bonjour,
j'ai une maison de 2003 avec 130m² dans les combles et isolé avec 20cm de laine de verre qui est dérouléé tout les 60cm c'est a dire entre chaque fermette.
a l'époque le plaquiste qui m'a posé ca a percé le pare vapeur sur toute la laine dans tout les combles!!!il a fait des trous partiellement en pensant qu'il fallait percé ce pv,je pense en effet qu'il n'etait pas un vrai plaquiste??bref en montant dans mes combles qui sont difficiles d'acces j'ai constaté qu'il y avait énormément de déperdition de chaleur ,notamment par les spots d'éclairage (ou il a écarté la laine donc pas de cache spot?j'envisage de mettre des pots de terre)et entre chaques fermettes la laine ne se touche pas réellement? et les gaines de la vmc sont un peu écrasées sous la laine entre le placo du plafond et les fermettes!!!
j'envisage de changées ces gaines par des gaines isolantes mais ma question est de savoir comment faire pour bien isoler?
je voulais rajouter 320mm de ouate cellulose par dessus ma laine (qui a seulement 9 ans et qui est encore bonne mais sans pare vapeur (et sans poliane ou film) entre le placo et les rails??est ce bon?ou faut il glisser un pare vapeur sous ma laine avant ?quelle est la meilleur solution a faire sans trop gaspiller de l'argent?
est ce que la ouate de cellulose peut se mettre par dessus la laine en gardant ces caractéristiques?
-----