Bonjour,
J'ai fait brancher un poêle à bois qui était dans la maison quand nous avons acheté celle-ci.
C'est, semble-t-il, un très vieux modèle. Marque Robert & Biard, modèle Billy n°4. Poêle en fonte émaillée avec 4-5 briques réfractaires à l'intérieur, dim. 30 p. * 50 l.* 50 h.
J'ai plusieurs questions à son sujet :
- Il y a des ouvertures sur le devant pour voir les flammes, mais sur les trois feuilles "plastique" qui étaient là, il en reste 1 et 1/2.
J'ai cru comprendre sur Google qu'il s'agit de feuilles d'amiante ou de mica.
J'ai trouvé un fournisseur de feuilles de mica, mais il dit que la t° max. d'utilisation est de 600°c, tandis que j'ai lu sur ce forum que la t° min. pour une combustion complète des gaz est justement de 600°c. Que faire ?
- Le fait que l'air arrive par ces ouvertures imprévues plutôt que par la trappe prévue à cet effet pose-t-il un problème ?
L'air arrive au niveau des flammes au lieu d'arriver par dessous.
-Dans quelles proportions un manque d'arrivée d'air est-il problématique/dangereux/inefficace ?
J'ai un baromètre non gradué, et lorsque je fais des grosses flambées, il monte progressivement jusqu'à crever le plafond. Je l'ai finalement changé de pièce car il était sur le point de déborder. (C'était vraiment une grosse flambée )
Est-ce que ce manque d'arrivée d'air est dû à un trop gros tirage lui-même dû aux ouvertures imprévues, ou est-ce que je n'ai simplement pas assez d'ouvertures pour compenser le tirage d'un poêle ? J'ai une fenêtre PVC avec bouche d'aération en face du poêle (4m de distance à peu près) et sinon, le RDC fait 50m² et les portes entre les pièces restent ouvertes (bouche de fenêtre dans le couloir, bouches de plafond dans les toilettes et dans la SDB). Je m'étonne donc qu'il puisse y avoir une telle dépression...
- Comment pourrais-je recycler les briques réfractaires des deux gros accumulateurs électriques que je n'arrive pas à vendre ?
Merci d'avance de votre aide.
-----