Poêle de masse
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 33

Poêle de masse



  1. #1
    invitea977da6c

    Unhappy Poêle de masse


    ------

    Bonjour,
    Nous sommes en fin de construction d'une maison BBC en briques monomur et bois.
    Nous avons fait poser un poêle de masse en pierre ollaire il y a 1mois.
    Le problème c'est qu’il suinte (photos jointes) et il a peu d'inertie !
    Nous avons respecté la période de séchage de rodage et faisons maintenant des fambées quotidiennes.
    Quelqu’un a-t-il eu ce type de problème ?
    Je suis très embêtée car le béton autour est taché alors qu'il est destiné à rester brut avec un simple traitement pour le rendre étanche.
    Barbara

    -----

  2. #2
    invite35838bf1

    Re : Poêle de masse

    Bonsoir

    Pas de photo visible !
    J'ai pour ma part un pdm de marque finlandaise depuis janvier 2010, et à chaque début de saison de chauffe, mon poêle suinte légèrement ( coulées noirâtres ) à certains endroits très localisé. Cela se nettoie facilement à l'eau et ne revient plus.
    Pour l'inertie, il faudrait savoir le poids, la manière dont tu t'en sers, la quantité de bois brulé/poids...

  3. #3
    invite1532b681

    Re : Poêle de masse

    Bonjour, des amis ont le même problème en ce moment avec un PDM en pierre ollaire scandinave très connu. Construction en été et apparition de condensation abondante à la base. Le tout sur un parquet en châtaigner.

    Ils sont en discussion avec l'installateur du PDM. Quand j'en saurai plus j'en reparlerai.
    JP

  4. #4
    invitea977da6c

    Re : Poêle de masse

    Merci, vos réponses m'inquiètes un peu;
    je n'ai pas encore fait le traitement de mon béton,
    avant j'aimerais avoir plus explications sur ce problème mais l'installateur de mon poêle ne me répond plus.
    Au début il disait que c'était normal que les pierres devaient sécher....mais ça met combien de temps à sécher?
    ça me semble long!

    Pour les photos de mon poêle, j'ai fais un album mais je ne sais pas comment les joindre à mon message.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite1532b681

    Re : Poêle de masse

    Bonjour, c'est exactement la même réponse que le poseur a fait à mes amis. Le PDM devait être posé depuis plus longtemps.
    Il y a d'une part probablement une certaine quantité d'eau dans les mortiers de pose mais aussi une condensation liée au fait que l'athmosphère intérieure de la pièce est très fraiche et humide( enduit chaux chanvre sur les murs en automne dalle chaux au rez de chaussée sous cette pièce qui communique) et la pierre chaude.

    le plancher est taché sur 5 à 10 cm tout autour du PDM mais ils n'ont pas renouvellé de feux depuis, cette pièce étant en cours d'aménagement.



    Je n'ai pas eu de contact avec eux au sujet de la réponse du poseur mais je vais les joindre.

    Personellement je pense qu'il faut poser tous ces types de PDM sur une surface insensible mais cela ne sembel pas spécifié puisque le poseur a installé ce PDM sans sourciller sur ce parquet ou un béton ciré.

    A suivre donc.

    Cordialement

    JP

  7. #6
    invite51c97899

    Re : Poêle de masse

    En scandinavie, les poeles se posent sur une plaque en acier noire ou en verre, pas a meme le sol, et encore moins sur du plancher en bois...

    Les T en Suede sont tous montés sur un dallage, voir la page http://www.tulikivi.com/www/TLTuoteU...auunit&id2=TA0

    C'est sans doute la raison pour laquelle ils n'ont pas de pb de ce genre...

    Pb d'installation donc

  8. #7
    invitea977da6c

    Re : Poêle de masse

    Oui en effet nous n'avons pas été informé de ces fuitent avant l'installation, on aurait dû traiter notre béton avant la pose pour qu'il n'y ai pas d'infiltration....maintenant il faut trouver une solution pour camoufler ça!
    Merci de me communiquer les infos si vous en avez.
    Cordialement
    Barbara
    Images attachées Images attachées

  9. #8
    invitea977da6c

    Re : Poêle de masse

    Si j'avais su...notre poseur n'est donc pas un pro!
    Il est pourtant dans la liste des distributeurs officiel Nunna Uunni.....
    Comment puis je mettre une plaque en acier dessous maintenant?
    Je vais informer la société Nunna Uunni du problème et je vais voir ce qu'ils me répondent.

    Barbara

  10. #9
    invite1532b681

    Re : Poêle de masse

    Bonjour, dans le cas que je présente il n'y a pas ces suintements à même la base c'est essentiellement autour du PDM.

    Sinon la solution serait de démonter ou plutôt faire démonter le PDM mettre une plaque et remonter

  11. #10
    invite6665f5d2

    Re : Poêle de masse

    Bonsoir .

    Très étonnants ces suintements, je les trouve très abondants et colorés, êtes-vous sûrs qu'il ne s'agit pas de condensation du conduit ou du foyer ?
    Bonne soirée

  12. #11
    invite1532b681

    Re : Poêle de masse

    C'est fort possible, mauvaise combustion ou bois trop humide ou mise en route trop rapide et trop intense le PDM n'a pas eule temps de sécher ou plusieurs de ces facteurs sans compter d'autres phénomènes?


    Sinon on voit sur certains clichés en situation des PDM directement posés au sol sans suintements apparents

  13. #12
    invitea977da6c

    Re : Poêle de masse

    Citation Envoyé par jego Voir le message
    Bonsoir .

    Très étonnants ces suintements, je les trouve très abondants et colorés, êtes-vous sûrs qu'il ne s'agit pas de condensation du conduit ou du foyer ?
    Bonne soirée
    Comment savoir s'il s'agit de condensation du conduit ou du foyer?
    Pensez-vous qu'un bois trop humide puisse provoquer ce type de phénomène?
    Je n'ai pas d' hydromètre mais je vais en acheter un pour vérifier le taux d'humidité de mon bois.
    J'utilise aussi des buches compactées de jour et je suppose qu'elles sont bien sèche.

  14. #13
    invited4c37268

    Re : Poêle de masse

    Citation Envoyé par Barbara91 Voir le message
    Bonjour,
    Nous sommes en fin de construction d'une maison BBC en briques monomur et bois.
    Nous avons fait poser un poêle de masse en pierre ollaire il y a 1mois.
    Le problème c'est qu’il suinte (photos jointes) et il a peu d'inertie !
    Nous avons respecté la période de séchage de rodage et faisons maintenant des fambées quotidiennes.
    Quelqu’un a-t-il eu ce type de problème ?
    Je suis très embêtée car le béton autour est taché alors qu'il est destiné à rester brut avec un simple traitement pour le rendre étanche.
    Barbara
    l'inertie de la steatite est plus proche de la fonte que de la brique, donc moins d'inertie
    et refroidissement + rapide des vapeurs d'eau formées par la combustion de l'hydrogène

  15. #14
    invitea977da6c

    Re : Poêle de masse

    J'ai eu une réponse de mon installateur la voici :
    "Pour les coulures, cela provient soit du bois trop humide soit d'une
    humidité ambiante trop importante (normal dans une maison en construction et
    pas encore habitée). Pour la dalle, normalement c'est 28 jours de sèchage
    donc je ne pense pas que cela provienne de là.
    La solution est de faire des flambées plus vives (sapin ou bois de faible
    section bien sec) de 2 à 3h minimum tous les jours.
    En tout cas, ce ne peux être les pierres qui coulent.........ou alors
    ......."

  16. #15
    invited4c37268

    Re : Poêle de masse

    Du grand "N'importe quoi" comme d'hab de la part des vendeurs, c'est pas leur faute...
    Est-il venu voir sur place ?
    As tu un plan de construction du PDM , brique par brique?
    Peux tu déterminer sur le plan à quel(s ) endroit(s) se produisent les coulures ?

  17. #16
    invited4c37268

    Re : Poêle de masse

    Citation Envoyé par Barbara91 Voir le message
    Si j'avais su...notre poseur n'est donc pas un pro!
    Il est pourtant dans la liste des distributeurs officiel Nunna Uunni.....
    Comment puis je mettre une plaque en acier dessous maintenant?
    Je vais informer la société Nunna Uunni du problème et je vais voir ce qu'ils me répondent.

    Barbara
    La plaque en dessous n'est utile que pour protéger les sols combustibles du risque d'incendie. L'installateur n'avait pas de raison d'en placer sur un sol en béton;

  18. #17
    invite1532b681

    Re : Poêle de masse

    Bonjour, en principe le temps de séchage doit être indiqué par le poseur ainsi que le rythme et l'importance des premiers feux . je pense qu'il faut plusieurs mois pour que le PDM soit opérationnel avec des petites flambées journalières , au bout d'un certain temps, allant en augmentant. Enfin tout ceci doit être spécifié par l'installateur et pour le prix il pourrait procéder aux premiers feux.

    Sinon je ne pense pas que les buches densifiées soit un combustible pour PDM, normalement c'est plutôt des résineux de faibles sections pour une combustion vive et rapide.



    sinon il faudrait parcourir le fil sur le retour d'expérience des PDM

    JP

  19. #18
    invited4c37268

    Re : Poêle de masse

    Une autre expérience , un pdm qui "pisse" de l'eau :
    http://forums.futura-sciences.com/ha...iences-35.html

    dans le message 629

  20. #19
    invite37a8caeb

    Re : Poêle de masse

    J'ai aussi des coulées dans mon PDM chaque fois qu'il n'est pas chaud....Chez moi cela vient du bois de m...... que l'on m'a vendu ou de ce que j'ai glané en forêt. L'eau se condense car le refroidissement des fumées est important et ca peut effectivement donner de belles quantités!!!

    Essaye une ou deux flambées avec du bois de palettes bien sec ou des buches reconstituées si c'est ca tu devrais avoir moins de coulée.

    Cordialement

  21. #20
    invitea977da6c

    Re : Poêle de masse

    Il vient samedi poser une collerette de finition autour du conduit.
    On va voir ce qu'il me dit sur place, car effectivement il ne c'est pas déplacé ni pour la première flambée ni pour les fuites...
    Je vais suivre vos conseils et regarder d'un peu plus prêt le plan de construction, j'ai une doc sur le poêle....

  22. #21
    invited4c37268

    Re : Poêle de masse

    en ce qui concerne le séchage, mes amis hollandais avaient fait sécher leurs 3 PDM pendant 24H avec des chaufferettes électriques...avant d'oser une timide flambée.

  23. #22
    invitea977da6c

    Re : Poêle de masse

    Nous avons laissé sécher notre poêle 5 jours avant de faire des petites flambées pendant 3 jours puis progressivement nous avons augmenté la quantité de bois.

  24. #23
    invite1532b681

    Re : Poêle de masse

    Bonjour je ne sais pas quel délai est préconisé entre la construction et le début des premiers feux, leur fréquence et importance.
    Je pense que cela varie en fonction de la période de construction et le lieu (humidité ambiante etc).

    Mais je pense que la moindre d'es choses que le poseur préconise tout cela et qu'il mette en route le PDM en vérifiant la bonne conduite qualité du bois etc.

    Pour un poêle de 500 euros je veux bien qu'il ne prenne pas en charge cela mais pour un PDM 20 ou 30 fois plus cher je pense que c'est la moindre des choses.
    Je présume que les producteurs de poêles scandinaves, connaissant leur sérieux, prévoient tout cela et qu'il y a un protocole précis encore faut il qu'il soit suivi par les installateurs et utilisateurs

    Sinon si je construisais un pdm ce serait au printemps et j'attendrai l'automne pour la mise en route avec des premières flambées courtes pendant une quinzaine de jours avant de faire de réelles combustion.
    Le tout dans un local sec et correctement isolé.

    Je n'ai pas de réponses de mes amis concernés par ce problème

    JP.

  25. #24
    invitea977da6c

    Re : Poêle de masse

    Dans notre cas le maison n'est pas encore terminée.
    L’enduit extérieur n'est pas fait, il y a du plâtre au mur qui n'est pas totalement sec.....
    La maison est donc humide et on compte sur le poêle pour l'aider à sécher.. mais du coup cela a peut être une incidence sur notre problème de suintement!

  26. #25
    hle

    Re : Poêle de masse

    Bonjour,

    Traditionnellement, la 1ère année la facture de chauffage d'une maison neuve est plus élevée (besoin de chauffage supérieur).
    Votre pb ressemble effectivement à ce qu'un fort ruissellement dans les conduits du poêle pourrait occasionner. L'eau "nettoie" la suie avant de sortir en bas. Pour avoir vu démonté deux fois le nôtre, l'intérieur était ... sale. Peut-être faudrait-il regarder à ne pas fermer la trappe du poêle, laisser sa porte ouverte, ventiler autant que faire ce peut la maison. C'est sans rapport avec le "séchage" du poêle (qui dure de l'ordre d'une semaine pour les nordiques).
    Sinon, de manière générale, les PDM n'aiment pas trop l'humidité ambiante (moindre efficacité). Peut-être envisager un appoint en attendant que la maison sèche ?

    a+

  27. #26
    invite1532b681

    Re : Poêle de masse

    Bonsoir, ll est fort possible que ce soit un problème d'humidité ambiante comme chez mes amis.

    JP

  28. #27
    invited4c37268

    Re : Poêle de masse

    Bonjour
    vous pouvez trouver un "user manual" de 7 pages (en anglais) sur le site de Albie Core

  29. #28
    invite1532b681

    Re : Poêle de masse

    Bonjour.

    J'ai enfin rencontré mes amis qui ont exactement le même problème ill y a aussi des suintements dans le foyer du PDM.

    La réponse de l'installateur : ceci est lié au fait que la pièce est froide, humide, chaque fois qu'on allume le poêle il y a une condensation qui provient du fait que le pdm qui a repris l'humidité présente dans la pièce l'évacue vers l'extérieur quand celle ci s'est refroidie et à plus forte raison quand elle n'est pas hors air qu'elle n'a pas été chauffée dés que la température a chue et qu'il persiste une humidité importante.

    Donc c'est normal il propose de faire une ceinture en pierre ollaire pour cacher ces suintements sur le parquet mais ils craignent pour l'avenir de ce parquet.

    D'ou l'intéret d'une plaque sous le pdm ce qui n'exclue pas les suintements de la base.


    Donc allumer le pdm quand l'humidité de la pièce a disparue et ne pas laisser la pièce sans chauffage dés que la température extérieure baisse.


    Bon courage.

    Cordialement
    JP

  30. #29
    invite2cbcb167

    Re : Poêle de masse

    Bonsoir,
    J'habite dans le Doubs, et je suis propriétaire d'un PDM T______I depuis 4 ans.
    En vous lisant, je me rends compte que notre installateur nous a bien accompagné, car il nous a prodigué les conseils nécessaires pour un bon démarrage de notre PDM, et il est même venu lui même nosu aider pour la première flambée, ce qui lui a permis de vérifier la qualité du bois utilisé.
    Nous avons respecté le programme de chauffe, et depuis totu fonctionne pour le mieux.
    Je brûle du bois d'affouage ( essences diverses) que je coupe moi même sur ma commune.
    Je sèche le bois au minimum 2 ans à l'extérieur (pile couverte par des tôles au fond du jardin) puis je le scie en septembre et le stocke necore 1 an sous un débord abrité de la maison exposé Nord Est.
    Enfin, en septembre suivant, je le rentre dans mon garage pour le brûler pendant l'hiver.
    Mon conduit de cheminée est très propre (suie sèche au ramonage, en très faible quantité)

    Si je fais totu ça, c'est simplement parce que j'ai eu la chance de bénéficier des conseils de mon beau père qui fait du feu depuis 40 ans. ( au départ je n'y connaissais rien en bois)

    Si ton bois est bien sec, je pense qu'une telle quantité d'humidité ne peut provenir que du sol, et pas de la condensation dans le poële.

    Sauf si ta cheminée est complètement ouverte en partie supérieure ???

    Pour moi, après avoir vu tes photos, les traces d'humidité proviennent de la dalle béton, il s'agit certainement de remontées humides par capillarité.
    comment est structurée la dalle sous le poële ?
    sur vide sanitaire ?
    en pleinre terre ?
    Y a-t-il un isolant sous la dalle ? En BBc, je pense que oui .
    La maison est-elle correctement ventilée ?
    N'aurais tu pas une fuite sous le PDM liée à l'écrasement d'un tuyau

    J'espère sincèrement que tes problèmes vont s'arranger car le PDM c'est vraiment le moyen de chauffage idéal.
    A lpus et bonne chance pour la suite.

  31. #30
    invited4c37268

    Re : Poêle de masse

    freddy a sans doute raison, l'inertie thermique (pas la capilarité) de la dalle béton refroidit les conduits descendants à leur point le plus bas et si le poele ne fonctionne pas assez souvent, les fumées se condensent. L'hydrogène (flammes bleues) dégagé par la pyrolyse se recombine en H2O vapeur puis condense

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Foyer fermé, insert, cuisinière, poële, poële de masse : un peu d'aide à la décision
    Par Yoghourt dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 9
    Dernier message: 29/08/2011, 07h46
  2. poele de masse ;poele a bois ou aerothermie?
    Par invite7f47b9a9 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 12
    Dernier message: 09/12/2010, 18h16
  3. besoin de conseils pour choisir entre poêle de masse et poêle simple/classique
    Par inviteda5ffd24 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/02/2010, 16h57
  4. poele a bois godin faience contre poele masse
    Par colas10 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 7
    Dernier message: 25/04/2009, 08h11
  5. Pas de poêle de masse alors que penser d'un poêle à pellets ?
    Par invitea3541273 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 15
    Dernier message: 05/12/2008, 10h31
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...