Bonjour,
Voilà quelques mois que nous sommes dans notre maison passive, et nous avons quelques interrogations concernant les filtres de VMC.
Il se trouve que nous sommes à proximité d'une cimenterie, juste sous le vent. Du coup, il y a beaucoup de poussières très fines de ciment dans l'air. Et les filtres (G4 pour l'instant, mais j'envisage plus fin) s'encrassent à vitesse grand V. Bon, comme j'achète du filtre G4 en rouleau (enfin, morceau de rouleaux), ça coûte moins cher que les filtres constructeur (on se fout de la gueule du monde pour un bout de fil de fer et de filtre !), et je peux les changer plus souvent.
Mais quand même : en gros, ils sont complètement chargés au bout de 3-4 semaines. Un coup d'aspirateur enlève une bonne partie, mais il y a un gros problème : ils puent (ciment et produits associés, j'imagine) !!! Pour ne pas avoir ces odeurs, il faudrait les changer toutes les 2-3 semaines, ce qui est quand même vraiment énorme ! En plus, l'échangeur lui-même se met à puer aussi, et il faut le laver (galère !).
Je voudrais donc savoir s'il y a une solution envisageable pour éviter ces odeurs, et éventuellement limiter l'encrassement rapide. Je me posais la question d'un système de cyclone en amont, mais je ne sais pas si les vitesses d'air sont compatibles. Car notre Dyson permettaient de déposer des poussières vraiment fines sur le cône, ce qui limitait l'encrassement du filtre.
Dans le même temps, je vais prendre contact avec la mairie pour leur demander quelles vérifications sur les émissions de particules de cette saloperie d'usine il font. Je voit souvent une petite charrette d'analyse de l'air, mais elle n'est bien sûr jamais sous le vent (quasi toujours dans la même direction) de la cimenterie !
Si vous avez des avis/idées/suggestions, je suis preneur.
Merci d'avance.
-----