comment nous isoler des bruits solidiens émanant des combles aménagés par nos voisins
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 58

comment nous isoler des bruits solidiens émanant des combles aménagés par nos voisins



  1. #1
    invited7e62bf7

    Post comment nous isoler des bruits solidiens émanant des combles aménagés par nos voisins


    ------

    Bonjour,
    J'espère trouver des conseils avisés concernant notre problème.
    Nous habitons une maison récente (2006) individuelle, séparée de nos voisins par un porche, au-dessus duquel des combles ont été aménagés par des spécialiste et dans les normes (mur placo BA 13+isolation et doublage par laine de roche). Seuls, 2 de nos murs à l'étage sont mitoyens à leurs combles. Nous n'entendions absolument rien jusqu'au jour où il y a eu création d'une mezzanine dans leurs combles. La rambarde d'escalier est accolée (et non solidarisée) sur nos deux murs. Lequel escalier repose directement sur la dalle de leurs combles. Depuis, le moindre bruit de pas - aussi minime soit-il - se répercute et crée des résonnances insupportables dans toute notre maison (RC et étage) et cela, quel que soit l'endroit où l'on se trouve. Nous leur avons gentiment signalé ce bruit très caractéristique et, d'un commun accord, nous avons fait intervenir notre assurance au titre de la protection juridique - tout cela à l'amiable car il s'agit de personnes extrêmement correctes - Expert et acousticien ont été délégués. Des mesures acoustiques ont été prises et les conclusions des 2 experts sont les suivantes : désolidariser l'escalier et le déplacer, mais surtout surélever ce dernier en plaçant des "silent blocs" du type beca paulstra pour rendre l'escalier autostable et surtout silencieux afin que les bruits de pas ou autre ne se répercutent plus à travers nos cloisons et que "90% des nuisances disparaîtraient" aux dires surtout de l'acousticien. Pour éviter toute procédure, nous avons fait appel à un menuisier en vue d'effectuer ce travail (chez nos voisins qui étaient d'accord). Après étude par le menusier-escaliériste, il semblerait - selon ses dires - que l'escalier, tel qu'il est placé, ne serait pas en cause dans sa totalité, mais les bruits solidiens (et non aériens) que l'on entend chez nous proviendraient entre autres de leur propre dalle créant ces nuisances sonores (chez nous) à chaque fois que l'escalier est emprunté par eux-mêmes. malgré toute leur précaution, le problème est bien réel même si ces nuisances sont occasionnelles grâce à eux car conscients de ce gros problème.
    Du coup et après réflexion, nous avons pensé isoler de manière très efficace nos 2 murs (et peut-être plus ?) afin de régler tout ou partie de ce problème énorme
    Est-ce la bonne solution ? Quel doublage ? Parviendraient-on à un bon résultat - et de quelle ampleur - si ce dernier est fait ? A priori nos murs ne sont pas épais et doublés chez nous par du polystirène(thermique et phonique?)mais dont on ne connait pas les caractéristiques. Il semblerait aussi que nos 2 dalles respectives soient séparées de 3 cm + un joint de dilation, mais ceci reste à vérifier aussi.
    Est-ce une bonne idée ou doit-on s'en tenir aux affirmations de l'acousticien affirmant - après mesures acoutstiques - que "90% des nuisances disparaîtraient", contrairement à l'expert (architecte en bâtiment) qui lui semblait plus dubitatitif en disant "que cela atténuerait les nuisances, sans les faire disparaître"...
    Merci d'avance de vos conseils qui sont les bienvenus !!!

    -----

  2. #2
    invited7e62bf7

    Post Re : comment nous isoler des bruits solidiens émanant des combles aménagés par nos voisins

    Bonjour,
    Je réitère ma demande, suite à mon post d'hier.....
    Malheureusement, aucune réponse !!!! Snif....
    Est-ce qu'une âme bienveillante et avisée pourrait me donner un semblant de renseignements, voire des conseils...
    Ceci, avant de faire entreprendre quoique ce soit pour ne pas aller "droit dans le mur" si j'ose dire !!!
    Merci infiniment d'avance.

  3. #3
    poulif

    Re : comment nous isoler des bruits solidiens émanant des combles aménagés par nos voisins

    Bonjour,

    Tu n'as pas beaucoup de réponses car tu as déjà pas mal potassé le truc... quoi rajouter...
    L'ami agitateur traîne dans le coin, il pourra probablement t'aider, mais en attendant, je vais te donner mon humble avis.

    Faisons un plan : La maison est en parpaings, avec une dalle d'étage en béton, solidaire des murs, avec une isolation (doublage) par l'intérieur.
    Vous habitez au RDC + étage et vos voisins uniquement à l'étage, c'est bien ça ?
    Tu parles d'un mur de séparation et ensuite de placo : soyons clair, vous êtes séparés par un mur ou une cloison ?
    Il serait intéressant de creuser l'histoire du joint de dilatation, ainsi que de savoir si des éléments sont construits à cheval sur celui-ci.

    Il semble avéré -par les faits- que l'escalier est la source du problème. On ne revient pas la dessus. Peux tu confirmer que quand les voisins marchent sur la dalle ou sur la mezzanine, tu n'as pas de problème ?

    Je pense d'un premier avis que le problème est vraiment solidien et qu'il faut vraiment commencer par la source, c'est à dire mettre l'escalier sur silent-blocs. Ensuite si il reste des nuisances, les traiter dans un 2ème temps.

  4. #4
    agitateur

    Re : comment nous isoler des bruits solidiens émanant des combles aménagés par nos voisins

    Hello.
    En vrac:
    - l'acousticien est certainement plus compétent que l'escaliériste.
    - Pas évident de traiter un problème complexe par le net. Néanmoins, si les seuls bruits gênants que tu as sont des bruits de pas dans l'escalier, ça ressemble plus que fortement à du pur solidien.

    Citation Envoyé par Rinouch Voir le message
    Bonjour,
    .....Lequel escalier repose directement sur la dalle de leurs combles.....
    Ca, je comprend pas trop....l'escalier est "suspendu" en partie haute ? J'imagine qu'il repose surtout au RDC, même s'il est maintenu, évidemment, contre la dalle de l'étage, c'est çà ?

    Ce qui est juste, c'est que le bruit est propagé par la dalle ( sauf si un "joint" existe, et qu'il est réalisé dans les règles de l'art - ce qui est du coup beaucoup plus rare...)en plus d'être propagée par le mur mitoyen. Mais aussi par tous les murs adjacents ( le solidien, c'est vicieux, ça passe partout )
    En tout cas:
    - isoler des 2 cotés le mur mitoyen en doublant comme si bruit aérien ne résoudra absolument rien. Et l'efficacité serait sans doute très limitée en aérien, de toute façon....
    - Faire reposer l'escalier sur des plots antivibratiles ( comme du paulstra, effectivement ). Attention, un plot efficace ne l'est que s'il supporte une charge précise qui correspond à son efficacité max. Si tu ne trouves pas cette donnée sur une fiche technique, n'achète pas le produit - c'est une donnée essentielle ). Si tu mets 4 plots, il n'est pas dit que la charge de l'escalier + son "passager" soit répartie d emanière homogène sur les 4 pieds. alors, il pourrait être utile de reposer l'escalier sur une sorte de "dalle rigide", laquelle répartira plus justement et équitablement le poids sur les 4 plots ( mais çà, tu es le seul à pouvoir en juger, faut être sur place )
    - les plots seuls ne serviront à presque rien, si la rambarde est "monobloc" avec les marches, et si la dite rambarde est fixée au mur mitoyen. Là, il n'y a pas de charge admissible. Un visco élastique doit être positionné entre les 2 ( mur et rambarde ) comme une feuille de caoutchouc pour qu'il n'y aucun espèce de contact direct entre une partie de l'escalier et le mur ( et quand je dis aucun, c'est même pas 1 mm², sous peine de tout ruiner ). Si la rambarde est vissé dans ce mur, gros problème. Il faudrait alors fixer une plaque un peu épaisse sur la feuille de caoutchouc, et que les dites vis ne traverses absolument pas la plaque ( je sait, je suis casse bonbon, mais c'est pour pas entendre dire " j'ai suivi tes conseils, ça marche pô " )
    - idem avec la jonction escalier / dalle du niveau supérieur: il faut désolidariser. Idem, contact direct ZERO.
    Dernière modification par agitateur ; 29/08/2012 à 16h07.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invited7e62bf7

    Re : comment nous isoler des bruits solidiens émanant des combles aménagés par nos voisins

    Merci infiniment à vous deux de vos réponses qui ont éclairci quelque peu le problème, même si, côté technique, je suis un peu nulle. Mais j'ai parfaitement compris vos conseils que je vais d'ailleurs transmettre à l'escaliériste avant d'entreprendre quoique ce soit, côté isolation.
    Je réponds tout d'abord à Poulif : oui, la maison est bien en parpaings avec une dalle d'étage en béton, solidaire de notre mur mais pas du leur, puisqu'il semble qu'il existe une séparation de 3 à 4 cm (avec joint de dilation, là encore, je vais creuser un peu plus du côté de KetB, notamment si des "éléments à cheval sont construits sur celui-ci") entre les 2 dalles. Donc, il ne s'agit pas d'une dalle commune. Je vais tout de même me faire confirmer ceci lundi auprès de l'entreprise qui s'est occupée de la construction des dalles dans chaque maison. J'aurai une réponse plus exacte car, et je le pense, ce point est important....
    Poulif, nos voisins, dont nous sommes séparés par un porche (maisons individuelles) ont également un RDC+étage et leurs combles ont été aménagés au dessus de leur porche, donc mitoyens à 2 murs de chambre (seulement à l'étage chez nous).
    Il existe bien une séparation par un mur + placo, et non une simple cloison (doublé sans doute chez nous par Kaufman, mais de quelle manière et avec quels matériaux ? Je n'en sais strictement rien car non précisé sur les caractéristiques techniques de la maison, hormis pour celles totalement jumelées, ce qui n'est pas notre cas).
    Quand les voisins marchent sur leur dalle - donc combles inférieurs - nous n'entendons strictement rien alors qu'ils vivent très souvent là haut (machine à laver, salle de sport, etc...) : aucun bruit ne passe..... Ils ont fait mettre du parquet avec une sous-couche sur leur dalle, puis un tapis. Donc, aucune nuisance émanant de leurs combles inférieurs.
    En revanche, et vous le confirmez bien, l'escalier+mezzanine est bien source de problème puisqu'on entend le moindre bruit pas et sur les marches lorsqu'ils montent et descendent (même très silencieusement) et sur la mezzanine, nuisances, comme je l'ai dit, qui se répercutent dans toute notre maison, telles une toile à tambour sur laquelle on tape. C'est absolument infernal !
    Je précise également que lorsqu'ils sont chez eux au RDC (je ne parle plus des combles), silence absolu, puisqu'en bas, aucune mitoyenneté.....
    Je suis d'accord avec toi agitateur, lorsque tu dis que l'acousticien est plus compétent que l'escaliériste. Et ce n'est pas n'importe quel acousticien !!! Très renommé sur la place de Paris et expert auprès des tribunaux.
    Oui, l'escalier est bien "suspendu en partie haute jusqu'à la mezzanine" et qu'il repose directement sur la dalle (en bas) de leurs combles inférieurs.
    Autre précision, la rambarde est monobloc avec les marches mais n'est pas fixée ni vissée sur notre mur réfend, elle est simplement accolée et très peu de centimètres la sépare de nos murs, ce qui, aux dires de l'expert n'est pas suffisant !
    J'ai lu très attentivement ce que tu disais à propos des silent blocs (ou plots) et ta suggestion de faire "reposer l'escalier sur une dalle rigide" qui répartira "plus justement" le poids de ces plots, paraît très judicieuse. Mais pourquoi personne n'y a pensé ????
    Ne c'est pas nous qui entreprendrons ces travaux (aucune connaissance en la matière) mais un escaliériste (menuisier charpentier) à qui je vais transmettre toutes ces infos précieuses de votre part et qui le guideront sûrement.
    Ceci même, avant de nous lancer dans des travaux d'isolation chez nous.
    Au regard de ce que je vous ai fourni comme infos, n'hésitez pas à me faire part de toute nouvelle suggestion ou question qui pourraient alors mieux vous "éclairer", et donc nous guider. Pardonnez-moi pour la longueur de mon message !
    Merci encore infiniment à vous deux !
    Cordialement - Rinouch

  7. #6
    agitateur

    Re : comment nous isoler des bruits solidiens émanant des combles aménagés par nos voisins

    En fait, je suis pas sûr d'avoir bien compris la distribution des pièces....Tu pourrai un plan sommaire, avec les 2 maisons vues de face ?
    Tu les entends aussi quand ils marchent sur la mezzanine ? Là, ça complique les choses....
    Au fait, l'escalier est quel matière ?

  8. #7
    invited7e62bf7

    Re : comment nous isoler des bruits solidiens émanant des combles aménagés par nos voisins

    Merci Accro pour ta réponse rapide !
    Je vais tâcher de scanner le plan (plus que sommaire) des 2 maisons vues de face et te les envoyer, ainsi tu pourras avoir une idée précise de la distribution des pièces.
    A vrai dire, j'entends réellement des bruits de pas lorsqu'ils empruntent l'escalier, mais plutôt des bruits sourds : "boum boum boum" qui se diffusent partout chez nous, comme si on tapait au dessus-de nos têtes (même si je me trouve au RC de la maison). Des bruits caractéristiques faisant caisse de résonnance !
    En revanche, s'ils sont (surtout les enfants) dans leur mezzanine, je ne saurais déceler l'endroit exact d'où émanent ces bruits (escalier ? mezzanine ? Impossible à déterminer !).
    Quant à l'escalier lui-même, je ne pense pas qu'il soit en chêne, selon notre expert. C'est du bois, mais quoi ??? Tout ce que je peux te dire c'est que l'acousticien a pris des mesures (avec des appareils très sophistiqués) à partir de leurs combles inférieurs d'une part, et ensuite, de la 1ère marche jusqu'à la dernière menant vers la mezzanine, et les résultats observés au niveau du bruit de choc se répercutant dans nos 2 chambres chez nous, montraient nettement que plus on montait, plus ce dernier était intense. Je m'explique juste par exemple en termes de décibels : essais escalier 1ère, 2ème, 3ème et 4ème marche : L'nT,w - je suppose qu'il s'agit d'un symbole représentant les mesures de bruit - 44 dB chez nous . On peut, de prime abord, dire que ce n'est pas énorme, mais ces bruits sont tellement "spéciaux" qu'ils arrivent à me réveiller même avec des bouchons d'oreille. De surcroît dans un environnement hyper calme, maison récente et très bien isolée (si j'ose dire lol !). Ceci, jusqu'à la 14ème marche menant vers la mezzanine : idem 44 dB.
    En revanche, à partir de tout l'environnement de leurs combles inférieurs, ça allait de 39 dB, toujours se répercutant dans nos chambres à l'étage, jusqu'à 31 dB, dernière mesure prise et ressentie chez nous au RC (sallon, salle à manger).
    Désolée de t'avoir saoûlé avec tous ces chiffres. Mais sans doute, cela pourrait te donner une idée un peu plus précise car il est vrai que lorsqu'on n'est pas sur place, ce n'est pas évident.
    Merci encore
    A bientôt ?

  9. #8
    agitateur

    Re : comment nous isoler des bruits solidiens émanant des combles aménagés par nos voisins

    Les chiffres et les explications ne me saoulent pas, L nTw ça me parle parfaitement, c'est juste que les valeurs me seront pleinement utiles avec le plan sous les yeux
    Entre parenthèse, ces valeurs me semblent suffisamment basses pour qu'il n'y ait pas ( je crois mais je vais vérifier au cas ou ) matière à crier au vice de fabrication, ou au cahier des charges minimal et légal non respecté en matière phonique ( il y a des normes, comme pour beaucoup de choses ). En gros et en clair, rien n'oblige légalement le voisin ( ou Kauffmann et B ) à faire quoi que ce soit, sauf sa ( leur ) bonne volonté. Celle du voisin, je veux bien. Celle du promoteur, pas la peine d'y compter....

  10. #9
    invited7e62bf7

    Re : comment nous isoler des bruits solidiens émanant des combles aménagés par nos voisins

    Accro, il est évident que je ne compterai en aucun cas sur Kaufman ! Je ne me fais aucune illusion.
    Ces chiffres (44 dB) paraissent effectivement bas et sans doute dans les normes.
    S'il n'y a pas péril en la demeure, il existe en revanche la perpection et la sensiblité de chacun. Des avions qui vrombissent au-dessus de ma tête me gênent (et me stressent) moins que les bruits ressentis ! C'est fou !!!
    Experts de chacune des partie, acousticien étaient présents chez nous lors des "essais" et tous se sont accordés à dire que cela "n'était pas normal" ! Les 44 dB dans un environnement extrêmement calme et "fermé" équivalent à...largement plus.
    La loi le dit bien : "aucun seuil tolérable n'est admis entre particuliers (sans qu'il soit besoin de mesures acoustiques) dès lors où ces nuisances, quelles qu'elles soient sont avérées, répétitives dans la durée et qu'elles portent atteinte à la santé de l'homme"....
    On n'en est pas là bien heureusement ! Nos voisins sont totalement conscients et surtout très compréhensifs. C'est la raison pour laquelle nous avons décidé en commun et en bonne intelligence de régler ce problème, sans devoir passer par des procédures qui n'en finissent plus et qui n'aboutiront à rien. De ce côté là, j'ai beaucoup de chance !
    Je vais tacher de t'envoyer le fameux plan.
    J'espère ne pas t'avoir trop ennuyé. Merci de ton écoute !
    Rinouch

  11. #10
    agitateur

    Re : comment nous isoler des bruits solidiens émanant des combles aménagés par nos voisins

    La valeur de 44 dB doit être remise dans son contexte.
    Normalement ( mais je peux me tromper, si tu as le rapport d'expertise et recopier ici ce qui est dit dans les grandes lignes, ce serait top ), le gars a du utiliser une machine à choc. C'est une machine normalisée qui envoie un choc normalisé. Il faut savoir ( par exemple ) qu'avec cette machine, si elle frappe un sol dur ( genre carrelage ), il y a largement plus de 80 dB dans la pièce du choc ( ce qui est beaucoup, je pense que tu en conviendra ).

    Avant toute chose, la premier essai à faire serait de diminuer le niveau du bruit généré à la source, lors du choc. Le moyen simple, c'est de recouvrir les marches avec un truc mou ( genre tapis caoutchouté - ou des bandes de thibaude sur chaque marche, même sans moquette dessus ).
    Pour te donner une idée du truc: avec la même construction ( et le même niveau d'isolement ), il y a plus de 20 dB d'écart entre un choc normalisé sur du carrelage ( ou du parquet simplement posé sans sous couche ou pose flottante ) , et le même choc sur de la moquette ( et encore plus d'écart avec moquette + thibaude ). L'idée, c'est de faire la même chose sur les marches.

  12. #11
    invited7e62bf7

    Re : comment nous isoler des bruits solidiens émanant des combles aménagés par nos voisins

    Oui, l'acousticien a utilisé une "machine à frapper NORSONIC" et "claquoir" (pour la durée de réverbation), accompagnée d'un sonomètre avec microphone et autres...La liste est longue !
    Ta suggestion de recouvrir les marches, j'y ai bien sûr pensé avant toute idée d'intervention. Ma voisine était réticente. Ce que tu proposes comme mode d'atténuation de bruit me paraît excellent dans un 1er temps. Vont-ils jouer le jeu ?
    Les exemples donnés me paraissent tout ce qu'il y a de plus clairs et évidents !
    En fait, l'idée d'isoler chez nous était un dernier recours face aux réticences de l'escaliériste par rapport aux travaux préconisés par l'expert et l'acousticien et dont j'ai fait état précédemment. Il a été très sceptique quant à la garantie d'un bon résultat..... Mais,"tout cela posé sur une dalle rigide" personne n'y a pensé et j'ai envoyé un mail (avec un copier-coller) dans ce sens au menuisier.
    Je suis plus que ravie d'avoir glané, grâce à toi, toutes ces infos qui ne pourraient être qu'un plus ! En tout cas, la balle est dans mon camp et celui de l'intervenant qui "a du mal" paraît-il à se procurer "à l'unité des silent-blocs de type paulstra" ???
    J'attends donc toujours sa réponse.
    Juste une précision : l'acousticien a suggéré (fortement) sur son rapport la pose d'une moquette épaisse dans leur mezzanine, une fois l'escalier déplacé et posé selon ses critères techniques (+ les tiens maintenant ....).
    Tout est désespérément très lent ! Cela fait plus de 3 ans que ça dure : 2 ans avec l'assurance qu'on a laissé "tomber" et 1 an bientôt pour finaliser (nous en sommes loin....) le tout ! Le problème est que nous sommes absolument incapables de faire quoique ce soit par nous-mêmes car étant totalement ignorants en la matière. Nous dépendons donc du bon vouloir des autres....
    Je vais voir déjà ce que vont dire les personnes que j'ai contactées quant à l'idée de l'isolation (RV la semaine prochaine), ce qu'ils vont proposer, tout en gardant à présent à l'esprit ce que tu as dit plus haut "il faut davantage faire confiance à l'acousticien qu'à l'escaliériste" et "isoler des 2 côtés le mur mitoyen en doublant comme si bruit aérien ne résoudra absolument rien. Et l'efficacité serait sans doute très limitée en aérien, de toute façon..." En l'occurence, et comme je l'ai déjà précisé, aucun bruit aérien !
    Une autre petite question : de quelle manière pourrais-je te faire parvenir le plan des 2 maisons ?
    Merci mille fois pour tous ces conseils ! Je commence à y voir un peu plus clair et donc, le dialogue avec l'escaliériste (et éventuellement les gars de l'isolation, si isolation il y aura ???) n'en sera que plus facilité !
    @+ Rinouch

  13. #12
    Ulyssesourd

    Re : comment nous isoler des bruits solidiens émanant des combles aménagés par nos voisins

    Bonjour,

    Je me permets de joindre à vous pour demander comment est faite la charpente bien que ce soit une maison mitoyenne, il se peut que le bruit passe par l'ossature de cette dernière, qui se repercute par le mur mitoyen. Mais j'ai besoin de savoir si la charpente est désolidéré ou non au niveau de l'espacement entre les 2 murs mitoyens ?

    Car j'imagine que le bruit est transmise par la dalle avant de remonter par les murs en périphérique et le son est projeté par les éléments composant la structure de la charpente afin de se "libèrer" par voie aérienne vers le bas jusqu'à chez vous jusqu'à provoquer une résonnance...

    J'ai pensé à ça car vous dites : mais plutôt des bruits sourds : "boum boum boum" qui se diffusent partout chez nous, comme si on tapait au dessus-de nos têtes (même si je me trouve au RC de la maison). Des bruits caractéristiques faisant caisse de résonnance !


    Je suis sourd et je peux "imaginer" les bruits sans entendre comme Mozart qui composait de la musique en étant sourd...

    Je ne pense pas que le bruit passe à travers du mur mitoyen séparé paun une couche d'isolant car pour entendre il faut taper contre le mur mitoyen OU alors si la dalle de votre voisin n'est même pas désolidéré du vôtre car même si vous le croyez en regardant les plans : une fois la maison construite, on ne voit plus comme c'est fait entre les 2 murs mitoyens, il se peut aussi, qu'il ait quelque part,une partie non isolée.

    Cordialement
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  14. #13
    agitateur

    Re : comment nous isoler des bruits solidiens émanant des combles aménagés par nos voisins

    Ulysse,
    Le bruit parvenant chez rinouch passe probablement, à la fois, par pleins de chemins différents ( sol, mur mitoyen, murs adjacents, plafonds, etc...
    Quand un bruit est transmis à la "carcasse" d'une maison, il se propage partout avec une atténuation faible, et chaque paroi joue le rôle d'un haut parleur. C'est pour çà qu'il faut désolidariser chaque paroi, chose quasi jamais faite ( la mise en oeuvre est délicate et sort complètement du champ de compétence habituel des entreprises de construction ).

    Rinouch:
    C'est con que la voisine veuille pas recouvrir les marches, c'était simple et déjà efficace.

    C'est toi qui paye ( pas les assurances ), donc tu choisis l'artisan que tu veux, qui a envie de bosser. Le tiens a visiblement pas envie de se casser le luc chez un nouveau fournisseur ( sûr qu'il va pas trouver du paulstra chez son grossiste de bois ou d'outillage electro-portatif... ). Pour du paulstra, tu as par exemple radiospares ( site réputé et fiable, mais il y en a d'autres ). c'est même accessible aux particuliers. Au pire, c'est toi qui achète et fournit ces pièces là.
    http://www.rs-particuliers.com/Searc...aulstra&Page=0
    Aucune raison que le chantier ne se fasse pas rapidement. Tu n'as qu'à imposer ce que tu veux, point à la ligne. Bon, si tu es en RP, c'est vrai que c'est une autre planète.....

    Pour l'isolation chez toi et les RdV à suivre: je maintiens que pour être efficace ( en aréien, et en solidien venant du voisin ou d'une autre pièce de chez toi ), la solution doit comporter un doublage sur toutes les parois d'une pièce. C'est à dire le mur mitoyen, les murs adjacents, le mur opposé, le plafond. Mais aussi, le plus drôle ( ou pas ) le sol: il faut en refaire un avec une dalle flottante lourde ( le marteau piqueur dans le salon pour tout casser, tu vas adorer ), à moins de superposer le tout sur l'existant, avec un réhaussement du sol de 10 cm au moins.....
    Evidemment, ces solutions efficaces mais lourdes te seront peu ou pas proposées: il vaut mieux tondre le pigeon du jour avec une non solution à un prix acceptable. Enfin, acceptable, c'est vite dit: tu n'imagines pas le nombre de chantier de rénovation phonique à XX XXX euros qui ne font pas gagner plus de 3 dB, c'est à dire RIEN.

    Pour envoyer une image ( le plan des maisons ), il faut utiliser l'hébergeur du site. Quand tu fais ta réponse, tu vas sur "image", et ensuite on attend la validation par la modération ( quelques heures au plus ). Si tu ne peut pas numériser un plan papier, tu peux toujours dessiner un plan sommaire sous paint, par exemple.

  15. #14
    invited7e62bf7

    Re : comment nous isoler des bruits solidiens émanant des combles aménagés par nos voisins

    Re bonjour à tous,

    Ulysse, je t'ai envoyé une réponse mais, elle a disparu dans la nature...... "Charpente constituée de fermettes lesquelles sont suspendues sur des IPE formant pannes ancrées dans les réfends et pignons" ???? C'est pour moi du charabia.
    Ce qui est sûr, c'est que nous avons un pignon commun. Le leur (surmonté d'une poutre métallique) a bien été isolé. Quant au nôtre, consituté de la même manière, certainement pas ! C'est la raison pour laquelle nous avons également envisagé, si nous passons à l'acte "isolation" (agitateur, je prends en compte ton avis un peu sceptique sur ce point), d'isoler également et nos combles perdus situés à l'étage et bien entendu ce fameux pignon.
    Comme je l'ai pécisé, les dalles à l'étage sont désolidarisées de chaque mur respectif, mais j'aurai la certitude sur ce point lundi.
    Agitateur, j'ai lu attentivement ton message. Waaaouh ! Tu te rends compte si on devait entreprendre ce boulot de titan pour avoir la paix (et encore, comme tu le dis si bien ! pour, peut-être, des clopinettes ?).
    Non, tu as bien raison, on a bien senti que ce menuisier n'avait pas trop envie de s'enquiquiner. Je lui ai adressé des liens en ce qui concerne ces fameux bloc-silent : aucune réponse !!!
    Je vais me diriger vers celui que tu m'as envoyé. Merci en tout cas.
    Dans la mesure où on a pris la décision du financement (moi en l'occurence), je me rends compte finalement, au fil des discussions, qu'il y a eu trop d'atermoiements dans cette affaire, alors que ça ne le devrait pas !!!!
    Au fait, c'est quoi "RP" ???
    J'attends (encore) un peu, genre : la rentrée est là, les choses vont bouger ???? Si rien dans un très court délai que je me suis impartie, je changerai de fusil d'épaule et m'adresserai à d'autres !!!
    Merci encore pour tout.
    PS : j'ai retrouvé les plans des deux maisons que j'avais envoyés à l'assurance (avec moult détails) et te les ferai parvenir assez rapidement, en suivant ce que tu m'as indiqué.
    Bonne soirée

  16. #15
    agitateur

    Re : comment nous isoler des bruits solidiens émanant des combles aménagés par nos voisins

    Comme je l'ai pécisé, les dalles à l'étage sont désolidarisées de chaque mur respectif, mais j'aurai la certitude sur ce point lundi.

    A partir de fin 90', début 2000, il est vrai que pas mal de constructions dans le collectif sont faites sur ce principe. Il y a parfois des malfaçons, mais en général ça fonctionne. Le but dans ce cas est bien de réduire le L'nTw: on parle bien de réduire les bruits d'impact sur un sol généralement dur, c'est à dire qu'il y a une dalle flottante en béton coulée sur une laine dense qui désolidarise. Si c'est mal fait ou à refaire, le chantier est donc très lourd.
    Mais plus souvent, ce sont des détails qui foirent le tout: part exemple, une plinthe rigide ( en carreaux ), en contact rigide à la fois avec le carrelage et le mur. Et hop, la désolidarisation ( chape flottante ) a été faite pour rien ou presque. Et çà, c'est courant.

    RP = région parisienne.

    Si jamais tu fais un travail d'isolement en doublant les parois, tu devrais demander une obligation de résultats ( et pas simplement de moyens ). Avant travaux, tu fait une expertise. Et tu refais après travaux. L'entreprise qui s'engagera sur un gain chiffré sera tenue de tenir ses promesses ( à rédiger par contrat ). Ceux qui refuseront.....y'a toutes les chances que ce soit des charlots. La question est de savoir ce que tu peux demander comme gain, et sur quels critères. Les boites qui, déjà, seront ouvertes au dialogue sur ce point présentent un minimum de sérieux, à priori.
    Pour les boites réellement compétentes, il n'est pas rares que le client soit à la limite de défaillir devant le montant des devis. Mais au moins, c'est clair: le gars 'engage sur un résultat clair, et ne te promet pas la lune ( du vent ) pour un tarif moindre.

  17. #16
    invited7e62bf7

    Post Re : comment nous isoler des bruits solidiens émanant des combles aménagés par nos voisins

    Je te rejoins tout à fait en ce qui concerne les dalles. Il suffit de n'importe quoi pour que la désolidarisation ne joue plus son rôle. Outre une plinthe, il peut y avoir, par exemple, des gravats laissés par l'entreprise lors de l'isolation des combles, ce qui provoquerait une rupture du pont thermique. Et tellement d'autres choses.....
    Kaufman me l'avait bien dit à l'époque !
    Mais je ne me décourage pas pour autant ! Je tacherai d'obtenir des garanties pour des résultats optimums ce qui, jusqu'à présent, n'a pas été le cas.....
    Les 2 ou 3 entreprises que j'ai contactées pour l'escalier n'ont pas voulu trop s'avancer.... A part le dernier qui est toujours à la recherche de ces fameux sésames et encore !!!!!
    Lorsque je lui ai fait part de notre intention d'isoler chez nous, bizarrement, il nous a affirmé qu'on obtiendrait à coup sûr un meilleur résultat mais....que ce n'était pas son job et qu'il fallait se retourner vers des entreprises d'isolation de murs (intérieurs), ce que j'ai fait..... On verra bien la semaine prochaine mais disons qu'à présent, je suis davantage au courant de certaines choses que je ne l'étais auparavant (merci à toi et au forum) !
    Autre chose, j'ai scanné les coupes avant et arrière de ma maison et celle des voisins, impossible de les envoyer et pourtant, j'ai cliqué sur image (symbôle en haut), j'ai téléchargé les documents que j'ai bien vu apparaître dans l'encadré, mais j'ai eu un problème avec le lien.
    Décidemment !
    N'y a-t-il pas un moyen plus facile de les envoyer ? Voire même plus "discret" afin qu'elles n'apparaissent pas sur le site ? Eu égard justement à mes voisins, tout simplement !
    Merci et bonne soirée

  18. #17
    agitateur

    Re : comment nous isoler des bruits solidiens émanant des combles aménagés par nos voisins

    MP pour les plans.

    Sinon, il est évident que tu peux pas demander à un escaliériste une obligation de résultat en dB sur son travail, ce n'est pas de son ressort. Mais s'il est "docile" et qu'il suit les recommandations du main d'oeuvre ( toi ), y'a pas de raisons que ça ne fonctionne pas.

  19. #18
    invited7e62bf7

    Re : comment nous isoler des bruits solidiens émanant des combles aménagés par nos voisins

    Bonjour,
    Merci d'avoir pris la peine de consulter les plans, bien que, comme tu l'as dit, cela ne changera pas grand chose à ta 1ère suggestion. Au fait, sans doute une question stupide : c'est quoi MP ? (les abréviations et moi ça fait deux)
    Dans un premier temps : escaliériste que je vais booster un peu, quitte à acheter moi-même le matériel au plus vite (merci pour le lien). Je lui ai fait parvenir par mail ta suggestion de pose, à savoir plots sous escalier à "maintenir sur une plaque rigide".
    Toujours aucune réponse ! Mais je n'attendrai pas une éternité !!!!
    Quid de l'isolation ???? Dans un 2ème temps sans doute ?
    J'ai l'impression de me répéter, mais penses-tu qu'il faille d'abord (sans demander "une obligation de résultat à l'escaliériste") intervenir sur l'ecalier et.....si peu de résultats, passer à l'isolation de nos murs mitoyens, combles perdus, pignon de notre côté, etc..., sans devoir forcément isoler les murs adjacents, etc...etc.... comme tu le suggères ????? Si olbligation de passer par là, autant déménager !!!!
    Rinouch

  20. #19
    agitateur

    Re : comment nous isoler des bruits solidiens émanant des combles aménagés par nos voisins

    Pas trop le temps, mais j'ai des compléments à apporter. Surtout pour la mezzanine.

    Sinon, les lieux du crime ressemblent à çà:

    Nom : Rinouch.jpg
Affichages : 1034
Taille : 25,3 Ko

    Je repasse lundi pour la suite.

  21. #20
    invited7e62bf7

    Re : comment nous isoler des bruits solidiens émanant des combles aménagés par nos voisins

    Bonjour,

    Waouh ce plan ! Rien à dire....

    J'attends avec impatience ton sentiment.
    La mezzanine semble-t-il serait une des sources du problème ? Une précision cependant : l'expert avait bien affirmé à l'époque "qu'il faudrait voir au niveau des IPE" ????
    Merci encore.
    @+
    Rinouch

  22. #21
    agitateur

    Re : comment nous isoler des bruits solidiens émanant des combles aménagés par nos voisins

    Pas grand chose à redire sur l'escalier, je pense qu'on a fait le tour. Attention ( je répète ) à des détails: du genre un boulon qui traverserait l'escalier pour le fixer en partie haute sur la mezzanine. a bannir ! Faut pas de contact direct au travers du (futur ) visco élastique. Sinon, là aussi, paulstra ( choix facile: pas ou peu de charge à supporter à priori sinon l'équilibre de l'escalier - sauf s'il est très lourd et peu incliné ). Les rambardes, tant que ça touche pas le mur ( même si c'est à 5 mm ), tu t'en fous.
    Ca nous résout le problème des bruits de pas dans l'escalier, mais c'est tout.

    Mezzanine...Là, je sens comme un souci.
    J'imagine ( à confirmer ? ) que la mezzanine a été ancrée dans le mur de refend. Forcément, ces points d'ancrage ( peut être les IPE dont le gars parlait....comment est "fabriquée" la mezzanine ? Quels matériaux, quelles épaisseurs, etc...?) n'auraient pas tenu dans le doublage, donc ça doit juste le traverser. Les pros qui ont fait çà sont bien des pros ( c'est à dire un travail de sagouin en phonique ). Bref, les impact de pas sur la mezzanine sont transmis au refend, qui ensuite les transmet joyeusement à toutes les parois aux alentours ( chez le voisins, chez toi, etc...)
    Plusieurs solutions:
    1) casser ces ancrages et reposer la mezzanine sur des nouveaux piliers désolidarisés.....Je sens pas trop les voisins sur ce coup là.
    2) considérer que la désolidarisation est impossible ( point 1). Il convient alors de limiter l'intensité des bruits d'impact à leur "création", à défaut de limiter leur propagation.
    Il faut donc jouer sur le revêtement de surface ( je n'ose demander la pose d'une chappe flottante en béton sur la mezzanine...) pour avoir le L'nTw le plus faible possible. Au fait, il t'a fait des mesures, mais tu n'as pas cité le L'nTw avec la machine à choc sur la mezzanine et le sonomètre chez toi au niveau 1. Tu as cette mesure ?
    Au cas ou: il y obligation légale de travaux chez le voisin si ça dépasse 58 dB ( NRA nouvelle réglementation acoustique valable pour toutes constructions depuis 2000- ou 55 dB max avec Label qualitel - ou 52 dB max sous qualitel confort acoustique ) à un endroit quelconque chez toi.
    Revenons au sujet, le revêtement de la mezzanine:
    - béton brut: très mauvais.
    - parquet ou carrelage en pose collée: très mauvais.
    - parquet flottant sur sous couche mince : mauvais
    - revêtement plastique ( linoléum et compagnie ) sur sous couche mince: pas bon.
    - parquet collé ou carrelage collé sur dalle flottante lourde ( de bas en haut: 5 cm de laine / 5 à 10 cm de béton / revêtement ): acceptable
    - moquette: assez bon ( plus elle est épaisse, dense, à tissage serré - et donc chère - mieux c'est )
    - moquette sur thibaude: très bon. Tu peux pas faire mieux que çà.

    Au sujet des thibaudes:
    Comme pour les sous couches de parquet, il existe de tout à tous les prix. Le critère de choix de la thibaude doit être le delta Lw le plus élevé possible ( ∆Lw ) , valeur normalement donnée pour un produit ( sinon, à fuir ). En pratique, le gain est inférieur à cette valeur delta Lw, surtout aux fréquences concernées ( la méthode de calcul officielle est un peu conne et ne privilégie pas assez l'efficacité sur les fréquences des bruits de pas - oui c'est idiot ).
    Un ∆ Lw d'environ 15 dB, le produit est une bouse. Efficacité réelle: zero dB pour des pas.
    ∆ Lw de 18 à 22 dB: tu commences à gagner quelques dB, mais c'est pas terrible.
    ∆ Lw vers 25 dB: les produits sérieux commencent.
    ∆ Lw vers 29 / 30 dB: là, c'est du lourd. L'épaisseur aussi, comme le poids...et le tarif.
    Dernière modification par agitateur ; 03/09/2012 à 15h49.

  23. #22
    invited7e62bf7

    Re : comment nous isoler des bruits solidiens émanant des combles aménagés par nos voisins

    Merci Agitateur d'avoir pris la peine d'étudier, à travers mon plan, les causes (sans doute pas si hypothétiques) des nuisances que nous subissons.
    J'ai lu attentivement tes conseils, suggestions et autres... Bien entendu, si on s'en tenait à tout, je dis bien TOUT ce qui doit ou aurait dû être fait selon les normes, TES normes, ça serait le rêve ! Mais on on en est loin !!!!
    Une première bonne nouvelle tout de même : l'escaliériste a donné signé de vie, en disant qu'il voulait bien (même si très occcupé) nous faire un devis dès cette semaine, "sans garantir vraiment de résultat" et ça, je m'y attendais....
    Je lui ai transmis le lien ("spars"), lui ai fait un copier-coller de ta suggestation quant au fait de faire reposer les 4 plots sur une dalle rigide (les raisons étaient bien énoncées). Et puis bingo ! voilà qu'il me contacte à la suite de tout cela. Merci à toi et au forum ! En fait, je pense qu'il avait besoin d'être guidé et "sécurisé". Je peux en tout cas te dire que nous avons choisi cette personne en connaissance de cause (excellente réputation). Déjà un 1er pas de fait, sans manquer de lui rappeler que " un boulon qui traverserait l'escalier pour le fixer en partie haute sur la mezzanine. a bannir !".
    Oui, je confirme que "casser ces ancrages et reposer la mezzanine sur des nouveaux piliers désolidarisés", les voisins n'accepteraient jamais ! C'est déjà un miracle qu'ils veuillent qu'on intervienne sur l'escalier ! Ca a été ma 1ère bataille, leur demander plus ? je ne dois pas pousser...
    Pour répondre à ta question, le L'nTw avec la machine à choc sur la mezzanine et le sonomètre chez moi au niveau 1 est de 44dB (la maximum par rapport au reste). En fait, ça va de 29 dB en bas, jusquà progresser au fur et à mesure que l'on monte...
    La mezzanine a-t-elle été ancrée au mur réfend ? Logiquement oui, mais une grosse partie dans nos combles perdus à l'étage. Le doublage placo+laine de verre épaisse a été fait correctement selon les experts. A croire que les nuisances ne viendront pas de la haut ???? Quant aux matériaux qu'ils ont utilisés pour cette mezzanine, impossible de te le dire, je n'en sais rien moi-même. Je demanderai certainement au menuisier une précision sur tous ces point (de lui à moi)Quant au revêtement de la mezzanine : il me semble bien qu'il s'agit d'un parquet collé sur une dalle (flottante, lourde ???) avec sous-couche "importante" paraît-il
    Quant aux thibaudes (je n'en connaissais même pas l'existence !), il est certain que faute de moquette (refus catégorique de la voisine), je vais lui proposer, si elle le veut bien - via l'escaliériste - la pose sur chaque marche de ces thibaudes Je ne vois pas pourquoi elle serait contre si je lui mets sous le nez (toujours par l'intermédiaire du menuisier) ton dernier paragraphe que j'ai soigneusement imprimé d'ailleurs
    Affaire à suivre...... Tes conseils (et ton savoir impressionnant !) m'aident beaucoup dans toute cette démarche. Je t'en remercie
    Bonne soirée !

  24. #23
    invited7e62bf7

    Re : comment nous isoler des bruits solidiens émanant des combles aménagés par nos voisins

    Désolée, "ma plume" a fourché : "ta suggestation" : Trop drôle !!!
    Nouveau terme inventé, prise par mon élan

  25. #24
    agitateur

    Re : comment nous isoler des bruits solidiens émanant des combles aménagés par nos voisins

    avec sous-couche "importante" paraît-il

    L'épaisseur ne fait pas la qualité de la sous couche. Il existe des produits fibreux, peu élastiques, de 10 mm d'épaisseurs qui ont des dLw de 18 dB ( = de la daube ), et des produits plus fins mais caoutchoutés plus performants.
    Réalisé par un entreprise générale de travaux, je met un billet sur l'utilisation d'une daube économique ( parce que y'a pas un client sur 100 qui sera assez casse bonbon pour aller vérifier çà, contrairement aux indices en isolation thermique qui sont de plus en plus apprivoisés par le grand public ).

  26. #25
    invited7e62bf7

    Re : comment nous isoler des bruits solidiens émanant des combles aménagés par nos voisins

    D'accord avec toi ! Mais...l'expert de la compagnie d'assurances a basé ses conclusions au vu des factures que les voisins lui ont présentées. Maintenant que tu le dis, que veut dire en effet "sous-couche importante" ???
    Bon sang ! Comment a-t-il pu accepter le terme de "sous couche importante", donc correcte, donc dans les normes, sans chercher à connaître les caractéristiques exactes des produits en question (fibreux, caoutchoutés ?) C'est son métier non ? "Expert-architecte en bâtiment".....La "procédure" ayant été provisoirement stoppée à notre demande, il est fort dommage qu'à l'époque, je ne me sois pas plongée dans ce forum pour "fouiner" un peu plus !!! Sans doute les choses auraient-elles tourné à notre avantage grâce à une meilleure connaissance de tout ça ? Quant aux entreprises générales qui ont fait les travaux des combles et mezzanines chez nos voisins, ils ont fait les "morts" suite aux nombreuses mises en demeure envoyées par notre compagnie. Deux choix s'imposaient : assigner l'entreprise, donc par ricochet les voisins, ou......trouver un terrain d'entente avec ces derniers pour régler le problème en question. Et c'est donc la voie choisie, tout en étant de plus en plus consciente que les choses ne sont pas si simples que ça !

  27. #26
    agitateur

    Re : comment nous isoler des bruits solidiens émanant des combles aménagés par nos voisins

    Je pensais que c'était les voisins qui avaient parlé de "important", pas l'acousticien.

    Tu ne peux pas/plus assigner les voisins / l'entrepreneur, puisque l'expertise est passée et que le L'nTw est conforme à la législation ( même s'il ne te convient pas - ce que je peux comprendre ).

    Si jamais tu venais à penser isoler chez toi, et pas sur toutes les faces d'une pièces, je vais prendre une "image" pour me faire comprendre:
    Imaginons une pièce cubique avec toutes les parois homogènes ( même composition et même masse par unité de surface - c'est une simplification caricaturale, certes, mais pas si loin de la réalité ). Donc, 6 faces identiques ( 4 murs, 1 plafond et 1 sol ), et de mêmes superficies puisque c'est un cube. Si cette pièce cubique est contiguë à une autre pièce ou un son est émis, alors les 6 faces du cube vont se comporter, chacune, comme une membrane de haut parleur. Des hauts parleurs de même "puissance", puisque de même surface et même composition.
    Voilà donc la pièce cubique sonorisé avec 6 haut parleur, en quelque sorte. Imaginons que tu face un doublage phonique ( d'une efficacité parfaite ) sur 3 faces ( et seulement 3 ). En quelques sorte, tu "éteint" 3 haut parleurs. Par conséquent, tu diminue par 2 la "puissance" reçue. Et bien ça fait une diminution du bruit reçu de........3 dB, ce qui est à peine perceptible. D'ou ma remarque insistante sur la nécessité de doubler TOUTES les parois d'une pièce ( avec la lourdeur du chantier qui va avec ).

  28. #27
    invited7e62bf7

    Re : comment nous isoler des bruits solidiens émanant des combles aménagés par nos voisins

    Oui, même si L'nTw est conforme à la législation. Ce n'est pas tant le degré du bruit qui nous gêne, mais sa caractéristique même : bruits sourds, tels des coups de tonnerre au-dessus de nos têtes. En fait, une résonnance insupportable, inacceptable dans toute la maison. Et cela, il faut en tenir compte quelles que soient les normes admises. Ca, on s'en fiche dès lors ou cette nuisance est réelle, répétitive dans le temps et la durée et qu'elle finit par "taper sur le système". C'est vraiment le cas !
    Si nos voisins ne prenaient pas de précautions, je crois que je serais devenue "folle" ! Je n'en suis pas là....grâce à eux !
    Ton exemple d'isolation de toutes les parois (2x4) dans les 2 pièces est évidemment cohérente, mais effectivement, un chantier assez lourd tout de même ! Je ne suis véritablement pas prête à ça !
    En revanche, un spécialiste (isolation phonique et thermique +menuiserie, charpente, etc...) est passé à la maison hier (j'ai demandé d'autres devis - et avis -, en attendant celui de l'escaliériste). Lorsque je lui ai présenté les coupes de nos 2 maisons et d'autres documents que j'avais en ma possession, une évidence s'est imposée immédiatement à lui :
    1/ supprimer, avant toute isolation des pièces, la source de ces bruits : l'escalier d'abord, avec non seulement les critères de l'acousticien, mais aussi les tiens que je lui ai soumis "en douce" (les 4 plots posés sur dalle rigide), pas de boulon qui traverserait l'escalier pour le fixer en partie haute....Il a répondu que "c'est exactement de cette manière qu'il procèdera, sinon cela servirait à rien".... Les plots directement sur la dalle et non sur le plancher" (il m'a donné les mêmes raisons que les tiennes), étaient une exigence !
    J'ai donc été rassurée quelque part en me disant : "bon ce gars sait bien de quoi il parle" et encore, je ne lui ai pas tout soufflé !
    Il a poursuivi qu'avant de parler isolation dans la maison, il tenait impérativement à "visiter" nos combles perdus à l'étage (pièce de 44 m2) dont une grande partie jouxte la mezzanine même. Et là, Oh surprise ! Il m'a montré les photos prises :
    - Notre propre pignon assez grand tout de même "totalement à nu", absolument aucune isolation ! juste des briques... Et d'une !
    - tous les murs de ces combles en revanche parfaitement isolés (laine de verre thermique et acoustique) : rien à faire de ce
    côté.... (il a trouvé une fiche mise par KetB pour notre info et que personne n'a vue ) ,
    - Le plancher de ces combles perdus : une simple plancher en bois, absolument pas isolé !
    Dèjà, avec ces 2 éléments, il n'est pas étonné que ces bruits nous parviennent d'une part de là-haut (notre pignon), se répercutent à travers le plancher (toujours de nos combles) et aillent se transmettre à travers toutes les parois existantes chez nous, des bruits qui font "caisse de résonnance" dans la maison...
    Il assure et garantit qu'en isolant avec de la laine de roche tout ce qui fâche, on gagnerait 34dB !!! Ce qui me paraît assez substantiel. Sans parler de l'escalier qui nous en fera gagner quelques uns également.....
    Si je choisissais cette entreprise, je lui demanderais évidement par écrit "la garantie de résultats". Il me l'a énoncé juste oralement, mais le fera certainement par écrit. En revanche, son devis (chiffré rapidement) pour les combles me paraît élevé ! Il paraît qu'il se base sur les prix du bâtiment et qu'il (la société basée dans le loiret) étaient en deça de ceux pratiqués en RP.
    Voilà ou j'en suis pour l'instant......Les premiers éléments recueillis m'ont un peu "gonflé" le moral. Peut-être à tort ?
    Mais une chose est sûre, et ceci grâce à toi, quand j'ai discuté avec lui de tout ce que je souhaitais et de manière précise : il m'a carrément répondu : "Eh bien, Vous vous y connaissez !!!!"
    Dans 2 jours, j'en vois un autre (les entreprises ont été choisies sur le volet). Je ne veux pas prendre n'importe qui ! Après tout, ne m'as-tu pas dit que "le maître d'oeuvre" c'est moi ? Et du coup, ça m'a fait prendre des "ailes". Mais attention, mes connaissances techniques sont très très limitées et c'est pourquoi je suis passée par ce forum grâce auquel (et à toi surtout), j'ai trouvé beaucoup de réponses riches en enseignement.....
    Merci et @plus ?
    PS : A présent, je suis convaincue, contrairement à ce que je croyais, que l'acousticien n'a pris aucune mesure à partir de leur toiture (pignon commun) car je n'ai aucun élément chiffré en dB, sinon je te l'aurais communiqué !

  29. #28
    agitateur

    Re : comment nous isoler des bruits solidiens émanant des combles aménagés par nos voisins

    Citation Envoyé par Rinouch Voir le message
    Il assure et garantit qu'en isolant avec de la laine de roche tout ce qui fâche, on gagnerait 34dB !!!
    Heu....avec uniquement de la laine ?



    Bon, non, en fait c'est très sérieux, j'ai failli m'étouffer.
    En rajoutant moult laine de verre / roche dans les combles, il a du oublier une virgule. Ca serait plutôt 3,4 dB

    Considérons l'escalier comme traité.
    Reste la mezzanine, ou c'est pas gagné si ils veulent pas changer le revêtement. Il ne reste donc que les travaux chez toi, beaucoup plus lourds et chers pour arriver au même résultat.

    Si je reprend mon exemple du cube à 6 HP, il trouve chez toi, justement, une exception.

    Le pignon: oui, ça serait bien de faire un doublage simple avec une cloison désolidarisée, et 5 cm de laine légère entre le doublage et la cloison.
    Le problème majeur, à mon avis, c'est le plancher des combles. Il est "pris" dans le refend, donc reprend toutes les vibrations sonores de la mezzanine voisine.
    Le plafond de l'étage ( sous leplancher bois des combles ), c'est quoi ? Du placo ?
    Question bis: il faudrait connaitre la charge admissible de ce plafond / plancher. Avec les sections et l'espacement des "poutres", on doit pouvoir déduire la dite résistance ( enfin, pas moi, mais AMATY sur le sous forum bricolage / déco fait souvent ce genre de calcul ).

  30. #29
    invited7e62bf7

    Re : comment nous isoler des bruits solidiens émanant des combles aménagés par nos voisins

    En lisant ta réponse....j'ai failli m'étouffer aussi !!! Non sérieux, il m'a bien parlé d'une laine de roche, mais en doublage avec....? Je n'ai pas tout capté car il employait des termes trop techniques !!! Ce qui est sûr, mettre directement la meilleure laine de roche qui soit et la plus épaisse n'aurait aucun sens !
    Il est évident que je vais mettre tout ça au point avec lui (sans omettre de lire avant les détails que tu viens de m'envoyer). Je ne me ferai pas arnaquer !!!! Il a vraiment parler de....34 dB (sans aucune virgule ).
    <plafond de l'étage, j'ai la notice technique sous les yeux : "Dans tout les locaux de l'étage aménagé (suivant plan) : Plafonds en plaque de plâtre cartonnées de 13 mm d'épaisseur fixées sur ossature métallique supportée par la charpente" Je poursuis : [I]"isolation thermique assurée par un matelas de laine de verre nodulée, soufflée à la machine, épaisseur suivant calcul thermique pour les plafonds droits et par deux couches de laine de verre croisée pour isolation des plafonds rampants"[/I]... Est-ce que ça te dit tout ça ????
    En fait et si j'ai bien compris, il s'agit bien de tous les plafonds à l'étage, y compris celui du dégagement, où se trouve dans la partie presque centrale, une trappe pour accéder à ces fameux combles perdus.
    Pour la question bis, trop compliqué pour moi, donc impossible de te répondre....
    Je vais "essayer" d'aller sur le forum bricolage et poser ma question (si je peux !). Pas évident pour moi !!!!
    Merci pour toute ton implication. T'es vachement doué en tout cas et je suis plus que ravie d'avoir eu "tes lumières" alos que j'étais avant sur une autre planète dans la mesure où les choses ont un peu avancé....

  31. #30
    agitateur

    Re : comment nous isoler des bruits solidiens émanant des combles aménagés par nos voisins

    On se calme, on ne s'emballe pas, et on reprend à zéro pour l'étage / comble.
    Je commence par des questions, sinon on se disperse mais on n'avance pas vraiment.

    - Plusieurs pièces à l'étage ? Combien ? Composition des cloisons entre ces pièces ?
    - Comment est foutu le plafond de l'étage ? Solives ? De combien sont elles espacées ? Est ce que ces poutres / solives sont "encastrées" dans le refend, ou bien dans les murs de façade / arrière ?
    - J'ai compris que le plancher des combles, c'est des "vulgaires" plances, c'est çà ? Et le plafond de l'étage, c'est quoi ?
    - envisages tu à plus ou moins courte ou longue échéance d'aménager les combles ?

    Ton devis ressemble furieusement à un devis "thermique" assez classique qui serait "enrobé" commercialement. Mais reconnaissons que le gus sait flatter le prospect, il est au moins bon commercial. Tu as des détails du devis sur le doublage du refend ?

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. ré-isoler des combles aménagés
    Par lilinani dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 16
    Dernier message: 09/12/2013, 21h06
  2. Créer des placards - Combles aménagés
    Par fred480 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 19
    Dernier message: 10/04/2011, 19h20
  3. Comment isoler (ds les combles) des spots au plafond.
    Par edrost dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 10
    Dernier message: 06/05/2009, 19h36
  4. Isolation suiffisante des combles aménagés ?
    Par invited29792de dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 30/03/2009, 09h42
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...