois
    Toutes les expériences le prouve, si je barde l'intérieur de ma maison de noir il fera plus chaud que si elle est blanche, pas besoin de bilan pour le comprendre
    le noir transforme toute l'énergie du soleil en chaleur, contrairement au blanc qui restera plus froid

  6. #96
    f6bes

    Re : Radiateur solaire mobile

    [QUOTE=jean281;5737947
    le but n'est pas d'apporter un sur plus d'énergie, le but est de mieux utiliser cette énergie
    si je fais bruler doucement un feu de bois dans ma cheminée il apportera une température plus inférieure que si je le fais bruler fort, mais au final c'est la même quantité de bois qui aura brulé,[/QUOTE]
    Remoi, Avec l'exemple de ton feu de bois , tu occultes la durée.
    Lr'énergie TOTALE reste la meme.Mais soit peu detempérature...mais plus longtemps
    , soit plus forte température mais consommer en moins de temps. Ta meme quantité de bois
    t'apporte grosso modo la meme quantité d'énergie...que tu consommes plus ou moins vite.
    Mais ça tu n'as pas l'air de vouloir l'intégré.
    L'énergie qui sera ENTREE à l'intérieur de ta maison sera celle qui aura pu y pénétrer (peu importe la couleur INTERNE de ta maison)
    A+
    Bonne soirée

  7. #97
    jean281

    Re : Radiateur solaire mobile

    oui la durée, mais l'énergie solaire est inépuisable contrairement au bois
    si je prend 2 buches que je fais bruler fort elles dégageront plus de chaleur que brulé doucement, on est bien d'accord, celle qui brulera doucement durera plus longtemps, oui on est d'accord, à la différence est que le soleil est inépuisable, lui il peut bruler fort longtemps
    Je suis tombé sur une expérience qui confirme ce que je dis, ils ont fait la même expérience que j'ai faites ci dessus avec le bocal en verre, ils ont obtenu le mème résultat que moi, il fait beaucoup plus chaud dans le bocal avec fond noir que dans le bocal à fond blanc

  8. #98
    jean281

    Re : Radiateur solaire mobile

    je suis tombé également sur un reportage qui parle de ce sujet, en gros ils disaient que dans une serre ou veranda ce qui fait grimper la température c'est à cause des particules de poussières présent dans l'air intérieur, ils agissent comme un fond noir, ils transforment le rayonnement solaire en chaleur, si on devait créer une serre ou veranda absent de toutes particules de poussières la serre resterai froide
    donc l'énergie oui elle rentre, mais si pas utilisé elle ne produit pas de chaleur, nous ce qu'on cherche c'est de produire de la chaleur avec l'énergie présente et pas d'apporter un sur plus d'énergie

  9. #99
    f6bes

    Re : Radiateur solaire mobile

    Citation Envoyé par jean281 Voir le message

    si je prend 2 buches que je fais bruler fort elles dégageront plus de chaleur que brulé doucement, on est bien d'accord, celle qui brulera doucement durera plus longtemps, oui on est d'accord,
    Remoi,
    Reste à savoir quelle DEFINITION tu donnes à..."plus de chaleur".
    Pour moi c'est une QUANTITE D'ÉNERGIE donc qq chose...d'invariable.
    Avoir uen quantité de 1000 calories " dépensées " en une seconde ou en 10 heures...ça reste TOUJOURS..1000 calories.
    A+

  10. #100
    jean281

    Re : Radiateur solaire mobile

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Remoi,
    Reste à savoir quelle DEFINITION tu donnes à..."plus de chaleur".
    .
    A+
    le thermomètre, c'est tout ce qui m'intéresse, qu'il grimpe

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Remoi,
    Avoir uen quantité de 1000 calories " dépensées " en une seconde ou en 10 heures...ça reste TOUJOURS..1000 calories.
    A+
    absolument, sauf que pour bruler 1000 calories en 10 heures elles dégageront moins de chaleur sur 1 heure de temps que bruler les 1000 calories d'un coup en 1 heure
    et c'est bien là la différence, le soleil s'il envoi 1000 calories et qu'elles se perdent au fin fond de la maison, ou sur un mur blanc il y aura très peu de dégagement de chaleur, mais si elles se perdent sur un fond noir il y aura un plus grand dégagement de chaleur, si la neige est blanche c'est pas un hasard, car si elle était noire elle ne tiendrai pas 10 secondes au soleil

  11. #101
    f6bes

    Re : Radiateur solaire mobile

    Remoi,
    Une allumette c'est...700°
    Un feu debois dans une cheminée c'est aussi 700°.
    Sauf que le le thermométre ne monte pas longtemps dans un cas !!
    S 'ilrentre 1000 calorie DANS ta maison, il ya aura toujours...1000 calories, elles ne repartirons pas à l'extérieur !
    Ces 1000 caloriess seront diffus er sur l'ensemble de ta maison si mur blanc.
    Le balnc ne fait pas disparaitre les calories, il les ...redifussent.
    Ton noir ABSORBENT les calories et rediffussent moins PUISQU'IL enmagasine les calories. Ce qui esr enmagasiner n'est pas restituer
    aussitot.
    Pourtant pas compliqué à comprendre.
    A

  12. #102
    jean281

    Re : Radiateur solaire mobile

    regarde : http://www.ac-grenoble.fr/ecole/ecol...php?article505

    tout est dit, c'est le pot noir sous le saladier qui a le plus chauffé

    Pot blanc 23° 27° 29°

    Pot transparent 23,5° 29° 33°

    Pot noir 25° 32° 37°

    Pot noir 28° 36° 43°
    sous saladier

    j'ai fait la même expérience, j'ai obtenu les mêmes résultats

  13. #103
    jean281

    Re : Radiateur solaire mobile

    la Pot transparent a obtenu que 33° elles sont ou les calories ? c'est pourtant les mêmes qui sont rentré dans le pot transparent avec fond noir mais il y a moins de dégagement de chaleur, car elles sont refroidit par le verre

  14. #104
    jean281

    Re : Radiateur solaire mobile

    mon expérience était un peu différente, j'avais pris 2 pots en verre avec à l'intérieur 1 avec un fond blanc, et l'autre avec fond noir, le blanc il renvoi les calories vers le verre, les calories sont piegé mais refroidit par le verre, donc très peu de dégagement de chaleur, le fond noir absorbe toutes les calories et ne les renvoi pas vers le verre donc plus grand dégagement de chaleur, il y avait une différence très nette de température sous les 2 pots en verre
    Dernière modification par jean281 ; 18/11/2016 à 13h09.

  15. #105
    jean281

    Re : Radiateur solaire mobile

    conclusion si on veut avoir chaud en hiver à l'intérieur d'une maison et que celle ci dispose de grandes baies vitrées, faut placer un sol noir, à défaut de sol noir un radiateur solaire, hihi
    un sol blanc va renvoyer les calories vers les baies vitrées et elles seront refroidit par le verre, d'autant plus si les températures sont basses à l'extérieur, même le meilleur des doubles vitrages ne remplace pas un mur épais

  16. #106
    AD 44

    Re : Radiateur solaire mobile

    Hey,

    Peints le carrelage "ton brun mulot", t auras un grand radia sur lequel tu pourras galoper.

    73 51
    mon secret? ... Ne rien dire.

  17. #107
    Larzacien

    Re : Radiateur solaire mobile

    Bonjour, Il est certain qu'un carrelage de couleur soutenue, va beaucoup plus chauffer s'il reçoit le soleil que s'il est de couleur claire ou même blanc. Si on a du carrelage clair, on peut faire l'expérience en posant sur le sol quelques carrelages sombres. On verra bien la différence.

    Mais l'été, ça va être ennuyeux.

    Autre chose, si on place un rideau, même assez fin, mais de couleur sombre derrière une vitre, la vitre sera plus chaude si elle reçoit le soleil. Et si on met quelque chose de sombre, genre meuble, ou pouf contre un double vitrage qui reçoit bien le soleil, même en demi saison, il arrive que la vitre se fende. Ce n'est pas si rare. Idem lorsqu'on ouvre un coulissant de façon à ce que les 2 côtés restent superposés au soleil, là aussi on a constaté des vitre fendues à cause de la chaleur.

    Alors pour "doper" le "radiateur solaire", il faudrait le mettre à 10 ou 12 cm de la vitre (espace de sécurité pour être sûr que la vitre ne va pas surchauffer, et faire passer un rideau sombre derrière le radiateur. Il faudrait que ce soit un panneau sombre sur tringle devant la vitre.

    Et même avec un rideau assez clair ça devrait marcher, car la chaleur serait concentrée dans un petit volume compris entre la vitre et le rideau.

    A essayer, on doit pouvoir y gagner pas mal de degrés.

    Reste que dès qu'il n'y aura plus le soleil, le "radiateur" perdra sa chaleur, sans attendre. A moins de l'encapuchonner dans une housse isolante pour conserver un peu la chaleur pour plus tard.

    Mais je me demande quelle puissance de chauffe on peut espérer, et la durée de restitution de la chaleur. Je pense qu'on est au dessous de 500 watts. Quant à la durée, c'est fonction de la masse qu'il est possible de chauffer. On peut mettre de la masse, reste qu'il faut beaucoup de temps pour qu'elle monte un peu en température.

    C'est amusant, surtout que l'énergie est gratuite, mais ça ne marche que lorsqu'il y a du soleil.

    On pourrait installer aussi des grosses bouteilles de 5 l d'eau minérale remplies d'eau en laissant un peu d'espace en haut (dilatation). Et on les entourerait de sac poubelle noir. On les met sur un petit chariot en bois (matériaux pas froid) donc sur roulettes. On pourrait même faire deux niveaux et on pourrait le déplacer comme on veut. Mais il faut plusieurs heures d'ensoleillement surtout l'hiver pour avoir du résultat.

    On peut essayer avec des bouteilles d'un litre et demi qui chaufferaient plus facilement. Et faire le système de faire passer un rideau derrière pour concentrer la chaleur.

    Tiens, je crois que je vais essayer demain, mais ce sera pour m'amuser, car on ne peut pas obtenir un grand chauffage avec tout ça. La seule raison valable, c'est que l'énergie est gratuite. Et l'investissement sera quasi nul....

  18. #108
    f6bes

    Re : Radiateur solaire mobile

    Bjr à toi,
    POur un...prof ...y a comme un défaut dans le vocabulaire :".....car le noir ATTIRE les rayons du soleil...."
    A+

  19. #109
    jean281

    Re : Radiateur solaire mobile

    Larzacien
    je vais répondre à vos questions, la question de savoir si on doit poser le radiateur collé à la vitre est encore une question pour moi, si on dérive la chaleur du radiateur vers l'arrière du radiateur ça pourrait le faire ? mais sinon je pense qu'on est pas obligé de le coller à la vitre, dans mes essais j'ai vu que ça chauffait autant placé à quelques centimètres de la vitre que de le coller
    Et oui le radiateur va perdre sa chaleur s'il n'y a plus de soleil, mais avec quelques ardoises qui auront accumulé la chaleur il garde la chaleur plus longtemps, on évite une dégringolade brutale des températures
    la puissance de chauffe je dirais qu'elle est équivalent à la surface du radiateur, mais je peux me tromper, j'ai lu que sur 1m2 de vitre on peut récupérer 1000 watts
    et pour concentrer la chaleur sur le radiateur un simple isolant placé à l'arrière du radiateur, et pour la distribution de la chaleur faut créer un effet de serre à l'intérieur du radiateur, l'effet de serre aura pour effet de chauffer l'air, l'air chaud étant plus léger que l'air froid va s'élever et réchauffer l'habitation
    Dernière modification par jean281 ; 19/11/2016 à 06h33.

  20. #110
    jean281

    Re : Radiateur solaire mobile

    quand à l'investissement, attention j'en suis déjà à plus de 200 eur avec tous les essais que j'ai fait, c'est tellement passionnant qu'on ne peut plus s'arrêter
    mon radiateur : http://www.radiateursolaire.com/
    je suis assez satisfait, ça chauffe dès qu'il y a du soleil

  21. #111
    sowjanya

    Thumbs up Re : Radiateur solaire mobile

    I like your idea about this because so many people were suffering this ,so in my opinion you should do it.: Bravo1:

  22. #112
    Larzacien

    Re : Radiateur solaire mobile

    Bonjour, Je n'ai JAMAIS dit qu'il fallait coller l'engin contre la vitre, BIEN AU CONTRAIRE, il faut l'écarter au moins de 10 cm pour ne pas risquer de surchauffer la vitre ce qui peut la fendre. Il faut bien lire chaque mot et non pas interprêter à sa façon.

    IL ne faut JAMAIS rien plaquer contre des doubles vitrages en plein solei, sinon SURCHAUFFE GARANTIE et RISQUE DE FENTE, donc de casse.

  23. #113
    jean281

    Re : Radiateur solaire mobile

    oui j'ai bien lu c'est moi qui voulait au départ le coller à la vitre, mais après c'est pas une bonne idée, risque de casse

  24. #114
    jean281

    Re : Radiateur solaire mobile

    je suis tombé sur cette vidéo,à la fin on voit le gars qui le colle à la vitre, c'est très étonnant : http://www.dailymotion.com/video/xbk...-sola_creation

  25. #115
    Hanyah

    Re : Radiateur solaire mobile

    Bonjour Jean281, je ne vois pas de photo de votre radiateur solaire. Pouvez-vous m'indiquer un lien vers des photos et/ou schémas ?
    Merci !

  26. #116
    Janpolanton

    Re : Radiateur solaire mobile

    Depuis 5 ans, il a du les perdre ses photos.

  27. #117
    FabiFlam

    Re : Radiateur solaire mobile

    Citation Envoyé par jean281 Voir le message
    Toutes les expériences le prouve, si je barde l'intérieur de ma mhaison de noir il fera plus chaud que si elle est blanche, pas besoin de bilan pour le comprendre
    le noir transforme toute l'énergie du soleil en chaleur, contrairement au blanc qui restera plus froid
    Bonjour,

    En fait les murs noirs vont absorber le rayonnement, donc éventuellement si votre maison a une faible inertie thermique ou est mal isolée vous n'allez rien gagner. Si la maison est bien isolée alors oui elle va emmagasiner un peu d'énergie qu'elle pourra restituer en l'absence de soleil mais cela va augmenter votre inconfort en journée parce que du coup il y aura moins de rayonnement disponible pour vous chauffer vous même et vous devrez peut-être monter le chauffage. Si par contre vos murs sont clairs et que vous êtes vêtu de noir, vous profiterez au maximum de ce rayonnement solaire et tant que vous ne touchez pas les murs il n'en résultera pas de sensation de fraîcheur.

    FabiFlam

Page 4 sur 4 PremièrePremière 4

Discussions similaires

  1. Etude panneau solaire fixe / panneau solaire mobile.
    Par invitec71e3713 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 06/08/2012, 23h26
  2. panneau solaire autonome et mobile
    Par invite2daf8b92 dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 13/06/2011, 15h45
  3. support mobile d un capteur solaire !!!
    Par invited4d4f0d4 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 07/06/2009, 18h23
  4. panneaux solaire fix/mobile
    Par invite127fde78 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 14/06/2007, 09h00
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...