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Isolation rampants ??



  1. #1
    OHO73

    Isolation rampants ??


    ------

    Bonjour,
    J'ai trouvé pas mal d'infos sur ce forum, néanmoins je me pose des questions sur la rénovation de ma maison (années 80).

    Les rampants sont actuellement composés comme suit :
    tuiles
    bâche goudronnée
    entre chevrons : 2cm vide + 12 de laine de verre avec kaft
    lambris

    Vu que nous voulons changer le lambris, j en profite pour compléter l'isolation par 145 d'isoconfort (pas les moyens de la laine de bois)

    ma question est comme le mettre en oeuvre :
    -soit lacération du kraft + ossature bois en 145 perpendiculaire aux chevrons + membrane vario + liteaux croisés + lambris
    - soit lacération kraft + suspente + rails ?? + vario + liteaux et lambris
    - soit .... j'en sais rien

    bref j'attend votre aide car personne ne sait me donner la meilleure solution..

    -----

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  4. #2
    Mickele91

    Re : Isolation rampants ??

    Bonjour,

    Citation Envoyé par OHO73
    - soit lacération kraft + suspente + rails ?? + vario + liteaux et lambris
    Oui, personnellement c'est l'option que je retiendrais....pour l'avoir mise en oeuvre chez un de mes potes...

    Cette option, par rapport à une structure bois perpendiculaire, te permet de réduire quasiment à néant les ponts thermiques...du fait de la structure plastique, de la suspente "Intégra"...à condition que tu optes pour cette suspente...bien évidenment...

    Dans l'ordre :

    - lacération du kraft
    - suspentes ("Intégra" ou autre) fixées sur les chevrons
    - embrochage de la couche de laine minérale
    - clip de vérrouillage (si système "Intégra") pour le maintien en place de la couche de laine
    - mise en place de la membrane
    - clip de vérrouillage final (si sytème "Intégra") pour le maintien de l'ensemble
    - mise en place des rails
    - passage des câbles
    - couche de finition placo ou lambris

    Dans ton cas, pour pouvoir fixer plus facilement ton lambris (car visser du lambris dans des rails métalliques , ça va pas être "rock'n'roll" !...), je rajouterais un tasseau vissé sur les rails...et je visserais mon lambri dans le tasseau...

    Cordialement

  5. #3
    adnord

    Re : Isolation rampants ??

    Bonjour,

    En tant qu'ancien spécialiste de l'isolation je me permets d'apporter mon avis.

    L'important, c'est de toujours laisser un espace entre l'écran sous-toiture et l'isolant, surtout s'il est goudronné, afin de permettre
    une auto-ventilation de l'isolant. Cet espace peut être en 2 et 5 cm.
    Après, pour permettre a cet espace de perdurer, il faut mettre une première couche entre les chevrons, sans la pousser. Généralement
    la hauteur des chevrons est plus grande que l'épaisseur du rouleau d'isolant, l'espace est donc là. On met ensuite une deuxième couche
    en croisée, qui va recouvrir les chevrons, et qu'on va fixer sur ces derniers. En agissant ainsi vous laissez l'espace entre l'écran de
    protection et l'isolant, et en plus vous minimisez les ponts thermiques. Il peut s'agir de deux couches de 120 mm, ce qui fait 240 mm
    au total, soit un R 5.5 à peu près.
    Ceci concerne juste l'isolant. Avant, il faut avoir posé des suspentes sur les chevrons sur lesquelles vous pouvez poser vos rails par la suite.
    Les rails vont aider à maintenir l'isolant.
    N'oubliez surtout pas le frein-vapeur (ou par-vapeur) qui va empêcher au lambris ou au placo de s'humidifier si l'isolant prend l'eau.
    Petit rappel, si celui-ci prend l'eau ce n'est pas un problème, l'espace de 2 à 5 cm est là pour l'aérer, c'est une auto-ventilation.

    Un dernier conseil, afin de minimiser les trous dans le frein-vapeur, il vaut mieux mettre ce dernier par dessus les rails, comme ça, les seuls trous
    qu'il y aura seront ceux des vis qui serviront à fixer le placo ou lambris. Les conséquences sur l'humidité possible du revêtement seront ainsi
    infime.

    J'ai travaillais pour une entreprise spécialiste de la pose d'isolation, c'était donc une manière de faire à la pro', installée dans le Nord.
    Faire son isolation soi-même c'est certes moins cher sur le moment, mais si on n'a pas le coup de main des erreurs peuvent vite apparaître
    et ainsi réduire l'efficacité de l'isolant.

    Et juste une petite question, vous allez aménager vos combles ? Si non, à ce moment mieux vaut isoler à même le sol, ça vous évitera de chauffer
    vos combles.

    Ça y est, j'ai fini

    Bonne journée

  6. #4
    oho731

    Re : Isolation rampants ??

    oui les combles sont ammenagés

    Mickele, est ce que les ossature bois 45*145 représentent reelement un pont thermique ?
    car beaucoup de murs des Mob sont constitué comme ça et en plus il y aura les tasseaux en croisés
    de plus cela m’évite de passer par rail+liteaux (bien qu'a mon avis ca va faire pas mal d'equerres...

    Mon fournisseur me dit que l'iso 32 se fait uniquement avec kraft et donc qu'il faut prendre de l'isomob 35 (pour la 2eme couche)
    qu'en pensez vous ?

  7. A voir en vidéo sur Futura
  8. #5
    Mickele91

    Re : Isolation rampants ??

    Bonjour,

    Citation Envoyé par oho731
    Mickele, est ce que les ossature bois 45*145 représentent reelement un pont thermique ?
    Oui c'est un pont thermique et qui sera plus important qu'une suspente plastique...

    Citation Envoyé par oho731
    car beaucoup de murs des Mob sont constitué comme ça
    Oui, mais bien souvent dans les Mob, quand on veut faire un boulot thermiquement au "top", on rajoute une couche d'isolation à l'intérieur, de manière justement à supprimer le pont thermique de la structure bois...

    Citation Envoyé par oho731
    Mon fournisseur me dit que l'iso 32 se fait uniquement avec kraft et donc qu'il faut prendre de l'isomob 35
    Ici :

    http://www.isover.fr/Produits/Catalo...Isoconfort-322

    Ils ne disent pas qu'il se fait uniquement avec kraft...

    Cordialement

  9. #6
    Sofi29

    Re : Isolation rampants ??

    Bonjour OHO73,
    Citation Envoyé par OHO73 Voir le message
    tuiles
    bâche goudronnée
    entre chevrons : 2cm vide + 12 de laine de verre avec kraft
    lambris
    mise en oeuvre classique pour une maison de 1980. La laine en 120mm est probablement en lambda de 0.0.40W/(m.K), ce qui représente un R= 3m2K/W

    Vu que nous voulons changer le lambris, j en profite pour compléter l'isolation par 145 d'isoconfort (pas les moyens de la laine de bois)
    Seul l'Isomob est en épaisseur 145mm, ce qui correspond à l'épaisseur des montants des structures. Ce produit dispose de plus de largeurs spécifiques pour la construction MOB. Pour une isolation en toiture, optez pour un Isoconfort 35. Il existe en diverses épaisseurs dont celle en 140mm. La largeur de ce produit est de 1.20m, ce qui vous permettra de réaliser votre isolation en rampants plus rapidement.
    bref j'attend votre aide car personne ne sait me donner la meilleure solution..
    La mise en oeuvre décrite par Mickele91 est tout à fait correcte : vous conservez votre isolation actuelle en lacérant le kraft existant. Il vous faut également l'entailler à hauteur des solives pour fixer les suspentes.
    Vous embrochez alors l'Isoconfort 35 en 140mm sur les suspentes. Si vous optez pour les suspentes Integra2, rupteurs de pont thermique, elles vous permettent de fixer la membrane Vario au contact de l'isolant en laissant un espace technique entre la membrane et le lambris pour passer les gaines électriques.
    Pour l'étanchéité à l'air de votre toiture, pensez à étancher la membrane Vario sur sa périphérie à l'aide du mastic d'étanchéité (y compris en pourtour des fenêtres de toit) et à l'aide de l'adhésif approprié à la jonction entre les lés.
    Poser un tasseau sur l'ossature métallique permet de fixer les lambris de finition. La solution avec une ossature bois en 140mm surcharge davantage la charpente et il faut alors s'assurer que la charpente puisse en supporter le support occasionné.

    N'oubliez pas qu'avec l'aménagement des combles, une extension du système de ventilation doit également être prévu et d'autant plus si vous y créer un espace sanitaire (SDB, WC).

    Une question toutefois, votre pseudo contient le chiffre 73. Cela est-il en rapport avec le département où se situe votre chantier ? Si oui, à quelle altitude se situe-t'il ?

    Cordialement.

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  11. #7
    lucienpel

    Re : Isolation rampants ??

    Bonjour
    je me permets juste une présision. D'après la description l'écran de sous toiture est
    constitué par 'une bâche goudronnée' donc apriori non HPV (à vérifier).
    Si elle n'est pas de type HPV ménager une lame d'air entre le dessus de l'isolant et
    la sous face de l'écran est nécessaire mais pas suffisant. Il faut que cette lame d'air
    soit ventilée, ce que trop de gens oublient, ou ne font pas, car ménager des ventilations
    hautes et basses pour cette lame d'air n'est pas toujours chose facile.
    Cordialement

  12. #8
    oho731

    Re : Isolation rampants ??

    1-Je ne trouve nul part la difference entre isomob et isoconfort (hormis en dimensions)

    2-Mes rampants (qui etait deja ammenagés avec vmc) ne sont pas trés haut aussi j'essaie de gagner le max de place pour mettre le maximum d'isolant.
    Mes pannes sont en 200 et resterons apparentes, hors si je met 140 de LDV + rails + tasseaux + lambris j'ai peur qu'elles depassent à peine et que ca ne soit pas tres jolie.

    3-Ma charpente (au vue d'un charpentier) semble largement sur dimensionnée - donc pas de pb de poid d'une ossature

    4- On m'a egalement proposé la pose d'une ossature bois 145*45 en pose decallée. c'est à dire fixer entre les pannes (ecart 1m50) dans le meme sens que les chevrons mais positionné à l'entraxe de ceux çi (je ne sais pas si cela est clair pour vous)
    4.1 - cela me permetrais d'avoir directement dessus le parevapeur puis le lambris (je pense que l'effet des trous dans le parevapeur sera reduit par le fait qu'ils se trouverons en sandwich entre ossature et lambris)

    5- oui sofi29 je suis en savoie à 430m d'altitude, est ce que cela à une inportance dans le calcul ?
    Je sais que mon isolation ne sera pas au top du top, mais je ne peux pas me permettre de perdre trop de m² et cherche avant tous une logique d'ensemble avec les murs (10cm de LDR+5 de brique)

    Merci de vos reponses, j'attaque normalement les travaux demain

  13. #9
    Sofi29

    Re : Isolation rampants ??

    Bonjour Lucien,
    Citation Envoyé par lucienpel Voir le message
    Si elle n'est pas de type HPV ménager une lame d'air entre le dessus de l'isolant et
    la sous face de l'écran est nécessaire mais pas suffisant. Il faut que cette lame d'air
    soit ventilée, ce que trop de gens oublient, ou ne font pas, car ménager des ventilations
    hautes et basses pour cette lame d'air n'est pas toujours chose facile.
    Effectivement, je n'ai pas fait mention de cette lame d'air... mais étant obligatoire, j'ose espérer qu'elle est existante actuellement avec l'isolation déjà mise en oeuvre ! Sinon, je pense que OHO73 aurait déjà eu quelques déconvenues sur sa toiture et notamment sur la charpente, non ?

    @OHO73,
    Avez-vous les moyens de vérifier la présence de cette lame d'air entre l'écran bitumé et l'isolant actuel ?

    Cordialement.

  14. #10
    Sofi29

    Re : Isolation rampants ??

    Citation Envoyé par oho731 Voir le message
    1-Je ne trouve nul part la difference entre isomob et isoconfort (hormis en dimensions)
    ils diffèrent effectivement par leur dimensions (épaisseurs et largeurs disponibles). L'Isoconfort 35 est plus indiqué pour les rampants dans la mesure où la largeur proposée est en 1.20m.

    2-Mes rampants (qui etait deja ammenagés avec vmc) ne sont pas trés haut aussi j'essaie de gagner le max de place pour mettre le maximum d'isolant.
    Mes pannes sont en 200 et resterons apparentes, hors si je met 140 de LDV + rails + tasseaux + lambris j'ai peur qu'elles depassent à peine et que ca ne soit pas tres jolie.
    il est clair qu'avec ce montage, les pannes ne dépasseront quasiment pas de l'isolation mais cela permet d'avoir une isolation continue entre pannes et donc une performance globale d'isolation plus importante

    5- oui sofi29 je suis en savoie à 430m d'altitude, est ce que cela à une inportance dans le calcul ?
    non, votre chantier est en climat de plaine. Je préfèrais vérifier

    Je sais que mon isolation ne sera pas au top du top, mais je ne peux pas me permettre de perdre trop de m² et cherche avant tout une logique d'ensemble avec les murs (10cm de LDR+5 de brique)
    Dans ce cas, je ne sais si vous avez la possibilité de vous fournir de la laine en lambda de 0.030W/(m.K) sur votre région mais avec 120mm (2*60mm), cela vous permettrait d'obtenir un R additionnel de 4m2.K/W tout en limitant un peu plus l'encombrement sous chevrons.

    Cordialement.

  15. #11
    lucienpel

    Re : Isolation rampants ??

    Bonjour
    (pour Sohie29) attendons la réponse de OHO73. Je suis presque certain
    que la lame d'air existe. Ce dont je doute c'est quelle soit ventilée
    selon les régles. Il se peut qu'a certains moments (suivant les conditions
    climatiques) la laine soit par moment légèrement humide, d'ou lambda
    légèrement dégradé; sans pour autant avoir de trop de répercussions
    sur la charpente.
    Le risque pourrait être accru si par exemple, après travaux cette partie
    était très utilisée.

  16. #12
    oho731

    Re : Isolation rampants ??

    Oui la lame d air existe, elle était fait dés qu ils ont pose la LDV

    du coup je vais partir sur des ossatures dans le même sens que les chevrons mais decallé de maniere à limiter les ponts thermiques

    Sofi, je pensais prendre de l isomob car l'entraxe me permet de clouer le lambris directement dessus
    d'ailleurs quel entraxe exact faut il ?
    la largeur de la ldv est de 56,5 j'image qu'il faut un ecart de 50 entre montant


    quel est le meilleure moyen de fixer les ossatures perpendiculaire aux pannes ?
    equerres ? entretoise en bois d'ossature ? vis en travers ?

    enfin pour coller le vario sur du platre et les pannes, vaut il mieux le mastic ou le scotch special (oublier le nom)?

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