[odeurs] facteurs d'emissions des odeurs des installations d'une STEP
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

[odeurs] facteurs d'emissions des odeurs des installations d'une STEP



  1. #1
    invitee57717ef

    Question [odeurs] facteurs d'emissions des odeurs des installations d'une STEP


    ------

    Bonjour,
    Je recherche actuellement des infos sur les emissions d'odeurs au niveau d'une station d'épuration
    Apparement certaines étapes en génèrent beaucoup plus que d'autres (dégrilleurs / dégraisseurs / traitement des boues)
    j'aurais bessoin de la nature des gazs au niveau de toutes les installations (y compris les installations peu émettrices)

    Qu'existe-t-il comme moyen de traitement des odeurs?
    j'ai vu que classiqueemnt on utilise soit des tour de lavage acido-basique soit des biofiltres, de temps en temps des filtres sur Charbon actif et que des recherches été en cours sur la photocatalyse et les plasma froid.


    bonne journée

    -----

  2. #2
    invite60d097f0

    Re : [odeurs] facteurs d'emissions des odeurs des installations d'une STEP

    en effet les postes les plus emeteurs d'odeurs sont en effet de degraisseur et le traitement des boues.

    Pour les boues, le chaulage reduit deja pas mal les odeurs, j'ai visité une step qui pour "traité" les odeurs pulverisait de desodorant!!!!
    Comme cela tu sentait un melange d'odeur composé de "produit de chiotte" et de l'odeur de la step, Au grés des vents.

    Si non, le traitement des boue est de plus en plus en milieu fermé, ce qui aides au traitement

  3. #3
    invitee57717ef

    Re : [odeurs] facteurs d'emissions des odeurs des installations d'une STEP

    Effectivement les boues sont à ce que j'ai pu constaté le plus souvent traité en milieu fermé, il faut alors extraire l'air et le désodoriser il me semble.
    pour ce qui est de la désodorisation par pulverisation de produit masquant/neutralisants, une étude Ecole Nationale de Chimie de Rennes / ADEME tendrait à prouvé que leur efficacité est quasi identique qu'une pulvérisation d'eau : http://www2.ademe.fr/servlet/getDoc?...0101&ref=17597

  4. #4
    invite60d097f0

    Re : [odeurs] facteurs d'emissions des odeurs des installations d'une STEP

    C'est une maniere de desamorcer les conflits de voisinage....D'un point de vue écologique il est bien plus "interessant" d'utiliser de l'eau.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Neutraliser des odeurs d'ethanol et huile essentiel
    Par invite12c4d0e3 dans le forum Chimie
    Réponses: 9
    Dernier message: 13/06/2008, 15h41
  2. TPE sur la perception des odeurs
    Par invite33608731 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 3
    Dernier message: 23/11/2007, 13h05
  3. [Avis] Tpe sur la perception des odeurs
    Par invitedae5e039 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 5
    Dernier message: 19/10/2007, 15h04
  4. exposition à des odeurs désagréables
    Par invite7b60a7d6 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 4
    Dernier message: 05/06/2007, 08h53