Bonjour à tous,

Nous habitons une maison rénovée de 160m2 (sur 3 niveaux) plutôt bien isolée à 500m d'altitude et plutôt bien exposée. Nous avons une vieille chaudière bois Perge 20kw, un poele récent Scan (puissance 12-14 kw de mémoire) et une chaudière fioul que l'on utilise rarement où lorsque l'on rentre tard (notamment les we où nous avons été absents), l'installation de ces deux chaudières date de l'ancien propriétaire. La consommation annuelle de bois est d'environ 20 stères + 300l de fioul (bois en 50cm)
En parcourant les différentes discussions je me suis rendu compte qu'a priori nous utilisions très mal notre chaudière puisque nous évitons de trop faire monter la température de l'eau car sinon nous avons largement trop chauds (nous avons de très gros radiateurs en fonte et au delà de 21°c tout le monde est en tee-shirt, en général on est entre 19 et 20,5 et on évite de dépasser le 17 dans les trois chambres ou alors plus personne ne dort). Quand je dis chaud, je crois que sur le thermomètre de la chaudière on évite de dépasser le 60° et 50° sur le thermomètre du radiateur de la cuisine... Voilà, d'après ce que j'ai cru comprendre, certains vont bondir alors voilà mes interrogations :
- en l'état actuel de l'installation, et si j'ai bien compris qu'il fallait faire monter la température de ma chaudière, je fais comment (parce que je trouve aberrant de me balader en ts quand il fait 0°c dehors)
- comme cette installation date quelque peu, le mieux serait une chaudière plus moderne (20kw ? 30kw ? avec un ballon de grosso modo 2x500 l ?)
D'avance merci et désolé si je n'ai pas trouvé le fil où figurent peut-être déjà toutes les réponses à mes questions.

yawp, en plein doute existentiel...