Bonjour,
Comme le titre du sujet l'indique, je suis à la recherche d'une méthode de calcul pour dimensionner le réseau de chauffage de ma maison.
Avant d'en venir à ma recherche, voila ma situation :
J'ai acheté il y a maintenant deux ans et demi une maison que j'ai fait rénové.
La maison date de 1910 avec des murs en moellon d'épaisseur moyenne 45 cm, sous-sol semi enterré, RDC surélevé, 1 étage et encore au dessus des combles aménagés.
Hormis le sous-sol/garage, on a 3 plateaux d'environ 45m² avec hauteur sous plafonds variant de 2.5m à 2.8m, sauf pour les combles où nous sommes sous rampant pour la moitié de la surface du plateau, distribués comme suit :
- RDC :
- entrée/escalier : 3m²
- WC : 2m²
- cuisine : 13m²
- séjour : 27m²
- R+1 :
- circulation/escalier : 4m²
- WC : 2m²
- SdB :10m²
- chambre 1 : 16m²
- chambre 2 : 13m²
- COMBLES :
- circulation/escalier : 5.5m²
- WC : 1.5m²
- SdD : 6m²
- chambre 3 : 32m²
Les travaux de rénovation ont porté sur :
- remplacement des fenêtres (actuellement double vitrage PVC sur montant 70mm)
- isolation toiture avec laine de verre (épaisseur 40cm) + pare vapeur réflecteur (théoriquement pour le confort d'été)
- pas d'isolation extérieure des murs (impossible à mettre en œuvre sans perdre le cachet esthétique de la maison)
- pas d'isolation intérieure (compte tenu de la distribution de la maison, isoler par l'intérieur réduirait trop la surface habitable)
- chauffage gaz à condensation ; chaudière FRISQUET prestige 20kW sans sonde extérieure et réseau radiateur neuf.
Voila pour l'essentiel de la rénovation.
La question qui m'amène ici porte sur le dimensionnement des radiateurs.
En effet, lors de la rénovation, nous avons fait confiance à un maître d’œuvre pour le dimensionnement du réseau de radiateurs. Or, il s'avère que celui-ci n'est pas du tout adapté à notre chaudière à condensation. Dès que la température passe sous le seuil des 0°C, la chaudière envoie de l'eau à 70°C dans le réseau et le phénomène de condensation, atout d'une chaudière à condensation ne se fait plus... et niveau confort d'usage, on ressent, au moment de la montée en température, un pic important de chaleur.
Après quelques recherches sur le net, j'ai fini par comprendre que ce pic de chaleur est lié pour partie au modèle de chaudière (elle monte très vite en température pour atteindre la température de consigne le plus vite possible) et pour le reste à un réseau de radiateur sous dimensionné.
Théoriquement, en remplaçant mes radiateurs (quasi neufs...) sous dimensionnés, par des radiateurs plus puissant, je devrais pouvoir mécaniquement faire baisser la température de l'eau du circuit de chauffage. Mais si je sur dimensionne trop mes nouveaux radiateurs dans la séjour (pièce où est installé le thermostat de la chaudière) je risque d'avoir une température d'eau du circuit de chauffage trop basse pour obtenir des températures convenables dans le reste de la maison (mon idée étant de ne pas remplacer tous mes radiateurs mais seulement ceux du séjour, ce qui n'est déjà pas si mal quand on sait que tout est neuf...).
Et voila donc pourquoi je poste mon roman ici, pour savoir s'il existe une méthodologie de calcul qui me permette de déterminer la température d'eau de mon circuit de chauffage en fonction de la puissance des radiateurs dans la pièce où est situé le thermostat qui fixe la température de consigne ?
Merci d'avance aux courageux qui auront lu l’ensemble de mon message et qui en plus apporteront peut être des solutions !!!
Ludo
-----