Bonjour,
je souhaiterais utiliser mon vide sanitaire pour faire du chauffage solaire saisonnier dans une pièce à vivre de 30 m2.
les données du problème: vide sanitaire (VS) 70/80 cm de haut, accessible par trou d'homme diamètre 50/60 cm, possibilité de placer en extérieur au sol contre mur sud/sud-ouest 4/5 m2 de capteur et relier en faisant une cour anglaise de communication avec le VS. dalle béton sur poutrelles/ourdis, probablement isolation polystyrène de la dalle de 5 (?),7 (?) cm. region Aix en provence.
solution 1: J'ai imaginé l'achat d'une citerne souple (passage par l'orifice) de 5 m3 facile à remplir par eau du toit (utilisable en été pour arroser !!!) et chauffage par capteur à eau . Selon mes calculs, 4/5 semaines de soleil en septembre octobre devraient permettre d'atteindre une température de l'eau de 50 °C et diffuser dans la dalle, avec recharge selon ensoleillement durant l'hiver (minimum de 5h au 21 decembre par temps clair). Pour minimiser les pertes, je prévois isolation du sol, des parois du vide sanitaire par polystyrène.
solution 2: j'utilise un capteur à air et je chauffe la terre dans le vide sanitaire en enterrant un circuit de circulation d'air.
Dans la solution 1 la citerne me coûte 500 €, le capteur 3/400 €, le rendement de chauffage est certainement meilleur,
Dans la solution 2 je dois faire un capteur (manuel Guy Isabel en poche) et aménager le VS (conditions difficiles)
mes questions:
à la louche, est ce que je peux espérer étaler un apport significatif type plancher chauffant sur 2 ou 3 mois avec ce type de réalisation ?
si oui, est-ce qu'il faut plus isoler le sous face de la dalle pour étaler l'apport ?
Si je mets une circulation d'air pour chauffer le sol du VS, qu'est ce qui est le plus simple, le plus efficace,... le moins pénible à faire ?
merci de vos conseils
-----