STUV21 durée d'une flambée
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

STUV21 durée d'une flambée



  1. #1
    invite9997b8fd

    Question STUV21 durée d'une flambée


    ------

    Nous avons fait le tour de pas mal de marques de foyers et nous avons craqué sur le STUV 21 modèle 75 SF.


    J'aurai voulu avoir un retour d'expérience des heureux utilisateurs de ce foyers et notamment de la durée d'une flambée?

    Et en effet le foyer n'est pas feu continu mais j'aurai voulu savoir si en chargeant bien le soir on peut espérer une petite braise le matin pour relancer le foyer.

    D'avance merci.

    Romain.

    -----

  2. #2
    Clair31

    Re : STUV21 durée d'une flambée

    Bonjour,

    en effet le foyer n'est pas feu continu
    Et c'est très bien comme ça.
    Le feu continu ou couvé au ralenti la nuit ou le jour, c'est une vraie catastrophe coté pollution et tout ça pour un rendement minable, donc une sur consommation de bois inutile.
    Si la température descend trop la nuit, il faut songer a améliorer l'isolation.

    on peut espérer une petite braise le matin pour relancer le foyer
    Si c'est pour rallumer le feu facilement, alors il n'y a pas mieux que le Top Down .
    NB: le TD permet d'allonger la durée des flambées avec une combustion plus homogène du bois, sans sur-pollution au départ du feu et sans surchauffe.
    A+

  3. #3
    invite9997b8fd

    Re : STUV21 durée d'une flambée

    Merci de ton conseil mais je recherche des retours d'utilisateurs de Stuv 21.

    Personne pour me répondre?

    Merci.

  4. #4
    invite6665f5d2

    Re : STUV21 durée d'une flambée

    Bonsoir.

    Je partage l'avis de Clair31
    Stuv 21 ou autre, s'il reste suffisamment de braises après toute une nuit pour redémarrer une flambée, c'est un cas de "parfaite" mauvaise utilisation de l'appareil, avec toutes les conséquences néfastes décrites dans diverses discussions ...

    Bonne soirée

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    pueblo

    Re : STUV21 durée d'une flambée

    ben oui ça peut paraître surprenant mais une flambée de 2 bûches en 1h,1.5 h apportera plus de chaleur que si elle dure 3h
    donc la solution ( et la seule) est de terminer par une flambée ,au bout d'une heure 30 tu fermes tous les tirages
    le lendemain matin certes il n'y a plus de braise mais il fait chaud(au maximum) pour éviter les désagréments de l'allumage bien préparer petit bois( idéal palette) et allume feu ,en 5 mn c'est parti top down ou pas
    s'il fait froid le matin c'est du à l'isolation pas au poêle;pour info je mets mes 2 dernières bûches vers 16h (ces jours ci,20h quand ça caille)(22-23°C) et le lendemain il fait
    18 °c à 8 h

  7. #6
    djangoe

    Re : STUV21 durée d'une flambée

    j'utilise également la méthode topdown pour chauffer ma maison de 375m2 habitables hors périodes d'utilisation de ma chaudière à bois, soit pour des t° supérieures à 10°. En effet, ne disposant pas (pas encore) de ballon tampon, j'évite de faire tourner ma chaudière en sous-régime (augmentation de la pollution due à l'émission de particules fines et diminution du rendement).
    Je confirme (voir mon post dans "montre moi ton topdown") que cette méthode est très efficace : meilleur rendement et augmentation de la durée de flambée par rapport à la méthode classique.
    Par contre il me semble que la conservation de la t° dans la maison dépend très fort du niveau d'isolation, du type d'isolation (extérieure, intérieure) et de l'inertie des murs , sans oublier l'inertie du poele (fonte ou acier,pierre, pdm,..) .
    Mo poele à bois (nestor martin 14kw, en fonte, 220kg ) est adossé à un mur mitoyen en pierres de 70 cm d'épaisseur.
    Si je flambe 30kg de bois à 17h en topdown, j'ai encore des braises vers 1 heure du matin. La t° moyenne (21°) descend à 19,5° ou 20° à 6h30.
    L'inertie des murs et du poele jouent donc leur office.

Discussions similaires

  1. Durée de vie d'une ROM
    Par inviteda69515f dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 31/03/2009, 00h58
  2. Foyer stuv21/105
    Par invite17a9f664 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 03/01/2008, 20h34
  3. La durée d'une journée.
    Par Ore dans le forum Archives
    Réponses: 84
    Dernier message: 03/05/2006, 23h45
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...