Encrassement filtre VMC DF et odeurs
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Encrassement filtre VMC DF et odeurs



  1. #1
    invite3517
    Invité

    Encrassement filtre VMC DF et odeurs


    ------

    Bonjour,

    Voilà quelques mois que nous sommes dans notre maison passive, et nous avons quelques interrogations concernant les filtres de VMC.

    Il se trouve que nous sommes à proximité d'une cimenterie, juste sous le vent. Du coup, il y a beaucoup de poussières très fines de ciment dans l'air. Et les filtres (G4 pour l'instant, mais j'envisage plus fin) s'encrassent à vitesse grand V. Bon, comme j'achète du filtre G4 en rouleau (enfin, morceau de rouleaux), ça coûte moins cher que les filtres constructeur (on se fout de la gueule du monde pour un bout de fil de fer et de filtre !), et je peux les changer plus souvent.

    Mais quand même : en gros, ils sont complètement chargés au bout de 3-4 semaines. Un coup d'aspirateur enlève une bonne partie, mais il y a un gros problème : ils puent (ciment et produits associés, j'imagine) !!! Pour ne pas avoir ces odeurs, il faudrait les changer toutes les 2-3 semaines, ce qui est quand même vraiment énorme ! En plus, l'échangeur lui-même se met à puer aussi, et il faut le laver (galère !).

    Je voudrais donc savoir s'il y a une solution envisageable pour éviter ces odeurs, et éventuellement limiter l'encrassement rapide. Je me posais la question d'un système de cyclone en amont, mais je ne sais pas si les vitesses d'air sont compatibles. Car notre Dyson permettaient de déposer des poussières vraiment fines sur le cône, ce qui limitait l'encrassement du filtre.

    Dans le même temps, je vais prendre contact avec la mairie pour leur demander quelles vérifications sur les émissions de particules de cette saloperie d'usine il font. Je voit souvent une petite charrette d'analyse de l'air, mais elle n'est bien sûr jamais sous le vent (quasi toujours dans la même direction) de la cimenterie !

    Si vous avez des avis/idées/suggestions, je suis preneur.

    Merci d'avance.

    -----

  2. #2
    SK69202

    Re : Encrassement filtre VMC DF et odeurs

    Dans les ventilation, il peut y avoir des odeurs "de poussières" lorsqu'il y de l'humidité qui s'installe sur les poussières déposées dans les conduits.
    Ou c'est le ciment qui fait sa prise !

    Je ferai un abri à la prise d'air et à son filtre. Cet abri servirai de pré filtre, un bâti en bois avec des claires-voie (genre abri météo), il y aurait entre le claires-voie et l'espace intérieur un filtre pas cher (filtre de hotte, mousse ouverte, tamis etc, mais lavable) qui arrêterait une bonne partie des poussières.
    La plus grande surface disponible diminuant la fréquence des interventions sur ce pré-filtre et sur le filtre d'entrée de la VMC.

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  3. #3
    invite3517
    Invité

    Re : Encrassement filtre VMC DF et odeurs

    Merci de ta réponse.

    Il n'y a pas l'air d'avoir de l'humidité, et les conduits en amont ne sentent quasi rien : c'est vraiment le filtre lui-même.

    Même si je mets un pré-filtre, il va puer aussi dès qu'il sera chargé, non ?

    Question annexe : y'a pas des trucs à mettre, dans le caisson de répartition, par exemple, pour casser les odeurs ? Bon, pas de la chimie de merde, hein ! Je ne sais pas s'il existe des produits naturels, sains, qui permettraient de masquer l'odeur... Sans en apporter une autre, bien sûr !

  4. #4
    SK69202

    Re : Encrassement filtre VMC DF et odeurs

    L'avantage du pré-filtre c'est qu'il augmente terriblement la surface de filtrage disponible, d'où un "chargement" beaucoup plus lent, et l'utilisation de filtre jetable (tissu, papier poreux etc.)

    Il faudrait connaitre les composants chimiques des odeurs pour pouvoir déterminer les composants qui la neutralise.
    Que les conduits amont ne sentent rien cela me semble normal, quand n'est il des conduits aval et de la maison ?
    C'est la concentration des poussières qui détermine la quantité d'odeur possible,

    Produit naturel (?) je ne vois que le charbon actif, mais avoir un bloc de charbon parcouru par le l'air dans la ventilation d'une maison, je trouve ça "moyen".
    Autre idée con, faire pousser de la lavande entre le pré-filtre et la prise d'air.

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Encrassement filtre VMC DF et odeurs

    Autre idée con, faire pousser de la lavande entre le pré-filtre et la prise d'air.
    Pas si con que cela ..

    Une méche dans le flux d 'air et une bouteille remplie de liquide + huile de lavande ou d'encalyptus , ca le ferait ..

  7. #6
    invite3517
    Invité

    Re : Encrassement filtre VMC DF et odeurs

    Je crois que de toute façon, quel que soit le type de filtrage (y compris un cyclone), l'air traversera de toute façon la partie filtrage. Donc dès qu'il y aura des poussière, ça puera.

    Je vais étudier de nouveau le pré-filtrage... J'avais aussi pensé à mettre un filtre dans le conduit d'arrivée d'air. Faudrait faire une sorte de cône, assez allongé. À la limite, mettre un tronçon de conduit de très gros diamètre, isolé, pour avoir une grosse surface.

  8. #7
    invite3517
    Invité

    Re : Encrassement filtre VMC DF et odeurs

    Citation Envoyé par herakles Voir le message
    Pas si con que cela ..

    Une méche dans le flux d 'air et une bouteille remplie de liquide + huile de lavande ou d'encalyptus , ca le ferait ..
    Ah, ouais, ça se tente ! Mais faut quand même faire gaffe aux concentrations, non ? Ça peut foutre mal à la tête ! Sans rire, je vais me renseigner sur les produits neutre qui peuvent faire l'affaire. Voir anti-bactériens !

Discussions similaires

  1. Filtre VMC en rouleau ?
    Par cipango dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 102
    Dernier message: 20/02/2016, 14h51
  2. reproduire un encrassement minéral
    Par invite655aec20 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 18/03/2009, 09h02
  3. reproduire un encrassement minéralnhumm
    Par invite655aec20 dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 06/03/2009, 09h08
  4. [odeurs] facteurs d'emissions des odeurs des installations d'une STEP
    Par invitee57717ef dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 01/08/2008, 18h21
  5. Encrassement centrale vapeur
    Par invite781ecea5 dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 16/10/2006, 11h04
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...