Déperditions radiateurs posés sur mur froid
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Déperditions radiateurs posés sur mur froid



  1. #1
    marcoff

    Question Déperditions radiateurs posés sur mur froid


    ------

    Bonjour,

    J'ai actuellement une maison de 1972 à Lille dont le rez de chaussée n'est pas du tout isolé (mur en béton plein de 22 cm !). L'isolation par l'extérieur (ITE) est fortement envisagée (polystyrène graphité 12 cm avec enduit épais).

    Pour l'instant, tous mes radiateurs sont sur les murs froids donnant à l'extérieur et mes questions sont les suivantes:

    - peut-on avoir une idée de l'importance des déperditions de calories des murs derrières les radiateurs ? (certains fabricant de radiateurs disent justement qu'il faut placer les radiateurs sur des parois froides !!!)

    - ces déperditions seront-elles négligeables une fois l'ITE réalisée ?

    - un écran réflecteur alu sur le mur derrière le radiateur serait-il efficace ? si oui de quel type ?

    Merci d'avance pour vos réponses.

    -----

  2. #2
    SK69202

    Re : Déperditions radiateurs posés sur mur froid

    Bonjour.

    peut-on avoir une idée de l'importance des déperditions de calories des murs derrières les radiateurs ?
    Oui, en pj (devinez à quel endroit est le radiateur ) et il y a une couche de 3 mm de polystyrène "aluminisé" (origine GSB) entre le radiateur et le mur .

    Avec l'ITE les pertes sont considérablement plus faibles et le mur est chaud.

    @+
    Images attachées Images attachées  
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  3. #3
    hippostef

    Re : Déperditions radiateurs posés sur mur froid

    Bonjour,

    Citation Envoyé par marcoff Voir le message
    certains fabricant de radiateurs disent justement qu'il faut placer les radiateurs sur des parois froides !!!
    Oui les radiateurs sont a placer sur les parois froides pour "casser" le rayonnement froid du mur. Sinon si tu te place au milieu de la piece tu aurais un cote de ta personne expose au rayonnement froid du mur et de l'autre au rayonnement chaud du radiateur = inconfort total !

  4. #4
    marcoff

    Re : Déperditions radiateurs posés sur mur froid

    Bonjour,

    merci pour vos réponses. Si je résume un peu ce que j'ai compris:

    - radiateur sur un mur froid => bon confort mais perte de calories à travers le mur (j'ai d'ailleurs un radiateur à l'étage posé sur un mur intérieur de 6 cm de platre dont on sent vraiment la chaleur derrière le mur)

    - radiateur sur mur intérieur => moins bon confort, souvent moins pratique (prend la place d'un meuble...) mais les calories restent à l'intérieur.

    Si j'isole les murs par l'extérieur, je pense que je limiterai pas mal les déperditions et il n'y aura plus vraiment de mur froid.

    Je pense quand mème que je déplacerai quand mème les radiateurs un peu vers l'intérieur afin d'intercaler du polyuréthane revétu de 4cm environ + isolant mince. L'idée de chauffer dehors : ...

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. De l'argile sur le mur = mur froid ?
    Par invitec46c9e62 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 11
    Dernier message: 05/10/2010, 17h01
  2. radiateurs froid chauffage gaz
    Par invite641464ac dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 29/12/2009, 16h55
  3. [Blanc] mur de froid ?????
    Par invitef5518a83 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 06/06/2008, 11h18
  4. Principe physique du mur du froid
    Par invite234d9cdb dans le forum Physique
    Réponses: 9
    Dernier message: 31/03/2007, 16h03
  5. Mur froid dans des combles
    Par invite1587818b dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 05/11/2006, 18h48
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...