Bonsoir tout le monde, j'ai pour la semaine prochaine à exposer les rudiments de la mécanique quantique, disons ses origines.
Pour celà, il faut visiblement passer inévitablement par l'étude des corps noirs en thermodynamique, puis par un tas d'équations exhibant "la catastrophe ultraviolette" que la mécanique classique engendrait.
Mais avant de comprendre tout ça, j'aurais besoin d'une définition assez claire de corps noirs...
Car où que je regarde, tout me reste flou.Je cite wikipedia:
Alorsd, on me dit que cet objet absorberait toutes les ondes électromagnétiques qu'il reçoit (que la lumière? la chaleur aussi?) et qu'il n'en rejette aucune. Seulement la dernière phrase nous dit que les atomes rayonnent de l'énergie en s'agitant...je ne sais plus que penser!Le corps noir est un objet idéal qui absorberait toute l'énergie électromagnétique qu'il reçoit, sans en réfléchir ou en transmettre. Il n'est fait aucune autre hypothèse sur la nature de l'objet. La lumière étant une onde électromagnétique, elle est absorbée totalement et l'objet devrait donc apparaître noir, d'où son nom.
L'objet réel qui se rapproche le plus de ce modèle est l'intérieur d'un four percé sur l'une de ses faces d'un petit trou laissant s'échapper une minuscule fraction du rayonnement interne. C'est d'ailleurs un four qui fut utilisé par Wien pour déterminer les lois d'émission électromagnétique en fonction de la température. Les parois de l'intérieur de l'enceinte émettent un rayonnement à toutes les longueurs d'ondes: théoriquement des ondes radio aux rayons X. Cette émission est due à l'agitation des atomes.[...]. Ce faisant, chaque atome se comporte comme un dipôle vibrant [...] qui rayonne donc de l'énergie.
Sinon, comment fonctionne globalement cette reconstitution du corps noir?
Merci infiniment de vos réponses!
-----