debitmetre ultrason
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

debitmetre ultrason



  1. #1
    maros

    debitmetre ultrason


    ------

    Bonjour
    sur un tube de diametre exterieur 42mm je veux utiliser un debitmetre à ultason pour connaitre le debit sur un chauffage central ( environ 2m3/heure ). Avez vous une experience ? L'iutilisation d'un debitmetre me semble plus simple que de mettre une vanne TA avec mesure de pression , qu'en pensez-vous?
    merlindrin

    ps : quel est d'apres vous le diametre interne du tube acier diam exterieur 42 mm ,

    -----

  2. #2
    herve78500

    Re : debitmetre ultrason

    Bonjour,
    Pour un tube acier de diamètre extérieur 42 mm, le diamètre intérieur est 33 mm (désignation 1 pouce 1/4).
    Si tu peux réaliser toi même l'installation et si tu te contente d'un affichage pour relever le débit, le plus économique est d'installer un compteur d'eau (compteur de vitesse). Le diamètre de ce compteur d'eau sera fonction de ce que tu acceptes comme perte de charge pour un débit de 2 m3/h dans cet organe de mesure (diamètre 15, 20, 25 ou 30 mm).
    Les débitmètres à ultrasons sont généralement employés sur des diamètres plus gros. Par contre il est possible d'utiliser un débitmètre électromagnétique, mais c'est cher.
    A+
    Herve

  3. #3
    beberbrouillat
    Invité

    Re : debitmetre ultrason

    "Pour un tube acier de diamètre extérieur 42 mm, le diamètre intérieur est 33 mm (désignation 1 pouce 1/4)."

    ça c'est théorique, en pratique, le tube de chauffage standard "roulé soudé" dois faire environ 2.9 mm d'épaisseur.

    Après, "l'étiré sans soudure", repoussé a froid, est plus épais et biensur sans soudure, mais on ne s'en sers plus pour du chauffage central de nos jour, vu le prix de l'acier.

    http://www.solyro.com/pdf/donnees/fiche_05.pdf

  4. #4
    maros

    Re : debitmetre ultrason

    bonsoir
    un grand merci pour vos reponses ! l'interet du debitmetre à ultrasons est que je n'ai pas de tube à couper mais l'incertude de la mesure reside sur le diametre interieur exact !
    bonne soirée
    merlingai

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    herve78500

    Re : debitmetre ultrason

    Bonjour,
    beberbrouillat a raison, j'ai vérifié sur une coupe de tube 1 pouce 1/4 qui me restait de l'installation de ma chaudière (j'ai tout réalisé en acier car le reste du circuit de distribution est en acier et a 60 ans) le diamètre extérieur est bien 42 mm et l'épaisseur n'est que de 2,9 mm.
    Je comprends à travers ton message que tu envisages l'utilisation d'un débitmètre à ultrasons par l'extérieur à sangler sur la conduite (probablement avec réflexion intermédiaire d'ailleurs). Dans ce cas en effet il te faut connaître pécisément le diamètre intérieur. Par conséquent il serait préférable que tu utilises un accès existant à la partie intérieure (pièce de raccord par exemple) ou que tu le crées afin de pouvoir le mesurer.
    Dans ma carrière professionnelle, nous avons toujours émis beaucoup de réserves sur cette technique de mesure, sauf à passer par une phase de calibration.
    A+
    Herve

  7. #6
    maros

    Re : debitmetre ultrason

    bonjour Hervé
    un grand merci pour vos commentaires colorés par l'experience !
    e vous tiens au courant de la poursuite de mon experience ; je pense que les informations recoltées vaudront mieux que le conseil de mon chauffagiste " alors comme on ne connait pas l'installation on met un circulateur super-puissant de type salmson 32-65 .... !"
    merlinbien

  8. #7
    maros

    Re : debitmetre ultrason

    Bonsoir
    Bravo la reponse que vous avez donné sur l'epaisseur du tuyau en acier correspond au tuyau utilisé par mon" cher " plombier ( oui) chauffagiste ( ?); je viens de mesurer avec un appareil à ultrason et je trouve 2, 8 cm ;
    Bravo encore et merci pour votre collaboration .
    maros

Discussions similaires

  1. Débitmètre à ultrason
    Par Tupac Shakur dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 23/07/2019, 15h54
  2. Débitmètre électromagnétique
    Par invite7f917889 dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 30/05/2012, 16h13
  3. Débitmètre à ajutage
    Par invite593a4f69 dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 09/11/2008, 18h24
  4. Modififaction Débitmètre...
    Par DavidDB dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 15/03/2008, 18h25
  5. Debitmètre?!
    Par invite851d6b8d dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 16/03/2005, 08h14
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...