volets roulants maison BBC
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

volets roulants maison BBC



  1. #1
    invite06db7c63

    volets roulants maison BBC


    ------

    Bonjour a tous,


    je viens de construire une maison BBC.

    le calcul thermique intégre les volets roulants.

    Il est vrai que le DTU interdits les volets roulants sur les ouvertures de la façade donnant sur la rue. Voyant que des maisons construites depuis peu dans ce lotissement avait des volets roulant sur la façade donnant sur la rue, nous avons nous même mis des volets roulant sur les ouvertures de la façade donnant sur la rue. a savoir que les caissons sont à l'intérieur donc lorsque le volet roulant est en position haute (donc ouvert pendant la journée) il est parfaitement invisible.

    Nos voisins ont commencé à recevoir des recommandés de la Mairie concernant ces volets roulants. ce qui est le plus curieux, c'est qu'en me promenant dans le village (qui est un petit village de la plaine d’Alsace ne contenant pas de monument historiques particuliers, à part l'église et qques fermes), je me suis rendu compte que beaucoup de maison récentes avaient des volets roulants donnant sur la rue.


    personnellement je trouve cela aberrant, on cherche la performance énergétique avec la RT 2012, ce qui est une bonne chose, et à coté de cela on a des PLU d'un autre temps.

    quelqu'un peut-il me donner des conseils?

    merci

    -----

  2. #2
    felvic

    Re : volets roulants maison BBC

    C'est la même chose pour les filieres phyto-sanitaires( roseaux), les panneaux solaires, ...

    Ici dans le sud la plupart des gens outre-passent tout ça et font quand même. Les architectes des batiments de france n'ont qu'un rôle consultatif et les maires ont d'autres chats à fouetter ou sont trop laxistes pour s'en occuper.

    Un conseil : Si tu reçois une LRAR, fais le mort...

  3. #3
    marcoff

    Re : volets roulants maison BBC

    Bonjour,

    Pour ma part, la mairie m'avait demandé de conserver mes volets battants avant mes travaux d'isolation par l'extérieur. J'ai mis des volets roulants (comme beaucoup d'autres maisons dans le cartier) et j'ai conservé mes volets battants... dans mon garage. Je n'ai pas eu par contre de reproches.

    Plus globalement, je m'interroge sur le fait de mettre des volets roulant, source à la longue de problèmes mécaniques et électriques notamment avec la neige et le gel. N'est-il pas plus simple de mettre un vitrage très performant anti effraction avec un bon rideau derrière. D'ailleurs, chaque fois que je vois une série ou un film tourné en Suède (millénium hier), les fenêtres ont rarement des volets... idem pour des reportages tournées en Antartiques.

  4. #4
    felvic

    Re : volets roulants maison BBC

    Citation Envoyé par marcoff Voir le message
    . D'ailleurs, chaque fois que je vois une série ou un film tourné en Suède (millénium hier), les fenêtres ont rarement des volets... idem pour des reportages tournées en Antartiques.
    Parce qu'en suede et globalement dans les pays du nord c'est dans les moeurs, les gens vivent sans volets ni rideaux et personne ne lorgne sur le voisin.

    Fais ça ici dans le sud et tu as vingt gaziers avec des longues vues à longueur de journée...

    p.s : les fenêtres là bas sont à triple vitrage...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Larzacien

    Re : volets roulants maison BBC

    bonjour, à noter que lorsque le caisson est à l'intérieur, ça a tendance à bien refroidir la maison, c'est un point faible.
    Mieux vaudrait qu'il soit à l'extérieur.

    Si les volets sont au raz de la fenêtre, bien sûr, ça fait moche, mais si on met les volets au raz du mur, le "rouleau" des volets est dans l'espace entre la fenêtre et le volet, et ça ne se voit pas.

    A noter que dans les hôtels récents, il n'y a pas de volets, mais des rideaux occultants au moins ça ne tombe pas en panne.
    Dernière modification par Larzacien ; 19/01/2013 à 09h29.

  7. #6
    janot51

    Re : volets roulants maison BBC

    "Un français qui se trouve dans une maison sans volets a l'impression d'être comme un poisson dans un aquarium, exposé au public"
    http://books.google.fr/books?id=oQa1...A105#v=onepage

    Ah ces volets, un vrai dilemme !
    Je reviens d'Irlande et ils n'ont pas de problèmes non plus avec ces volets car ils n'en ont pas. Et pas focément du triple vitrage.
    Avoir des volets est à la base un fait culturel de société.
    Après il y a d'autres arguments plus ou moins convaincants : sécurité, intimité, thermique, obscurité, esthétisme façades.
    A chacun à voir en fonction de ses priorités.

    De mon côté, pas encore fait mon choix

  8. #7
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : volets roulants maison BBC

    Il m'est arrivé de passer un excellent weekend à Hambourg (5 ou 6 jours) chez des amis qui ont une maison faisant partie d'un ensemble de 6 habitats groupés en bande :
    jardin commun , pas de clôture , des VR souvent invisibles (sauf quand le soleil tape fort , à l'horizontale en mi-saison , on est à Hambourg, hein ..) on se salue entre voisins ,
    tondeuse partagée à tour de rôle , etc...
    De quoi m'interpeller sur nos coutumes , notre conception des relations entre voisins , nos murs , nos palissades ou clôtures , etc... pfffff...

    Une chose sûre : habitant en limite de la ville , on s'est fait voler nos vélos, scooters , linge , tous les 6 mois quand on n'avait qu'une clôture symbolique ...bref , on a fini par ériger un mur en panneaux de béton ..triste d'en arriver là.. et des grilles aux fenêtres...

Discussions similaires

  1. volets roulants
    Par feudebois dans le forum Technologies
    Réponses: 2
    Dernier message: 22/09/2013, 08h22
  2. [Divers] volets roulants
    Par invite7091b172 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 29/06/2009, 21h24
  3. [Divers] Volets roulants
    Par invite5b826902 dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 28/01/2009, 19h19
  4. Volets roulants
    Par lumioguninca dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 06/01/2009, 09h10
  5. [Divers] volets roulants
    Par Jehan-luc dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 05/12/2007, 01h11
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...