Bonjour,
C'est assez rare mais ca arrive et aujourd'hui, c'est le cas: j'ai raté ma flambée. Comment décrire ca? Le feu est mou, ca s'éternise, un coté brule plus vite que l'autre, les braises durent...autant de symptomes qui traduisent une mauvaise flambée. Autant je sens quand une flambée a donné son maximum, autant ce soir ce n'est pas le cas. Bref une flambée un peu gaspillée.
Les raisons.
Pression atmosphérique: J'ai rapidement jeté un oeil au baromètre afin de voir la pression atmosphérique: 1011mb ce qui est proche de la normale. J'ai déja fait des bons feux avec des pressions beaucoup plus élevées.
Température: 6.1° pas froid mais pas chaud non plus
Vent: léger
Bois: le bois que j'utilise depuis le début de saison ( mélange de charme et de hêtre )
Bref, rien de spécial si ce n'est que, depuis 2/3 jours vu le réchauffement par rapport à la semaine dernière et surtout suite à un ensoleillement généreux, il fait très ( trop ) chaud dans mon séjour (24°). Du coup j'avais ce soir décidé de faire une petite flambée juste pour maintenir le PDM à t°. Première erreur. En effet j'ai déja remarqué que chez moi les petites flambées étaient rarement réussies. Ensuite, j'avais un tas de trucs à faire et j'ai délaissé la flambée. Deuxième erreur. En venant jeter un oeil, j'ai constaté qu'un des cotés n'avait pas bien pris. Du coup je me suis trouvé rapidement en fin de flambée avec une buche encore pratiquement intacte. Pour qu'elle ne reste pas seule j'ai ajouté 2 autres buches plus petites. Troisième erreur. Je sais que si je dois ajouter du bois, surtout si j'ai tardé et qu'il n'y a plus de flammes, je dois ajouter au moins 3 ou 4 buches afin d'avoir une nouvelle flambée homogène.
Toujours est-il que je me suis quand même retrouvé avec cette satanée buche qui a eu un mal fou à se consumer. Pourtant elle n'était pas humide car elle ne sifflait pas? Mystère: il y a des buches qui ne veulent pas bruler.
Au final une flambée pour rien et un peu d'énervement sur la fin quand on voit qu'il n'y a plus de braises et qu'un petit morceau de bûche subsiste. J'ai fini par taper dessus avec le tison et en la cassant elle a bien voulu prendre feu.
Moralité: de ta flambée tu dois t'occuper...
Frustré je suis.
-----