Je suis en recherche pour un projet de physique d'une école de bâtiment, d'un nouveau matériaux de construction. Le but étant de "surprendre le jury". Auriez-vous des propositions originales?
Merci!
-----
16/12/2012, 16h43
vincent66
Re : Nouveaux matériaux
Bonjour et bienvenue !
Il y a sur terre des régions où une matière première ne manque pas, la silice et le moyen de la fondre non-plus, le soleil... C'est une idée un peu farfelue qui nous est venue avec des copains à l'apéro ...
J'ignore totalement si des essais de faire des briques à base de sable ont déjà été faits, je n'ai rien trouvé sur internet à ce sujet ...
Vincent
Leonardo était ingénieur "sans papier", et moi diplômé juste...technicien...
18/12/2012, 02h22
invite66a5071e
Bonjour,
La terre .....
C'est pas un nouveau matériel mais il a tellement disparu du paysage francais que tu ne peux qu'étonner ton juri ....
Et c'est un matériel de construction ayant plein de qualités....
Michel
18/12/2012, 14h34
invite481b4799
Bonjour à tous; pour Vincent 66. C'était au début ou à la fin de l'apéro?
Sinon je ne pense pas qu'on puisse innover en inventant un nouveau matériau mais en utilisant ceux existant en les interprétant de manière différente peut être mais surtout en visant l'économie de mise en place, la performance thermique et le cout à minima,sans négliger l'esthétique et la durabilité.
jpg
Aujourd'hui
A voir en vidéo sur Futura
18/12/2012, 18h07
SK69202
Un isolant transparent.
Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César
01/01/2013, 22h58
invite17c84535
isolant transparent, genre les aerogels.
vu des liens dans les dossiers, apparemment application pour isoler des couvercles de puits de lumiere ( a cause des vitres bombées?)
sinon le crépi aérogel des suisses. aerogel fixit.
Perso je cherche le produit miracle pour les linteaux de fenetres directs dans le pilier d'angle en pierre de taille massif dans un angle de maison -
ITE pas possible, et ITI compliquée sans bouffer toute la fenêtre.
En attendant, une condensation horrible sur les parements de la fenêtre...
J'ose rien mettre, en hiver la surface (á l'intérieur, piéce chauffée! )descend sous les Zéros degrés, et avec de la condensation qque part derriére un isolant mince. ai peur d'exploser l'isolant et/ou la pierre