chauffage solaire saisonnier par vide sanitaire sur habitat ancien
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

chauffage solaire saisonnier par vide sanitaire sur habitat ancien



  1. #1
    gmb

    chauffage solaire saisonnier par vide sanitaire sur habitat ancien


    ------

    Bonjour,
    je souhaiterais utiliser mon vide sanitaire pour faire du chauffage solaire saisonnier dans une pièce à vivre de 30 m2.
    les données du problème: vide sanitaire (VS) 70/80 cm de haut, accessible par trou d'homme diamètre 50/60 cm, possibilité de placer en extérieur au sol contre mur sud/sud-ouest 4/5 m2 de capteur et relier en faisant une cour anglaise de communication avec le VS. dalle béton sur poutrelles/ourdis, probablement isolation polystyrène de la dalle de 5 (?),7 (?) cm. region Aix en provence.
    solution 1: J'ai imaginé l'achat d'une citerne souple (passage par l'orifice) de 5 m3 facile à remplir par eau du toit (utilisable en été pour arroser !!!) et chauffage par capteur à eau . Selon mes calculs, 4/5 semaines de soleil en septembre octobre devraient permettre d'atteindre une température de l'eau de 50 °C et diffuser dans la dalle, avec recharge selon ensoleillement durant l'hiver (minimum de 5h au 21 decembre par temps clair). Pour minimiser les pertes, je prévois isolation du sol, des parois du vide sanitaire par polystyrène.
    solution 2: j'utilise un capteur à air et je chauffe la terre dans le vide sanitaire en enterrant un circuit de circulation d'air.
    Dans la solution 1 la citerne me coûte 500 €, le capteur 3/400 €, le rendement de chauffage est certainement meilleur,
    Dans la solution 2 je dois faire un capteur (manuel Guy Isabel en poche) et aménager le VS (conditions difficiles)
    mes questions:
    à la louche, est ce que je peux espérer étaler un apport significatif type plancher chauffant sur 2 ou 3 mois avec ce type de réalisation ?
    si oui, est-ce qu'il faut plus isoler le sous face de la dalle pour étaler l'apport ?
    Si je mets une circulation d'air pour chauffer le sol du VS, qu'est ce qui est le plus simple, le plus efficace,... le moins pénible à faire ?

    merci de vos conseils

    -----

  2. #2
    leturan

    Re : chauffage solaire saisonnier par vide sanitaire sur habitat ancien

    Bonjour,

    Je viens de votre message suite à une recherche sur Internet parce que je viens d'avoir la même idée que vous ( avec 10 ans d'écart) : Utiliser le vide sanitaire pour y installer un récupérateur d'eau de pluie qui se serait chauffée par des panneaux solaires ( hybrides). Ayant une surface de toiture de 150 m2 et un jardin de 1400 m2 j'ai trouvé sur Internet qu'il me fallait une citerne de 5000 l pour l'arrosage. Je pense y stocker également l'eau chaude en surplus des panneaux en mi saison qui par inertie avec le sol de la maison la chaufferait à minima. Évidement cette installation serait isolé du terrain en dessous avec une épaisseur de 30 cm de polystyrène. Avez-vous pu effectuer votre installation qui me paraît assez similaire à ce que je compte faire ? Pourriez-vous alors partager un retour d'expérience, svp ?
    D'avance, merci,

  3. #3
    f6bes

    Re : chauffage solaire saisonnier par vide sanitaire sur habitat ancien

    Citation Envoyé par leturan Voir le message
    Bonjour,

    Je viens de votre message suite à une recherche sur Internet ........Avez-vous pu effectuer votre installation qui me paraît assez similaire à ce que je compte faire ? Pourriez-vous alors partager un retour d'expérience, svp ?
    D'avance, merci,
    Bj rà toi,
    Disparu de FUTURA depuis le....
    06/01/2016 17h58
    Bonne journée

Discussions similaires

  1. isolation par l'exterieur vide sanitaire + par le dessous ?
    Par Alp45 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 15
    Dernier message: 17/03/2013, 04h14
  2. Faire fonctionner un récupérateur de chaleur par le vide sanitaire
    Par invite080d6743 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 16/12/2010, 12h36
  3. Chauffage solaire pour eau sanitaire
    Par invite5c91d0e4 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 11/08/2009, 09h51
  4. isolation "par l'extérieur" d'une dalle sur vide sanitaire.
    Par Berton dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 10/11/2008, 21h16
  5. chauffage solaire par tubes sous vide en relève de chaudière à fuel
    Par invitec1409588 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 14/03/2008, 19h56
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...