Bonjour,
Nous sommes un groupe de terminal S option science de l’ingénieur et nous avons besoins de vos lumière concernant les calculs théoriques d'une expérience d'isolation.
Voici notre expérience : nous avons crée une boite en polyuréthane extrudée avec un lambda de 0.025 W/(m².K). Notre expérience consiste a mettre une plaque de matériau, isolant ou non, au milieu de la boite et chauffer un des deux compartiments afin que celui-ci augmente en température. Afin de tester le matériau qui sert de cloison, on a placé un capteur thermique qui est branché à un arduino dans l'autre compartiment qui n'est pas chauffé, dans l'optique qu'il prenne une acquisition toute les 30 minutes. on peut alors comparé les matériaux entre eux et savoir quel matériaux est le meilleur isolant et/ou possède une meilleure inertie.
Cependant nous sommes confrontés à un problème : nous voulons faire des calcules théoriques afin de prévoir quel température il fera dans le compartiment non chauffé, et comparer ce résultat théorique avec ceux obtenus par l’expérience. On veut donc calculer théoriquement les variations de la chaleur au cours du temps dans le compartiment vide avec une température de 50 ° dans le compartiment chauffé.
On commence avec de la laine de bois comme matériau qui séparent les deux compartiment.
Laine de bois ( lambda = 0.040 W/m².K et d’épaisseur 5 cm ). Température ambiante de 20°. La boite est épaisse de 6cm et possède comme dimension 59 cm de largeur et de longueur et 39 de hauteur.
Merci d'avance pour votre aide qui nous sera probablement très précieuse.
Cordialement,
Un groupe d'étudiant en Terminal SSI.
-----