comment nous isoler des bruits solidiens émanant des combles aménagés par nos voisins - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 58 sur 58

comment nous isoler des bruits solidiens émanant des combles aménagés par nos voisins



  1. #31
    invited7e62bf7

    Re : comment nous isoler des bruits solidiens émanant des combles aménagés par nos voisins


    ------

    Bonjour

    J'enrage, je viens de te faire une longue réponse, point par point, suite à tes questions et en voulant m'identifier, celle-ci a disparu : feuille blanche !!!!!
    Je ne sais pas comment fonctionne ce site ??? Je m'identifie d'abord, puis clique sur réponse rapide, on me demande de me réidentifier à nouveau et au moment d'envoyer la réponse, comme aujourd'hui, disparue dans la nature !!!
    Demain, je vais essayer de prendre le temps de faire un petit récap.
    J'en suis vraiment désolée !!!

    PS ; la prochaine fois, je ferais un copier-coller avant d'envoyer la réponse, on ne sait jamais....

    -----

  2. #32
    Tropique

    Re : comment nous isoler des bruits solidiens émanant des combles aménagés par nos voisins

    Dans cette version de forum, le contenu du message s'auto enregistre à intervalles rapprochés.


    Lorsque tu as perdu un message, si tu reviens exactement dans les conditions où tu l'as rédigé, tu vois apparaitre vers le bas un message "restaurer le contenu auto-enregistré", si tu cliques, tu auras une version proche de celle perdue.

    C'est quelque chose qui fonctionne bien, j'en ai déjà fait usage plusieurs fois
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  3. #33
    invited7e62bf7

    Re : comment nous isoler des bruits solidiens émanant des combles aménagés par nos voisins

    Merci pour l'info !
    Bonne fin d'après-midi

  4. #34
    invited7e62bf7

    Re : comment nous isoler des bruits solidiens émanant des combles aménagés par nos voisins

    Bonsoir,
    Bon, je suis calme et je reprends à zéro comme toi, en tachant de répondre le plus clairement possible à certaines de tes questions.
    1/ A l'étage, un dégagement menant vers 3 chambres. 2 ayant donc un mur mitoyen aux combles des voisins.
    2/ Les cloisonse distribution entre ces pièces : "cloison alvéolaire en matériaux secs préfabriquées à partir d'éléments de plaques de plâtre, type "PLACOPAN" de 0,05 m d'épaisseur.
    3/ Plafond de l'étage, y compris celui du dégagement où se trouve nos combles perdus : "en plaques de plâtre cartonnées de 13 mm d'épaisseur fixées sur ossature métallique supportée par la charpente. Isolation thermique assurée par un matelas de laine de verre nodulée, soufflée à la machine, épaisseur suivant calcul thermique pour les plafonds droits et par deux couches de laine de verre croisée pour isolation des plafonds rampants".
    Le plancher de nos combles est tout ce qu'il y a de plus ordinaire, ou basique pour ne pas être trop péjoratif....
    Entre parenthèses, ou même sans parenthèses d'ailleurs, la 1ère entreprise qui est allée "visiter" ces combles perdus avait affirmé d'une part que le plancher n'était absolument pas isolé : FAUX et je vais te dire pourquoi, que les murs de ces combles étaient eux isolés et qu'il n'y avait rien à faire de ce côté là : FAUX également et enfin, que le pignon était "nu" et donc aucune isolation : tout ce qu'il y a de plus vrai !
    Pour le 1er point, j'ai téléphoné à l'entreprise qui s'est occupée des combles perdus (pour le compte de KetB), du moins des planchers, ils m'ont confirmé que ces derniers étaient bien isolés et thermiquement et phoniquement et que "la laine de roche à souffler" n'était en aucun cas utilisée pour les murs..... Je pense que oui ???
    Pour ce qui est des murs et pignon, une 2ème entreprise est venue sur place pour voir exactement ce qu'il en était.
    Avant même d'aller voir des nos fameuses combles, le gars m'a conseillé dans un premier temps de faire déplacer escalier chez les voisins selon les règles requises (je les connais par coeur maintenant !), ensuite de voir le résultat. Et si les nuisances certainement amoindries, persistaient, il faudrait alors envisager de régler le problème du côté de ces combles chez nous et qu'il a demandé à voir.
    Il a pris soins de prendre des photos de tous les coins et recoins. Le pignon n'est effectivement pas isolé du tout ! Les 4 murs ne le sont pas non plus, contrairement à ce qu'avait prétendu le 1ère entreprise. Moi qui ne suis pas "une as de la pierre", j'ai bien vu qu'il n'y avait que du parpaing tout autour. Quant au plancher, il a également affirmé que ce dernier était bien isolé (fiche précisant que celui-ci comportait de la laine de roche à souffler). Et voilà où j'en suis !
    Je crois rêver !!! Et qui croire ? J'ai tendance à faire confiance au second, d'autant que le travail à faire sur l'escalier n'était pas de son ressort, il s'occupe seulement de tout ce qui est isolation, contrairement au 1er qui lui était prêt à faire un "tir groupé" puisqu'à priori, cette entreprise s'occupe de tout ce qui est menuiserie, charpente, etc....
    3/ Les solives, j'avoue que je ne savais même pas ce que c'était ( j'ai dû consulter sur internet), je suis incapable de répondre à cette question : distance de chaque solive entre elles, encastrées ou pas dans le mur réfend ? Rien n'est indiqué sur la notice technique de la maison sur ce point.
    Les combles perdus pourraient éventuellement être aménagés si le problème des nuisances était quasi réglé. Pour l'instant, inutile de perdre son temps et argent.
    Pour l'instant, j'attends donc le devis de l'escaliériste qui ne veut rien garantir quant aux résultats, contrairement à la 1ère entreprise qui était prête, si le travail se faisait en totalité à nous délivrer une garantie. Mais j'attends surtout de voir ce que va comporter ce devis et jusqu'où va aller sa mauvaise foi, à moins que.....j'ai mal compris les choses, mais ça serait vraiment étonnant, puisque je n'étais pas seule !
    Quoi dire d'autre ? Je ne sais si tout ce que je t'ai fourni comme indications va pouvoir mieux t'éclairer. Je suis convaincue que oui.... Mais en attendant, vigilance oblige !!!!
    Désolée d'avoir été si longue.... Et merci d'avance pour tout !

  5. #35
    agitateur

    Re : comment nous isoler des bruits solidiens émanant des combles aménagés par nos voisins

    Réponse à suivre lundi.

  6. #36
    invited7e62bf7

    Re : comment nous isoler des bruits solidiens émanant des combles aménagés par nos voisins

    Merci et bon dimanche

  7. #37
    agitateur

    Re : comment nous isoler des bruits solidiens émanant des combles aménagés par nos voisins

    Le plancher mezzanine voisin est certainement très léger ( c'est pas un ourdi béton ); donc il transmet à fond ses (nombreuses ) vibrations au refend. Lequel, logiquement, les transmet par la suite et avec une atténuation faible à tout ce qui le touche ( les autres murs, la charpente du toit, .....mais aussi aux plafonds de l'étage )
    Le système plancher comble / plafond étage est de construction légère, donc fait de même: vibre allègrement et facilement.

    Partant de là, il y a 2 hypothèses ( à vérifier pour trouver la bonne ). Hélas, je ne crois pas trop au cas numéro 1 en espérant me tromper.
    Bref:
    Hypothèse 1: Quand les voisins marchent sur la mezzanine, un "auditeur" dans tes combles entendrait les bruits de pas plus "fort" qu'en étant présent dans la chambre. Pour vérifier sans faire déplacer un expert, tu peux monter dans les combles et vérifier par toi même. Certes, la mesure à l'oreille n'est pas des plus fiables, mais tu aura une idée. Si tu crois entendre une différence réellement significative, alors il peut être intéressant de doubler le refend dans les combles, et de doubler le plancher des combles. On détaillera plus loin si besoin.
    Si par contre tu n'entends pas de différence nette, alors passer à l'hypothèse 2.
    Attention pour "évaluer" le son dans les combles versus l'étage: il faut essayer d'écouter les dB et de ne pas se laisser tromper par "l'écho": à niveau en dB identique, si les combles n'ont pas de laine de verre apparente ou autres revêtements "mous" en surface, le confort acoustique est certainement mauvais, avec un temps de réverbération plus long. C'est un peu comme dans une église ( à une moindre mesure chez toi, bien sûr ): un bruit faible est entendu longtemps dans une église, et ça agresse facilement l'oreille même si le niveau en dB est faible.

    Hypothèse 2: Pas de différence nette de perception en dB entre les combles et l'étage pour les bruits de pas générés depuis la mezzanine.
    Dans ce cas, je crains qu'il n'y ait pas de solution acceptable sans travaux très lourds. Il faudrait à minima doubler l'intégralité des plafonds / murs de toutes les pièces de l'étage en refaisant des cloisons / plafonds désolidarisées. Comme le placopan est une bouse en phonique et qu'il deviendrait par là même inutile ( tout en prenant de la place ), il serait alors presque plus simple de dégager toutes les cloisons de l'étage pour les refaire en "lourd" et désolidarisées. Oui, je sais, ça ne t'enchante pas.....
    Dans l'hypothèse 2, le doublage du refend et le remaniement du plancher des combles ne servira à rien ou presque ( sauf à te siphonner le compte en banque ). Le gars qui t'a parlé de gagner 34 dB ne sait pas de quoi il parle, est inconscient, ou bien manie des notions qu'il ne maîtrise pas, ou bien encore le moment venu s'engagerait sur des choses autres que ce qui t'importe en tant que résultat utile.
    34 dB ( ce qu'il t'a promis ) ça peut correspondre au Rw d'un double paroi mince avec de la laine au milieu. Mais en pratique, pour ce qui t'intéresse dans le cas de l'hypothèse 2, avec la machine à choc sur la mezzanine du voisin, là ou tu "entends" actuellement 44 dB dans ta chambre de l'étage, tu aurai encore "beaucoup" de dB après les travaux de ce devis. Je veux dire qu'avec ce même protocole de test et de mesure, tu passerai de 44 dB à peut être une fourchette de 36 à 41 dB ( selon configuration ). Et 36, c'est sans doute optimiste.
    Dans le cas de l'hypothèse 1, c'est plus dur à "prédire". Mais de 44 dB, tu ne descendra pas en dessous de 30 dB de toute façon. Je dirai 30 à 37, au pifomètre ( 30 étant hautement optimiste, et / ou demanderai une mise en oeuvre réellement spécifique, pas ce qui t'as été proposé ).
    Que je sache, dans ces devis, personne ne t'a parlé de cloisons désolidarisées. Il s'agit de doublage "normaux", donc il ne faut pas en attendre grand chose en phonique. Et ce n'est pas surprenant: quasiment personne ne fait ce genre de travaux. Sauf exceptions du genre: travail commandé et suivi par un maitre d'oeuvre tatillon qui ordonne exactement ce qu'il veut ( acousticien en suivi d'un chantier particulier comme studio pro, salle cinéma, etc...) ou bien chantier réalisé par une entreprise spécialisée dans le montage acoustique/ phonique ( attention, pas mal de charlots sur ce segments...).

  8. #38
    invited7e62bf7

    Re : comment nous isoler des bruits solidiens émanant des combles aménagés par nos voisins

    Bonjour,

    Merci pour ton message et conseils...
    Avant de te répondre, j'ai essayé de glaner des infos un peu plus précises que celles que je possède et peut-être serais-je à même de te répondre .
    Il est vrai que ce site est plus que "pointu" et certaines choses m'échappent....Comme il est tout aussi vrai que j'ai appris pas mal de choses (merci au forum et à toi bien sûr !). L'essentiel en fait, est qu'on puisse aboutir ! (Y arrivera-t-on ???)
    En fait, au fur et à mesure de la lecture de ton message, notamment pour certains paragraphes préconisant des ""travaux lourds" si...., mon "découragement" n'avait d'égal que la somme de certains travaux à exécuter.... Mais bien sûr, non seulement rien ne m'y oblige d'autant que le coût sera certes élevé, mais surtout, je ne me sens ni l'envie ni la capacité "d'affronter" tout cela....
    Le plancher mezzanine voisins est, je le confirme, "léger" selon les dires de l'expert, recouvert d'un parquet "ordinaire" à mon avis avec sous-couche....
    J'ai parfaitement compris la manière dont les vibrations se propagent. Et ça ne peut être que ça !!! Même si cette explication "détaillée" ne m'a été fournie par personne !!!!!
    "Hypothèse 1" et j'y réponds avec certitude : lors de la 1ère réunion d'expertise, certains essais avaient été faits chez les voisins pour mesurer les bruits "ressentis" chez nous (j'aime cette expression citée par les experts, dans le cas où on entendrait des "voix comme Jeanne d'Arc"). Les bruits étaient là et bien là, avérés, reconnus !
    Dans nos combles perdus, toujours lors des "essais", j'y étais et, curieusement, les nuisances étaient extrêmement atténuées, sinon presque imperceptibles par rapport au reste de la maison et c'est ce qui me désole par rapport à ce que tu me dis et qui laisse sous-entendre : passer à l'hypothèse 2 (avec tous les détails décrits) ; ce qui est loin de m'enchanter et même m'affole carrément !!!
    La description que tu en fait en terme de perception ("comme dans une église" correspond absolument !
    Effectivement, personne n'a parlé de "cloisons désolidarisées, mais d'un doublage placo+carton+laine de roche.
    D'ailleurs le 1er gars qui avait prédit une diminution de 34dB vient de m'appeler pour avoir des infos supplémentaires en vue du devis qu'il est entrain de préparer....
    Je l'ai titillé un peu pour en savoir plus par rapport au plancher qui, selon lui, n'était pas (ou très peu) isolé. C'est en soulevant la trappe en fait qu'il a constaté la mince épaisseur de l'isolation - thermique et phonique - et que la fiche technique de KetB spécifait (toujours pour le plancher)11sacs de verre nodulée soufflée à la machine+ 2 couches de laine croisée pour plafonds rampants, ce qui donnait une épaisseur (normes admises) de 230 mm. Pour lui, on en était loin : à peine quelques sacs (sûrement pas 11), donc beaucoup moins d'épaisseur.....Quant il parlait d'isolation, il s'agisssait en fait de NOS murs de la maison qui eux l'étaient, mais pas ceux des combles....
    Et....."aucune garantie en ce qui concerne les résultats acoustiques" qui seront à coup sûr amoindris notablement avec les travaux exécutés (escalier+isolation combles), mais en aucun cas "disparus totalement"...."Les dB restants seront insignifiants" par rapport à la situation présente"
    Le croire ? A te lire, je n'en suis absolument pas convaincue...
    Hypothése 1+hypothèse 2 "allégée" et voir les résultats ???? Sûrement peu probants par rapport à mon attente, ou....accepter cette "fatalité" des nuisances ? Sûrement pas non plus. Un vrai dilemme !

  9. #39
    agitateur

    Re : comment nous isoler des bruits solidiens émanant des combles aménagés par nos voisins

    Citation Envoyé par Rinouch Voir le message
    Dans nos combles perdus, toujours lors des "essais", j'y étais et, curieusement, les nuisances étaient extrêmement atténuées, sinon presque imperceptibles par rapport au reste de la maison
    Il est alors évident qu'un remaniement du plancher des combles et du refend ( que ce soit la solution proposée ou quelque chose de plus qualitatif ) ne changera rien à l'affaire.

    Le premier maillon fautif est bien évidemment la mezzanine. L'améliorer serait la solution à la fois la plus simple, la plus efficace, et la moins onéreuse.
    Si ça ne peut pas être le cas, alors oui, les travaux chez toi devraient être "lourd" pour apporter un gain significatif. Grosso modo, on peut considérer qu'il faudrait raser l'aménagement et la distribution de l'étage et le refaire....( murs + plafonds ).

    A toi de voir avec les voisins....
    -est ce que changer le parquet pour autre chose est négociable ?
    -est ce qu'il est envisageable d'améliorer la structure de la mezzanine ( sous couches ), mais ça va prendre qq centimètre d'épaisseur. Si ça se traduit par 5, 10, ou 15 cm de plus, ça fait autant de moins en hauteur au dessus de la tête. Possible ?

  10. #40
    invited7e62bf7

    Post Re : comment nous isoler des bruits solidiens émanant des combles aménagés par nos voisins

    Eh oui, cette réponse, je m'y attendais !!!
    Il est évident (l'acousticien était très sûr de lui et on peut, je pense, lui faire confiance) que l'escalier et la mezzanine sont à l'origine des problèmes, puisqu'avant cet aménagement, alors que les combles inférieurs étaient déjà installés, rien de rien ! Absolument aucun bruit....Peut-être au tout début mais ma voisine a posé une moquette très épaisse sur toute la surface du plancher et depuis, silence absolu !!!
    Il est même allé voir côté de nos combles et, curieusement, pas un mot !!!! Non finalement, pas si curieux que ça, compte tenu de ma citation que tu reprends....
    Il est évident que pour être totalement tranquille, il faut passer a des actes lourds et, comme je te l'ai déjà dit, je n'y suis absolument pas prête...
    Maintenant, demander aux voisins de changer leur parquet ou "améliorer la structure de la mezzanine", donc réhaussement inévitable de cette dernière, impossible, ils ne l'accepteraient pas et je peux le comprendre car, la hauteur sous plafond n'est déjà pas terrible !
    Voici ce que j'ai décidé, en toute connaissance de cause, c'est-à-dire grapiller quelques dB :
    1/ déplacer l'escalier et l'installer suivant les critères techniques que tu connais.
    2/ demander à la voisine et elle le fera sûrement, de poser une moquette sur le plancher mezzanine.
    3/ isoler à minima, je sais que tu es plus que sceptique, y compris moi-même, notre pignon "nu", le mur réfend et renforcer l'isolation du plancher qui, aux dires de la 1ère entreprise est très mince, alors que la 2ème semblait dire le contraire. Mais cela, c'est à moi de faire la part des choses entre chacun. Ils vont repasser l'un et l'autre pour aller voir l'escalier chez la voisine, afin de finaliser leur devis. Mais avant, je voudrais avoir le coeur net pour ce qui est du plancher....
    Oui, je sais ce que tu penses et tu auras sans doute raison, ce n'est que du "bidouillage" et pour gagner combien de décibels ???
    Mais si je ne tente pas au moins tout ça, quitte à y "laisser des plumes" je continuerai à me lamenter et à sursauter ou pester au moindre bruit, que dis-je bruit ? plutôt au moindre coup sourd, stressant, horrible et qui va se balader allégrement partout chez moi.... C'est de l'intrusion pure et simple !!!
    Ce que je dis est pradoxal, je le sais, tenter le tout pour le tout, sachant (au fond de moi) que les résultats seront "misérables"....
    Merci pour tes conseils. Si tu en as d'autres (je sais que tout a été dit ou presque), compte tenu de "ma décision" qui n'est sûrement pas la panacée, je suis toujours preneuse

  11. #41
    agitateur

    Re : comment nous isoler des bruits solidiens émanant des combles aménagés par nos voisins

    1) oui pour le traitement de l'escalier, qui réduira les bruits de ... l'escalier. Par contre, son déplacement n'a pas de raison de changer le résultat.
    2) une moquette sur la mezzanine, ce serait déjà un grand pas ! Si elle accepte, tu peux éventuellement proposer de financer toi même une thibaude ( et puis pour qq millimètres de plus, ça changera pas vraiment la hauteur sous plaf' ) à rajoutrer sous la moquette et sur la "sous couche" existante. J'imagine que la mezzanine est pas grand grande. Même avec un produit de qualité, ça coutera pas cher. Si ces modifs sont faites, attends de juger avant de lancer des travaux supplémentaires.
    3) Au risque d'insister.... concernant les travaux sur le refend et le plafond en "planches": Non, le résultat ne sera pas misérable. Il sera NUL ! Rien, nada, podzob, que dalle. Franchement, si tu veux dépenser ce budget, çà sera plus utile de le mettre sur une amélioration thermique du toit ( puisque si j'ai bien compris, il y a des doutes sur l'isolation dans les combles ). Et là, dans les années futures, tes factures énergétiques te diront merci. Voir même, pour un budget équivalent, tu dois pouvoir commencer un aménagement des combles pour les rendre plus "habitables".
    Si malgré tout ton côté masochiste tient vraiment à faire réaliser les travaux des devis actuels, une petite aparté: Quitte à rajouter quelque chose sur les planches actuelles des combles ( ou les remplacer ), faudrait peut être le faire avec de l'OSB, et pas avec du placo / BA13. Si dans le futur tu veux aménager les combles, tu pourra marcher sur un "sol" en OSB, mais pas sur du placo.

  12. #42
    agitateur

    Re : comment nous isoler des bruits solidiens émanant des combles aménagés par nos voisins

    2 choses au niveau de la thibaude:
    - choisir un produit souple de type caoutchouc, et pas des "fausses" thibaudes à la dénomination usurpée ( comme les plaques fibreuses typiques en sous couche de plancher....qui ne valent pas grand chose ).
    - L'efficacité réside aussi dans la mise en place. Bon, le plus simple et le plus classique ( ce que j'ai écrit dans le message au dessus ), ça serait la thibaude SOUS la moquette. Mais on peut faire encore mieux, et ça peut se bricoler soi même sans appeler un artisan: mettre la thibaude SOUS le parquet, mais attention à la mise en place: pas de contact direct entre le parquet et le mur, ni même la plinthe. Il s'agit en fait de pallier à l'efficacité actuelle probablement fort limitée de la sous couche existante ( faible par sa mauvaise perf' intrinsèque et /ou par sa pose inadaptée ).
    Ca pourrait ressembler au schéma ci dessous ( j'ai pas mis la moquette, qui est bien sur au dessus du parquet ).

    Nom : thibaude.jpg
Affichages : 99
Taille : 25,4 Ko

    Certes, pour çà, il faut déposer le parquet flottant existant et ensuite le reposer
    Mais ça générera aussi bien moins de bruit chez les voisins eux mêmes...si ça peut aider à les convaincre.
    Dernière modification par agitateur ; 12/09/2012 à 19h14.

  13. #43
    invited7e62bf7

    Post Re : comment nous isoler des bruits solidiens émanant des combles aménagés par nos voisins

    Oui, tout à fait d'accord avec toi pour le déplacement de l'escalier et pourtant, les experts l'avaient fortement préconisé....
    Je confirme, autant l'intervention sur l'escalier est plus que nécessaire (gain de qques dB), autant sa "désolidarisation", même s'il n'est qu'accolé paraît superflu. Ce n'est pas moi qui le dis, mais un ami qui s'y connaît aussi un peu (mais pas autant que toi !)...
    La moquette sur la mezzanine une fois les travaux sur l'escalier exécutés, sera certainement placée. Ceci est explicitement notifié sur le dernier rapport de l'acousticien. Ce n'est pas un "souhait", mais une forte recommandation "au titre du recouvrement de la qualité initiale chez nous". J'espère qu'ils en tiendront compte et j'y veillerai.
    Concernant les travaux sur le réfend et le parquet (dans nos combles), j'étais persuadée de ce que tu allais me dire, on ne peut pas être plus clair !!! Mais alors, pour quelles raisons 2 entreprises ont prétendu que le problème venait également de là et...je les ai crus sur le moment, avant que tu ne me prouves le contraire.....Pour sûrement "me vendre du vent" ???
    Quand ils reprendront contact avec moi, je leur parlerai de l'amélioration, outre phonique (tu vas encore dire que j'insiste...), mais aussi thermique que je souhaite, comme tu me l'as si bien suggéré et....pourquoi pas commencer par un semblant d'aménagement de ces combles ? Je trouve que c'est une bonne idée. Oui, l'isolation des combles est plus que douteuse....De plus, j'ai une clim reversible AIR/AIR dans toute la maison et les goulottes de cette dernière ont été placées dans ces combles. Il y aura sûrement un moyen de les escamoter proprement ?
    Pour le plancher, j'ai effectivement entendu parler des planches OSB plutôt que le placo, mais pourquoi ça n'est venu à l'esprit de personne ???? Je me suis documentée un peu, juste avant de t'envoyer ce message. Est-ce plus onéreux ?
    Encore une fois, je n'ai aucun devis, mais il est certain que je tiendrai compte de TOUT. Avant d'accéder à ce forum, j'étais complètement ignare, mais ne dit-on pas "plus on apprend, plus on ne sait....rien" ?
    Disons que le cheminement est long, très long (cette histoire date de 2009...), mais dans ma tête, il commence à prendre (un peu) jour, sans trop d'emballement tout de même car, avouons-le, je ne sais pas ce que tout cela va donner en fin de compte, sauf...accepter une certaine "démolition" à l'étage. Naaan !!!!
    Ton shéma est tout ce qu'il y a de plus clair. Epatant !!! Si ma voisine acceptait (à mes frais) tout cela, disons que les 3/4 des problèmes seraient résolus (suis-je trop optimiste) ?
    Ils ont entrepris de gros, très gros travaux pour l'aménagement de leurs combles. Leur proposer de "revoir" la mezzanine, ça me paraît presque mission impossible ! Je peux tenter ? Pour l'instant, je ne m'en sens pas trop le courage ! Accepter déjà tous ces travaux sur l'escalier CHEZ EUX était pour moi une victoire.
    Y aller tout doucement ? On verra....
    Merci pour toutes ces nouvelles suggestions et merci aussi pour tout le temps que tu y as consacré (ce croquis m'a totalement bluffée : Waouh !!!
    Bonne fin de soirée.

  14. #44
    agitateur

    Re : comment nous isoler des bruits solidiens émanant des combles aménagés par nos voisins

    Si ma voisine acceptait (à mes frais) tout cela, disons que les 3/4 des problèmes seraient résolus (suis-je trop optimiste) ?

    Avec thibaude ET moquette, non, ça me parait réaliste.

  15. #45
    invite73cde8c9

    Re : comment nous isoler des bruits solidiens émanant des combles aménagés par nos voisins

    Citation Envoyé par Rinouch Voir le message
    Oui, tout à fait d'accord avec toi pour le déplacement de l'escalier et pourtant, les experts l'avaient fortement préconisé....
    Je confirme, autant l'intervention sur l'escalier est plus que nécessaire (gain de qques dB), autant sa "désolidarisation", même s'il n'est qu'accolé paraît superflu. Ce n'est pas moi qui le dis, mais un ami qui s'y connaît aussi un peu (mais pas autant que toi !)...
    Je ne suis pas du tout d'accord. A la lecture de ce fil, qui commence à être très complet et technique, il paraît évident que le problème principal c'est la solidarisation de l'escalier au bâti. Ensuite thibaude+moquette, et je pense que 90% du problème sera réglé. Mais cet avis n'engage que moi, je ne suis qu'un ami qui s'y connait assez peu.

  16. #46
    agitateur

    Re : comment nous isoler des bruits solidiens émanant des combles aménagés par nos voisins

    Je confirme, autant l'intervention sur l'escalier est plus que nécessaire (gain de qques dB), autant sa "désolidarisation", même s'il n'est qu'accolé paraît superflu.

    Suis pas sûr de bien comprendre. Ou bien j'ai peur de comprendre....

    Sa désolidarisation haute et basse apportera un gain très net. Son déplacement.....rien de significatif ( à condition - bien sûr - qu'il ne touche pas le mur : soit il il touche, soit il touche pas, même à qq millimètres )

  17. #47
    invited7e62bf7

    Re : comment nous isoler des bruits solidiens émanant des combles aménagés par nos voisins

    Bon, j'essaie de vous comprendre l'un et l'autre, ou alors je suis devenue complètement idiote....
    L'escalier est accolé, c'est-à-dire espacé d'à peine 1 cm (autant dire rien !) de notre mur réfend. Quelle est la différence entre accolé et solidarisé ???? Il n'a pas été fixé, ni vissé à nos murs mitoyens (encore heureux !).
    Et l'expert et l'acousticien ont parlé de "désolidariser cet escalier". Je suis totalement embrouillée avec ces termes !
    Agitateur, je vais te poser une question qui te paraîtra sans doute très naïve : si l'escalier est désolidarisé, gain très net comme tu le dis ainsi que Poulif ("l'ami qui s'y connaît un peu" ) mais qui dit "désolidarisation dit déplacement non, même de quelques centimètres ? et donc, je poursuis "à condition qu'il ne touche pas le mur" . Mais cela n'irait-il pas de soi ????
    Moi aussi, je ne suis pas très sûre de bien comprendre.
    A moins que cela vienne du fait que j'ai employé des termes inadéquats qui aient pu vous induire en erreur ????
    Si c'est le cas, je m'en excuse. Mais....J'ai besoin de comprendre pour.....encore mieux vous expliquer. Et voilà que je me sens un peu nulle !

    Merci à vous

  18. #48
    invite73cde8c9

    Re : comment nous isoler des bruits solidiens émanant des combles aménagés par nos voisins

    Ce n'est pas par le mur que passent les vibrations, mais par la mezzanine qui elle-même est solidarisée du mur. Et aussi sans doute par le sol du RDC, qui lui aussi est solidaire des murs. Il faut supprimer le contact escalier/sol et escalier/mezzanine en intercalant des bandes résilientes et en supprimant la visserie escalier/mezzanine (ça je ne sais pas comment faire, c'est le boulot du menuisier).

    En gros ca revient à faire un "escalier flottant", est-ce plus clair comme ça ?

  19. #49
    invited7e62bf7

    Post Re : comment nous isoler des bruits solidiens émanant des combles aménagés par nos voisins

    Oui, c'est un peu plus clair.... Sauf, et je dois le préciser pour (comprendre davantage) : ils ont isolé chez eux avec placo+BA 13+laine de roche.
    KetB a également "isolé" (de quelle manière ?) nos murs - l'étage -
    Il ne s'agit pas non plus de la même dalle (chez nous et chez eux), celles-ci sont séparées de 3 à 4cm + un joint de dilatation (je l'ai déjà certainement précisé).
    Malgré tout cela, doit-on parler "d'un seul mur" commun à nos deux maisons ????
    Mais, dis-tu, les vibrations "ne passent pas par les murs mais par la mezzanine qui, elle même, est solidarisée au mur" (et cela malgré l'isolation décrite plus haut ?). Achhh ! Pas facile....
    Côté technique, il est indéniable que c'est toi qui as raison (et qui a bien compris les choses avec Agitateur). Donc "le maillon fautif" (dixit Agitateur) est bien la mezzanine.....
    Autant, l'escalier va bien être "désolidarisé" de leur plancher, cela est certain puisque des silent-bloc vont être fixés sur ce dernier (4) lesquels vont reposer sur "une dalle rigide" (merci agitateur, puisque les 2 entreprises contactées ont trouvé ça "évident" : "plus aucun contact avec le plancher" , donc désolidarisation - enfin je comprends déjà ceci - il m'en faut du temps - ! Ca c'est un 1er point.....
    Quant au 2ème point : "escalier/mezzanine en intercalant des bandes résilientes et en supprimant la visserie escalier/mezzanine", l'acousticien ne l'a pas spécifié sur son rapport (uniquement "désolidarisation de l'escalier avec silent- blocs"). pour quelle raison n'a-t-il pas évoqué "le coin mezzanine" qui à lui seul soulève, à priori, autant de problèmes.... Hormis le fait "d'y placer un grand tapis" !
    Les voisins "vont-ils marcher sur ce coup" ? L'escaliériste et les deux entreprises doivent certainement pouvoir le faire puisque je vais leur soumettre tout ça.
    De ce fait, (toujours pour le 2ème point), est-ce que cela va engendrer un peu plus de travaux ou carrément une modification de leur mezzanine par rapport à ce qui est proposé ? J'ai du mal à "visualiser" tout ça....
    Beaucoup de questions - désolée encore pour mon manque de savoir plus que technique - soulevées qui vont sûrement "débrousailler" pas mal de choses (surtout dans ma tête ).
    Merci d'avance.

  20. #50
    agitateur

    Re : comment nous isoler des bruits solidiens émanant des combles aménagés par nos voisins

    Je repasse tout à l'heure avec un dessin. Ça vaudra mille mots.

  21. #51
    invite73cde8c9

    Re : comment nous isoler des bruits solidiens émanant des combles aménagés par nos voisins

    Ne te focalise pas sur l'isolation des murs. Tu l'as dis toi-même, dans ton titre, le problème c'est les bruits solidiens, c'est à dire les ondes de chocs qui passent par les structures rigides. Toute l'isolation du monde ne changerait rien à ton problème. A partir du moment ou l'impact d'un pas sur l'escalier se transmet de la marche au limon, du limon à la mezzanine, de la mezzanine au mur, le mal est fait, c'est trop tard. Il faut éradiquer le problème à la source, c'est à dire à l'escalier.

    L'acousticien et agitateur ne disent pas autre chose, "désolidarisation de l'escalier avec silent- blocs" c'est exactement ce que j'ai dit. Attention à la mise en œuvre, si il remettent des vis c'est saloper le travail.

  22. #52
    invited7e62bf7

    Post Re : comment nous isoler des bruits solidiens émanant des combles aménagés par nos voisins

    YES ! "je vous ai compris" ..... On en revient, en fait à ce que tu as dit au départ Agitateur : "surout pas de vis.....qui viendrait saloper le boulot"....
    Merci à vous 2 et....affaire à suivre.....
    PS : Poulif, je viens de scanner à l'escaliériste (le 1er), ainsi qu'à une des entreprises ta 1ère réponse ( à 10H30) pour bien leur visser tout ça dans la tête (sans jeux de mots de ma part ) afin qu'ils en tiennent compte sur leur devis respectif !
    Merci d'avance Agitateur pour ton dessin.
    @+ !

  23. #53
    invited7e62bf7

    Post Re : comment nous isoler des bruits solidiens émanant des combles aménagés par nos voisins

    Bonjour
    Je reviens vers toi (vous).
    Poulif, l'escaliériste est OK (en attendant l'accord de ma voisine) pour m'établir un devis sur les nouvelles suggestions (importantes et même impératives) données. Vous me les avez soumises et les ai transmises moi-même aux personnes concernées.
    Pas de nouvelles d'agitateur qui devait faire un dessin qui "vaudrait mille mots" ?
    J'avoue que ça m'aiderait drôlement car, depuis que je suis passée par ce forum, je "dicte" (grâce à vous) la manière dont doit être mené le boulot sur l'escalier....Ils ont l'air d'avoir tout compris (après tout ,c'est leur boulot) et d'accord sur le fait qu'on obtiendrait à coup sûr de meilleurs résultats....Maintenant de quel ordre ??? On verra bien !
    Le point "combles perdus" a été mis de côté pour l'instant sur.....vos conseils En plus, je suis d'accord car vos explications ont été claires - et semblent se rejoindre - et la mezzanine est (seule ?) responsable de ces nuisances.
    Merci d'avance

  24. #54
    agitateur

    Re : comment nous isoler des bruits solidiens émanant des combles aménagés par nos voisins

    Un peu en retard....

    Pour l'escalier, ça doit ressembler à çà:
    ( escalier vu de face en bas, vu de profil en partie haute ).
    J'ai pris l'exemple d'un sol au 1 étage en parquet + sous couche, qu'il faudrait découper pour reposer le système de l'escalier ( le parquet n'est pas fait pour supporter cette charge ponctuelle avec occupant ).
    Si c'est du carrelage, c'est plus simple y'a rien à découper. Mais ça serra pas beau, parce que la plaque support + les plots, a fait vite une hauteur non négligeable.....

    Nom : escalier.jpg
Affichages : 104
Taille : 56,8 Ko

    La plaque support, l'escalier et les plots ne doivent être en contact avec rien d'autre que ce qui est sur le dessin.
    Attention en partie haute à la rambarde quand elle arrive sur la mezanine: pas de contact non plus avec autre chose que l'escalier. Ou alors, désolidariser en intercallant un visco élastique.

  25. #55
    invite73cde8c9

    Re : comment nous isoler des bruits solidiens émanant des combles aménagés par nos voisins

    C'est aussi comme ça que je voyais le principe.

    Ca + une bonne moumoute sur la mezzanine et ça devrait rouler !

  26. #56
    invited7e62bf7

    Post Re : comment nous isoler des bruits solidiens émanant des combles aménagés par nos voisins

    Bonjour,

    Merci mille fois pour ce (superbe) dessin qui, à lui seul, résume en fait tout ce qui AURAIT DU ETRE FAIT initialement !!! C'est l'évidence même !
    Le fait que toi et Poulif voyiez les choses de la même façon, donc la bonne, prouve bien que le boulot doit être fait ainsi et pas autrement !
    Mais alors, pourquoi LEUR escaliériste à l'époque - qui était bien au courant de l'existence de mitoyenneté - n'a pas "anticipé" (avec sa damnée installation) sur les éventuels problèmes de nuisances qui risqueraient de se produire chez nous ? C'est bien son boulot non ???? Et pourtant, il s'agit bien d'un professionnel et non d'un "bricoleur", on en a la preuve !
    Malheureusement, comme dans tous les corps de métiers, il y a des bons et des incompétents, pour ne pas dire "sagouins" et encore, je suis gentille !
    Maintenant, il ne reste plus qu'à avertir ma voisine (ça c'est une autre paire de manches), en espérant qu'elle acceptera cette fameuse "découpe" chez elle pour reposer le système de l'escalier et tout le reste aussi, sans oublier la "bonne moumoutte" de poulif sur la mezzanine.
    Il est certain que le travail des entreprises (ou du moins celui que l'on choisira après devis) se fera strictement sur cette base. Il y en a déjà 2 qui sont bien au courant, mais reste le dessin à leur montrer pour que les choses soient plus claires !
    La semaine prochaine, j'en saurai un peu plus.....Si entre temps il y a autre chose qui vous viendrait à l'esprit (on ne sait jamais !), je suis à l'écoute. Je pense tout de même qu'on a fait à peu près le tour.
    De mon côté, je ne manquerais pas, si tu (ou vous) le permettez de revenir vers vous si, pour une raison ou pour une autre, j'aurais besoin d'infos supplémentaires car je ne sais pas encore comment tout ça va se dérouler, côté voisins et entreprise. Pour peu surtout qu'ils en viennent à me suggérer autre chose !!!
    Merci encore.
    Bon week end

  27. #57
    agitateur

    Re : comment nous isoler des bruits solidiens émanant des combles aménagés par nos voisins

    Citation Envoyé par Rinouch Voir le message
    Mais alors, pourquoi LEUR escaliériste à l'époque - qui était bien au courant de l'existence de mitoyenneté - n'a pas "anticipé" (avec sa damnée installation) sur les éventuels problèmes de nuisances qui risqueraient de se produire chez nous ? C'est bien son boulot non ???? Et pourtant, il s'agit bien d'un professionnel et non d'un "bricoleur", on en a la preuve !
    Parce que professionnalisme n'est pas synonyme de zélé. Concrètement, si un artisan fait dans le pointu, il sera écarté car plus cher sur devis. Commercialement, le zèle de ce genre mène plus souvent au dépôt de bilan qu'à la réussite.
    Et de toute façon, il est fort probable que cette discussion lui échappe un peu...

  28. #58
    invited7e62bf7

    Re : comment nous isoler des bruits solidiens émanant des combles aménagés par nos voisins

    Cette discussion lui échappe TOTALEMENT au vu des piteux résultats Et de plus, il est de mauvaise foi en nous assurant (surtout à la voisine) que son boulot "a été impeccable et qu'il ne voit pas pourquoi une intervention doit se faire à nouveau sur l'escalier". Je poursuis, et c'est là le comble du déni : "quand il y a aménagement des combles, il faut s'attendre à avoir du BRUIT de l'autre côté" La-men-table !!!
    Eh bien, compte tenu de toute cette (mauvaise) expérience, il est indéniable que je choisirai l'artisan "zélé" qui saura de quoi on parle, quitte à "défaillir au vu du devis" Mais au moins, je sais où cela me mènera....
    Et c'est la raison pour laquelle d'ailleurs que je me suis adressée à plus d'un (et ce n'est pas terminé). Celui qui saura le mieux appréhender "ce discours" et me donner la preuve (sans trop lui souffler les choses tout de même) que le boulot sera exécuté de TELLE FACON (celle préconisée par tous tes conseils si avisés, ainsi que ceux de Poulif que je remercie aussi en passant), et bien...ça sera le bon !
    Et....Je ne me précipite donc pas. 3 ans déjà ou bien 3 ans+3 ou 4 mois supplémentaires, cela ne changera rien au problème.....
    merci encore et bonne soirée.
    Rinouch

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. ré-isoler des combles aménagés
    Par invite935b2030 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 16
    Dernier message: 09/12/2013, 22h06
  2. Créer des placards - Combles aménagés
    Par invitee70a9309 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 19
    Dernier message: 10/04/2011, 20h20
  3. Comment isoler (ds les combles) des spots au plafond.
    Par invite261b1eac dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 10
    Dernier message: 06/05/2009, 20h36
  4. Isolation suiffisante des combles aménagés ?
    Par invited29792de dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 30/03/2009, 10h42
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...