Bonjour a tous,
Une extension de la maison se trouve en plein nord, une pièce de 10m2 au rdc couverte par un toit plat avec une etancheité au goudron. Ce coté de la maison (qui est une extension du salon ouvert sur la cuisine) est humide, sans deshumidificateur l'humidité relative monte a 85% a 20°.... le reste de la maison est sain, ce coin (plein nord) est froid et humide.
80 cm du mur etant enterrés, j'ai fait une etancheité de fondations avec drainage pour contrer des eventuels remontés capillaires, sans resultat apparent.
Je n'ai pas encore fait une mesuration en profondeurs de l'humidité des murs (beton cellulair?) , mais entretemps:
-l'humidité pourrait-elle penetrer des murs, en sachant que le crepi exterieure qui a été posé n'est pas etanche? (Crepis a la tyrolienne comme pour mur de cloture)
- si par contre c'etait l'etancheité du toit plat a faire defaut, j'immagine que je dourai voir des taches à l'interieure pour expliquer des taux d'humidité relative si importants. Or les murs enduits et peints depuis 2 ans, sont propres.
- pourrait etre l'humidité produite dedans la maison a expliquer le probleme?
comme dit il y a la cuisine ouverte a coté (et comme vous le devinerez de mon petit accent, on cuisine beaucoup de pates à la maison). La maison n'as pas de wmc. Cela pourrait à lui seul expliquer des taux d'humidité si elevés?
J'envisagait comme solutions d'installer une vmc et de faire une ITE.
Or ce qui est curieux c'est que depuis une semaine (et soudainement) par ce temps froids sec et avec la neige, le taux d'HR interieure ne depasse pas le 55% a 19/20°, comment expliquer cela? il y aurait une relation entre l'humidité/temperature exterieure? Si oui il faudrait penser aussi que l'humidité excessive viens de l'exterieure et non pas de la cuisine....
Pardon pour la longuer et merci bien de vos retours
ciao
otto
-----