Bonjour,
quelqu'un connait-il un moyen de neutraliser l'eau d'un forage qui oxyde toute l'installation, apparement à cause de son acidité (PH 6)?
Merci
-----
Bonjour,
quelqu'un connait-il un moyen de neutraliser l'eau d'un forage qui oxyde toute l'installation, apparement à cause de son acidité (PH 6)?
Merci
je dirait la faire passer dans un tas de gravier calcaire
mais il faudrait l'analyser pour savoir quel est l'acide contenu dans cette eau
parade: utiliser du titane pour les tubulures ou du pehd ..de l'acier inox ou des plaques de verre pour les échangeurs à plaques ..en gros le même matériel que pour une piscine mais en plus sévère .
il faut aussi dire a quoi sert cette eau
si c'est un circuit fermé de geothermie la solution d'heracles et la bonne : il ne faut pas gaspiller de produit pour la neutraliser , il faut choisir les materaiaux qui resite
mais si c'est pour l'utiliser , mettre des tuyaux qui resistent ne suffit pas , il faudra bien la neutraliser
et apres analyse peut etre meme faire ce qu'il faut pour ne pas polluer ou empoisoner !
pH 6, c'est pas tres acide.
T'as verifie que ton installation ne se corrodaient pas a l'eau du robinet?
Pour info, le jus de citron est 100 fois plus acide.
une analyse est en cours
bonsoir, merci a vous tous
la maison est dans le sud de la nievre.
une analyse a ete demandée.
l'eau du forage (qui a momentanément ete remplacée par l'eau de la ville à cause de ce pb d'oxydation de l'installation) alimentait : une maison, une étable et une fromagerie bio ( donc solution pas trop "chimique" souhaitée ) consommation environ 8m3/jour.
avec l'eau d'adduction le pb semble resolu mais pas la facture (env 3000€/an)
le but du jeu serait justement de ne pas refaire toute l'installation ( la ce serait plusieurs dizaines de milliers d'euro )
on cherche donc une une solution fiable même si elle coute un peu.
Bonjour, je suis dans l'allier, nous consommons de l'eau de forage depuis 10 ans, avec un PH 6, effectivement nous avons eu des problèmes avec certains éléments sanitaires (cumulus) ,oxydation. Nous avons fait analyser cette eau qui est chimiquement potable. A part votre problème d'oxydation, quelle est votre soucis pour utiliser cette eau? Je ne pense pas que le PH6 soit très acide et néfaste pour la santé. cordialement!
Bonjour,
dans notre cas, aussi, le seul probleme apparent serait l'oxydation du circuit.
alors , remplacez tout ce qui est corrodable par des matériaux résistants à l'acidité Tuhaux PEhd qualité alimentaire, cumulus et réservoirs en inox
..Il y a bien les sels calcaires pour faire remonter un peu le PH et peut-être aussi des solutions à base d'électronique pour inverser l'électrocorrosion (acidité + métal = effet de pile= corrosion)
Salut,
Fromagerie, donc tout inox ou plastiques allimentaires.
@+
ça, ça m'interesse plus, as-tu plus de pecision ou des adresses, par exemple?alors , remplacez tout ce qui est corrodable par des matériaux résistants à l'acidité Tuhaux PEhd qualité alimentaire, cumulus et réservoirs en inox
Merci, herakles, mais c'est justement pour eviter tout ça qu'on voudrait neutraliser cette eau.
..Il y a bien les sels calcaires pour faire remonter un peu le PH et peut-être aussi des solutions à base d'électronique pour inverser l'électrocorrosion (acidité + métal = effet de pile= corrosion)
on trouve bien plus de materiel pour éviter le tartre que pour eviter la corrosion
Salut,
Ca ne fera que déplacer le problème, je penses, car les systhèmes anticorrosion on généralement des électrodes "consommables" qu'il faudra renouveler.
Il me semble plus judicieux de remplacer les éléments corrodables par une version qui ne l'est pas.
Le coût immédiat est peut-être plus élevé, mais tu y gagneras sur le long terme.
@+