Bonjour,
J'ai acheté un appartement avec une loggia transformée en pièce a vivre. Cette loggia de 7mx2m est fermée par une baie vitrée (7m)ouvrant sur une terrasse et fermée par un vitrage fixe d'un coté et un panneau isolant de l'autre.
Cette pièce est une catastrophe thermique (baie vitrée alu de mauvaise qualité, double vitrage peu performant de 13ans d'age...)
Je vais changer la baie vitrée pour gagner en performances mais mon problème se situe au niveau de l'isolation du plafond. Ce plafond est une dalle de 22 cm qui est aussi le plancher du balcon-terrasse couvert de mon voisin. Il n'existe aucune isolation/étanchéité sur le sol de ce balcon (mais pas de pb d'infiltration a ce jour).
Ma seule possibilité est d'isoler par le plafond : laine de verre + ba13 par exemple (difficile de demander au voisin d'isoler par le sol ).
Je sais qu'il n'est pas recommandé d'isoler une toiture terrasse pas le plafond a cause notamment de contraintes thermiques dans la dalle et si je ne me trompe de problème de condensations.
Mai est-ce que cette restriction s'applique vraiment a mon cas ? En effet mon plafond donne sur un balcon protégé sans étanchéité (juste une pente) et n'est peut-être pas assimilable a une toiture terrasse au sens précis.
Je désire vraiment améliorer l'isolation du plafond et je ne sais pas si cela est réalisable dans les règles de l’art.
Quelqu'un pourrait-il me conseiller ?
Merci d'avance.
Cordialement
-----