déperditions en froid porte ouverte
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

déperditions en froid porte ouverte



  1. #1
    invite12e4dbd2

    déperditions en froid porte ouverte


    ------

    Bonjour,

    J'ai déjà poser mon problème dans le forum physique mais je n'ai pas eu de retour. J'espère avoir plus de chance ici.

    Mon problème est à la fois simple et certainement compliqué quand on pousse un peu.

    Je dois estimer les pertes thermiques à travers une porte ouverte. Cette porte sépare une zone intérieure climatisée à 22 °C (température constante) d'une zone extérieure ayant une température quasi constante de 27°C. Le but est de convaincre le propriétaire du bâtiment de fermer sa porte!

    L'ouverture fait 5 m de long sur 2.2 m de haut.

    En fait on est probablement plus sur un système d'échange de chaleur car un flux d'air chaud entre par en haut et le froid sort par la partie basse de l'ouverture.

    Le but est d'estimer le bilan des pertes de froid (en kWh) par jour (12h d'ouverture par jour).

    Pour la partie extérieure on peut considérer qu'il n'y a pas de vent.

    A ce propos peut-on déterminer la vitesse de la masse d'air qui entre et celle qui sort?

    Inversement, si je passe aux travaux pratiques et que je mesure la vitesse en haut et en bas de l'ouverture ainsi que les températures, quelle est la formule à utiliser pour calculer les pertes journalières de froid?

    Vous connaissez peut-être des logiciels gratuits (entièrement gratuits, pas des version demo limitées...) qui simulent dynamiquement ce genre de phénomène (peut-être même avec simulation de fermeture/ouverture de la porte), dans ce cas je suis preneur de liens.


    Merci de votre aide

    Dustbin34

    -----

  2. #2
    Larzacien

    Re : déperditions en froid porte ouverte

    bonjour, Il a quand même un problème sous la casquette le monsieur en question. Il ne viendrait à l'idée de personne de chauffer l'hiver en laissant la porte ouverte, alors, il en est de même pour la climatisation.

    Il doit être riche comme Crésus, et en plus l'écologie, il ne sait pas ce que c'est. Déjà la clim c'est antiécologique, donc à éviter le plus possible ou à utiliser avec une grande modération, mais en plus, s'il ne ferme pas la porte... alors là, il radote complet.

    Perso, je n'aime pas la clim, car si on a un brin de jujotte, on comprend qu'il est indispensable de fermer, et moi, ça me gêne en été, donc j'utilise le courant d'air, et aussi un simple ventilo, au moins ma conscience écologique ne souffre pas.

    Et de toutes façons, l'échange entre deux pièces ouvertes entr'elles, mais l'ensemble fermé serait probablement facile à calculer, mais là, avec l'extérieur, c'est incalculable, même si la partie extérieure a une température quasi constante, c'est à l'extérieur donc l'échange se fait avec l'univers si on peut dire. C'est pure folie de ne pas fermer.

  3. #3
    SK69202

    Re : déperditions en froid porte ouverte

    Bonjour.

    Il faut calculer la différence de pression entre l'air chaud à 27°c et l'air froid à 22°C et considérer que le tiers supérieur de l'ouverture fait rentrer l'air chaud et que le tiers inférieur fait sortir l'air froid.
    La différence de température correspond au bas de mon escalier quand mon poêle chauffe et le courant d'air est parfaitement visible sur ma lamelle de détection de convection, mais je n'ai pas d'anémomètre pour donner une valeur.

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  4. #4
    bobflux

    Re : déperditions en froid porte ouverte

    Essaie de mesurer la vitesse de déplacement de l'air avec de la fumée (si tu filmes à 30 im/s tu peux déduire la vitesse du déplacement du nuage entre deux images).

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    cornychon

    Re : déperditions en froid porte ouverte

    Bonjour,

    Tu as un ΔT de 5°C.

    Imagine un local chauffé à 20°C et un air extérieur à 15°C. Avec une porte ouverte, un chauffage normalement dimensionné chaufferait au max en permanence.

    Dans le cas d’une clim c’est la même chose. Avec un ΔT de 5°C la clim de puissance P tourne à fond la caisse pendant toute la période ou la porte est ouverte.
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

Discussions similaires

  1. Déperditions thermique porte ouverte
    Par invite12e4dbd2 dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 15/11/2012, 08h37
  2. Réponses: 11
    Dernier message: 31/08/2012, 17h27
  3. [Blanc] Porte four reste ouverte
    Par invite8483ce97 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 15/03/2012, 10h46
  4. Déperditions radiateurs posés sur mur froid
    Par marcoff dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 08/12/2010, 11h44
  5. Porte ouverte ou fermée
    Par invite5037e709 dans le forum Technologies
    Réponses: 10
    Dernier message: 01/12/2010, 09h50
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...