Principe physique du mur du froid
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Principe physique du mur du froid



  1. #1
    invite234d9cdb

    Principe physique du mur du froid


    ------

    Bonsoir à tous,

    Connaissez vous le "Principe physique du mur du froid" ?
    Je n'ai pour ma part jamais entendu parler de ça...

    -----

  2. #2
    invite8c514936

    Re : Principe physique du mur du froid

    Je n'ai pour ma part jamais entendu parler de ça...
    Bizarre que tu en parles alors... Moi non plus je n'en ai jamais entendu parler... Tu as rencontré ça où ?

  3. #3
    invite234d9cdb

    Re : Principe physique du mur du froid

    C'est notre professeur qui nous a remis un petit questionnaire contenant cette question.
    Il nous demande simplement si on a entendu parler de ça (le seul indice qu'il donne est que le principe physique du mur du froid vient de Russie...).

  4. #4
    Garion

    Re : Principe physique du mur du froid

    Moi je connais le phénomène dit de parois froide, qui concerne la thermique et le confort.

    Si l'air d'une pièce est à 20°C, mais que ses murs sont à 10°C, plus tu t'approcheras des murs, plus tu auras froid, car la différence de rayonnement entre ton corps et les murs est importante.
    C'est pourquoi en hiver, quand on passe devant une vitre, on a une sensation de froid (le verre est plus froid que le mur en général).

    Conclusion, pour avoir une maison bien chauffée, il ne suffit pas de chauffer l'air, mais il faut aussi chauffer les murs, c'est pour ça qu'considère les chauffages rayonnants plus confortable que les convecteurs (les chauffage rayonnants chauffent plus les murs par rayonnement).

    Je ne sais pas si ça a un rapport avec ton problème

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite234d9cdb

    Re : Principe physique du mur du froid

    Un convecteur c'est quoi ?

  7. #6
    Garion

    Re : Principe physique du mur du froid

    Citation Envoyé par LicenceXP
    Un convecteur c'est quoi ?
    Ce sont les chauffages électriques de base qui chauffent l'air à l'intérieur.

  8. #7
    invite234d9cdb

    Re : Principe physique du mur du froid

    Merde j'ai ça dans ma chambre


    Bon bref le mur du froid, quelqu'un d'autre a une idée ?

  9. #8
    invite21a963a3

    Re : Principe physique du mur du froid

    Le principe du mur du froid (ou proncipe de Watt) n'est pas tres compliqué a comprendre.
    Supposons que nous ayons deux recipients reliés par un tube, et que l'on peut isoler l'un de l'autre par un robinet.Un des recipients contient de l'eau à 100°C (recipient A)et l'autre de l'eau à 0°C (id. B).Tant qu'ils ne sont pas en contact, la pression des vapeurs à l'interieur de ces recipients valent 760mmHg (A) et environ 4,6mmHg (B).Quand on ouvre le robinet, la vapeur de A passe en B, ou elle se condense en eau.(jusque la tout va bien?)
    Or la pression de A ne peut rester supérieure a celle de B.on est donc en presence d'un transfert de vapeur de A vers B sans augmentation de pression de vapeur dans B.C'est le principe de Watt:
    "Si deux reservoirs contenant un meme liquide à des temperatures différentes sont reliées par un tube, une pression de vapeur saturante uniforme s'installe, égale à celle qui régnait dans le reservoir à la plus basse temperature."

    (c'est le principe de fonctionnement du cryophore.)
    Ceci explique par exemple l'absence d'atmosphere sur mars, qui a sa periode de revolution égale à sa periode de rotation propre:une face chaude, une face froide.Toute l'atmosphere d'un coté(chaud) va de l'autre pour s'y liquéfier.

  10. #9
    invité576543
    Invité

    Re : Principe physique du mur du froid

    Bonjour,

    Citation Envoyé par The Kiche Voir le message
    Ceci explique par exemple l'absence d'atmosphère sur Mars, qui a sa période de révolution égale à sa période de rotation propre:une face chaude, une face froide.Toute l'atmosphère d'un coté(chaud) va de l'autre pour s'y liquéfier.
    Mars, pas d'atmosphère? Période de révolution égale à sa période de rotation propre??

    Cordialement,

  11. #10
    invite21a963a3

    Re : Principe physique du mur du froid

    mercure, pas mars!!quel etourdi je fais (et oui la periode de revolution n'est pas exactement celle de rotation propre...mais bon le principe ne change pas)

Discussions similaires

  1. Réponses: 6
    Dernier message: 20/12/2007, 20h55
  2. Retour d'experience mur trombe ou mur capteur ?
    Par inviteebbdb149 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 8
    Dernier message: 12/10/2007, 14h34
  3. Mur froid dans des combles
    Par invite1587818b dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 05/11/2006, 18h48
  4. Principe de physique...
    Par invitefd0efcca dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 26/12/2004, 17h44
  5. Question de principe. Physique, clasique et des quantas
    Par invitec913303f dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 09/11/2004, 22h01