Bonjour,
je suis en pleine phase de conception de travaux de rénovation d'une grande et vieille batisse et ce forum m'a appris énormément déjà ! comme par exemple la relation ciment / humidité (ding).
Comme notre budget sera super limité par rapport à nos idées, je cherche activement les meilleurs compromis prix/facilité des travaux/qualité de la finition/durabilité/matériaux naturels.
J'ai entre 250 et 300m2 au sol dont donc 50 avec une dalle en ciment... (la seule partie habitable au rdc évidemment, faudra la faire en dernier grrr)
le sol est assez humide (très par temps de pluie tout autour limite inondé - mais le terrain est en pente donc ça devrait pas être compliqué de drainer tout ça)
Voila ce que j'imaginais pour mes sols en rdc merci de me dire si c'est viable:
- une couche de chaux hydraulique (2cm)
- un herisson de galet (25 cm)
- du gravier pour aplanir (5-10cm)
- 20 cm de fibre de noix de coco ultra compressé
- double sandwich OSB/10cm coco (et liege si les moyens)
- marbre (calcairr)
Est-ce que c'est viable ? s'il faut absolument que je cimente à la chaux pourriez-vous m'expliquer pourquoi ?
Un détail qui m'échappe : le drain dans le hérisson, quel est le principe ? une canalisation qui passe sous les murs ?
NB: la fibre de coco c'est un top isolant imputrescible avec 30ans de durée de vie - suis en attente de devis de producteur Indien pour un container de 20t idem pour le marbre - d'ailleurs y aura du surplus à vendre (mais on en est pas là)
merci de votre retour j'ai beaucoup à apprendre
-----