Isolation sous rampants avec voliges
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Isolation sous rampants avec voliges



  1. #1
    tiou51

    Isolation sous rampants avec voliges


    ------

    Bonsoir,

    Voilà, après plusieurs recherches infructueuses, je ne trouve pas de réponse à des questions sans doute toutes bêtes et évidentes pour la plupart d'entre vous :

    Je compte isoler mes rampants avec de la ouate de cellulose (30 cm).
    Voilà comment est organisé mon toit pour le moment, de l'extérieur vers l'intérieur :
    - tuiles
    - voliges
    - chevrons

    Mes questions sont les suivantes :
    - Comme il n'y a pas de pare-pluie, dois-je retirer les tuiles et en ajouter un avant de remettre ces tuiles ? Ce pare-pluie doit-il être respirant (pour permettre aux voliges de sécher si elles sont humidifiées par l'intérieur) ?

    - Les voliges suffisent-elles pour constituer l'un des côtés du caisson où sera insufflée la ouate ?

    - Comment constituer l'autre côté du caisson ? Je pensais à mettre du fermacell. Mais de ce cas, où mettre le freine-vapeur ?


    Je précise que sous le toit, dans la future pièce il y aura une douche.

    Merci à vous,
    Tiou

    -----
    Dernière modification par tiou51 ; 05/01/2013 à 21h13.

  2. #2
    tiou51

    Re : Isolation sous rampants avec voliges

    Un petit up.

    D'après les autres discussions toutes récentes d'hier et aujourd'hui, je vois que je ne suis pas le seul à me poser ces questions.

    Je résume ce que j'ai compris (tout seul on dirait), dites-moi si je me trompe :

    L'idéal serait de retirer les tuiles, de poser un pare-pluie sur les voliges. Ensuite, sous les chevrons, il faudrait poser un freine-vapeur (le caisson pour la ouate serait donc constitué des chevrons, des voliges et du freine-vapeur).
    D'après ce que j'ai vu / lu, il faut rajouter des tasseaux de bois tous les 40 cm sous le freine vapeur de manière à la maintenir en place lors de l'insufflation de la ouate, ces tasseaux servant aussi d'ossature pour le fermacell.

    J'ai bon ?

    Il me reste deux questions : Le pare-pluie peut-il faire office d'élément pour l'étanchéité à l'air ? Est-ce important d'avoir une étanchéité à l'air avec de la ouate ?

  3. #3
    cpasmoi

    Re : Isolation sous rampants avec voliges

    Citation Envoyé par tiou51 Voir le message
    L'idéal serait de retirer les tuiles, de poser un pare-pluie sur les voliges. Ensuite, sous les chevrons, il faudrait poser un freine-vapeur (le caisson pour la ouate serait donc constitué des chevrons, des voliges et du freine-vapeur).
    D'après ce que j'ai vu / lu, il faut rajouter des tasseaux de bois tous les 40 cm sous le freine vapeur de manière à la maintenir en place lors de l'insufflation de la ouate, ces tasseaux servant aussi d'ossature pour le fermacell.

    J'ai bon ?
    Oui.
    Personnellement, j'ai mis des tasseaux tous les 50cm; mais si c'était à refaire, je mettrais peut être plus serré. 40cm est déjà mieux, mais je me demande si 30cm serait pas encore mieux.

    En fait, je n'ai pas mis mon parement interieur tout de suite (je pense le faire d'ici 1-2 mois) et actuellement, plus de 6 mois après les travaux, je constate visuellement que le frein vapeur armé a tendance a bien "gonfler" par endroit. Si je mets un parement directement sous les tasseaux (lambris dans mon cas); il va toucher le frein vapeur et même exercer une certaine pression dessus à certains endroits tellement ça a flanché dessous. Je pense remettre des tasseaux pour mieux supporter la pression de la ouate.

    Citation Envoyé par tiou51 Voir le message
    Il me reste deux questions : Le pare-pluie peut-il faire office d'élément pour l'étanchéité à l'air ? Est-ce important d'avoir une étanchéité à l'air avec de la ouate ?
    Le PP aide un peu pour l'étanchéité à l'air; mais c'est surtout le frein vapeur qui rempli cette fonctionnalité.
    Dans ton cas, ce PP (pare pluie), pourra peut être aussi boucher les espaces entre les voliges s'il y en a. Ca évitera à la ouate de s'en aller lors de l'insufflation.

    L'étanchéité à l'air n'est pas dépendante de la nature de l'isolant. Que se soit de la ouate ou autre chose, c'est pareil; il faut faire attention aux fuites d'airs.

  4. #4
    tiou51

    Re : Isolation sous rampants avec voliges

    Merci pour ta réponse cpasmoi !

    Je suivrai donc ton conseil des 30 cm, ça coûtera pas beaucoup plus mais si ça peut éviter des désagréments.

    Tiou

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Isolation sous rampants - étrange charpente ...
    Par Rololo dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 08/12/2011, 18h19
  2. condensation sous les ardoises et isolation sous rampants
    Par drizzt2511 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 10
    Dernier message: 28/11/2011, 09h05
  3. Isolation de sous rampants en rénovation
    Par invite6b0aa286 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 16/11/2010, 13h13
  4. Isolation sous rampants et point de rosée ==> Besoin d'aide
    Par Nico38660 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 29/07/2010, 16h41
  5. Isolation sous rampants
    Par thierrymdm dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 11/06/2010, 14h45
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...